[Z 750 Boite à vitesse] Impossible de retrograder. (Résolu)

Démarré par MinidouX, 19 Janvier 2015 à 17:18:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

MinidouX

Salut mes amis...

Décidément j'ai beaucoup de problème ces temps ci.

Depuis 2 jours j'ai un problème de boite de vitesse. Lorsque je suis en 6 ou 5, et que je souhaite rétrograder. La 4 passe puis après plus rien. Le sélecteur est en bas et ne veut rien savoir. Je peux éventuellement remonter une vitesse, mais galérè pour le redescendre.

Je vient de faire une vidange, avec une huile en 10w50, elle a même pas 50 bornes. Et ça me l'a fait, juste avant la vidange, et juste après celle-ci. Et encore une fois aujourd'hui.

D'où pourrait venir mon soucis ?

Happy_Wizard

Tu sais passer les rapports à la volée? Si oui, tu peux rétrograder comme ça?

Et est-ce que tu arrives à débrayer sans soucis? (certaines Z750 K4-K6 avaient des soucis d'embrayage)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX

Aucun soucis pour l'embrayage, j'embrayai et je débrayais cela avait un effet sur le moteur. Il fonctionne donc je pense normalement. J'avais régler la garde récemment, mais par sécurité j'ai refait le réglage.

J'arrive a passer les rapports a la volée, mais que vers le haut. Je manque de tr/m a la redescente des rapports.



rafale


Happy_Wizard

+1 Si le problème ne s'est posé que dans les premiers kilomètres après la vidange, ça pourrait être des restes de l'ancienne huile qui collent encore un peu. A voir si ça évolue quand la nouvelle huile se diffuse.

Il fait quelles températures par chez toi, en ce moment? Si c'est le grand froid, une 5w40 aurait peut-être été plus appropriée.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MinidouX

Citation de: rafale le 20 Janvier 2015 à 00:31:03
Ca ne te l'a fait que 2 fois ?

Non 3 fois, Une juste avant la vidange, une autre juste après la vidange (5km). et la dernière hier, après 40 bornes.

Citation de: Happy_Wizard le 20 Janvier 2015 à 02:03:58
+1 Si le problème ne s'est posé que dans les premiers kilomètres après la vidange, ça pourrait être des restes de l'ancienne huile qui collent encore un peu. A voir si ça évolue quand la nouvelle huile se diffuse.

Il fait quelles températures par chez toi, en ce moment? Si c'est le grand froid, une 5w40 aurait peut-être été plus appropriée.

Honnêtement, en Bretagne il pleut plus qu'il ne fait froid. Donc la 5w40 est je pense un peut trop fluide.

Quelle point je peut vérifier, graisser ?
Un probleme de fourchette ou de ressort c'est quoi ?

nErur

Moi je commencerais par regarder au niveau de l'embrayage, cable en premier. Puis les commandes, jeux dans le selecteur, jeux sur l'axe du selecteur.

MinidouX

J'ai regraisser les rotules, réajuster la garde. je vais testé tout ça demain.

nErur

Vérifie le circlips de l'axe de selecteur aussi, et son jeu.

Happy_Wizard

Bah ce qui est quand même bizarre, c'est que le sélecteur reste en bas; ce n'est pas juste un problème de rapport qui ne passe pas. :?: C'est pour ça que malheureusement, je penserais maintenant plus à un soucis de boîte que d'embrayage. Encore que, la théorie du jeu dans le sélecteur serait cohérente. :-\

La seule chose qui me venait à l'esprit c'est le problème récurrent sur les premiers moulins de Z750:

De temps en temps, la tige qui plonge dans le carter d'embrayage pour désolidariser les disques se bouffe progressivement et finit par ne plus faire son boulot. (Explications complètes sur le forum voisin).
Mais bon, je vois mal pourquoi le problème ne se passerait qu'en cas de rétrogradage et que sur les derniers rapports. :desole:

En gros, je sèche donc bon courage Minidoux et tiens nous au jus.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Le même phénomène arrive sur les ZR7  ;) (et je pense pas mal de moto qui ont le même système d'embrayage)

