[Préparation Piste] R1 2003 : mon missile sol-sol

Démarré par nErur, 22 Décembre 2014 à 18:35:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frakass


rafale

- Un kit déco
- Des couvertures chauffantes zébrées
- Un tapis RaYcingue pour mettre sous la meule
- Des vis anodisées
- Des bandes de LED bleues

:-D

Max_ou

Au pire la rouille ça peut s'enlever !  ;)

Fait toi une fichier de suivi de type excel au autre, je suis curieux de savoir combien peut coûter tout ça (restauration + entretien régulier)!

kekenn

Citation de: nErur le 25 Décembre 2014 à 04:16:45
Je sais pas trop ... Regarde par rapport aux photos que j'ai mises. Ça te parle ? Tu me dis ça parce que t'as une boucle qui traîne ou juste pour information

Non apres verifs je nai plus rien. En revanche si c'est la meme boucle, sa veut aussi dire que la boucle d'un 7r y passe aussi.
Apres pour poser la coque ce sera un autre probleme mais trouver une boucle de 7r c'est deja un peu plus facile.
C'est une idee, je ne sais pas si elle est bonne je dis sa comme sa  ???

nErur

Merci pour l'info, mais la coque du 7R est moche  :-D

Citation de: Max_ou le 25 Décembre 2014 à 13:27:10
Fait toi une fichier de suivi de type excel au autre, je suis curieux de savoir combien peut coûter tout ça (restauration + entretien régulier)!

J'te fais ça si tu veux, mais pour l'instant j'ai deux commandes, une chez motovision pour les carénages, et une chez silverperf pour l'entretien. Il reste à rajouter la peinture (j'irais chez ton vendeur de bombe de graf' à toulouse) et 2 slick, qu'un collègue du motoclub m'a eu à pas cher. Peut être une commande chez yam pour des conneries (des petits supports, des vis, etc). Et normalement j'aurais tout.







La voila en un peu plus visible









Bon ok elle fait pas encore rêver. Mais j'ai bien fait le tour aujourd'hui pour être sur de n'avoir rien oublié, et surtout, je l'ai réveillée !




Elle tourne ! (et super bien en plus !)

Nono94

Je reve ou y'a pas de boucle arriere du cadre?

Effectivement elle tourne vraiment rond ! +1
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


XIII

Tu vois fiston, dans la vie, y'a deux types de manouche.
Celui qui se dit que c'est pas réparable et qu'il vaut mieux aller voir à côté.
Et celui qui se dit qu'au pire, il peut pas la détruire plus que ce qu'elle n'est déjà et que, du coup, ça vaut le coup de faire joujou dessus.
nErur fait partie de cette dernière catégorie.


C'est vrai qu'elle est légèrement désossée ta meule de pistard là !
Y'a du boulot, c'est courageux de restaurer ça. Bon courage pour la suite ;)



nErur

Citation de: XIII le 26 Décembre 2014 à 11:00:16
Tu vois fiston, dans la vie, y'a deux types de manouche.
Celui qui se dit que c'est pas réparable et qu'il vaut mieux aller voir à côté.
Et celui qui se dit qu'au pire, il peut pas la détruire plus que ce qu'elle n'est déjà et que, du coup, ça vaut le coup de faire joujou dessus.
nErur fait partie de cette dernière catégorie.


C'est vrai qu'elle est légèrement désossée ta meule de pistard là !
Y'a du boulot, c'est courageux de restaurer ça. Bon courage pour la suite ;)

Merci  ;)

Mais y'a pas tant de boulot que ça (par rapport à une prépa café par exemple), la c'est que du montage / démontage / peinture. Le moteur à l'air super sain en plus (démarrage très facile) et ralenti très stable, donc à par une révision, je vais rien faire. Et le faisceau électrique est propre. Donc la pour moi c'est vraiment de l'habillage.

Sinon, problème du jour :
Je roule en commande inversée depuis longtemps, et je me vois vraiment pas pister en normal. Je trouve ce sens non logique. Mais le R1 02/03 est une des rares moto ou c'est quasiment impossible à inverser. Le renvoi en sortie d'axe de sélection ne peut pas être retourné à cause du cadre, donc l'inversion doit forcément se faire côté pédale ... Mais y'a pas la place !

photo pour illustrer :



Et sur internet, en commandes reculées on trouve, mais dès qu'on cherche "inversées", y'a plus rien pour R1 02/03 !

