[Essai]Bmw K1600GT

Démarré par MrOunet, 11 Février 2015 à 19:54:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

MrOunet

Depuis les années 80, il n'y avait plus que les 6 à plat de chez Honda.  Bmw, qui excelle dans l'art de faire du 6 pa-pattes a confectionné un p'tit cadre en alu pour y poser son nouveau 6 en ligne cubant 1600cc.  But de la manoeuvre, répondre à la demande des clients désirant changer leurs LT's.  Sauf que voilà, si la Lt (90 ou 116 cv pour la phase 2) est un gros veau malade avec un châssis ne supportant pas d'être bousculé, les ingénieurs teutons se sont donné la peine de faire une moto "agile" en regard de son poids (320 kg tout de même).

Si la GTL ne m'attire pas plus que ça, en cause, la partie arrière "pullman" qui semble ajoutée et bien moins englobée dans le desing général comme sur la Lt, je dois dire que la GT a presque un air de gt sport.  Enfin sport...  J'me comprends.

Donc, un gros char, un 6 en ligne, face à la route, 160 chevaux de course (si si), une liste d'options longue comme un jour sans pain, des réglages à foison, et un mode d'emploi à apprendre en deux semaines.  Une fois assimilé les réglages de base, suspensions, mode de la cartographie, siège et poignées chauffantes et la bulle électrique et le verrouillage central des deux valises et du petit vide poche à l'avant, c'est bon pour une journée de roulage.

Je quitte la concession en mode "rain" qui limite la puissance à 136cv.  Pas mal de sable à cause d'un chantier, pneus froids et moto inconnue, on fera le con plus tard, c'est pas le moment de me foutre au tas devant le mécano.  J'ai rendez vous à Liège avec Ride-On pour faire une balade et j'suis pas en avance.  Ce sera cool hein, pas envie de foutre la grosse au tas vu le chèque que je devrais laisser si je l'abîme.

Bref, poignées chauffantes sur 5 (à fond en gros), siège itou, j'ai pas froid.  La bulle se met en position haute toute seule comme une grande au delà de 50 km/h.  J'ai chaud et j'ai même pas de vent.  Quoi que... Ca reste une "sport", donc, j'ai tout de même du vent dans le casque, mais rien de désagréable.  Ceci dit pour une machine de ce prix là, 5 cm de bulle en plus ne serait pas de trop pour protéger plus efficacement le pilote.  Sur ce point, ma Gs fait mieux.

J'enquille sur autobeurk à 130.  Régulateur de vitesse sur ON et mode "road" armé.  Les 160cv sont là.  Passé un certain point dangereux (là où ils planquent les radars), pour rire, j'ouvre en gras...  320kg CA-TA-PUL-TES.  L'aiguille du compte tours s'envole et grimpe avec vigueur vers les 9000tr/min, régime maxi de ce moulin, à sa gauche, l'aiguille du compteur kilométrique s'envole presque aussi vite, et au milieu, sur le bel écran, les chiffres indiquant ma vitesse (si jamais tu sais pas lire la p'tit aiguille) changent non stop et sont pour le moment impossible à lire.  De 130 à 240 je n'ai eu le temps que d'inspirer.  Cette grosse bête pousse violemment. Et même à 240km/h, ça reste stable.   Du coup, je rattrape un peu le temps perdu hum...

J'arrive au lieu de rendez vous, on prends un café.  Je gare la grosse à coté du zr7 de Ride-On, je suis cruel et mesquin.  :-D


