[Accident] Petite gamelle + besoin conseil assurance

Démarré par krapaglok, 01 Mai 2015 à 09:41:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

krapaglok

Bonjour

Pour vous raconter la petite histoire, j'ai 1h de trajet pour aller bosser pour aller des environs de Meaux jusqu'au secteur de La Défense.
Temps de merde hier avec pluie incessante, journée de merde aussi, le matin j'arrive trempé au boulot malgré tout l'équipement et les chaussures de sécu bien serrées, et sur le retour le soir en inter-file je me fais couper la route par une bagnole.

En détails ça donne ça. J'étais sur une 2x2 voies à 110km, sur une portion en ligne droite assez bouchée. Au niveau d'une insertion je ralentis quand même parce que la probabilité de changement de files des bar est + importante, et bingo voilà un genre de petit utilitaire d'une entreprise qui déboîte juste quelques mètres devant moi sans clignotant et de toute évidence sans même avoir regardé son rétro. La distance étant si courte j'attrape les freins sans chercher à doser, roue arrière qui bloque, la brèle chasse de l'arrière vers la droite, j'inverse la tendance pour finir avec la moto qui se couche sur son flanc droit, puis glissade sur plusieurs mètres. J'ai pas trop compris comment mon casque s'est accroché au guidon jusqu'à l'arrêt.

Bilan. Je me relève, la bagnole derrière moi s'est arrêtée assez loin et les personnes ont l'air effrayées. Très calme et un peu confus à la fois, je check si j'ai des bobos, l'équipement a bien joué son rôle. Le mec de l'utilitaire et un gars en scooter qui me suivait se sont arrêtés. Je parle aussitôt constat pendant qu'il me demandent à plusieurs reprises si tout va bien. On bouge les véhicules sur la fin de la bande d'insertion pour libérer la route. Ci-dessous quelques photos prises à ce moment là.







Suite à l'appel de l'assistance de l'assurance une dépanneuse est venue et m'a déposé dans la ville à côté, puis un taxi m'a raccompagné chez moi.

Y'a des trucs bêtes qui me passent par la tête du genre, "C'est con je venais de changer les clignos" ou "c'est con je venais de faire la vidange et changer le filtre à huile".

Le témoin en 2 roues a été le premier à me dire que la BAR m'avait clairement coupé la route. J'ai son contact. On a pas rempli de constat car aucun de nous n'en avait et sur le moment on a pas pensé à en demander à une autre voiture. Le témoin m'a conseillé d'appeler les flics, qui m'ont dit qu'il fallait qu'on prenne respectivement nos plaques en photo et qu'on appelle nos assurances.

J'en appelle à vous maintenant pour me donner une idée de la suite. En résumé :
- le mec m'a coupé la route en changeant de file, témoin à la clé.
- à priori je ne l'ai pas touché car je me suis déporté sur le côté en freinant. (aucun dommage sur la bar)
- je ne suis pas assuré en tout risques.

Pour l'instant je n'ai encore eu l'assurance au téléphone pour décrire l'accident.

J'ai comme l'impression que ça va être pour ma pomme, mais le témoin et le chauffeur de taxi semblaient pencher pour le contraire.
Quand à la moto je crains qu'elle ne finisse déclarée épave, qu'en pensez-vous ?

Merci d'être arrivés jusqu'ici et d'avoir lu tout ce charabia pour 3 égratignures. Bon week-end à tous !
:V:

Franky73

Bonjour,

Désolé pour ta moto mais c'est bien que tu n'aies rien eu.
Concernant l'assurance, le fait d'être en tous risques ou non ne change pas grand chose à la situation, d'avoir des témoins non plus.
Je m'explique, quand tu écris :
...un petit utilitaire d'une entreprise qui déboîte juste quelques mètres devant moi...
Tout est dit dans ta phrase, le véhicule est devant toi. Donc pour l'assurance tu es en tort puisque tu dois être maitre de la vitesse de ton véhicule par rapport aux autres qui te précèdent. Le fait que tu ne l'ai pas accroché peu pourrai pencher en ta faveur mais n'étant pas assuré tous risques je doute que l'assurance fasse des efforts.

D'autres auront peut-être un avis différent?

Je me réfère à ce qui m'est arrivé en voiture il y a qq années : freinage d'urgence sur route mouillée pour éviter une voiture qui franchissait un stop (pire que changer de voie je pense), je suis parti en glissage et j'ai heurté le trottoir : un pneu, une jante, un triangle inférieur, un parallélisme, ...
Pris en charge par l'assurance car tous risques mais franchise pour ma pomme et torts 100% pour moi : j'aurai du heurter la voiture et non l'éviter!

Bonne continuation
@+

Olympmars83

Tu parles pas de clignotant .... Il l'avait le mec ou pas ?

Autre remarque : la remontée des files, si elle reste tolérée parfois n'est toujours pas réglementée donc à mon avis, tu es en tort...

dsl...
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

krapaglok

Merci pour vos réponses qui confirment un peu mon impression.
Le mec n'avait pas de clignotant, même si ça s'est passé trop vite pour que je puisse te l'assurer à 100%.
Pour le fait d'être derrière donc que c'est à moi d'être maître de mon véhicule c'est ce que je pensais aussi, même si en l'occurrence le mec a quasiment déboîté sur moi...

nErur

Le problème est bien plus simple que ça : Tu l'as pas touché, donc il y est pour rien. C'est 100% pour toi. Même s'il avait pas son cligno, même s'il te coupe la route.