Du coup, j'ai commencé à faire ça moi :









Avec des rotules M6 (facile à trouver, 4€ pièce), un roulement 686 2RS (4€) et une pièce usinée (Jeeeeeff  :-* :sifflet:)

Le problème c'est qu'entre la platine et le bras oscillant, y'a vraiment pas beaucoup de place. Donc en théorie c'est joli et ça marche bien, en pratique je suis moins confiant.

Sinon je me fais pas chier, et je prends ça en chine. Ils font l'inversion au niveau de la fixation sur la pédale, ça me plait moyen parce que la biellette se retrouve en plein milieu de la pédale et on l'a donc dans le pied. M'enfin à 120€, je sais pas si ça vaut la peine que je me fasse chier, pour quelque chose qui ne fonctionnera peut être pas.



http://www.ebay.com/itm/Hot-CNC-Rear-Sets-Foot-Pegs-For-Yamaha-YZF-R1-2002-2003-Black-Brand-New-/111545308577?pt=Motorcycles_Parts_Accessories&hash=item19f89e55a1&vxp=mtr

freediver33

Woua jolie projet!!

Dis moi c'est quoi l'histoire de cette bécane? Il lui est arrivé quoi?

rafale

Ouep !
Elle fait combien d'épais ta pièce en L ?

Elle tourne vraiment rond.
Encore une fois ça donne vraiment envie de monter dessus et d'essorer !  :-*

Max_ou

Ouai ca va le faire pour pister ! Pas de gros travaux sur le moteur c'est déjà ça !

nErur

#51
Merchi les amiches ! :-[

J'suis tout excité en fait !  :-*
Comme un gosse !

Citation de: freediver33 le 26 Décembre 2014 à 16:21:29
Woua jolie projet!!

Dis moi c'est quoi l'histoire de cette bécane? Il lui est arrivé quoi?

Je suis pas encore sur, je recueille les preuves et les témoignages pour savoir un peu ce qu'il lui est arrivé, puis je vous ferez l'historique  ;)

kekenn

Citation de: nErur le 26 Décembre 2014 à 00:53:21
Merci pour l'info, mais la coque du 7R est moche  :-D



Sa me rassure je ne suis pas le seul à lire qu'à moitié finalement :sifflet:

Citation de: kekenn le 25 Décembre 2014 à 23:09:33
Citation de: nErur le 25 Décembre 2014 à 04:16:45
Je sais pas trop ... Regarde par rapport aux photos que j'ai mises. Ça te parle ? Tu me dis ça parce que t'as une boucle qui traîne ou juste pour information

Non apres verifs je nai plus rien. En revanche si c'est la meme boucle, sa veut aussi dire que la boucle d'un 7r y passe aussi.
Apres pour poser la coque ce sera un autre probleme mais trouver une boucle de 7r c'est deja un peu plus facile.
C'est une idee, je ne sais pas si elle est bonne je dis sa comme sa  ???

Conclusion si pour fixer la coque c'est un autre problème Ba c'est que je ne parlais pas de la coque d'origine d'un 7r mais bien de ton r1

nErur

Ok, je vois. Mais les boucles du 2000/2001 et celle du 02/03 sont différentes, donc différentes aussi de celles du 7r

kekenn

Je ne sais pas je n'arrive pas à trouver l'info.
visiblement toi si
affaire reglé donc  ;)

nErur

Up !

Ca avance pas mal cette histoire !

Déjà, je suis rentré de vacance et j'ai donc pu ramener la belle (façon de parler  :-D) à la maison.




Après avoir commencé à démonter des truc, pris des mesures et regarder en détail, quelques constatations :

Le stator semble mort. 12V en charge passé 5000 t/min, pareil que moteur éteint. J'ai mesuré la résistance dans les bobine, et mon ohmètre m'indique 0 ohm. Le problème est que mon plus petit calibre est de 200 ohm, et la resistance nominale est de 0.3 ohm. Je me dis que je devrais quand même lire un petit quelque chose. Cependant, j'ai aussi 0 ohm entre les deux enroulements du stator, et ça c'est pas normal, il semble donc y avoir un court circuit entre les deux.
Bref, je galère pas, j'ai acheté un nouveau stator aux USA. De toute façon il est réputé pour cramer sur ce R1, c'est la panne la plus courante (et le seul problème recensé de ce modèle).

