[Préparation Piste] R1 2003 : mon missile sol-sol

Démarré par nErur, 22 Décembre 2014 à 18:35:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

nErur





Préparation piste : R1 2003





Bon et bien, ça y est, j'ai craqué.
Depuis le début de l'année, je me suis mis à faire de la piste un peu plus sérieusement, en supermot, et aussi en vitesse, et j'ai vraiment aimé la vitesse, même avec mon ZR7. J'vais pas faire le couplet standard disant que j'ai fait le tour de la moto et compagnie (surtout que je pense que c'est faux) mais j'ai maintenant envie d'une moto consacrée à la piste, et surtout, faite pour, d'origine.
Ça fait quelques temps que je regarde les pistardes, notamment les 600 (ZX6r et R6 en tête) mais les prix me freinaient un peu. Avant 2004, elles sont technologiquement en retrait (partie cycle notamment), pis lourdes et après, elles surcotes quand elles sont en bon état. Mon but étant de pouvoir me faire plaisir sans y mettre un gros budget pour le moment.

Puis j'ai eu une occasion, sur une moto que je ne regardais pourtant pas, un R1 2003.
J'vais pas faire la fiche technique ici, mais dans l'ensemble "ça marche, hein !". 162ch pour 172kg, y'a de quoi faire. La moto reste trop puissante pour commencer la piste je pense, mais c'est une occasion que je ne pouvais pas rater. Après avoir fait chier tout le monde sur le forum pour pas acheter trop puissant, v'la qu'j'm'y met ! Faite ce que j'dis mais pas c'que j'fais, comme on dit. Ca risque d'être très délicat au début, je commence à avoir une certaine expérience sur piste, mais pas avec une telle machine. Il faudra garder le cerveau connecté ...

M'enfin, c'était inratable comme occasion. Pis "c'est un couzin qui m'la vend, il l'avait dans la charrette !" j'peux pas refuser. La moto est évidemment RSV, et elle restera uniquement sur piste. Pas d'assurance, pas de plaque et pas de phare, comme ça je serais pas tenter de faire un tour sur route, "juste pour voir".

Bon pour le moment, ne vous attendez pas à une oeuvre d'art, elle a les carénages explosés, araignée tordue, boucle arrière tordue. C'est pour ça aussi que j'ai mis "préparation" car elle est non roulante aujourd'hui, et du coup je vais directement la monter piste. Y'a quand même pas mal de boulot dessus, il devrait y avoir de quoi m'occuper un moment avoir de pouvoir vraiment rouler. Pis' de toute façon, une moto avec rien à faire dessus, j'aurais pas aimé.

Pour l'instant, c'est ça : (oui oui, c'est bien elle sur la photo !)







On est plus proche de l'épave que du missile ... !

Et le but à la fin, est d'arriver à quelque chose du genre




Au programme :

Esthétique (le plus gros du boulot, vu l'état) :

  • Réparation des carénages (fibre et résine)
  • Préparation (ponçage, masticage)
  • Peinture (blanc nacré, à la bombe)
  • Stickers, vernis


Côté mécanique : Partie cycle :

  • Vidange fourche, joints spy
  • Roulement roue avant / arrière
  • Réglage partie cycle (amorto, amortisseur de direction, fourche)

Moteur :

  • Vidange, tous les filtres
  • Bougies
  • Batterie
  • Sûrement alternateur / régulateur (à voir)
  • Inversion des rapports (la y'a du taff, c'est pas évident sur ce modèle ...)
  • Nettoyage réservoir, injecteurs
  • Réglage injecteur


Niveau équipement, elle a déjà un amorto öhlins (mais plus tout jeune) et un amortisseur de direction. Elle a aussi un magnifique pot devil carbone position haute. Le problème c'est que pour pister il est très exposé et très bruyant. Donc je vais voir pour le changer pour un truc plus petit, et moins bruyant (95 dB max pour pas être emmerdé sur piste).

Voila, ça devrait m'occuper cet hiver, pour être prêt en début de saison prochaine ! Je vais dans un premier temps m'occuper de tout ce qui est carénage, et j'aurais surement besoin de vos conseils, car je n'ai jamais fait de peinture. D'autant que le but est de faire ça à pas cher (un jour ou l'autre, elle retournera par terre, donc j'ai pas envie d'y lacher 800€ de peinture !)

antho14zr7

Terrible !

