C'est reparti mon kiki !!
Le dimanche 26 Mars 2017 notre saison d'endurance moto a recommencé et de la meilleur façon qu'il soit.
-Le tracé est magnifique
-On retrouve les copains
-La météo est nickel , grand soleil , pas trop chaud, ni trop froid
-Le sol est bien comme il faut, ni trop sec ni trop gras.
-La moto sort de prépa et les pneus sont neufs
En faite y a juste nous qui ne sommes pas prêts.. Resto la veille en famille, il est 1h15 quand on va au lit :/
Le changement d'heure et les 8 bouteilles de vins consommées (à 9 personnes je précise) n'aident pas non plus surtout que à 8h30 nouvelle heure faut être parti. Je m'étais quand même préparé physiquement a partir du mois de Février mais mon père lui n'a plus bougé depuis fin Août , et notre dernière séance de roulage sur terrain date du 28 septembre.. Aie Aie Aie
C'est la première de la saison, le temps est au beau fixe, donc il faut s'attendre à ce qu'il y ait du monde..
En effet 150 équipages répondirent présent. C'est juste ENORME !! Et tout ce monde se trouve ramassé sur un circuit qui fait à tout casser 3,5 Km... Pwa Pwa Pwa ça va être tendu..
L'orga nous fait un briefing pour dire qu'il faut y aller molo, c'est la première de la saison, on perd certains réflexes, on a plus trop l'habitude et on est nombreux. Il ne faudrait pas se blesser et foutre sa saison en l'air etc.. Message enregistré.
Je prends le départ comme à mon habitude, car j'aime bien quand c'est humide et que ça part en couille dans tous les sens ( sur l'herbe hein). Mais là j'ai quand même fait mon premier tour en roulant pépère en me disant que j'allais laisser s'étendre les pilotes sur la longueur du tracé.
Mon premier tour se termine, l'espacement entre pilotes est mieux réparti, je passe sous la chicane de chronométrage, et la c'est parti mon kiki, gazzzz en grand tout le temps !!!
Ce virage ci était terrible, complètement défoncé et en dévers, mais large... Et la je me suis surpris au fil des tours, à passer de plus en plus vite. On frôle le 100-120 km/h , on se fait jeter dans tous les sens, on se prend de coup de selle dans le cul et on fait des bons sur la moto, l'avant n'est pas toujours plaqué au sol mais la moto garde le cap, l'arrière tracte à crever et met vraiment en confiance. Et Plus je passais vite, plus je prenais mon pied et mieux je me sentais sur la moto.
Dès le 3 et 4ème tour de mon deuxième relais, je fais mon meilleur temps. Faut dire ce qui est, les nouveaux Pirelli Scorpio XC sont d'une grande aide. Ça accroche à volonté !!
A l'image, un mini saut, que je prenais de travers pour arriver a placer la moto à l'avance dans le virage qui suit tout de suite après.
Le père, malgré son grand âge (bon 54 ans seulement mais bon ça commence à compter) et zéro entraînement physique depuis 7 mois, s'en sort vachement bien aussi. En faite, c'est exactement le même que moi en moto. Bonne vitesse de passage dans le virages, et gros gazz en sortie, moto un rien de travers, juste ce qu'il faut pour garder de l'adhérence.
Lui par contre,dans les sauts, c'est à l'ancienne, tout droit sans lacher les gazz, comme à son habitude.
Comme c'était la première de la saison, on y allait pour la remise en jambe et retrouver un bon feeling sur la moto, pas pour faire des chronos, mais au final on se prend quand même au jeu. . .
A toujours vouloir aller plus vite, bha on va trop vite, puis on perd des secondes, et on perd l'avant surtout !!!
Je fais encore pas mal d'erreur, du style :
-Rapport trop élevé pour sortir correctement du virage.
-Penser passer un rapport mais en faite non
-Ré-accélérer trop tôt et partir en vrille
-Accélérer trop longtemps et foncer tout droit,
- et j'en passe
Mais au final, la moto est plus que parfaite pour se faire plaisir et taquiner le chrono.
Y a juste nous qui sommes mauvais
Entre nos deux meilleurs temps respectifs (entre moi et mon père) il n'y a que 8 secondes.
1er relais: Moi - 2ème: Père - 3ème: Moi - 4ème: Père - 5ème: MoiVa savoir pourquoi, les deux premières tours ne sont pas repris sur la feuille de chronos.
Au final pour nous, tout c'est super bien passé et on a pris un plaisir fou à rouler. Malheureusement ça ne c'est pas bien fini pour tout le monde.
Côtes cassées ayant entraîné un pneumothorax pour un pilote et une fracture de la tête du tibia pour une autre (oui une). Ce qui nous rappel que notre sport n'est pas sans danger.
Vidéo et plus de photos à suivre..