[Permis] Formation aux premiers secours

Démarré par cpg, 31 Mars 2015 à 19:35:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg


Cela vient d'etre publié au JO il est désormais obligatoire d'avoir une formation au premier secours pendant l'apprentissage du permis...
et  cette formation fera l'objet d'une évaluation lors de l'examen

http://legifrance.gouv.fr/eli/loi/2015/3/17/INTX1412046L/jo/texte


Les statistiques indiquent que 27 % seulement des Français sont formés aux gestes de premiers secours (contre 80 % des Allemands). Pourtant, lorsqu'ils sont pratiqués, ils augmentent de 15 % les chances de survie


voir l'article de Moto mag http://www.motomag.com/La-formation-aux-premiers-secours-obligatoire-au-permis-de-conduire.html#.VRrX2OFpkuh


Reste a savoir de quelle façon cette formation va etre mise en place..
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

dwarfy

Comme ceci ;) :

"La nouvelle épreuve théorique générale comprendra une question sur le thème du comportement à adopter en cas d'accidents.

Lors de l'épreuve pratique, une question orale portera également sur ces sujets."


je rappelle qu'en tant que moniteur, je ne me considère pas apte à enseigner les premiers secours, ce n'est pas mon métier.
Je ne suis pas complètement contre cette mesure, mais juste des questions sur le PAS ne sauveront certainement pas 15% des personnes ...
Le PSC1 reste la meilleure formation.
*censuré*

KFS-1

c'est valable uniquement pour les permis A ou aussi pour les B?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

lolo85

Mouais...
Même si je suis convaincu de l'utilité de la réelle plus-value d'une formation secouriste, il faut voir comment ça va se mettre en place... déjà il faudrait externaliser la formation et qui la fera ? Croix-rouge, ADPC, pompiers, boites privées ?
Est-ce qu'il s'agit d'un vrai PSC1 ou juste d'un vernis donné à la formation qui comme le dit dwarfy, n'aidera personne ?

Une formation secouriste devrait être quelque chose de plus global dans la société, une part obligatoire du cursus, quel qu'il soit... Ma fille a eu son PSC1 au collège et ils ont régulièrement des réactivations mémoire... mais je ne sais pas si c'est le cas partout  ???

dwarfy

j'ai fais mon psc1 en 2009 ... je peux t'assurer que je ne sais même plus mettre en PLS ....

C'est pour le permis B à l'origine, ça ne parle pas du A.


*censuré*

freediver33

Citation de: dwarfy le 01 Avril 2015 à 13:16:59
j'ai fais mon psc1 en 2009 ... je peux t'assurer que je ne sais même plus mettre en PLS ....



tu sais qu'il faut mettre une personne inconsciente sur le côté?? C'est 99% de ce que l'on attent à la sortie du PSCI pour la partie PLS (je caricature mais c'est presque cela).


Sujets Similaires (5)