[Chronométrage] Quel système utilisez vous ?

Démarré par nErur, 22 Janvier 2015 à 22:04:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nErur

Bonjour à tous,

J'ouvre ce topic pour parler un peu chrono. La piste c'est bien, mais quand on sait en quels temps en roule, c'est mieux ! Le but de tout pistard du dimanche n'est évidemment pas d'aller faire de nouvelles bases chronos sur des circuits connus, mais avoir des temps permet de voir sa progression, de comparer avec des personnes meilleures, et évidemment de s'améliorer.

Actuellement, les systèmes de chronométrages sont :

  • Un pote sur le côté
  • Les systèmes magnétiques
  • Les systèmes GPS

Parmis ces systèmes, on trouve des "tout fait" (Alfano, Starlane ou performance box en tête) et des systèmes homemade (PDA + capteur magnétique, GPS + smartphone). Chacun ont leurs avantages et leurs inconvénients.


Je suis actuellement en train de me renseigner assez sérieusement sur Racechrono, une application développé à l'origine pour être utiliser sur de simples téléphones, et qui tourne maintenant sous android. Les logiciels / applications permettant son fonctionnement sont gratuits, mais il faut investir dans une antenne GPS (les GPS des téléphones ne sont pas assez précis).

J'vous met le lien vers la présentation francaise, mais ça donne envie. L'interface est top, et surtout, l'application permet d'analyser les données. Replay des sessions, tajectoires, évolution des vitesses, freinages, etc, etc  ;)

http://www.racechrono.com/forum/#/discussion/367/french-guide

N'hésitez pas à partager vos systèmes et de donner des retours  ;)

Le côté que j'aime dans les GPS, c'est que ça peut servir en vitesse, mais aussi en supermotard ou en cross !

Les seuls retours que j'ai eu pour le moment, ce sont 2 collègues qui n'ont pas pu avoir de chrono lors de mon dernier roulage à Pau, leur starlane Stealth refusant de prendre les chronos ...

Happy_Wizard

Y a encore plus galérien que le pote en bord de piste, mais au moins tu as déjà tout le matos nécessaire: tu prends des repères en bord de piste et tu te mates les vidéos de tes roulages pour trouver tes temps en faisant des simples soustractions. En plus, ça s'adapte à tous les circuits et ça ne plante que quand tu n'as plus de batterie.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Topper Harley

J'ai voté Alfano Magnétique bien entendu, seul système que j'ai testé et éprouvé. Il s'est avéré fiable et simple à mettre en place ainsi qu'à utiliser. ;)

nErur

J'ai récupéré un nokia E71. Il marche sous Symbian et est donc parfaitement adapté à Racechrono.

La prise en main est pas évidente au début, mais j'ai pu commencé à trifouiller un peu dedans pour y voir un peu plus clair. Le téléphone ayant un GPS intégré, j'ai pu le tester un peu et comprendre le fonctionnement de l'appli.

Honnêtement, c'est top. En plus c'est gratuit ! Par contre, le GPS intégré est bien trop insuffisant pour prendre quelconque chrono. Fréquence 1Hz, et trop peu sensible, donc il perd régulièrement des satellites et donc de la précision.

J'ai donc commandé un GPS 10Hz de chez Qstarz, spécialement conçu pour l'acquisition de données hautes vitesses. Normalement il est très sensible et très précis, sa puce GPS est la même que celle qui sont dans les Alfanos ou les starlane, une MTK II. Il est bluetooth, donc devrait se connecter sans problème au téléphone, pour une visualisation des chronos en temps réel (écart par tronçons par rapport au meilleur temps). Sur l'écran su téléphone, c'est assez visible :

Ca donne ça



Et une fois la session terminée, on peut décortiquer tout ça avec un menu de comparaison tour par tour



Et un utilitaire pour visualiser les trajs



J'vous montrerais ça en live quand j'aurais reçu le GPS  ;)

Topper Harley

Ooooh j'ai un vieux N97 mini que j'utilise avec Ovi Carte, j'ai jamais pensé 1 seconde que Race Chrono existait pour Oo:
Je suis médisant envers Symbian, j'essaierai ça dans la Chartreuse au printemps :sifflet: :-D

clic

ça a l'air top ton truc nErur. Tu t'en tires pour combien finalement niveau argent ?

