[Tuto Versys 650 2007]Changement de style : versys style buell - triple

Démarré par Breakerz, 20 Février 2015 à 19:34:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Breakerz

Bonjour à tous.

J'ai toujours aimé mon petit versys, pour mon mètre 90 passé, son caractère et sa maniabilité sans avoir au mal au dos....
Néanmoins, ce que je n'ai jamais aimé c'est cette optique avant, alors j'ai décidé de la relooker un peu plutôt que de changer de bécane.
Je n'ai jamais fait de tuto, soyez indulgents, c'est plus pour vous donner des idées que pour suivre ma démarche.


Pour moi tout est parti d'une image trouvée par hasard sur google image :



Bien que je ne sois pas fan de cet arrière boule ou encore de cette scelle, j'aime plutôt bien l' esprit de l'avant, et ce ce que je voulais reproduire  (sauf les rétros ronds xD )

Voici ma monture, avant modifications :


Vous aurez besoin de :

Disqueuse
Perceuse
1 bocal de liquide de refroidissement d' er6-N de 2007 (en casse - sur ebay - sur le net ou le bon coin)
Toutes les clés utiles au montage - démontage de la bête
2 écopes commandées chez S2 concepts à 250e les 2 (non peint)
1 support de plaque S2 concept à 85 euros
Une paire de clignotants (40 euros)
Un ensemble tête de fourche + double optique avant, le tout commandé chez Polystreetbike pour une centaine d'euros (non peint)
2 rivets de plaques
Quelques vis qui traînent chez vous :p
Une kawasaki versys (sans blague)
Peinture


Si comme moi vous n'avez jamais tenté ce genre de chose, et que vous n'y connaissez pas grand chose en moto - bricolage, n'oubliez pas de :
- prendre plusieurs petites boites que vous nommerez en conséquence (selle - écope - tête fourche - etc...) pour ranger les vis.
- ne pas hésitez à scotcher entre eux les fils d'optiques qui vont ensemble avec une petite étiquette si besoin.
- soyez patients, et surtout quand vous commencer à monter quelque chose finissez-le, et serrez-le !

Bien,

on commence par démonter un peu la bête. Enlevez-moi cette scelle puis les écopes en dévissant à coups de clés, on déclipse la plupart des plastiques, on dévisse le pare-brise, la tête de fourche, l'optique avant et le gros ensemble métallique qui la supporte. Enfin, on démontera aussi cet hideux support de plaque qui dégueule sur notre beau pneu arrière.

Quelques images du démontage :










Breakerz

Vous voilà ravi, devant votre bête entièrement nue.
Personnellement j'ai commencé par la plaque, histoire d'être tranquille avec l'arrière.
C'est là qu'il faut utiliser un peu la disqueuse sur les plastiques de forme carrés, de chaque côté du phare arrière.
Ceci afin de libérer la place pour venir visser notre support acheté chez s2 concept comme suit :






Les clignotants sont fournis et viennent simplement se visser sur la plaque que vous venez de fixer. Pour la connectique, rien de méchant et les fils sont assez longs. Je vous conseille quand même de les tuber et éventuellement une petite soudure à l'étain pour solidifier.


Il n'y aura plus qu à percer la plaque métallique avec un forêt de 8 il me semble avant de la fixer avec les rivets.

Breakerz

Ensuite, nous avons un petit souci.

Nous voici avec la moto sous cette forme :


Et vous constatez avec horreur que l'écope du côté droit de chez S2 concept ne s'adapte pas du tout (ce que le site ne mentionne absolument pas lors de l'achat...).
Bien qu'ils vous donnent de quoi visser notre nouveau bocal, ils ne vous le fournissent pas.

Il faut donc démonter votre bocal (le vider au préalable, c est mieux...).
Ensuite, utiliser les vis de S2 concept pour remettre celui' ER6-N comme sur les images suivantes :





En re-essayant les écopes, on peut lâcher un gros "ouf" de soulagement. Une bonne chose de faite.

Breakerz

Malheureusement, on a pas fini de se faire des noeuds au cerveau....

On en arrive à l'avant, après tout le but de la manoeuvre était d'enjoliver tout ça.


On regarde le colis de polystreet bike, on a la tête de fourche en pièce unique, sans vis ni pas de vis, les deux optiques solidaires et deux pattes de fixation pour celles-ci.

Comment ça marche ?

Prenez une "late" d'aluminium et coupez deux bouts disons de 12cm sur 2,5. c'est ce qui va nous servir à fixez le compteur, qui est dans le vide pour le moment.
Percez les deux lattes à hauteur de la vis des pattes de fixation dans un premier temps, et positionnez-les entre les pattes et les optiques, pour gagner un peu en largeur.



On désolidarise ensuite les deux optiques. Déclipsez la vitre de chacun, enlevez les ampoules et tous les fils pour ne garder que les coquilles. Avec deux clés, désolidarisez-les en dévissant la vis qui les maintient.
Vous avez désormais deux "coques métalliques", mais qu'est-ce qu'on en fait ?
Il va falloir trouver, chez vous ou dans un magasin de bricolage, une vis plus longue, afin de faire passer entre les deux optiques la tête de fourche, que vous aurez percée au préalable (vitesse 1).


