[Tuto ZR-7] Remplacement optique ZR7 N

Démarré par Ride-On, 06 Avril 2015 à 23:48:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ride-On

Bonjour tout le monde,

Dans ce tuto je vais essayer de vous expliquer au mieux et bien en détail comment faire pour changer votre optique d'origine pour une optique de GSXR 600 / 750 de 2006 à 2007 ( modèle k6 ).

Au total il m'aura environ fallu 3 jours complets. C'est du sur-mesure donc ça prend du temps quand on veut que ça soit bien fait. Je suis sur que certain d'entre vous le font en 1 jours mais bon voilà tout le monde n'a pas les même capacités donc voilà.

Ceci étant dis on va entrer dans le vif du sujet...



Outillage :

Alors pour commencer on va sommer la liste des éléments nécessaire à l'ouvrage. Alors il faut :
-le phare en soit avec les ampoules (une H7 et une H9) et un "soquet" pour caller l'H7 (dealer suzuki)
-une clé à plate ou à œillet de 8 , de 10 , de 12 , de 13 , de 14
-un racagnaque (clic-clac) avec les douilles de même dimensions que ci-dessus
-un tournevis cruciforme de taille moyenne
-une disqueuse avec disque à couper et à meuler
-une lime pour ébavurer
-le fait d'avoir un étau est bien pratique
-une foreuse avec un forêt centreur pour bien commencer les perçages aux endroits adéquats sans déraper
-une mèche de 5, de 6, de 8 mm
-deux rails en acier ou en inox en forme de L aux dimensions suivantes : 15cm ; 2cm ; 2cm ; 2mm
-deux plats en alu ou en inox de dimension : 16,5cm ; 2cm ; 2mm qu'on va plier à l'étau par la suite
-de la bonne volonté et de la patience
-VOS EPI !!! ( = équipements de protections individuelle )

Démontage du phare d'origine :

Alors pour commencer on va enlever ce phare pourave rond vraiment trop vieux jeux.




On attaque les festivités avec le tournevis cruciforme et on défait les 2 vis qui tiennent le cerclage chromé.




Ensuite vous remarquerez que le phare sort tout seul en tournant le cerclage dans le sens horlogique.

Vous verrez qu'il ne tient que par deux groupes de fils électrique:
- un pour l'ampoule "principale" ( connexion par 3 broches )
- l'autre pour l'ampoule du feux de position.





Une fois ceux-ci défait (déclipsé) vous avez le phare en main.





Maintenant on va débrancher tout les autres raccordements qui se  trouvent derrière le phare que l'on vient de retirer. C'est simple , il faut TOUT débrancher !  Pour les raccords des clignots il suffit juste de tirer un bon coup et ça vient tout seul, ( rhooo esprits tordus que vous êtes) pas avoir peur de tirer sur les câbles.

Voilà c'est bien maintenant on dévisse le coffret plastique qui tient le phare par les deux écrous latéraux avec la clé et la douille de 12.



Ensuite il faut dévisser l'écrou en dessous du coffret plastique. C'est une vis autour de laquelle il y a un ressort pour régler l'inclinaison de l'optique je présume.








Une fois fini ces opérations, vous pouvez enlever le coffret plastique en faisant passer les câbles par les trous du coffret.








Réalisation des fixations :


Maintenant on va fabriquer les pattes de fixations sur mesure pour soutenir l'optique de GSXR et la positionner correctement.



Voici le cul du phare:






C'est ici qu'on va utiliser les rails (en inox pour ma part) en forme de L. On va positionner les rails de façon a pouvoir les fixer aux attaches du dessus de l'optique et en même temps elles laisseront place pour faire passer le tèton en plastique qui dépasse plus bas.
On présente la pièce on marque les trous puis on fore (diamètre final avec mèche de 8mm).




Après avoir fait les deux pièces, à l'aide de 2 vis + écrous et rondelles ça donne ça (clé de 13 pour écrou) :







Pour être sur que le montage tienne on va forer dans les tètons en plastique qui dépassent. A ras de la plaque de fixation que l'on vient de placer, avec une mèche de diamètre de 2mm pour ensuite y insérer un goupille.




On va pouvoir utiliser les flancs de rails non-perforés pour permettre une fixation avec le support de phare qu'il y a d'origine sur la moto. Maintenant ne nous précipitons pas, c'est encore loin d'être fini. On va tout d'abord découper le surplus de matière à la disqueuse pour rendre tout ça un peu plus propre et mieux fini. On trace, on coupe et voilà ce qu'on obtient:






Maintenant on va présenter l'optique avec ces fixations dans son emplacement, et on va marquer au crayon ou au marqueur l'endroit où on va devoir forer pour fixer l'optique axialement.



L'optique sera fixée dans le 2ème trous en partant de la droite, juste à coté du cligno' !
Une fois l'endroit de perçage marqué sur vos pattes de fixation, on fore pour au final arriver à un diamètre de 8mm. Ce sera le seul et unique perçage à faire sur le flanc de la patte de fixation.





Dans ce perçage nous remettrons les vis que nous avons retirées de l'optique d'origine et en plus j'ai rajouté une buselure de 15mm de long (environ) pardessus la vis. La buselure va de la tête de vis jusqu'au flanc de fixation ( elle passe donc par le trou du 'caoutchouc de cligno' )





Bon reste plus qu'à créer 2 autres petite pattes en forme de Z pour terminer les fixations et figer le phare sur la moto.

Pour ce faire nous allons démarrer avec une latte en inox ou alu ( car facile à plier à l'étau avec le marteau) de 16,5 cm de long , 2 cm de large et 2mm d'épaisseur. On va faire un premier pli à une longueur de 2cm et un autre à 11cm de longueur, qui serra plié dans l'autre sens. Donc on a une partie qui fait 2cm, une qui fait 9 cm et une qui fait 5.5cm





-Dans la partie qui fait un plat de 2cm on va forer avec une mèche de 9 mm au centre pour faire passer un tèton en plastique cylindrique.
-La partie qui fait un plat de 5.5cm va être fixée sur le "répartiteur" du frein avant. Donc on va y percer un trou de diamètre de 6mm juste à l'endroit ou ce situe la vis déjà présente sur le répartiteur.

Ainsi on solidarise les pattes au répartiteur par les deux vis déjà existantes et le tèton cylindrique du phare vient se glisser dans le perçage et l'optique ne peut plus bouger en hauteur.







ENFIN !

Le phare de GSXR tient bien à la moto maintenant , il était temps.



Partie électrique :


Il n'y a plus qu'a régler tout ce qui est électrique.
Jetez un coup d'œil par ici , ça pourrait vous aider  :

https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,21596.0.html




Résultat en images :









Et peut être que j adapterai une bulle ( style de suzuki d'origine qui s'adapte parfaitement au phare que j'ai mis) à ce petit montage.









Je compléterai/ rajouterai peut-être qques détails plus tard (par exemple pour la partie électrique )
Mais là il se fait tard donc ...
J'en arrête là.



Rider un jour , rider toujours !

HotCmel

Merci pour ce tuto tres bien expliquer !
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur


Ride-On

Rider un jour , rider toujours !

dwarfy

Joli travail!!!

à voir avec une bulle en effet, car là je trouve que l'optique ne va pas avec les compteurs obus. Mais ce n'est qu'un avis perso :)
*censuré*

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Frakass



Sujets Similaires (5)