Dis-le que tu vas coller le moulbif du R1 dans le ZR-Z  :biggrin:

Tu vas pouvoir faire toi-même la vidange de la fourche inversée?

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

cyrille76

Génial !

Un beau projet à suivre pour l'hiver. Tu vas te faire plaisir, ou peur   :sifflet: :-D

Par contre, piquer des photos du net pour présenter sa nouvelle brêle tu abuses vraiment là  Oo:

nErur

#4
J'ai pas de photos de la machine pour le moment, ça viendra après un petit dépoussierage.

Et pour la seconde photo, c'est pour illustrer le genre de chose que je veux en faire, pour donner une idée  ;)

Citation de: antho14zr7 le 22 Décembre 2014 à 19:32:28
Terrible !

Dis-le que tu vas coller le moulbif du R1 dans le ZR-Z  :biggrin:

Tu vas pouvoir faire toi-même la vidange de la fourche inversée?

Oui sans problème, c'est pas beaucoup plus compliqué qu'une fourche normale  ;)

Max_ou

Ah bah enfin, ça fait 3 mois qu'il nous emmerde avec ça !  :-D

antho14zr7

Je pensais qu'il y avait une histoire de double piston dans les fourches inversées.

j1000

c'est un changement radical  :-D !

Mais pour la piste, je pense que c'est un bon choix  ;)
J'ai testé le Zr7 sur piste et même si c'est rigolo c'est pas l'idéal car c'est pas son origine.

Mais la avec le R1, wouahh ça va dépoter ! Quand je suis passer du Zr7 au CBR1100 j'ai été impressionné. Même si le CBR est lourd et pataud, ça pousse !! alors le R1 j'imagine. Et comme tu dis il faut garder le cerveau connecter sinon ca fait mal. Puis c'est, je trouve, mieux qu'un 600 car tu as beaucoup plus de couple donc plus agréable et moins poussif. puis le R1 en poids il est quand même léger.

Pour l'esthétique, pourquoi tu parts pas sur un Poly à la place de le refaire avec la fibre / résine ?

Pour les Ohlins tu peux les faire reconditionner aussi ;)

En tout cas tu as deja de quoi faire ! et n'oublis pas les comptes rendu  :-D

XIII

C'est très très bien ça !
Tant mieux si tu as trouvé de quoi t'amuser sur piste. Y'a des heures de boulot derrière à ce que j'ai pu voir, alors bon courage pour la prépa' bonhomme !

;)

nErur

@j1000 un 600 reste mieux pour travailler sa technique, mais bon, un R1 fera très bien l'affaire. D'autant que je compte bien continuer à rouler sur mes petits circuits de kart avec !

Pour les poly, je voulais m'en prendre, puis j'ai fais les calculs : 150€ sonne m'occupe de tout, 500€ si je rachète des poly. Donc je garde les carénages pour le moment, et plus tard quand ceux la seront complètement explosés.


rafale

Abonné !

Jaloux ! (pour la prépa)

Impatient ! (de la voir)

.......

Pffffff ....

Hey couzin ? Tu la prêtes ta carette ?




Va pas t'tuer avec ça ... je t'aime sale pédé !   :-*

poussin


Hebus

ah ah ah
felicitations, tu t'amuseras autrement qu'avec la zr7  ;)

en tout je suis deja impatient de la voir rouler.
d'ailleurs (petit hs) tu parles de rouler sur des circuits de kart, que penses tu d'une journee au driving center avec ton r1 et mon sv ?

pour tes carenages, je connais pas ton budget, mais j'ai pris les miens ici : http://www.sebimoto.com/motorcycle-fairings-yamaha-r-1-02-03 et le prix est plutot correct
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

@Jeff : ouais j'l'ai prête, surtout si on m'aide pour des petits usinages  :sifflet:

@Poussin :  :-*

@Hebus : je partirais sûrement la dessus comme poly, mais plus tard. Parce que même avec ceux que tu proposes qui sont corrects comme pris, y'a minimum 300€ de poly, plus tout le reste autour. Pour le moment j'ai des carénages, ça ira très bien avec des réparations.
Pour le roulage au driving center, je ne pense pas à cause du tarif. Un circuit de kart à 20€ la journée c'est sympa, à 200€ c'est beaucoup moins sympa. Mais si un jour ils baissent les tarifs et acceptent les motos autres que SM, pourquoi pas ! Je compte aussi rouler sur le Paul Ricard grande boucle, maintenant que j'ai une vraie pistards qui plafonne pas à 180km/h

clic

Bon.