Toutes les mesures prises à la sortie du stator, comme décrit dans le manuel d'atelier :



L'enveloppe carbone du pot est déchiré au niveau des rivets. Très classique sur ces modèles (devil trophy carbone) et du coup le pot n'est plus étanche, et bouge beaucoup. Je vais donc le découper un peu pour le réparer, et au passage en profiter pour le raccourcir, parce que la il est beaucouuuuuup trop long ! Je pense enlever un bon 20cm minimum. J'ai acheté au passage de la laine céramique et une chicane pour compenser le raccourcissement, et pouvoir descendre sous les 95dB réglementaires des circuits.


J'ai aussi pas mal bossé sur la boucle arrière. En fait, c'est du chewin gum, donc assez facile à modeler. Mais c'est vraiment pas évident de donner la bonne forme ! Y'a toujours un truc qu'est de travers, ça tombe jamais comme ça devrait.

Pour l'instant, c'est le mieux que j'ai pu faire. C'est presque droit, elle part juste un peu sur la gauche.





En la travaillant avec des sangles, j'ai réussi à la tenir bien droite :





Mais si je détends la sangle, elle ne garde pas sa position. Je pense donc m'acheter un mini chalumeau pour la chauffer dans cette position, pour détendre l'alu et qu'il garde cette forme. Si ça marche, j'en aurais fini avec la boucle arrière !

En attendant, je suis aussi allé acheter ma peinture en bombe :

De l'apprêt pour les gardes boue, les poly étant normalement déjà apprêtés. Mais j'en suis pas sur, je verrais une fois que je les aurais reçu (aujourd'hui ou demain). Du blanc tout simple, je cherchais un truc un peu texturé genre blanc nacré mais c'est quasi impossible à trouver en bombe, et les quelques bombes que j'ai pu trouvé ont des avis très défavorables. De toute façon pour faire une vraie peinture travaillée, y'a pas le choix, il faut un pistolet. Je me contenterais d'une peinture simple, avec un vernis brillant, de toute façon une fois par terre, la peinture n'aura plus trop d'importance ! :sifflet:

5€ la bombe d'apprêt



2€90 la bombe de peinture



Et le vernis lui est plus cher, 9€ la bombe



Avec 2 caps pour faire une peinture bien homogène



Je pense qu'il va me manquer de l'apprêt, j'ai oublié de compter les jantes, et j'ai aussi oublier de la peinture noire (pour ces mêmes jantes, et quelques petits bouts de carénages). Mais le magasin n'est pas très loin de chez moi, j'y retournerais quand je serais sur de ce qu'il me manque, pour le moment c'est un peu flou. Je n'ai jamais fait de peinture, je n'ai aucune idée du pouvoir couvrant de ces bombes, et je sais même pas si il faut que j'apprête les poly ou pas. Donc on verra bien !

Niveau commande, je pense avoir presque fini :biggrin: :

J'ai tout le matos pour la révision moteur / partie cycle qui va arriver dans la semaine de chez silverperformance. Les poly, visserie, vont venir de chez motovision sous peu. Tous les stickers qui iront sur la peinture sont aussi en fabrication, ils vont arriver la semaine prochaine. J'ai finalement commandé des commandes reculées Satoracing, j'ai reçu un mail avant hier comme quoi leur fabrication était terminée, elles sont donc expédié, j'ai plus qu'a attendre (fin du mois je pense). Mon stator va arriver aussi tranquillement des USA, surement fin du mois.
Il me reste à trouver un extracteur M16x1.5 pour enlever le rotor (je pense que je vais prendre ça chez motoblouz, j'attends de voir s'il me manque autre chose). Puis une paire de pneus, je vais prendre des slicks d'occas pour commencer, le temps de m'habituer à la machine et de roder tout ça et un collègue m'a déjà réservé une paire de michelin Power slick, que j'utiliserais surement lors de mes premiers vrais roulages, quand je la maîtriserais un peu mieux. :motard:

Et la je pars chez casto m'acheter plein de bâches, car n'ayant pas de garage chauffé, le bureau va se transformer en cabine de peinture !

