[Securité] Une tape sur l'epaule quand un deux roues approche

Démarré par cpg, 21 Janvier 2015 à 08:48:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Bike Sense...c'est le nom donné par Jaguar à leur système d'alerte de dangers imminents

un deux roues qui approche, un obstacle bas (enfant) devant la voiture, ou encore une ouverture de portière dangereuse autant de situation que ce système va vous aider a prendre en considération.

Des leds, des vibrations, des signaux sonores ou encore un ballon intégré au siège conducteur et qui vient vous faire une "tape" sur l'épaule voici en image ce que ça pourrait donner...

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Je reste persuadé que les progrès ne se font pas en assistant les conducteurs, si le type qui tourne le volant ou le guidon n'a pas appris à conduire ça posera bien des problèmes. Ces systèmes peuvent aider à la conduite, mais faudrait voir à ne pas se reposer dessus.
Les infractions au code de la route sont de plus en plus nombreuses, je passe chaque jour devant 4 priorités à droite pour me rendre au bureau ; il y a environ 5 à 10% des gens qui ne la grillent pas et qui laissent passer le véhicule prioritaire quand il y en a un.
Je ne reparle pas des clignotants que pratiquement 1% met correctement.

Bref, je vois deux possibilités :
Tout automatiser et monter dans des véhicules autonomes.
Continuer à conduire avec une vraie formation de départ, des visites avec piqures de rappel tous les 5 ans, et là on pourra penser à apporter une aide à la conduite ; et non pas une assistance qui créera des conducteurs passifs.

Franky73

200% d'accord avec Rafale.
De la sécurité : oui, sauver des vies : oui, mais rendre les véhicules autonomes et dé-responsabiliser les conducteurs je ne suis pas convaincu.
De moins en moins de conducteurs se concentrent sur la conduite. La faute au laxisme des forces de l'ordre certainement en ce qui concerne le téléphone portable, les clignotants, ... mais aussi à cette sensation de totale sécurité dans les véhicules toujours plus technologiques et aux assistances à la conduite.

Continuons à éduquer les conducteurs même si certaines assistances sont intéressantes.

rafale

Citation de: Franky73 le 21 Janvier 2015 à 10:45:02
La faute au laxisme des forces de l'ordre certainement en ce qui concerne le téléphone portable, les clignotants, ...

Les dernières voitures de Gendarmerie et Police que j'ai pu suivre ne mettaient pas ou mal leurs clignos ... c'est dire.   :desole:

cpg

je suis d'accord qu'il faut continuer a former corretement les conducteurs ..

mais dans le cas présent, si, effectivement, le ballon qui fait une "tape" sur l'epaule est une peu too much... je trouve quant même que la poignée de porte vibrante est  une tres bonne idée
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

Citation de: rafale le 21 Janvier 2015 à 10:34:55
Je reste persuadé que les progrès ne se font pas en assistant les conducteurs
Rien d'autre à ajouter.
Vouloir progresser c'est bien. Mais ce ne sont que des artifices, qui parfois coûtent cher, alors que nous, humains, espèces intelligentes (soi-disant) pourrions très bien nous en passer. Mais pour ça, il faut être citoyen sur la route, avoir une attention à 100% sur la conduite et sur ce qui se passe autour de nous et on dirait qu'on préfère se faire assister plutôt que de s'y engager.

L'accessoire de sécurité aura beau être le plus sophistiqué du marché, comme la bague qui annonce la fatigue ou les clignotants additionnels greffés au blouson, ça n'est qu'un accessoire et c'est trop facile de se reposer là-dessus plutôt que d'adopter un comportement responsable.

cpg

je trouve couillon que nous devions débattre la dessus

Je trouve génial qu'aujourd'hui on arrive à créer des outils qui peuvent nous aider à améliorer nos performances de protections face aux dangers potentiels.

Il n'est pas question de se reposer entièrement sur ces outils ni de devenir utilisateur passif de mon véhicule

Mais j'avoue qu'avoir une paire de "yeux" en plus derrière la tête ne me semble pas superflue...et je trouve genial qu'une voiture puisse te prévenir de ce genre de danger

j'ai remarque que chaque fois que des propositions ou des avances sont faites dans ce domaine il faut qu'on les rejette en bloc...  :desole:

j'aimerai bien l'avoir moi le blouson avec les rappel d'éclairage stop et cligno

j'aimerai bien l'avoir moi le casque lumineux...