Très bien, on peu fixez nos optiques et plus ou moins notre tête de fourche (dans laquelle passe la vis qui relie les deux optiques), mais le compteur dans le vide, pas cool.

Je n'ai pas trouver d'autre moyen que de reprendre le gros ensemble métallique de l'avant de la moto (qui supportait l'optique, le pare-brise...) que vous avez démonté au début, en même temps que le reste de la moto.
Si vous regardez bien, il n'y a qu'une pièce qui supporte le compteur, et il faudra la garder en omettant pas les deux petits coudes qui terminent le support de compteur.
Les soudures étant par point, je vous conseille de percer sur les soudure pour récupérer l'armature, et non pas de disquer. En cas de vente vous serez bien contents de pouvoir la remettre tout d'origine.


C'est là que nos pattes en alu vont nous servir. Les recouper pour qu'elles correspondent aux encoches en coude du support du compteur. Percer pour que ça corresponde et solidarisez le tout avec une vis.


Il va de soi que les "lattes" d'alu qui nous solidarise le tout pourront être retaillée selon l'arrondi des pattes de fixation pour faire plus jolie, et repeintes également.


Pour les clignotants avant, il faudra remettre un petit coup de perceuse quelque part. Pour ma part je les ai fixé sur les pattes de fixation, juste en retrait de notre plaque d'alu.



Breakerz

Sans les écopes, ça donne quelque chose comme ça :


(agrandir l'image pour qu'elle se remette à l'endroit).

N'ayant pas peint les écopes, je ne vous ferai pas l'affront de les monter, puisque je les ai reçues en "vert candy", ce qui est assez atroce sur le orange.
Néanmoins, sans avoir repeint et sans écope, de nuit ça rend pas si mal :




Breakerz

#5
Additif :

au sujet de S2 concept : ultra satisfait du rendu des écopes (ça va venir promis, j'attends la peinture).
Le support de plaque S2 concept est facile à monter si on trouve le courage de mettre un petit coup de disqueuse à même la moto sur les plastiques qui dépassent. De plus le feu plaque à LED et les clignos fournis sont sympas.
Point négatif : le bocal d'er6-n à acheter, ce n'est marqué nul part lors de l'achat, très mauvaise surprise en ouvrant le colis...

En revanche, je suis assez déçu de Polystreetbike, c'est vraiment : tiens tu as deux pattes - deux optiques - un saute vent, démerdes-toi pour la suite.
J'ai spécifié au vendeur que j'avais un versys, mais le saute vent a quand même une forme bombée mais NON CENTREE, alors que le compteur de la versys est symétrique.
Enfin, je ne suis pas persuadé que le saute vent tienne avec cette vis unique à sa base, je pense même qu'il casserait. Je cherche comment le fixer avec plus de sûreté et je reposterai ça ici :)
Pire encore, la saute vent ne correspond pas entièrement à la double optique (il y a un jour sur le haut, qui ne se voit pas mais quand on fait le montage on s'en rend compte et c'est agaçant...)
Je suggérerais de récupérer directement cet ensemble en casse sur une street triple ou autre.

Breakerz

Après une longue attente, voici pour la fin :


Petite photo de la moto démontée :


Les pièces à la peinture :


Après remontage, le résultat (presque) final :






Note : je dois encore arranger le cablage, quelques détails, et je compte redescendre un peu l'avant, mais pour le moment j'ai la flemme et aussi l'envie de rouler un peu =D



HotCmel

Sympa ! merci pour ce tuto !
Effectivement la gueule du versys sur la premiere photo j aime beaucoup aussi :)
par contre dommage que tes photos soit un peu flou :(
Mais bon courage pour les finitions et je suis impatient de voir la moto en plein jour :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Breakerz

Effectivement, je n' y avais même pas fait attention. Malheureusement ça va être compliqué pour les reprendre :p
Je ferai un effort sur les dernières photos, mais ça n'arrivera pas avant un petit moment, vacances obligent !

rafale

Mais justement ! Les vacances c'est fait pour bricoler !!!  0(0  :-D

back in black

J'ai hâte de voir la suite avec les écopes.
T'as bien fait de prendre que les écopes chez S2 car leur tête de fourche est vraiment dégeu!!  :'(

Breakerz

Les vacances pour bricoler oui, mais à l'étranger non !
Je ne commencerai pas tout ce qui est peinture avant le 15 Mars.
@ bientôt

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Breakerz

J'ai mis à jour mon troisième post avec les dernières photos de la bête.
J'attends vos réactions, critiques & idées.
Désolé pour l'attente.

nErur


Breakerz

Merci beaucoup
J'ai aussi mis la photo de ma moto avant modification sur le tout premier post.

Le ptit Québec

Tu as réalisé un super boulot. Ce nouveau look lui va très bien  Maintenant plus qu'à rouler :motard:


Sujets Similaires (5)