[Tuto] Dérouiller et entrenir de la pièce

Démarré par alexis.2a, 18 Mars 2015 à 11:23:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alexis.2a

Bonjour à tous.

J'utilise plusieurs choses pour dérouiller de la pièce et entretenir.

Toutefois, je précise ici car j'ai déjà vu le cas, que certaines méthodes peuvent entraîner des brûlures et des liaisons corporelles.
Que ce post est à titre d'informations et que, en aucun cas le forum ou moi même seraient être tenues, pour responsables.
Si vous pensez que ce n'est pas assé détailler ou que vos mécaniques vont en pâtir, libre à vous de laisser filer et de ne pas utiliser ces méthodes.


1ère solutions: facile; poncer.

On commence gros et on fini fin; puis très fin à l'eau.

Attention: un coup sur l'inox et vous induirez une réaction chimique qui le fera rouiller.

2ème solutions : L'acide.

Le plus connus le chlorhydrique.
Nettoyer la pièce, appliquer au pinceau et rincer beaucoup.

Toutefois si vous n'êtes pas un familier des acides, attention le chlorhydrique cuit littéralement l'inox.
Il en existe des moins violents.

Solutions de rechange pour l'inox: paic citron; jus de citron, vinaigre blanc. 

3ème solutions : Un bac d'électrolyse.
Ne convient pas aux pièces mécaniques tels qu'un vilebrequin par exemple ou un arbre à came

Pour le miens : une poubelle plastique de 70 litres (récipient non conducteur oblige), 8 kg de cristaux de soude st marc; un poste a souder 12 volts pour 50 Amper en continu; un morceau d'inox servant d'anode (récupère la rouille de la pièce à dérouiller).

Vous pouvez utiliser: chargeur de voiture ou camion en mode starter; du gros sel; de l'acide. Votre solution doit être acide afin de permettre la conduction du courant.

Ensuite :  avant allumage, Brancher le plus sur l'inox récupérateur et le moins sur la pièce a dérouiller. Vos pinces ne doivent pas faire trempette (utilisez une jonction si nécessaire).

Allumez; si un bouillon apparaît, vous êtes bons. Sinon, soit vous :rapprochez les pièces; soit augmentez la puissance ou la quantité de soude.

Pour finir: éteignez; débranchez; brossez a la brosse métallique.
Si nécessaire; recommencez.

SECURITE TRÈS IMPORTANTES ET OBLIGATOIRE :

Ne pas fumer : vous dégagez de l'hydrogène c'est extrêmement explosif.

En extérieur : pour les même raisons

Ne jamais mettre anode et cathode en contact  ( pièce receveuse et pièce à traiter) sous peine de faux contact; de court circuit, d'explosions.

Utilisez : gants; lunettes; protections individuelles, sa bouillonne; par projection; vous risquez de grave brûlures.   

Toujours connecter avec le courant sur OFF; n'allez pas créer une réactions mauvaise. 





Je n'ai pas encore essayé mais vous pouvez couvrir la pièce a traiter; je m'explique :

Prenez du cuivre; branchez le sur le moins cette fois ci et la pièce a traiter dérouiller et propre sur le plus.
Le cuivre ce déposera sur quelques microns d'épaisseur sur la pièce receveuse.

4ème solutions: La sableuse

Mais là, il faut du matos que je n'ai pas.
Toutefois c'est extrêmement efficace.

Je crois que j'ai fait le tour pour le dérouillage.

Passons au traitement d'entretient :

Pas forcément que sur le métal.

Le wd 40 : Dans le genre produit magique, on a pas fait mieux depuis la poudre.
Moto froide, bougies en places; je remplies de wd et laisse agir une nuit. Le lendemain faire un tour; les sièges de bougies me disent merci sa rouille pas.
Il enlève les traces de graisses sur les carénages aussi.

La peinture : bien connu... poncer parfaitement (perso je finis au 1000 a l'eau); apprêt; ponçage (toujours finit au 1000) et peinture.
Si la pièce n'a aucun point de rouille c'est top, ça le restera sauf en cas de poc.
Pour les plastiques elle protège aussi.
Le vernis: entre dans la même catégorie. Sur plastique j'ai pas assayé.

peinture haute température. peinture poids lourds, peinture bateaux ( attention dans cette catégorie, certaines peintures sont spécifiques a des traitements, de la corrosion et d'autres ne doivent pas être appliquées sur du métal)

Si pièce a nue:alors nettoyage quotidiens et éventuellement protégé avec un peu d'huile par exemple (un corps gras quoi).
Toutefois, sur certaines machines comme mon cagiva; la masse du démarreur se prend sur son couvercle aluminium
donc; couvrir d'huile serait égale a une perte de conduction.

Le pro flash: Voilà un super produit.
n'attaque pas l'alu brut non traité.
fait tomber la crasse
utilisable sur tout supports, sauf les vitres (traces grasses).

Pour l'hypalon ou pvc moisies : toujours effectuer un essai sur un tout petit bout avant par sécurité des réactions.
L'eau de javel : à 80 % pur et eau 20% dans un pshit pshit.
A l'ombre (Important pour pas cuire au soleil)
Vaporisez la pièce en passant par là quelquefois dans la journée et durant plusieurs jours.
Essayez de brosser (support mouillé) après quelques passages.
Quand c'est parti rincez, lavez. (fonctionne bien sur boudin de semi rigide, selleries nautiques)
Pourquoi pas sur nos selles?   

Le mécanocar: super savon hyper puissant.

le coca cola (Il est impératif de ne pas le boire  <D): dérouille bien certaines petite choses. Nettoie les toilettes.

Le belgum alu : si quelqu'un peut y apporter des précisions?

Bon là c'est pas mal.

ET vous, quelles sont vos trucs?   

         

laprune

Citation de: alexis.2a le 18 Mars 2015 à 11:23:40
[/size][/b]
1ère solutions: facile; poncer.

On commence gros et on fini fin; puis très fin à l'eau.

Attention: un coup sur l'inox et vous induirez une réaction chimique qui le fera rouiller.
         

Juste pour préciser.
Ce n'est pas que tu crées une réaction chimique,  mais simplement que tu enlèves la couche protectrice d'oxyde de chrome (couche de quelques microns!)

Car l'inox s'oxyde!  Et oui! Sauf que c'est l'oxyde qui protège!

Et c'est pour cela que dès lors que vous coupez une vis inox, elle s'oxyde au niveau de la coupe. De même pour une tôle,  etc...

alexis.2a

Merci de la précision.

Il me semble en gros que si tu craquelles la couche protectrice, le métal se retrouve exposé et donc fini par rouiller?

laprune

C'est tout à fait cela.

J'ai fait une formation sur les traitements des aciers il y a peu au boulot donc c'est pour cela que je pouvais répondre.

alexis.2a

Je travaille dans le milieu de la mer.
donc j'ai quelques principes a respecter surtout avec des parties métalliques.

Merci d'avoir mis des mots sur mon explication.

laprune

Hummmm l'air marin. :-*    C'est trop bon côté corrosion :-D

alexis.2a

Ah oui
même l'inox a4 y perd son latin lol

laprune


rafale

Pour le traitement à l'acide, une dilution à 15% (par exemple) est bien plus appropriée que l'utilisation pure.  Oo:


Sujets Similaires (5)