[Outillage] Fonderie aluminium

Démarré par rafale, 11 Novembre 2014 à 20:52:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

B'soir !

Comme la plupart d'entre-vous le savent, me suis payé une fraiseuse il y a quelques temps. Le matériau que je risque d'usiner principalement sera l'aluminium. Soit on achète des bruts d'alu (des blocs), ou dans le cas de pièces qui ne nécessitent pas de résistance à l'effort, on peut essayer de faire de la récup en fondant des déchets.
Je suis impatient d'essayer cette seconde technique.

Les étapes sont simples ; on récupère de l'aluminium, chutes de découpes, cannettes de soda, pièces qui partent à la poubelle, carters cassés ... on fabrique un four, on fait fondre ces chutes et une fois rendues à l'état liquide on les coule dans des lingotières pour récupérer des barres d'alu que l'on peut ensuite usiner.

Commençons par la fabrication du four :


J'ai fait le choix de partir sur une bouteille de gaz Butane récupérée sur leboncoin pour 5€.




ATTENTION : L'ouverture d'une bouteille de gaz vous expose à de graves risques de brûlures en cas d'explosion ... blablabla ... sans rire, il faut réellement prendre des précautions, mais si on ne fait pas n'importe quoi, les choses doivent bien se passer. Différentes techniques sont exposées sur le net. Pour ma part, j'ai tenté de dévisser le robinet en laiton. Il était complétement bloqué alors je l'ai scié (le laiton ne provoque pas d'étincelles) et je l'ai percé. J'ai ensuite laissé la bouteille dégazer pendant 2 semaines. Avant d'attaquer la découpe, j'ai pratiquement rempli la bouteille avec de l'eau pour chasser le restant de gaz et ça me semblait plus pertinent de mettre de l'eau que de l'essence.




Puis je fabrique une charnière pour pouvoir ouvrir et fermer le four. Je récupère la poignée de la bouteille pour la souder sur le capot.










Je me suis aussi fabriqué un creuset dans de l'inox. C'est un récipient qu'on chauffera et qui réceptionnera le bain de fusion d'alu. Un tube et une tôle de récup, et on soude !










Positionné dans le four :



Il faut isoler le four avec du ciment réfractaire. J'espère que le miens sera assez résistant, j'en doute.
Donc l'idée est de trouver un moule pour couler du ciment et quelques morceaux de briques réfractaires entre la bouteille et ce moule. Hum .... laissez moi fouiller ...










Avant de couler le ciment, je dois prévoir un petit détail qui a son importance.
La source de chauffage sera du gaz propane. Il faut alors prévoir une trappe pour la flamme.
Ici le trou est fait légèrement sur le côté, de manière à ce que la flamme tourne autour du creuset.
Puisque nous nous trouvons dans l'hémisphère nord, j'ai lu que la flamme devait tourner dans le sens anti-horaire pour faciliter sa vitesse de rotation.










Même chose avec le bidon du moule :




Aller, on coule !



















Il faut quelque chose comme 2 semaines de séchage. Donc ça n'avancera pas d'ici là.
J'ai acheté une bouteille propane, un chalumeau, un détendeur mais il me reste à trouver un raccord ; deux filetages ne correspondent pas.
J'ai récupéré pas mal de canettes ... dès que c'est prêt, je fais ma première coulée !  0(0

nErur

Énorme !

Quand tu commences à couler, faut que je viennes te voir !

Happy_Wizard

Moi aussi! Moi aussi!


Dis Oncle Jeff, tu organises des colo? :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Ram38

J'adore les "reportages photo" comme ça. J'en veux encore!

Tu feras bien gaffe à ne mettre que des canettes en alu et qu'il n'y ait pas une canette acier au milieu: ce serait ballot pour "l'alliage" qui en résulterait...   :)

Happy_Wizard

Au fait, j'ai oublié de demander: t'es sûr de toi pour le creuset? Sur la photo on a l'impression qu'il n'est pas étanche partout. :?:
Autre question à propos du creuset: t'as pas prévu un moyen pour le sortir facilement du four? Sur les vidéos que tu avais mis dans d'autres topics, les mecs ont toujours des trucs de fous pour se protéger de la chaleur. Du coup, j'espère que tu ne comptes pas attraper ton creuset avec une simple clé anglaise que tu attrapes avec ton gant de cuisine, n'est-ce pas? :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Merci les p'tits gars.

Citation de: nErur le 11 Novembre 2014 à 20:59:24
Quand tu commences à couler, faut que je viennes te voir !
T'as des pièces à faire ?