Je dis pas forcément que c'est ça, mais je peux déjà te dire pourquoi en cas de problème d'embrayage les vitesses peuvent monter, mais pas descendre : C'est le même principe que les passages à la volée. On entend beaucoup dire qu'on peut monter mais pas descendre, ce qui est profondément faux. On peut faire les deux, de la même façon. Le seul truc c'est que pour passer une vitesse à la volée, il faut désolidariser les crabots, et pour se faire, casser le régime moteur. En monté, c'est assez intuitif, on coupe les gaz et on remet, ça provoque l'a-coup qui permet au crabot de sauter. En descente, c'est de suite moins intuitif : soit on passe la vitesse au moment ou on coupe les gaz, on profite de la coupure (et donc du rattrapage du jeu du moteur) pour faire sauter le crabot, soit il faut remettre un coup de gaz (ce qui du coup, peut faire des choses très étranges !).

Quand on passe des vitesses, en temps normal, on débraye en coupant les gaz, puis on passe la vitesse, puis on rembraye en remettant les gaz. La plupart du temps, on fait ça d'un coup sans s'en rendre compte, mais du coup, c'est quasiment la même chose que de les passer à la volée. L'embrayage ne sert en fait plus à rien. Du coup, en cas d'embrayage fatigué, on s'en rend pas compte à la montée, mais à la descente.

Je suis pas en train de dire que ça vient forcément de ton embrayage, maintenant des problèmes d'embrayage, de réglages de gardes, jeux, axes, huile sont bien plus fréquents qu'un réel problème de boite. Mais genre beaucoup, beaucoup plus fréquents. Donc il faut commencer par regarder tout ça.

Une vitesse qui ne passe pas, si le problème vient de la boite, ça vient soit d'une fourchette (et dans ce cas ça merde autant à la montée qu'à la descente) soit du tambour de sélection qui se marque. Et la faut ouvrir le bas moteur.

rafale

Dans la recherche de panne c'est bien aussi de démarrer par le plus facile et où le moins cher.
Donc disons que on incriminera la boite de vitesses en dernier.  ;)

MinidouX

Ok je vous tiendrai au courant.

Merci en tout cas. cela me donne des pistes.

nErur

Citation de: rafale le 20 Janvier 2015 à 20:58:40
Dans la recherche de panne c'est bien aussi de démarrer par le plus facile et où le moins cher.
Donc disons que on incriminera la boite de vitesses en dernier.  ;)

C'était l'objet de ma démonstration. Mais c'est pas mal résumé  :-D :-D

On va du gratuit (vérifications) au pas cher (changer 3 conneries) puis au très cher (ouvrir la boite) ;)

rafale

Après .... refaire une boite; on s'en fait tout une montagne mais en fait c'est pas si compliqué !







Pardon.  :-[

(C'est en attendant les news)  :sifflet:

Topper Harley

Ah je comprends mieux pourquoi ça se traine les Z750. La boite pèse une tonne :sifflet: :-D


MinidouX

Je revient vous donner des nouvelles.

Alors, il semblerai que ce soit résolu. J'ai fait un petit tour de 40 bornes, et pour l'instant pas eu de problème de boite.
J'ai regraissé toutes la trianglerie, et réajuster la garde de l'embrayage.
Je mets pas encore résolu dans le titre avant d'avoir fait un minimum de kilomètre.

Par contre, (vous allez me prendre pour un hypocondriaque) mais ma bécane fait un Clic, clic, clic a froid. En tendant l'oreille, le bruit serai au niveau du haut moteur, ou la rampe d'injection (difficile a localiser).
J'essayerai de faire une vidéo.

Topper Harley

Ma 10R faisait tic tic aussi au niveau de la culasse, la Z1000 d'un pote aussi, ma Versys aussi fait tic tic.

nErur

C'est normal ! Y'a des pièces qui bougent dans un moteur, hein !

Topper Harley

Par contre je suis inquiet, ma DRZ ne fait pas tic tic, mais po po Oo:
:sifflet:


Sujets Similaires (5)