[Blouson Airbag] Expérience airbag

Démarré par Robert07, 05 Février 2015 à 16:21:36

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Robert07

Salut à tous,
je roule depuis 2013 avec un gilet airbag Hélite que j'ai malheureusement testé il y a quelques jours.
J'ai fait une chute à faible vitesse sur une route enneigée. Je suis tombé à plat dos ce qui, normalement, laisse toujours des traces douloureuses.
Mon airbag s'est immédiatement déclenché. J'ai atterri, sur le dos donc, avec une étonnante sensation de mollesse. J'ai glissé sur quelques mètres (d'autant plus facilement et plus longtemps du fait que la route était glissante) et je me suis relevé comme si de rien n'était, juste un peu serré par mon gilet qui n'était pas encore dégonflé. Je n'ai pas eu la moindre douleur, même le lendemain au réveil.
Le reconditionnement ne m'a pris que quelques minutes une fois rentré chez moi.
Bref, malgré le coût du gilet (> 530 €) vous aurez compris que je suis devenu encore plus inconditionnel de cette protection !

Happy_Wizard

Et comment est-ce qu'il détecte l'accident? C'est une sangle qui le relie à la moto ou il y a des capteurs? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Robert07

Citation de: Happy_Wizard le 05 Février 2015 à 16:36:12
Et comment est-ce qu'il détecte l'accident? C'est une sangle qui le relie à la moto ou il y a des capteurs? ???
C'est par une sangle. Il faut 30 à 40 kg de tension pour que l'airbag se déclenche, ce qui fait que même si on oublie de se détacher en descendant il n'y a pas de risque de déclenchement.
L'avantage du système à sangle c'est qu'on peut facilement changer de machine. Pas d'installation de boitier électronique par un spécialiste, on le fait soi-même.
Autre avantage du système Hélite par rapport à Bering c'est que le gilet est réutilisable si il n'a pas été déchiré bien sûr. Il suffit de changer la cartouche de gaz soit 22 €  :bravo: . Avec Bering il faut changer de gilet, soit un investissement de plus de 800 €  :-[ .

rafale

Intéressant.
Tu peux nous prendre une photo de la sangle ?

Elle se prend à un crochet sous la selle ?

Robert07

Citation de: rafale le 08 Février 2015 à 11:58:32
Intéressant.
Tu peux nous prendre une photo de la sangle ?
Elle se prend à un crochet sous la selle ?
pour tout vous dire, je suis rentré en voiture de loc suite à une petite panne. Je ferai la photo dès que j'aurai été la rechercher (près de Munich...).
C'est une sangle toute bête que l'on verrouille en faisant une boucle sur une partie métallique de la structure devant la selle et qui ressort entre la selle et le réservoir. Le plus long est de retirer et de remettre la selle !

Happy_Wizard

Citation de: Robert07 le 08 Février 2015 à 11:54:55
[...]
Autre avantage du système Hélite par rapport à Bering c'est que le gilet est réutilisable si il n'a pas été déchiré bien sûr. Il suffit de changer la cartouche de gaz soit 22 €  :bravo: . Avec Bering il faut changer de gilet, soit un investissement de plus de 800 €  :-[ .
Double non:

  • le gilet Bering peut être réamorcé en changeant seulement la bombone de gaz, comme le Helite
  • même en cas de crash sérieux (où il faut remettre les capteurs en place et les recalibrer), le remise en état se fait pour moins de 200€ (le technicien m'avait annoncé 150€ de calibrage + prix de la bombone de gaz et d'une pile 9V)
Et puis bon, vu que AXA/Club14 prend en charge la remise en état du kit en cas d'accident, de toute façon c'est un argument un peu vide. :?:

En revanche, c'est vrai que Bering c'est la merde à cause des capteurs.  :red: :red: :red:
Je ne sais pas s'ils les ont modifiés depuis les premiers modèles (ce qui pourrait expliquer la différence de prix, vu que j'avais payé 500€ tout compris pour faire installer mon kit Airbag), mais en tout cas ça fait 4 fois que je dois faire intervenir un technicien Bering pour reparamétrer les miens. Et vu que j'habite à plus de 2 heures du premier magasin accueillant le technicien, c'est toujours toute une aventure lorsqu'il faut intervenir dessus. Si bien qu'au final, sur 4 ans en ma possession, j'ai un kit qui est resté plus souvent inutilisable que le contraire. :-\ :(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MrOunet

Citation de: Happy_Wizard le 08 Février 2015 à 12:21:03
En revanche, c'est vrai que Bering c'est la merde à cause des capteurs.  :red: :red: :red:
Je ne sais pas s'ils les ont modifiés depuis les premiers modèles (ce qui pourrait expliquer la différence de prix, vu que j'avais payé 500€ tout compris pour faire installer mon kit Airbag), mais en tout cas ça fait 4 fois que je dois faire intervenir un technicien Bering pour reparamétrer les miens. Et vu que j'habite à plus de 2 heures du premier magasin accueillant le technicien, c'est toujours toute une aventure lorsqu'il faut intervenir dessus. Si bien qu'au final, sur 4 ans en ma possession, j'ai un kit qui est resté plus souvent inutilisable que le contraire. :-\ :(
Là j'trouve ça dommage.  Vu le prix ça ne devrait pas arriver, ou alors, une fois comme ça pour rire mais 4 fois...  Les mecs vendent de la sécurité à un prix "cher et vilain" et tu dois passer ton temps chez un technicien pour espérer que cela fonctionne.  Du coup, même si tu as moins de contrainte avec des capteurs, je me dis qu'être relié physiquement à la moto semble plus fiable...

D'ailleurs, quand tu avais visité le bas coté ( :-D :sifflet:) un soir dans le Verdon, ton airbag s'était déclenché? Ou tu ne t'es pas fait "suffisamment éjecter" de ta moto?
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

nErur

Il s'etait declanché une heure plus tôt, dans un virage ou il a pris trop d'angle !!! Du coup quand il s'est bourré, l'airbag était déjà mort.
Au top du top le Béring !  :-D

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Robert07

un matériel de sécurité doit pouvoir se faire oublier. Il est préférable (à mon avis bien sûr) qu'il soit simple.
4 pannes de capteurs, c'est 4 pannes de trop. Comment faire confiance à ça ?
Même si l'assurance (c'est à dire vous, les assurés... moi je ne suis pas à AXA !!!) paie la remise en état du système le coût de main d'œuvre me semble élevé :
Hélite : 22 € la bouteille de gaz et ça marche.
Béring : 22 € la bouteille de gaz + 4 € la pile + 150 € pour le technicien, soit 176 € pour ne même pas être certain du résultat... dur !
Elle coûte cher, cette sécurité sophistiquée, même si notre vie le vaut peut-être....!

Kptain8

Tu l'as dit... En tout cas merci pour ton retour d'expérience.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.


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