En tout cas, j'suis tout excité  0(0 0(0

rafale

Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18

Elle tient sur sa jante arrière là ?  :biggrin:


Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
Je pense enlever un bon 20cm minimum. J'ai acheté au passage de la laine céramique et une chicane pour compenser le raccourcissement, et pouvoir descendre sous les 95dB réglementaires des circuits.

20 cm, c'est pas trop ça ? Je sais que les Devil trophy sur les R1 font 3m de long mais gaffe à pas couper trop court au risque d'être trop "libre" après.


Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
Tous les stickers qui iront sur la peinture sont aussi en fabrication, ils vont arriver la semaine prochaine.

Tu t'es fait des trucs personnalisés ? Ou c'est du standard R1 - YAMAHA ?

Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
J'ai finalement commandé des commandes reculées Satoracing, j'ai reçu un mail avant hier comme quoi leur fabrication était terminée, elles sont donc expédié, j'ai plus qu'a attendre (fin du mois je pense).

Ah ... dommage que tu aies abandonné le projet de conception, mais je comprends très bien ton choix.
C'était pas facile à faire sur cette meule, ça prend du temps, au final tu peux avoir du jeu donc une boite plus difficile à exploiter ... tu as payé ça cher chez Satoracing ?


Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
Il me reste à trouver un extracteur M16x1.5 pour enlever le rotor (je pense que je vais prendre ça chez motoblouz, j'attends de voir s'il me manque autre chose).

Merde, le miens est en M26 et M22. Ca ressert pas souvent ces trucs là.
Regarde pour prendre la malette complète avec tout un jeu d'extracteurs chez Silverperf.
Ca vaut peut-être le coup.


Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
Et la je pars chez casto m'acheter plein de bâches, car n'ayant pas de garage chauffé, le bureau va se transformer en cabine de peinture !

Ah ! Tu te sépares de Mathilde ?  :desole:
Tu as raison de ne pas peindre dans le garage par ce froid, mais je pense que malgré les bâches, tu risque de faire de la poussière dans la chambre.

Citation de: nErur le 07 Janvier 2015 à 11:24:18
En tout cas, j'suis tout excité  0(0 0(0

Moi aussi petite coquine, j'aimerais être là pour te voir faire tout ça.  :-*

nErur

Trop de citations !


Pour répondre court :

1 : Elle tient droite toute seule, sans la béquille. Pratique le 190 crevé !

2 : C'est beaucoup, mais le bruit sans chicane est assez faible. Donc en coupant, il devrait augmenter un peu, mais je compense en mettant une chicane. Je l'ai reçu ce matin, c'est du bon matos, fait par un mec qui regrette la fin de Devil (sur eBay). Assez longue, ça devrait ramener à un niveau raisonnable le son du pot. On verra à la première session.



3 : Standard : une planche yamaha, et plusieurs stickers de marque.

4: Non pas cher. Tu m'connais, j'ai appelé mes amis chinois. Comme d'hab, ça va pas tomber bien comme il faut, mais je trouverais comment adapter ça  ;). Avantage par rapport à la concurrence : elles sont inversées ! C'est pour ça que j'ai fini par les prendre. Pour le reste, Wait & See comme on dit.

5 : 12€ le M16x1.5, 80€ la boite universelle. Certes ça serait un bon investissement, mais la je claque 100€ par jour pour le R1, donc je vais éviter. Je vais prendre un simple extracteur, il servira probablement qu'une seule fois, mais c'est toujours ça ...

6 : Et non mon gars, elle est d'accord  :-*




Pour le reste :

J'ai reçu les poly. Bon ben ils sont à la hauteur de leur prix ... faible ! Je vous laisse juger les ajustements ... M'enfin, pour une pistarde, ça suffira. Puis comme dis Jeff, : "A 300km/H, les 5cm ça se verra pas"






J'me suis aussi payé un petit chalumeau, je vais essayer de redresser la boucle arrière.




Stay tuned ! ;)


Topper Harley

Tu me rappelleras de ne jamais te faire l'aspi, des fois qu'un des morceaux de ton poly s'envole à 300km/h :-D :sifflet:

rafale



Sujets Similaires (5)