[Tuto ZR-7] Teinter une bulle de ZR7S

Démarré par thedarkmotard, 31 Janvier 2015 à 20:16:34

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

thedarkmotard

Salut à tous alors j'aimerais partager avec vous ce que j'ai tenté sur ma ZR7S et qui a plutôt bien fonctionner.

Petit précision, j'ai poncé ma bulle car elle était vraiment rayée et le résultat aurait été décevant, si la vôtre est en bon état vous pouvez sauter l'étape du ponçage.

Ce Tuto consiste à teinter sa bulle d'origine pour environ 15€, contre environ 100€ pour une bulle Ermax par exemple.

Donc pour çà, il vous faudra:

- Une bulle à teinter  :-D (logique  :-D )

- Du vernis pour teinter les feux de voitures (facilement trouvable en centre auto en noir, rouge, bleu)

- Du papier de ponçage à l'eau en grain assez fin 800 ou 1000


Une fois tout çà en poche, c'est parti pour le démontage !

On commence par le démontage de la bulle, il y a 4 vis a retiré avec un tournevis cruciforme de taille moyenne


on retire la bulle en tirant vers le haut, en faisant attention de ne pas casser les pattes de fixation. (on y va doucement  <D)

Donc ensuite ponçage de la bulle jusqu'à obtenir un rendu opaque et uniforme ( ne pas s'inquiéter la bulle retrouvera sa transparence avec le vernis)

un aperçu du rendu de près une fois poncée


à ce stade on regrette, mais pas d'inquiétude le meilleurs arrive <D

Donc après avoir rincée à l'eau la bulle pour éliminer la poussière du ponçage et une fois sèche, on attaque le vernis.

On passe le vernis en plusieurs couche assez espacées (environ 1h) car il est assez transparent et si vous insistez, il y aura des coulées, donc il faut y aller petit à petit en succédant les couches, selon la teinte souhaité ( plus il y aura de couches, plus la bulle sera teintée), moi j'ai passé 4 couches car je voulais un résultat vraiment teinté.
J'ai fait le choix de la teinter par l'extérieur car après quelques essais sur du plexi le résultat était vraiment plus convaincant de cette manière.

Donc voilà ce que çà peut donner après 4 couches


Et sur la moto


Le résultat est vraiment pas mal vu et pour la durée dans le temps je verrais, mais pour 15€ et surtout que si ça tient sur des feux de voitures il n'y a pas de raison que ça ne tienne pas  <D.

Donc voilà c'était mon premier Tuto n'hésitez pas si vous avez des remarques.

antho14zr7


Heero_Yuy

Oui j'aime beaucoup aussi. J'hésite beaucoup à faire la même chose : mais j'aime bien le Kawasaki sur la bulle... ( j'ai déjà caché celui sur le réservoir)

thedarkmotard

Sur la moto il se voit toujours, mais moins bien  <D

Frakass

J'adore le rendu en teinté de l'origine :)  :excellent:

cpg

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Tominik67

Très joli je pense faire la même chose !!!  :biggrin:

HotCmel

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Kelias

J'ai tenté la même chose, mais en teintant par l'interieur.

J'ai poncé au 600 des deux cotés de la bulle, pour faire disparaître les rayures déjà présentes (chutes...)

J'ai passé 2 coups de vernis normal sur le dessus et je suis en train de passer le teinté sur l'interieur mais j'ai l'impression que la bulle va rester opaque.

J'aurais du poncer au 800/1000 comme tu le recommande...

De plus, c'est vraiment pas évident d'avoir une teinte uniforme, j'ai quelques endroit ou ça a l'air plus teinté que d'autres, ou alors c'est moi qui ne suit pas doué  <D
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

Vous aviez aussi une autre solution dans le même genre.

Plus rapide à mettre en oeuvre et plus simple, sans phase de ponçage (sauf si vous souhaitiez lui redonner un coup de jeune, dans ce cas ponçage à l'eau, en débutant au 800 pour finir au 2000, (sans oublier les grains intermédiaires) et ensuite polissage).

