Citation de: Olympmars83 le 06 Mai 2015 à 12:19:56
Annule la vente, rends lui l'argent en lui demandant de te rendre la bécane dans le même état que tu lui as laissée...
J'ai passé la nuit sur ton problème (je me faisais un peu chier, puis j'avoue que ça prend la tête ça ...). Il peut facilement demander une annulation de la vente, et il aura gain de cause. Mais il doit te rendre la moto dans le même état
(ou partiellement réparée)
J'ai lu ton PDF aussi. Clairement, le mec est perdu (normal). Par contre, je pense qu'il s'est précipité et qu'il mélange tout. Et la dessus, il aura tord sur toute la ligne. Tes messages sont nickels. Pousse encore plus pour payer la tige + le récepteur + le roulement. Insiste en lui disant que effectivement, cette pièce KTM est connue pour avoir des problèmes, et que même si tu n'es pas KTM, tu veux bien etre cool et payer pour ça.
Pour tout le reste, c'est niet. Et il n'obtiendra jamais gain de cause.
Dans un litige, c'est l'expert qui fait foi et qui donne raison. Or la, il y a pas d'expert. Il y a le fameux "mécano amis de la famille" (toujours lui !) qui légalement, vaut rien. Si tu as besoin, moi j'me porte comme "préparateur-ingénieur-de-la-nasa-amis-depuis-des-générations" qui témoigne que la moto avait rien.
Ce qui joue en ta faveur, et qui
prouve ta bonne foi (car c'est la que tout se fait, et ton foie n'est pas bon)
- Tu avais la moto depuis longtemps, tu la vends pour une mutation professionnelle, pas par choix
- La moto est une moto réputée pour ne pas être un modèle de fiabilité (comme tout les monos !) donc ça peut casser à tout moment.
- Tu as toujours bien entretenu la moto, facture à l'appuie.
- Le mec est venu, a vu la moto, l'a essayé. A ce moment, les vitesses passaient bien, la
casse n'avait donc pas eu lieu !. Tige cassée, le problème serait arrivé directement. Il l'aurait vu à l'essai, tu l'aurais vu aussi.
- La moto n'est pas récente, et a des bornes ! Et à cet age, ça peut casser. C'est dur mais c'est la vie. J'ai niqué 3 moteurs sur le DRZ, Max 1 sur le DRZ et 1 sur le SMR, Matt' 1 sur le RMZ ... C'est la vie des monos ! Il achète un mono, avec des bornes, pas trop cher, il sait que ça peut casser.
De son côté :
- Il voit un problème et fais tout lui même (purge), alors qu'il n'est pas mécano, et apparemment pas très bon.
- Apparemment il le fait mal vu que ça ne marche pas ! Qu'est ce qui prouve qu'il n'a pas pété la tige à ce moment ? Sachant que cette procédure de purge n'est pas si aisée, s'il la mal faite, il aurait pu endommager le roulement.
- Il te dit avoir cassé la molette du levier et changé ce même levier
avant que le problème survienne. Il aurait pu endommager le système à ce moment la aussi.
- Le mécano "amis de la famille" (la mafia, c'est mal !) sort une facture
injustifiée et ridicule !. Des bouts de roulement qui se baladent, je comprends. Changer des durites pour ça ? Une distri ? Toucher le haut moteur ? Come on ! La c'est soit de l'arnaque, soit une tentative d'escroquerie ! Le moteur est ouvert sans l'avis de l'expert, et le devis est ridicule. Je vois pas quel portée légale ça peut avoir.
Pour conclure :Pour moi, il faut régler ça à l'amiable, pour 2 raisons. Déjà, malgré ses erreurs, c'est sur que c'est pas cool pour l'acheteur, et que personne n'a envie de ça. Secondement, ça évitera à toi, et à lui de passer 3 ans en procédure (ça tombera jamais en dessous de ça !).
De ton côté, ne lache rien. Tu n'y es pour rien, et tout ça a été fait n'importe comment. Tu es de bonne foi, on le sait tous ici. Ta moto a été largement respectée, et vu comment tu te traînais, t'as pas du l'abîmer !
Propose donc le remplacement des pièces cassée : Récepteur + tige + roulement, et pour le reste, tu t'excuses, mais tu dis que c'est malheureusement pas de ta faute.
Pour le moment, tu n'as que des textos pourris, donc tu risques rien.
Courage mec ! On sait ce que c'est avec nos supermot' !