Frakass

Citation de: clic le 02 Février 2015 à 19:21:43
ça a l'air top ton truc nErur. Tu t'en tires pour combien finalement niveau argent ?
J'avoue que c'est tentant :O

nErur

Un vieux téléphone nokia : 0€. Ca peut êtes remplacé par un wiko entrée de gamme par exemple, à 39€, sous android. Si le système fonctionne très bien, j'investirais.

Une antenne GPS : 71€ livrée (ça vient du canada). C'est une Qstarz BT818XT. Pas encore reçu.

J'ai commencé à faire un peu mumuse avec en voiture, pour le moment ça marche du tonnerre (sauf la précision, l'antenne GPS interne du nokia est pas folichonne)

Happy_Wizard

Question bête que je me pose depuis que tu parles d'une antenne Bluetooth: t'as pas peur que la latence du bluetooth induise un taux d'erreur néfaste? D'accord, il doit y avoir un calcul de correction; mais quand je vois la réactivité de tous les périphériques BT que j'ai connu, j'ai du mal à me dire qu'on peut espérer des résultats acceptables... :?: :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Précision de 5/100 annoncée, comparé à un chronométrage officiel, et aucune différence par rapport à un alfano magnétique.
Alors les latence et tout ça, j'en sais rien, mais ça me suffit comme précision. Puis juste pour info : le Bluetooth est à 2,4GHz. Donc si tu observes des latences, ça vient du périphérique qui est lent, et pas de la norme bluetooth. L'USB est moins réactif.

Max_ou


nErur


nErur

Petit retour :

J'ai installé Racechrono sur un Nokia E71. J'attends mon antenne GPS mais pour le moment, je fais des tests avec le GPS intégré au téléphone. La précision n'est pas top mais pour se familiariser avec le logiciel c'est bien assez.

J'ai programmé plusieurs trajets type "courses de côtes" entre chez moi et le travail, on peut paramétrer une ligne de départ, une ligne d'arrivée, et des intermédiaires. En roulant, ça donne ça

Avant de partir


Pendant qu'on roule, une fois qu'il a passé la ligne de départ




Puis au passage d'un intermédiaire




Et quand on passe la ligne d'arrivée




Une fois la session terminée, on peut dépouiller.

Les différents temps au tour



Le parcours avec les lignes de départ / arrivée, et les intermédiaires.



La double information carte / graphe, la c'est la vitesse



Ou la, les différentes trajectoires et la vitesse. Les résultats la sont faux à cause de la précision du GPS, mais avec une vraie antenne, ça fonctionne assez bien sur piste pour analyser.


Topper Harley


nErur

Je sais pas encore exactement, mais principalement Nogaro, Pau, Alcarras, et j'espère Alès et le Castellet.

Topper Harley


rafale

Terrible ça !

Vivement l'antenne et les premiers tableaux de temps.  :)

Hebus

 :excellent:
ah mais c'est excellent ca, tu m'interesses  :-*
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Des news, j'ai reçu l'antenne GPS, ça fonctionne vraiment super bien.





Le jumelage avec le téléphone est nickel, et avec un petit software il est possible de charger les ephémérides des satellites GPS (A-GPS) dans l'antenne. Du coup, l'antenne fixe les GPS en quelques secondes.

Niveau précision, ça à l'ait top aussi, à confirmer sur piste, mais rien que comme ça, en comparant les traj entre différents passage sur route, on voit qu'il y a maximum entre 1 et 2 mètres de décalages. Donc pour les temps ça devrait garantir une très bonne précision.

L'antenne est fixé sur un bout de mousse dans la coque du R1





J'ai lu plusieurs topic ou les mec la mettaient l'antenne directement sur la coque, à l'extérieur pour avoir le plus de GPS possible. Mais en testant simplement dans le vide poche de la BM, donc mal exposé, j'ai en permanence une dizaine de GPS visibles, donc largement assez pour rester précis. A voir donc, mais je pense que ça restera sous la coque.

rafale



Sujets Similaires (3)