Donc ne contacte pas ton assureur, sinon :
- Tu vas prendre 25% de malus pour accident responsable
- Il ne va rien te payer car tu n'es pas en tout risque

La meilleure solution est de contacter le mec qui ta coupé la route, et d'essayer de t'arranger avec lui pour qu'il te file 500€ pour réparer.

Pour ta moto :
Le pot rayé, c'est pas grave.
La platine, 60€ sur leboncoin
Le carter, une centaine d'euros d'occasion
Pour la bulle par contre ça risque d'être un peu plus cher, sauf si tu répares.

antho14zr7

+1

Comme toi j'avais planté ma ZR7. B'en j'ai réparé à pas cher ce que je pouvais. J'ai du rouler 1 an comme ça le temps d'avoir les sous pour réparer la carrosserie.

cyrille76

Je confirme, tu ne l'as pas touché et tu est derrière donc tu est responsable.
En plus tu est en interfile...

Avec l'histoire du clignotant, tu peux espérer un 50/50 avec une assurance très indulgente mais cela ne risque pas d'arriver.
Donc le mieux malheureusement, comme dit plus haut, essaie d'être pris en charge pour la camionnette. Le top, tu contactes son patron en décrivant la conduite irresponsable de son employé .

Après si tu est bricoleur, çà ne te reviendra pas trop cher en réparation.

D.dec


Marty

J'appuie l'avis des autres, c'est pour toi... essaie effectivement de contacter l'entreprise du gars, si ils sont de bonnes foie tu peux gratter un petit billet... bon courage !
Dans le doute, à fond !

hannibal smith

Citation de: nErur le 01 Mai 2015 à 11:55:59
Le problème est bien plus simple que ça : Tu l'as pas touché, donc il y est pour rien. C'est 100% pour toi. Même s'il avait pas son cligno, même s'il te coupe la route.

Donc ne contacte pas ton assureur, sinon :
- Tu vas prendre 25% de malus pour accident responsable
- Il ne va rien te payer car tu n'es pas en tout risque

La meilleure solution est de contacter le mec qui ta coupé la route, et d'essayer de t'arranger avec lui pour qu'il te file 500€ pour réparer.

Pour ta moto :
Le pot rayé, c'est pas grave.
La platine, 60€ sur leboncoin
Le carter, une centaine d'euros d'occasion
Pour la bulle par contre ça risque d'être un peu plus cher, sauf si tu répares.

100% d'accord.

krapaglok

Merci pour vos nombreuses réponses ! Ça c'est du soutien.

En effet sur le bon coin il y a possibilité de trouver les pièces pour pas trop cher, et j'ai déjà un pot d'origine en stock. Je vais donc sans doute la réparer moi-même.
Néanmoins y a-t-il possibilité de dégâts plus "structurels" ? du genre qui nécessiterait de l'amener à un garage pour une vérification plus sérieuse ?

Merci d'avance  :V:

nErur

Au vue des photos, je ne pense vraiment pas. Ce n'est que du carénage. Regarde au niveau des pieds de fourche si ça a touché, mais si tu ne vois pas de trace, il n'y a pas de risque. Regarde aussi le guidon, il peut être un peu tordu avec ce genre de chute.
Dans ce genre de situation, j'en profite aussi pour desserrer les vis des tés de fourche, et les resserrer, pour être sur que la fourche n'ai pas de contrainte (car elle peut légèrement bouger).

KFS-1

Citation de: nErur le 04 Mai 2015 à 11:49:39
Dans ce genre de situation, j'en profite aussi pour desserrer les vis des tés de fourche, et les resserrer, pour être sur que la fourche n'ai pas de contrainte (car elle peut légèrement bouger).
ca fait genre le mec il vit ca une fois par semaine... <D

mais le conseil reste bon :pouce:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

krapaglok

UP !

Hello.

Suite à tous vos récits et conseils, j'ai contacté le gars pour un arrangement à l'amiable. Il était OK pour chercher les pièces sur leboncoin et les payer, il proposait même de louer une cabine et faire la peinture si besoin (son ancien boulot). Donc, gars cool et honnête, ça fait plaisir.

J'appelle mon assurance pour dire que, malgré le message laissé sur le serveur vocal, je ne veux pas déclarer de sinistre. La personne me demande des détails que je lui donne, et elle me répond que c'est l'autre qui est en tort et que je devrais faire un constat. Quoi qu'il en soit elle me demande d'envoyer soit un courrier disant qu'on s'est arrangés à l'amiable, soit un constat.

Donc là j'ai beaucoup cogité puisque j'ai eu beaucoup d'échos disant que ce serait pour ma pomme. C'était un peu quitte ou double, la bécane réparé en garage avec des pièces neuves sans débourser un sous, ou un malus et case départ avec sans doute le gars moins volontaire pour m'aider...
Comme l'assurance m'a dit au téléphone que l'autre était en tort et que je n'aurai pas de malus, j'ai tenté ma chance, en me disant qu'au pire je pourrai faire un scandale.

Finalement je recontacte le gars pour se donner rdv et faire un constat, lui a l'air de s'en foutre que ce soit l'assurance de son boulot qui prenne, même s'il pense qu'aux yeux des assurances je serai en tort.

Sur le constat le dessin n'est pas en ma faveur (interfile toussa), mais dans les cases à cocher (le plus important apparemment) :
- je roule dans une autre file
- il change de file

Verdict
L'assurance m'a rappelée, prise en charge totale, sans franchise ni malus, l'autre est bien en tort.
Le garage a commandé les pièces, délai approximatif de 15 jours.

:houra: 8/) :miam: :V:

Max_ou


nErur

T'es tombé sur un mec qui assume, ça fait plaisir  ;) Content que tu t'en sortes bien.


Sujets Similaires (5)