Je te déteste. Merci. Au revoir.



































Enculé !

Plein de boulot et une machine de ouf en perspective pour pister comme un sagouin attention, tout les conseils que tu as donné sur les 1000 pour commencer, sont aussi valable pour toi même si tu as un peu d'XP sur piste.
Prend garde à toi.
Bisous mec :-*

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Pff. Tout un topic pour présenter une brêle qu'on ne voit pas?!?!!! Y a arnaque, là! >:D
Et sinon, pour tourner sur tes circuits de kart, tu comptes prendre une démultiplication -5/+12 pour avoir une chance de passer la 2 de temps en temps? :sifflet: :sifflet: :sifflet:

Citation de: Max_ou le 22 Décembre 2014 à 21:04:17
Ah bah enfin, ça fait 3 mois qu'il nous emmerde avec ça !  :-D
3 mois t'es gentil; il me semble en avoir entendu parler en plein mois d'Août! <D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: nErur le 23 Décembre 2014 à 10:37:38
@Jeff : ouais j'l'ai prête, surtout si on m'aide pour des petits usinages  :sifflet:

@Poussin :  :-*

@Hebus : je partirais sûrement la dessus comme poly, mais plus tard. Parce que même avec ceux que tu proposes qui sont corrects comme pris, y'a minimum 300€ de poly, plus tout le reste autour. Pour le moment j'ai des carénages, ça ira très bien avec des réparations.
Pour le roulage au driving center, je ne pense pas à cause du tarif. Un circuit de kart à 20€ la journée c'est sympa, à 200€ c'est beaucoup moins sympa. Mais si un jour ils baissent les tarifs et acceptent les motos autres que SM, pourquoi pas ! Je compte aussi rouler sur le Paul Ricard grande boucle, maintenant que j'ai une vraie pistards qui plafonne pas à 180km/h

c'est sur, ca represente un budget non negligeable surtout lorsqu'on prepare la moto, il n'y a pas que ca...

pour le driving center, je te posais la question parce que tu y a roule donc tu peux donner un avis sur la possibilite d'y rouler avec une sportive plutot qu'un sm
pour le tarif, à 200 € la journee je t'en parle meme pas, mais regarde ca : http://www.4gmoto.fr/index.php?lang=fr&content=dates.php
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou

Terrible y'a pleins de roulage au Driving Center !

Moi j'irais bien en SM !  :)

nErur

@clic : je sais bien, et c'est pour ça que je cherchais un 600. Je regarde d'ailleurs pour le moment pour le brider, ou au moins le calmer, avec peut être une demul plus longue. À voir, mais c'est clair que ça me fait un peu flipper. Quand je vois qu'à Pau, après le fer à cheval, j'étais gaz en grand sans réfléchir sur les 3 gauches qui suivent, je me dis que la il va falloir réfléchir un peu ... !

@happy : -2 / +5, t'es pas fou ?! Y'a d'ja 10mkg de couple la dessus, en rajoutant 30%, je sais même pas comment passer le couple au sol ! Au contraire, je préfère mettre plus long, et rester en 1 (qui est déjà très longue la dessus).
Le but d'aller sur circuit de kart de toute façon, c'est pas de taper des chronos mais d'apprendre à être vraiment mobile sur la moto, ce qui après, en vitesse, permet de gagner beaucoup de temps.

@Hebus : à ce prix la, ça peut carrément valoir le coup ! Je sais pas quel temps il fait en mars par la bas, mais comme première sortie pour apprendre à maîtriser la bête, ça peut être sympa !


Sujets Similaires (5)