[ZX 10 R Electricité] problème régulateur sur modele 2008

Démarré par batosai974, 17 Février 2015 à 09:57:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

batosai974

Bonjour,

J'ai un souci au niveau de mon régulateur moto. Ça fait 4 fois que je change mon régulateur en 1 année.
Pouvez vous m'aider à trouver mon souci ?
Au niveau électrique, j'ai juste changé mes clignotants arrières par des leds (avec une centrale pour les défauts).
Je ne comprend plus rien là.

Merci d'avance.

Happy_Wizard

Est-ce que tu as testé avec un autre alternateur? Sur Street, quand on change le régulateur, on conseille souvent de changer l'alternateur avec parce que c'est les conneries de ce dernier qui crament le régulateur. :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Alternateur ! Il doit être foireux et donc crame ton régulateur.

Le circuit de charge moto fonctionne de cette façon (schématique)

En bout de vilbrequin, un rotor (gros aimant qui tourne). Fixé au carter, le stator (3 enroulement de bobine). Cet ensemble (alternateur) doit produire 80V alternatif entre chaque enroulement (en gros, mais ça peut dépendre des modèles). Derrière tu as ton régulateur qui ramène ça a 12V continue.

Donc si le stator fonctionne mal (trop de courant, courant déphasé, etc) c'est le régulateur qui fait fusible derrière.

Regarde sur la RT les valeurs du stator (une tension et une résistance) et mesure celles du tiens. Tu verras si ça vient de la. ;)

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

batosai974

#4
j'ai démonter mon cache stator et celui ci paraît opérationnel dans la mesure où il n'y a aucune tête du stator qui est noircie.
Se pourrait-il qu'il soit mort et que je ne le vois pas ? il donnerait trop de courant au régulateur ?

nErur

Oui, c'est possible ! Sans prendre les tensions, tu n'y verras rien. Les bobines sont noircies lorsqu'elles ont cramé, mais dans ton cas, je pense plus à des courts circuits internes.

batosai974

Bon, j'ai testé tension et résistance sur mon stator et tout paraît correct. La résistance au repos fait bien entre 0.1 et 0.2 ohm et la tension à 4000 tours me donne plus de 46V comme l'indique la RT.

Quand je rebranche le tout, la tension de la batterie ne varie pas beaucoup. Elle reste vers 13V au lieu de varier avec l'accélérateur. Je pense que mon régulateur a un défaut mais il faut bien que le régulateur soit affecté par quelque chose d'autre pour s'être mis à délirer.

???

nErur

Tu as bien testé les 3 enroulements ? Tu as 3 pins dans ta connectique, tu dois tout tester : tension et résistance entre 1 et 2, entre 2 et 3, entre 1 et 3.

Car effectivement, ça fait beaucoup de régulateur qui crame, il doit y avoir quelque chose qui le perturbe.

batosai974

Oui, j'ai testé les trois pins et chaque fois j'ai quasiment la même valeur en tension et en résistance.

Sinon mon régulateur n'aime pas la chaleur et il brûle à cause de ça ?

batosai974

j'ai refait une mesure de résistance et voilà que j'ai des valeurs au delà de la RT. Au lieu d'être à une valeur maxi de 0.2, je suis à une valeur de 0.3-0.4 sur chaque pin.

je suis perdu. La température peut jouer sur les valeurs.


nErur

La température ne devrait pas jouer sur les valeurs, ou à peine.

Tu parles de 0,2-0,3 Ohm la ?

batosai974

oui c'est ça, sur la résistance. La RT donne une tolérance de 0.1-0.2 ohm.
Bé là si tu me dis que la température ne doit pas faire varier les valeurs pour autant, bé mon stator a bien un problème parce que les valeurs changent avant et après avoir fait tourner le moteur. La résistance est même montée à plus de 1 ohm.

Je pense avoir trouver le coupable.

Happy_Wizard

La température ne joue pas, par contre l'humidité peut-être. Je dis ça pour rappeler à nErur que vous êtes en saison de pluies, et que si je ne me trompe pas, ça fait une dizaine de jours qu'il a commencé à pleuvoir pour de bon. Je ne sais pas dans quelle mesure ça peut faire varier tes prises de résistances, mais c'est peut-être à prendre en compte. Par exemple, est-ce que l'humidité qui s'accumule dans ton alternateur au repos ne pourrait pas te donner des résistances correctes alors que dès qu'il chauffe un peu et sèche il déconne franchement? ??? :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Pour répondre : Non  :biggrin:


Pour les températures je pensais que tu parlais juste de la température extérieure, genre la différence de résistance entre 10°C et 18°C.

Pour le coup moteur chaud, ton stator doit bien monter à 60°C, et au centre du bobinage, à beaucoup plus. Et la ça peut avoir une influence. Pour exemple, la résistivité du cuivre est à 16E-6 Ohm.mm à 10°C, et 21E-6 à 80°C. Mais ça ne devrait pas te faire monter autant la resistance. 1 ohm ça commence à être énorme.

Sur du calcul théorique : En nominal, ton alternateur sort du 46V avec 0.2 Ohm -> 230A
Avec 1 ohm, tu descends à 46A, donc si tout ton système électrique tire sur ton régulateur, ça peut suffire à la faire cramer car il n'est plus assez alimenté.

Après, je vais être honnête, je n'ai jamais fait de mesure sur un alternateur chaud, donc aucune idée des variations que ça peut avoir. Mais quoi qu'il arrive, une résistance qui varie montre qu'il y a un problème sur un bobinage, et surtout, 4 régulateurs cramés en 1 an, ça veut dire que l'alternateur déconne.

batosai974

C'est vrai que c'est la saison des pluies chez moi mais il ne pleut pas tous les jours, on a quand de belle journée ensoleillée donc pour l'humidité il faut vraiment y aller.

Bé je suis parti pour acheter un nouveau stator. Vous avez de bonnes adresses ?

nErur

Difficile à dire. L'origine est très cher, et pas forcément solide. En adaptable, on trouve de tout : ça va aller de 60€ à 150€, difficile de dire si l'un est plus solide que l'autre ...

batosai974


batosai974

#17
Bonjour,

Qui pense que c'est brûlé ? A gauche du circuit il y a un tâche jaunâtre.


nErur

Faudrait voir de l'autre côté, mais je dirais oui.

batosai974

Je ne peux voir que ce côté parce que le circuit est collé et il y a des connexions dessous. A ce demander comment ils ont fait pour monter ça ?


Sujets Similaires (5)