La solution : Covering smoke, type plastidip.

Autre avantage, c'est réversible. Et en cas de mauvaise application, on retire pour refaire.

thedarkmotard

suite à mon tuto, j'avais repassé une couche de motip plastidip coté intérieur et le rendu était parfait complètement uniforme et opaque  ;) (coté intérieur je précise car ça résiste très mal aux impacts ou intempérie le plastidip)

Zed-R

Si les couches sont trop fines oui, ça résiste mal.
Mais si l'application est bonne, c'est résistant.

Un nettoyeur haute pression, placé à 1cm n'altère pas le film. 😉

Il faut 5a6 couches pour une résistance performante.

Kelias

Bon je confirme, j'ai fait de la merde  :biggrin:

Actuellement j'ai une bulle poncée au 600 à l'eau, vernie d'un coté, mal teinté de l'autre.

Je voudrais repartir sur une base saine

White spirite (a mon avis c'est mort vu que ce sera sec)
Acetone ( Risque pour le plastique ?? )
Essence (Risques ?? )

Une fois ma bulle propre, je la poncerais au 1000 a l'eau.

Et ensuite ?

Je voudrais, au minimum avoir une bulle transparente, au mieux l'avoir teintée.
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

Faut tout reprendre à zéro.
Fait un premier ponçage à sec. Au 800.
Ensuite, une fois ta peinture retirée, tu reponce au 800 à l'eau.
Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 1000.
Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 1500.
Pour une bonne finition, Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 2000.
Faut que tes passes soient uniformes.
Fait le avec une calle.
Tu m'appuie pas, c'est le papier qui travaille.

Ensuite, 2 solutions.
Tu polis avec un polish abrasif et tu finis avec un polish de finition. (gamme correcta de chez alchimy7) avec les pads mains de polissage.
Tu auras une véritable transparence.

Sinon, covering elastomere liquide (ex : plastidip).
Un aérosol transparent suivis de l'aérosol smoke, ou aérosol smoke direct. (3couches de transparent, 3a4 couches de smoke).

Je préfère le covering a la peinture à cause de tes désagréments justement.

Sinon, film solaire pour teinté la bulle.

La il te faudra une bonne lame, style scalpel, un decapeur thermique et beaucoup d'eau (voir savonneuse).

Procéder d'abord au thermoformage du film et ensuite application et decoupe de finition.

Il y a du taf, mais pour du propre, faut de l'huile de coude.


Kelias

Citation de: Zed-R le 11 Janvier 2016 à 12:27:18
Faut tout reprendre à zéro.
Fait un premier ponçage à sec. Au 800.
Ensuite, une fois ta peinture retirée, tu reponce au 800 à l'eau.
Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 1000.
Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 1500.
Pour une bonne finition, Tu dégraisses, ponçage à l'eau au 2000.
Faut que tes passes soient uniformes.
Fait le avec une calle.
Tu m'appuie pas, c'est le papier qui travaille.

Ensuite, 2 solutions.
Tu polis avec un polish abrasif et tu finis avec un polish de finition. (gamme correcta de chez alchimy7) avec les pads mains de polissage.
Tu auras une véritable transparence.

Sinon, covering elastomere liquide (ex : plastidip).
Un aérosol transparent suivis de l'aérosol smoke, ou aérosol smoke direct. (3couches de transparent, 3a4 couches de smoke).

Je préfère le covering a la peinture à cause de tes désagréments justement.

Sinon, film solaire pour teinté la bulle.

La il te faudra une bonne lame, style scalpel, un decapeur thermique et beaucoup d'eau (voir savonneuse).

Procéder d'abord au thermoformage du film et ensuite application et decoupe de finition.

Il y a du taf, mais pour du propre, faut de l'huile de coude.

Merci !
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

Autre point que je n'avais pas mentionné.
Pour une teinte faite à l'aérosol (plastidip ou peinture).