Après le café, voici l'heure de la balade.  Pour le moment j'ai fait 80 bornes et j'ai tourné deux fois à basse vitesse.
Nous quittons le centre ville et je dois dire que même à basse vitesse et malgré le poids, la GT reste relativement agile.  Nous commençons à attaquer un peu sur une petite route, pas spécialement bien entretenue et là, ça se gâte.  On sent le poids, la suspension en sport ne travaille pas bien, la moto sautille, l'abs s'enclenche pour un oui ou un non au freinage si je suis pas sur un billard, et arrive le moment où je manque de me mettre au tas bêtement, car, réglée en mode dynamic, l'accélérateur réponds directement et fort, genre tirage rapide.  Donc, un freinage "manqué" car l'abs s'enclenche au passage d'un trou, v'là la grosse qui ne freine pas comme je l'espérais, et suite au bosses, je mets le coup de gaz de trop, qui me fait faire un bond en avant.  Chance, je récupère le tout, on s'engueule elle et moi, je repasse en mode Road et en suspensions Normales.  Ca va un peu mieux, mais c'est pas le top.  Ok, les petites routes à épingles c'est pas son kif, même si je dois avouer que la moto ne s'en sort pas trop mal.  Et qu'elle me pardonne finalement pas mal de choses, vu que j'arrive un peu vite à chaque fois.  Ride-On ne me sème pas, bah, dès que je sors d'un virage, PAN, et je remonte  :-D

Nous arrêtons au dessus d'une vallée pour un petit casse croûte, et j'en profite pour régler la selle qui était en position basse.  On repart, j'ai réglé le mode Dynamic et la suspension en Confort.  Drôle de mélange mais c'est comme ça que je me sens le plus à l'aise dessus.  La suspension réagit comme je l'espère et le moteur est explosif à la relance, parfait!

Ride-On passe sur une route où les virages sont nombreux et assez larges.  Le revêtement est un vrai billard, et là, c'est une toute autre machine.  A la pause à midi, nous seront d'accord pour dire que c'est là son terrain de jeu (hormis l'autoroute).  Un vrai rail.  Grosse accélération de la part de Ride-on, je m'exécute et le dépose proprement.  Oui je sais, facile avec près de 100cv en plus.  Mis à part ça, il pourra vous confirmer que même à (très haute) vitesse, ça relance très fort, un truc de fou.

La musique qui sort des deux sorties est, d'après Ride-on, une tuerie.  De la place pilote, on entends peu la sonorité, à cause de cette satanée bulle trop courte qui balance le vent pile dans le casque.  Ceci dit, c'est vrai qu'à basse vitesse (50km/h en sixième) le son est magnifique je trouve.  Un truc gras, lourd, sourd, empli de basses.  Dans les tours, ça hurle, reprenant presque le répertoire d'une sportive, et ça pousse trèèèèèèèès fort.  Franchement j'ai été très impressionné de l'accélération.  Je ne pensais pas qu'une moto de 320kg pouvait déménager comme ça.  Ok, c'est un gros moteur, mais tout de même, les impressions sont là, et le compteur les confirment.

Le retour sur Bruxelles se fera à l'aise, à un petit 160 de moyenne.  Le régulateur de vitesse ne sert finalement qu'à ne pas se faire shooter au flash, tant la machine est vite à 120. Vitesse limite en Belgique, à laquelle on a franchement l'impression de se traîner.  En conclusion, l'après midi s'est mieux passé une fois trouvé le bon compromis en terme de réglages.  Avec l'habitude, je pense que c'est une machine qui peut en étonner plus d'un même sur petites routes.  Finalement j'ai moins ramé l'après midi, et je suis resté dans la roue de Ride-On, ouf l'honneur est sauf.  Bon, une fois n'est pas coutume, si je ne le fait pas, z'êtes tristes, donc, le moindre bout droit, je laissais parler la poudre et déposait ce pauuuuuvre zr7  <D :-D  Quoi facile?  ben oui et alors...  :-D

Bref, une moto bien née, un moteur fantastique.  Le poids ne se fait plus sentir au delà de 30km/h mais la moto "emmène" un peu en élargissant la trajectoire.  Le freinage est "bmw", facile à doser et très puissant.  La direction, après un matin de merde, est finalement très vive, et la moto est presque agile.  En fait, je pense qu'elle l'est vraiment, mais j'avais toujours en tête mon chèque de 1000 euros.

Pour rouler au quotidien, une bonne machine, si on ne fait pas que du centre ville.  Reste le prix, mouais...  Quand on aime, on compte pas hein...


Les photos suivent....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Ride-On

Mettons y notre petit grain de sel, mon "ressenti" et mes impression à propos de se missile voyageur.