Même rouler avec un gilet rétro réfléchissant je trouve ça plus sécurisant depuis que j'ai remarqué que je voyais mieux les motards qui en portent (d'ailleurs si les pompiers et les gendarmes en mettent c'est qu'il y a bien une raison)

je suis content d'avoir un ABS sur ma moto et ce n'est pas ce qui me pousse à rouler plus vite

je suis ravi de mon anti patinage...et cela ne m'empêche pas de redoubler de prudence lorsque je roule sous la pluie

je suis content d'avoir un gps bluetouth qui m'empêche de quitter la route des yeux

je crois vraiment qu'il faut arrêter de critiquer les avancées technologiques, dans ce domaine surtout, il faut juste savoir apprendre à les utiliser comme il faut et ne pas les prendre pour la solution ultime.

Par contre je comprends que l'on ne puisse accepter que certaines mesures  deviennent obligatoires mais tant que chacun est libre de les adopter je reste à fond pour le développement d'idées et de technologies pour nous aider à avoir une plus grande sérénité sur les routes



<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shark49

je suis d'accord en grande parti avec cpg, mais je comprends aussi le point de vue des autres concernant que bcp de personne se relâche du à la technologie.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Topper Harley

Citation de: rafale le 21 Janvier 2015 à 11:12:36
Citation de: Franky73 le 21 Janvier 2015 à 10:45:02
La faute au laxisme des forces de l'ordre certainement en ce qui concerne le téléphone portable, les clignotants, ...

Les dernières voitures de Gendarmerie et Police que j'ai pu suivre ne mettaient pas ou mal leurs clignos ... c'est dire.   :desole:
Sans compter celles qui ont des ampoules ou des feux complets HS :desole:

Sinon je te rejoins sur le point B, pas besoin d'assistances, ou alors ceux qui en ont besoin H24 sont des dangers publics on devrait leur piquer leur permis...
Ca me saoule cette société où au lieu de responsabiliser les gens, on puni l'intégralité...
Je fais 75km aller (et retour donc) de chez moi à Lyon, chaque jour, pour aller bosser  :'(
Et les Lyonnais n'ont rien à envier aux Hauts Savoyards question code de la route :-D
Entre ceux qui se trainent voie de gauche, ceux qui ne mettent jamais le cligno (ou pas comme il faut), ceux qui mettent l'anti brouillard arrière, par faible pluie, ou le petit brouillard de tarlouze alors qu'on voit à 1km devant... Et j'ose pas aborder la question des trajectoires...

Franky73

CPG tu as aussi raison dans ton explication. Mon propos, à moins que je ne me sois mal exprimé, n'était nullement de rejeter en bloc les avancées technologique.
Moi aussi j'apprécie l'ABS, KTRC, ... et divers autres ajouts sécuritaires sur ma voiture.

Simplement je dis qu'entre ceux qui prennent cela pour des "plus" et font en sorte de ne pas s'en servir, et ceux qui se reposent dessus en considérant que l'ordinateur embarqué est là pour pallier à leur inattention il y a un monde d'écart. Et l'écart ne va pas dans le bon sens.
Le conducteur d'aujourd'hui tend à devenir irresponsable.
Je conduit depuis 37ans et depuis une dizaine d'année j'ai l'impression que le civisme se dégrade beaucoup sur nos routes. Comme ailleurs vont ajouter certains et ils ont raison, mais il est moins dangereux de ne pas tenir la porte à une personne que d'écrire un sms en conduisant.

C'était juste pour préciser mon propos.
Oui aux technologie, oui à la sécurité embarquée, mais non à l'assistanat et arrêtons d'encourager les conducteurs inattentifs. Qu'ils prennent les train ou le bus.


cpg

on est bien d'accord :

utilisons ces nouvelles technologies comme des outils mais pas comme la solution magique à tous les problèmes
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

Citation de: cpg le 21 Janvier 2015 à 17:00:20
je trouve couillon que nous devions débattre la dessus
Bah, on est sur un forum, donc par définition une pluralité d'avis, unanimes ou non. Pis c'est toujours bien d'avoir des avis contraires ! ;)

Je ne rejette pas ces accessoires, ces avancées, ces progrès.
J'ai juste du mal à accepter le fait de qualifier ces inventions de progrès ou d'avancées. Pour moi c'est plutôt une régression. Devoir recourir à une tape sur l'épaule, à des vibrations ou à des signaux sonores pour signaler ce que l'oeil devrait voir, on est clairement sur de l'assistanat.

Ca reste bien pensé cela dit et ça part sûrement d'un bon sentiment. Je dénonce juste un processus de déresponsabilisation de l'usager de la route.

Topper Harley

En complément de la tape sur l'épaule, pour ceux qui ne souhaiteraient pas se responsabiliser :sifflet:

Normalement on s'en sert pour aider certains tubes d'échappements à s'imbriquer, mais j'ai d'autres idées pour les gens dangereux :sifflet:
Ca serait une belle avancée technologique >:D


Sujets Similaires (5)