Citation de: Happy_Wizard le 11 Novembre 2014 à 21:17:54
Dis Oncle Jeff, tu organises des colo? :-D
Si vous ramenez les bières, oui !  :-D

Citation de: Ram38 le 11 Novembre 2014 à 21:30:57
Tu feras bien gaffe à ne mettre que des canettes en alu et qu'il n'y ait pas une canette acier au milieu: ce serait ballot pour "l'alliage" qui en résulterait...   :)
Ouep tu as raison de le préciser. Même si l'acier ne fondera pas comme ça, je referai le tri. Par exemple celle utilisée pour le passage du chalumeau est en acier. ;)

Citation de: Happy_Wizard le 11 Novembre 2014 à 21:46:54
Au fait, j'ai oublié de demander: t'es sûr de toi pour le creuset? Sur la photo on a l'impression qu'il n'est pas étanche partout. :?:
Autre question à propos du creuset: t'as pas prévu un moyen pour le sortir facilement du four?
L'état de surface des soudures n'est pas parfait c'est vrai, mais je ne pense pas que ce soient des trous.
Je ferai l'essai avec de l'eau avant la première coulée et au besoin je ressouderais.
Je dois encore raccourcir la hauteur du creuset, c'est à ce moment là que je trouverai un système pour le sortir. (deux trous ou deux goujons, je verrai bien)

shark49

euhhh peut être une phrase con que je vais dire, mais tu es sur de toi pour les canettes ? car à ma connaissance mnt elles sont faites en aluminium ferreux et du coup elles ne sont plus en "pur" aluminium ....

Comment sont composées les canettes ?
Il existe aujourd'hui deux types de canettes. Certaines sont fabriquées à 100% d'aluminium, elles sont donc très légères (environ 10 grammes). Les autres sont composées d'acier mais la partie supérieur reste en aluminium et sont plus lourdes (environ 20 grammes).
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

XIII

Enorme !

Mais où t'as été chercher cette idée !?
C'est excellent, je suis admiratif de ce que tu t'apprêtes à faire. Réserve-moi une place dans ton garage, j'arrive avec mon duvet et un pack sous le bras !

rafale

Sur le net, youtube probablement. J'avais déjà posté des vidéos sur le sujet : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,20241.msg568749.html#msg568749

Et je disais y'a 2 mois :
Citation de: rafale le 04 Septembre 2014 à 00:40:53
Citation de: clic le 03 Septembre 2014 à 00:26:39
Citation de: rafale le 03 Septembre 2014 à 00:12:31
Je n'ai pas encore pour projet de fondre les cannettes de Coke.  :biggrin:
Pas encore.  :sifflet:
Je n'y crois pas du tout ! Tu t'imagines déjà en train de le faire avoue affreux !
Ah oui, mais quand je dis que je n'ai "pas encore pour projet" ça veut juste dire que je ne sais pas quand je deviendrai assez débile pour le faire.  :biggrin:

:-[



Shark, je sais pas. J'ai vu plein de vidéos de types qui fondaient des canettes facilement.
Ce qui m'inquiète c'est que la seconde partie de ton post est sans fautes et j'aimerais donc savoir où tu l'as pioché.   :biggrin:
La page Wikipédia me rassure un peu, elle semble ne parler que de canettes en fer blanc ou aluminium. (J'ai lu en diagonal)

j1000

une idée intéressante qui peu être un bon plan pour te faire des lingots pour les retravailler ensuite, mais il y a des caractéristiques d'alu différent selon le travail que l'on demande à la pièce, comment tu vas faire tes choix ?

Par contre j'ai pas tout compris à ton haut fourneau de poche, la canette sur le coté c'est pour quoi faire ?

rafale

Comme je marque au début, les pièces usinées dans cette alu seront sans contraintes particulières.
(Support de phare, support compteur, patte de fixation d'échappement ....)

Je me ferai pas de platines repose pied dedans quoi. Trop risqué.



La canette sur le côté me permet de faire un trou dans le ciment, ce trou servira d'arrivée pour le chalumeau.   ;)


antho14zr7

Terrible  0(0 hâte de voir la première fournée

clic

Mec, maintenant ce n'est plus Jeff ton prénom mais Heisenberg

rafale

Tu dis vraiment n'importe quoi quand t'es saoul !  :biggrin:

Merci Antho. Moi aussi.

Hebus

 :excellent: ca ! j'ai hate de voir le resultat
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

nErur

Citation
les pièces usinées dans cette alu seront sans contraintes particulières.
(Support de phare, support compteur, patte de fixation d'échappement ....)

Oula,

on va reprendre quelques cours de méca avant de commencer, hein ?  :-D :-D Pour ton support phare (ou tout autre support) aucun problème, mais ne t'amuse pas à faire un support moteur dans un alu que tu maitrises pas, ce sont des pièces ultra chargées !
Après, tester la qualité d'un alu moulé, c'est pas si compliqué  ;)

Kerguido

T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

shark49

Citation de: nErur le 12 Novembre 2014 à 10:45:44
Citation
les pièces usinées dans cette alu seront sans contraintes particulières.
(Support de phare, support compteur, patte de fixation d'échappement ....)

Oula,

on va reprendre quelques cours de méca avant de commencer, hein ?  :-D :-D Pour ton support phare (ou tout autre support) aucun problème, mais ne t'amuse pas à faire un support moteur dans un alu que tu maitrises pas, ce sont des pièces ultra chargées !
Après, tester la qualité d'un alu moulé, c'est pas si compliqué  ;)


euhhh pourquoi tu parles de support moteur ??? si tu lis bien le monsieur, il a mit support COMPTEUR ... :-D
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Ben je lis pas bien  :-D :-D

Bon t'as gagné Jeff, pas besoin de cours de méca. ;)


Sujets Similaires (5)