Alors de première abord, la moto est ÉNORME, ma tite bèbète à l'aire d'un petit minable 125 cm³ à côté  :ooo:
C'est vraiment une brêle pour voyager au vu de tous ces espaces de rangement bien foutu. D'abord Ounet m'a gentillement proposé de ranger mon sac dans une de ces valises tellement il y a place mais je refuse (son engin pèse déjà 320 kilos alors je me suis dit qu'on allait pas le pénaliser encore plus).

Alors on démarre calmement, il y a pas mal de trafic donc pas vraiment moyen de s'exprimer. Puis vient un beau virage bien long qui tourne d'un peu plus de 360° , je connais l'endroit donc je me lance mais sans vouloir frotter le pose pied car pneu avant tout neuf, même pas 50km. En sortie de virage je me retourne et j'ai quand même un peu d'avance, genre 75-100m, (Tout à fait normal, premier vrai virage pour Ounet avec son 6 cylindres qui pèse 1/3 de tonne) j'ai pas le temps de dire ouf que je vois un truc orange/rouge qui me colle au basques. Ah oui en ligne droite ça pousse vraiment. Enfin je crois. Un peu plus tard, petit morceau d'autoroute , Ounet et sa BM et moi et mon ZR7 côte à côte. Allais grosse accélération et la je suis sur le cul  :gne:
J'ai rien compris à ce qu'il c'est passé mais d'un coup, PAF j'avais perdu la tache orange/rouge de vue. C'est quoi ce bazar  Oo: à ouais c'est clair ça pousse fort, même très fort.

Et le bruit est en effet pas mal du tout sur grosse accélération en mode dynamique, ça sent la puissance à plein nez... Par contre sous un petit tunnel où le ZR-7 pète bien au rupteur avec un gros PAN-PAN et le retour de flamme qui va avec  >:D La 1600 GT grogne moins diaboliquement (avis personnel)

Petite pause et on en profite pour admirer la GT plus en détail. Il n'y a rien a dire, elle est vraiment bien finie. Avec un beau 6 collé sur le moteur finition style chrome, que j'ai essayé de voler pour coller sur mon ZR-7 mais pas réussi. Il y a même le verrouillage centrale des valises  <D  c'est pas peu dire , haha.

Puis vient ce moment de jouissance, une route bien loooonguuuuue avec un revêtement nickel avec de beau virage et là on s'exprime tout les deux. Route bien dégagée et on tient un bon rythme. Des pointes à ... ( très vite pour une petite route de campagne ) et on enroule et on enroule  et le 1600 GT me colle au basques , aaah je sens que Ounet se sent bien là  :-D Et puis PAF il se lâche et passe devant , aah ouais il va vraiment bien ce missile y a rien à dire. Et pourtant les gars croyez moi bien, j'étais pas au ralenti. Ounet pour une première sur ce char et ben chapeau ... Parce qu'il faut l'emmener le bazar.

Au final, épaté par le comportement de la 1600GT. Les épingles c'est pas son truc mais les belles routes bien clean et avec de beaux virages pas trop serrer ça passe plus que bien et ça ne se traîne pas. Maintenant il faut le vouloir hein de dépenser autant pour avoir un truc pareil entre les jambes ( mais bon ça ce n'est que mon avis ).

Autrement super amusé avec MrOunet.
Rider un jour , rider toujours !

clic

Ounet n'a aucun mérite de t'avoir déposé.

Il est habitué au machine lourde et surtout au comportement qu'elles peuvent avoir les teutonnes. C'est un comportement particulier qui te force à élargir tes trajs sans pour autant ralentir car la partie cycle suit parfaitement le moindre ordre que tu lui donnes et la remise des gaz est explosive. Comme cet enfoiré de belge avait et la puissance et l'habitude des gros tas puissant il avait aucun mal pour te déposer les doigts droit dans le nez et les gauche dans le cul.

Ton CR sur cette machine Ounet correspond parfaitement à ce que j'ai pu ressentir sur cette moto, la protection bulle est trop juste, le moteur en reprise est époustouflant, la finition nickel, la souplesse du 6 bluffante, son poids est plus dérangeant quand même en dessous de 50. Pas sûr qu'en épingle ça aille très bien en tout cas faudrait jouer de la boite pour sortir avec un gros PAN !

