[Innovation] Des routes en panneaux solaires

Démarré par Happy_Wizard, 22 Janvier 2015 à 16:32:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Je suis d'avance désolé pour ceux qui ne comprendront pas parce que c'est en anglais.

Voici une idée qui m'emballe à fond: des panneaux solaires intégrés aux routes et bardés de LEDs, résistances, capteurs et autres.


Dans les possibilités évoqués, on a:

  • génère sa propre énergie (normal)
  • éclairage interactif, pour la signalisation au sol ou dessins dans une cour d'école (terrain de hand qui se transforme en basket en 2-2, etc.)
  • chauffage des sols, pour ne plus avoir à déneiger/saler
  • capteur de pression, pour prévenir d'un obstacle (rocher sur la route en sortie de virage) plus loin sur la route
  • possibilité de remplacer les panneaux indépendamment (pour un entretien plus facile)
  • possibilité de recharger les voitures électriques (par induction) pendant qu'elles roulent

Je ne sais pas vous. Moi je suis fan. Le seul hic que je vois pour l'instant, c'est qu'on ne sait pas si on peut prendre de l'angle sur ce revêtement de verre. Mais bon, si on peut presque arrêter de cramer des énergies énergies fossiles au quotidien, je veux bien me contenter d'utiliser les routes pour me déplacer et me remettre à la piste pour me faire plaisir au guidon! 0(0 0(0 0(0


Le site des inventeurs: http://www.solarroadways.com/intro.shtml
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Kerguido

L'idée est vraiment bien, maintenant, ... , vu le coût d'un m2 de photovoltaïque, ça ne va pas se concrétiser tout de suite.  :desole:
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

shark49

et il faut bien se dire que de nos jours à ma connaissance, nous ne sommes toujours pas capable de traiter les déchets d'un panneau HS....
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Bah ouais, pour moi c'est typiquement l'idée anti-environnementale par excellence. Et de toute façon irréalisable sur à grande échelle, pour cause de matière première en voie de disparition !

rafale


nErur

Toutes celles qui servent pour faire des composants électroniques ! En tête le cuivre, le zinc, l'or; le béryllium, le germanium.

Minotaure

Citation de: nErur le 22 Janvier 2015 à 17:07:56
Bah ouais, pour moi c'est typiquement l'idée anti-environnementale par excellence. Et de toute façon irréalisable sur à grande échelle, pour cause de matière première en voie de disparition !

Sans parler des rejets carbone du a la fabrication des ces composants ......

Avant d'avoir des idées pareils je pense qu'on devrait vraiment axer les recherches dans le recyclage, il y a de putain de bonne idées vraiment écologique qui ne demandent qu'a être exploitées !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 22 Janvier 2015 à 17:07:56
Bah ouais, pour moi c'est typiquement l'idée anti-environnementale par excellence. Et de toute façon irréalisable sur à grande échelle, pour cause de matière première en voie de disparition !
Pour l'aspect anti-enronnement: pas si sûr. L'élément principal de chaque hexagone, c'est le verre (super écolo par rapport à du goudron). Et pour les matériaux rares, les concepteurs n'ont encore rien tranché. Pour l'instant, ils sont en train de recruter des ingé qui peuvent les aider à faire justement des matériaux "environmentally-friendly":
CitationNeither of us have expertise in this area, but we plan to hire a materials engineer who does to help us. One of our main goals is to help the environment, so we will always do what we can to make wise choices. We can use any kind of solar cells in our system: mono-crystalline, poly-crystalline, thin film, etc. We can use other materials that make sense as they are proven and become cost effective such as graphene, dye sensitive solar cells, etc. We'll weigh all of the pros and cons of each type of solar cell prior to making our final decision going into production. Same for all materials.

The Critical Materials Institute (CMI), an Energy Innovation Hub created by the U.S.Department of Energy, has been tasked with how to solve rare earth shortages. The Ames Laboratory will deliver technologies to help find new sources of and substitutes for rare earths and other critical materials, as well as develop recycling and recovery methods. It will also use its expertise to predict and address future shortages. The CMI is DOE's investment in timely, cost-effective, and energy-efficient solutions to this global challenge.
[/url]Eux, ils ont surtout trouvé le moyen de faire un revêtement en verre qui convienne pour abriter des panneaux solaires. Le reste sera décidé par la suite. Mais bon, vu qu'il ont réussi à récolter presque 2 millions d'euros l'an dernier, je pense qu'on devrait ré-entendre parler de leur projet dans pas trop longtemps. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Et sous le verre tu mets quoi ? Du béton ! Et contrairement à ce que tu dis, le béton est bien plus éco que le verre, tout simplement parce que c'est la même matière première (du sable) mais que le verre est beaucoup plus transformé (et assez énergivore).

On fait tout un plat sur les panneaux solaires, qui permettrait de plus avoir besoin d'énergie fossiles, mais il faut bien comprendre qu'on déplace le problème. Au lieu de créer de l'énergie à partir du pétrole, on le crée à partir de minerais, qui sont tout aussi menacé que le pétrole. De plus, la raréfaction de ces minerais oblige à aller les chercher toujours plus loin, donc de consommer toujours plus. On est dans un cercle vicieux.

Quoi qu'il arrive, "faire plus" comme par exemple foutre des led partout sur une route, ne peut aller dans le sens de la préservation des ressources, quelque soit le matériau.

nErur

Sinon quand même, technologiquement parlant, c'est quand même super sympa comme idée !

J'aime juste pas qu'on associe ça et qu'on le justifie par "l'écologie", alors que le concept même en est à l'opposé.

Happy_Wizard

Ouais ça c'est sûr. C'est ce que je voulais répondre à Minautore tout à l'heure mais j'ai zappé :-[ : de toute façon, la meilleure écologie c'est de ne rien produire vu que même le recyclage à des conséquences négatives sur l'environnement. Mais bon, vu que l'Homme n'est pas prêt de changer ses habitudes de consommation, autant trouver des moyens de limiter la casse.

Citation de: nErur le 22 Janvier 2015 à 19:32:47
Et sous le verre tu mets quoi ? Du béton ! Et contrairement à ce que tu dis, le béton est bien plus éco que le verre, tout simplement parce que c'est la même matière première (du sable) mais que le verre est beaucoup plus transformé (et assez énergivore).
Pour les routes, je n'ai rien dit sur le béton. Ce qui me dérange franchement, c'est le goudron. Le seul aspect du béton qui me gêne réellement, c'est que c'est relativement fragile (surtout au froid et en cas de glissement de terrain en-dessous) et qu'il faut donc le refaire régulièrement. Alors qu'avec des panneaux de route démontables, on pourrait se contenter de refaire juste les quelques parties d'une route qui s'abiment.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)