Tu devras appliquer en fines couches.

Jet fin. (de finition)

Jet à 90° de ta surface.

Avant chaque application, tu pulverises quelques jets sur un carton à dispo pour éviter d'envoyer des pâtés.
Ensuite go.
On commence à pulvériser HORS surface. On arrête la pulvérisation HORS surface.

Ligne par ligne.
Tu commences en haut à gauche par exemple. Tu fais ta ligne, tu arrêtes en haut à droite.
Tu descends de moitié, 3/4 de ton jet (épaisseur de ta ligne peinte) , et tu fais de droite à gauche etc etc ....jusqu'en bas.

Tu vois ce que je veux dire ?

Tu laisses 15 à 20minutes de séchage entre chaque couche. (dépend de la T° ambiante, repères = sec au toucher).
Une température d'application de 20° environ est idéal.
Applique dans un endroit ventilé. Avec masque et gants. (protege tes voies respiratoires, et t'es mains pour éviter de t'en mettre partout.)

La première couche te serts d'accroche.
Tu couvres à 50%.

Ensuite pour les couches suivantes, tu couvres, mais sans trop insister. (risque de coulure)
Mouvement ample et sûr,pas trop rapide, et pas trop lent.

Allez au boulot !!!

Kelias

#16
Merci pour tes precieux conseils.

Le seul endroit ou je peux peindre, c'est mon box, mais la temperature est plus proche des 5°C que des 20  :biggrin:

J'ai essayé dans la salle de bain, mauvaise idée  :sifflet:

Je pense que je vais faire le ponçage maintenant,en suivant tes conseils,peut etre meme polir et attendre le printemps pour pouvoir tenter l'aerosol smoke, encore une fois en suivant tes conseils   ;)


Derniere question : pour poncer, il vaut mieux faire des lignes ou des ronds ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

Ponce en ligne droite quand tu ponces a la main.

Suit les lignes de ta pièce.

Pour polir, tu commences en rond pour casser le polish.
Ensuite tu polis en ligne droite, en croisant, pour finir de polir dans le sens des ligne de ton élément, ta pièce.

Si tu veux des infos quant à ta commande de produits de polissage, fait moi signe quand tu en auras besoin. Je te ferai un liste. (tu pourras t'en servir pour la moto, mais avant ça, il y aura 2ou3 petites choses à faire sur celle-ci avant son polissage, comme les phases de pré lavage, lavage et décontamination)

Kelias

Ca marche  ;)

J'ai pu récuperer du Plastx de meguiar's, apparement ca permet d'effacer les rayures sur les plastiques.

Je peux passer ça en guise de polish ?
Qu'importe la destination, l'important est le chemin.

Zed-R

J'y crois moyen pour 2 raisons.

1: il n'est pas assez abrasif pour récupérer ta phase de wetsanding (ponçage à l'eau)
Il est gras et est pleins d'agents "lustrants" dit remplisseurs (filers)
Il te rendra donc ta bulle transparente pour ses remplisseurs.
Ce ne sera pas une réelle correction mais plutôt une renovation temporaire.

2: Comme souvent avec ce type de "polish", il te laisserai un dépôt gras pour donner cet effet brillant.
Il ne sera donc pas compatible avec l'application de ta peinture ou ton plastidip. (création d'oeillets)

Tu devra dégraisser à l'IPA (alcool iso propilique) afi  de retirer toutes ces huiles de polissage (et fera réapparaître par conséquent tous les défauts non corrigés)

Utilise un polish abrasif hard ou moyen (cf gamme cité en exemple) qui sont capable de récupérer des grains de poncage allant jusqu'à 1000/1500.

Il faudra finir avec un polish de finition.


Là tu dois faire une véritable correction car ta bulle va être "sablée" et donc difficilement récupérable avec de simple produits du type Meguiar's.
Et surtout, pour que tu puisses teinter ta bulle avec un rendu optimal.


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