J'avais essayé la GT peu de temps après avoir eu ma KRS broyée, j'ai pas touché au bidouille électronique de mémoire j'ai souvenance du reglage "road" "confort". ça m'allait, de toute manière une bécane si bien finie est avec une partie cycle comme ça tout m'irait  :-D :-D

En revanche côté route à chève j'ai été plus déçu de la GT que de ma KRS et même de la ZR7. C'est pas fait pour et tu te bas en effet avec l'abs et la poignée de gaz peut te propulsé dans le champ voisin. Pour le côté route à chève, le ZR7 tel que je l'ai modifs est juste parfaitement parfait >:D même BM prépare moins bien que moi  :sifflet: :sifflet: :-D Okjesors.


Bref, une très belle machine et magne toi de poster les tofs (et arrête de te vanter d'avoir doublé un ZR. On l'a tous fait  :-D :-D vise au dessus !  :-*)

Ride-On

Pour précisé, Ounet aurait pu déposer bien plus qu'un ZR-7, oh oui, sans soucis.  Mais on a juste chercher a s'amuser, pas à peter les chronos ou frotter les poses pieds ( ou les valises) . Puis on avait pas d'autre élément comparateur que mon petit ZR-7 donc voilà. Puis on était sur Liege donc terrain inconnu pour mon cher compatriote et il allait pas me planter là sans savoir où aller. Donc en résumé, balade pépère, tranquille, bien amusante avec de bonnes bourres par-ci par-là mais en suivant le guide   :biggrin:
Rider un jour , rider toujours !

MrOunet

Heu...  Quand on parle de "déposer", c'est en ligne droite hein les gars ou sur du trèèèès roulant, et bon, le 6 en ligne tourne à 4000tr/min à 120km/h (zone rouge à 9000)... et à ce régime et cette vitesse là, je ne suis qu'en 4ème  Oo:, il reste deux rapports à monter, donc en gros, rien que la 4 permet de lâcher un zr7 en accélération pure. Mais voilà, j'ai passé ma journée derrière Ride-On et du coup, j'ai eu le temps de constater que le feu arrière droit du zr7 restait éteint le matin mais pas l'après midi, que le zr7 fume bleu après un arrêt "café-pipi", que le cligno droit est mort, que Ride-on se retourne après chaque virage pour voir si il ne m'a pas semé (rêve pas p'tit  :-D <D) et qu'il roule comme un dingue  :-D 0(0.  Mais j'ai ma Gs et j'ai frotté en rentrant chez moi.  Lundi ou mardi j'le perds sur ses terres...  <D <D

Bon, quelques photos?

Le K1600GT à coté d'un 125cc  :-D




Une ch'tit vidéo pour le bruit et l'accélération?  (pour info le compteur de vitesse est à droite et 120km/h est disposé à 9h sur le compteur et le mec lâche entre 220 et 230
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Le bruit est vraiment génial ! Il me rappelle le L6 de ma 320i.



Note : c'est quand même vachement gros ! :-D

Kerguido

Citation de: MrOunet le 12 Février 2015 à 00:48:17

'Tite question : Comment on enregistre un son comme celui-ci: pas de bruit de vent, quel matériel ?
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

nErur


Hebus

merci pour l'essai, tu confirmes a peu pres tout ce que j'ai ressenti sur cette moto.

c'est quand meme un tres gros engin, pas tres a l'aise sur les routes de ma region, surtout que je l'ai essayee sous la pluie  Oo: . ca m'a d'ailleurs permis de tester la protection qui vu mon petit gabarit est satisfaisante.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII

J'aime pas la meule, mais j'adore ce son ! 0(0
Par contre je me régale toujours autant à te lire Ounet !

MrOunet

Citation de: nErur le 12 Février 2015 à 02:03:45
Le bruit est vraiment génial ! Il me rappelle le L6 de ma 320i.



