[ER6- Partie cycle] Chaine qui à cassée

Démarré par KaLaCh, 30 Mars 2015 à 19:02:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KaLaCh

Salut les gens,

voila je viens vers vous pour avoir des avoir des conseils supplémentaires.

Mercredi dernier j'ai sortis mon er6n pour aller au taf, et manque de bol j'ai pété la chaine dans un virage, donc bien sûr immobilisé ...

Le problème (qui n'en est pas forcément un) c'est que j'ai fait la révision des 12000 (enfin 12200) en novembre et que je n'ai fais que 1700 km depuis cette révision.

Je graisse ma chaine tous les 200-400 km, j'ai appris récemment qu'il faut la dégraisser tous les 1000 kms....

Ma tension de chaine était bonne et en 1700km sur une moto de moins de 2 ans (avril 2013) ça bouge pas tant que ça.

Ah et bien sûr j'avais fais la révision chez kawa.

Donc j'me demande comment ça à pue casser comme ça ...

Merci de me lire et bonne soirée :)

rafale

Salut,

Déjà tu as eu de la chance, des types ont déjà eu de grosses lésions à la jambe avec une casse de chaine.
Moi j'ai explosé mon récepteur d'embrayage.

C'est vrai que 12000 kms pour une chaine c'est peu.
Souvent une chaine casse plusieurs milliers de kms après l'apparition d'un point dur.
Il se peut peut-être qu'un maillon aie été mal serti.  :desole:

KaLaCh

Déjà merci pour ta réponse :)

Oui c'est vrai que j'ai eu de la chance, j'ai légèrement abimé le cache gauche de ma moto (2 fois rien) mais 2 petites pièces cassées au niveau de sortie de boite, mais apparemment ça n'est rien de méchant.

En réalité elle a pas loin de 14000 vu que j'ai fais l'entretient à 12200 environ et que j'ai parcourus dans les 1750 km depuis.

J'ai appelé le gars de kawasaki et il m'a dit que ça venait forcément de ma tension de chaine, mais bon 1700km depuis la dernière vérif faite (par kawasaki au moment de la révision des 12000) j'ai donc un peu de mal à le croire ...

freediver33

Bizarre.

J'ai acheté ma moto avec 12000kms. La chaine n'avait jamais été changé il me semble et a maintenant 30000kms (merci le graisseur de chaine automatique). Et rien à signaler. Tu n'as pas eu l'apparition d'un bruit avant ou autre? Tu faisais toi même la tension? Tu la faisais à combien?

Je vais peut être penser à changer la mienne...

rafale

Il ne faut pas que la chaine soit trop tendue.

L'idéal est de faire la tension avec le pilote sur la moto. Et quelqu'un vérifie alors qu'il y ai encore un peu de débattement.


Freediver ... 30000 kms avec une chaine + scottoiler ... RAS. Temps que tu n'as pas de point dur, roule. Avec ces graisseurs automatique, ta chaine peut faire encore probablement plusieurs milliers de kms.  ;)

nErur

Le gars de chez kawa a raison, ça vient d'un problème de tension de chaine. Es tu sur que tu ne la tendais pas trop ? C'est souvent ce qu'on a tendance à faire et c'est pourtant très mauvais. Une chaine doit être très lâche (il faut juste éviter qu'elle déraille).

Sinon ça vient d'un mauvais état de la chaine (cailloux, boue) qui à terme viennent abîmer les axes.

Dernière possibilité, mauvais sertissage. Mais à 12000km le kit chaine est celui d'origine, donc serti en usine, donc impossible qu'il ait été mal fait.

MrOunet

Trop tendue en effet...  Mais bon j'trouve que le mécano il est pas trop gêné.  Ta brêle sort de révision chez lui, c'est quand même quelque chose qui est vérifié en atelier.... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

smino

#7
je pense aussi que c'était des compétences du mécano de vérifier la tension et de graisser la chaine,
ça m'est arrivé plusieurs fois, de récupérer mes motos avec une chaine bien trop tendue par le mécano,
eh oui, ça arrive!
et dans un cas comme ça, pas facile de prouver quoi que ce soit >:D
La plupart du temps, après un changement de pneu, je contrôle,
la dernière fois, après 1 km chez moi, j'ai détendu vite fait, tellement ça ronflait!
Certaines motos ont des réglages très différents,
et je pense que certains mécanos font ça genre "à l'aveuglette"
maintenant, (sauf en cours de voyage), je démonte mes roues, et je remonte moi-même,
ma chaine de Versys est nickel à 32000
celle de ma dernière 900 tdm avait fait 50000 était très peu usée,
car graissée à chaud, au retour de ballade
par contre sur ktm 990 smt, à 15000 du même traitement,
la transmission était déjà bien fatiguée, (par les watts), jeu assez conséquent sur la couronne
J'utilise une bonne graisse, (Igol) et je ne joue pas au radin, mais plutôt à Mr + ;)
le -, c'est qu'elle colle sacrément la jante, et bonjour les nettoyages, à chaque changement de pneu :(
une grande bombe me fait environ 10000km, soit une vingtaine de graissages
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

KaLaCh

En réalité j'ai pas vérifié la tension de la chaine depuis la révision, en général je jette un rapide coup d'oeil tous les 2500 - 3000 (j'ai vus qu'il faut le faire tous les 1000 d'après le manuel constructeur, donc je ferais ça plus souvent à l'avenir) et oui en effet dur de prouver quoi que ce soit, sauf que ça me donne pas envie de retourner voir cette concession :x

Merci à tous en tout cas :)

freediver33

Faudra que je fasse une photo de mes dents voir ce que vous en pensez (premiere moto donc pas encore trop de connaissance pour l'usure).

Par contre de ce que j'ai pu voir les mécanos ont très souvent tendance à trop tendre les chaines!


Sujets Similaires (5)