Note : c'est quand même vachement gros ! :-D
ouep c'est teutons savent faire du 6 en ligne comme il le faut et en plus maintenant les voilà en train de bosser le son pour que ça fasse "sport"...  On aura tout vu...   Mais c'est vrai que c'est gros...  En fait la K1600 se situe en fait entre la LT (qui n'est plus au catalogue) et la K1300GT. Bmw satisfait ceux qui voulaient une remplaçante à la Lt en leur proposant la GTL et ceux qui désiraient une nouvelle Gt, les voilà servis.  Et c'était là le challenge de Bmw, faire une grosse brêle avec salle de bain, chambres, cuisine équipée etc pour le coté LT mais assez agile pour le coté GT.  Et j'dois dire que c'est bluffant.

Citation de: Hebus le 12 Février 2015 à 09:48:06
merci pour l'essai, tu confirmes a peu pres tout ce que j'ai ressenti sur cette moto.

c'est quand meme un tres gros engin, pas tres a l'aise sur les routes de ma region, surtout que je l'ai essayee sous la pluie  Oo: . ca m'a d'ailleurs permis de tester la protection qui vu mon petit gabarit est satisfaisante.
Ouais sur petites routes serrées c'est clair que c'est pas son domaine.  Par contre, sur une route un peu plus ouverte, genre "napoléon" ou Poussin et moi on avait cavalés en rentrant au camping, là elle devrait se montrer impériale et cruelle avec ceux que tu doubles  <D

Citation de: XIII le 12 Février 2015 à 10:31:46
J'aime pas la meule, mais j'adore ce son ! 0(0
Par contre je me régale toujours autant à te lire Ounet !
Merci  :-[

J'adore aussi ce son...  et quand il lâche et décélère à la fin, ce petit sifflement genre réacteur qui s'arrête... rhaaaaaaaaaaaaaaa lovely  :-*

En centre ville hier, quand je mettais un coup de gaz dans le vide, c'est étrange mais la moto en donne un double.  J'explique, je met un coup de gaz jusque 2000 tr/m, le moteur monte jusque là, descends, remonte à 1500 et redescends pour se re-stabiliser sur son ralenti.  Et ça, c'est con hein, mais j'ai eu une demi molle chaque fois que je le faisait.  Ou enrouler en 6 à 50km/h, le son change, passant de ce bruit limite "F1" à truc gras, lourd, sourd, à te faire trembler les tripes si t'es piéton sur le passage de la brêle.



Juste un complément d'infos, d'après mon conces', certains de ceux qui étaient en Lt n'aiment pas trop cette nouvelle moto, pas assez imposante à leur goût, trop "nerveuse", trop "joueuse". 

Bmw a fait un nouveau pari en rajeunissant sa gamme, en proposant un desing un peu plus "jeune", en mettant des moteurs un peu plus joueurs, ce qui fait que même une Rt devient dangereuse quand on l'a dans ses rétros.  Pari osé, parce que le but est de rajeunir l'image de Bmw Motorrad en ayant de nouveaux clients "jeunes", mais sans pour autant bousculer les anciens clients plus âgés, habitués de la marque.  Même les prix commencent à tendre vers le bas.  Un ami m'a fait remarquer, quand j'avais le missile s1000, que ça restait cher comparé au Gladius de sa femme, j'ai pas osé répondre j'voudrais le garder comme ami quand même... même si il est con :-D  <D

Me demande ce que je vais lui prendre comme brêle la prochaine fois que je vais chez mon conces' adoré  <D  Probablement une nouvelle adventure...  et j'irais définitivement atomiser ce sale jeune et son zr  <D <D :-D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

MrOunet

UP!!!
La gs est chez bmw depuis hier matin. J'ai re la gt. Sans valise. La pression des pneus n'était pas bonne la première fois. Maintenant oui.
ben... ce matin au détour  d'un detour pour aller bosser (27 km au lieu de 7 hum) j'ai déposé le cale pinou droit. J'ai sali mon froc parce que je vous assure que la gt prend de l'angle bien comme il faut. Voyant la bête c'est insoupçonnable.
Ce week end je roule m en fout... :-)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.