[Outillage] Fonderie aluminium

Démarré par rafale, 11 Novembre 2014 à 20:52:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Citation de: Hebus le 20 Novembre 2014 à 08:40:08
a priori, d'autres ont reussi a faire fondre l'alu avec du butane, donc la nature du gaz n'est pas mise en cause dans le manque de t°

je pense que si tu montes pas assez en t° c'est plutot parce que le debit de gaz est trop faible. donc soit tu sacrifies le chalumeau et tu augmentes le trou du gicleur (ou si tu peux tu l'enleves), soit tu branches ton bruleur directement sur la bouteille, eventuellement avec un detendeur.

sinon, t'as envisage de faire un four electrique ? ca serait peut etre plus facile, a defaut d'etre plus economique...

Propane.  ;)   Mais oui ça a très bien fonctionné pour d'autres. Parfois trop, au point de fissurer les parois du béton car ils sont trop monté en température.

J'ai essayé d'ouvrir un peu plus la molette, mais j'avais juste plus de flammes (jaunes) en haut du four et j'ai eu l'impression que la température baissait, mon "bain de fusion" était redevenu solide au milieu du creuset.

Il est déjà démonté. Mon gicleur c'est le trou de 1mm que j'ai percé avec le foret.

Bah je perds tout réglage possible, alors que là j'avais la possibilité de diminuer l'arrivée de gaz, ou de l'ouvrir en grand.

Oui ! J'ai vraiment hésité. Les montages que j'ai pu voir en électrique fonctionnent bien, mais souvent pas longtemps. Ou alors il faut investir dans des résistances qui coûtent assez cher. Mais là j'ai investi un peu d'argent dans ce four à gaz, j'aimerais essayer de le faire fonctionner avant d'abandonner et de redépenser de l'argent dans une seconde méthode. Et puis entre nous, il faudrait faire quelques coulées pour le rentabiliser, quoique ça peut aller assez vite ; mais si je l'ai fait c'est avant tout parce que ça me tentais bien. En revanche, je peux aussi transformer mon four à gaz en four à charbon comme celui-là :



Gand' (ancien membre PK) m'affirme qu'avec cette méthode il a réussi à faire fondre de l'argent (961°C pour le point de fusion / contre 660° pour l'alu)
Cette méthode au gaz est plus simple à gérer, moins salissante, n'apporte pas de déchets dans le creuset. J'aimerais essayer de la faire fonctionner avant de me rabattre sur cette solution. ;)

nErur

Le propane a une température de flamme de près de 2000°C, l'alu fond à 660°C, donc aucun problème la dessus. Si ça ne fond pas, c'est donc que tu as trop de pertes énergétiques. Donc pour moi la première chose à faire et que tu arrives à diminuer ces pertes. D'abord en isolant un peu mieux (peut être améliorer le couvercle, le cimenter lui aussi ?), et ensuite, en travaillant ta flamme (elle n'est pas être pas assez chaude). Et sinon, ça ne vaudrait pas le coup de fermer (au moins partiellement) le creuset, pour diminuer les échanges avec l'air ?

Ensuite, quand tu as fait tes tests, tu as laisser assez de temps à chaque fois (ton four à une grosse inertie avec tout le ciment et le creuset en inox) ?


rafale

Cimenter le couvercle : pourquoi pas.

Travailler la flamme : c'est certain. J'ai tenté une fabrication de brûleur un peu à l'arrache. Pas étonnant que le rendu ne soit pas optimal dès le premier essai.

Fermer le creuset : Comment je rentre les canettes après ? Ca me semble galère de faire une trappe, et puis les autres montage que l'on voit sont avec creusets ouverts.

Temps de chauffe : Je n'ai fait qu'un test, d'une heure trente.



Je pense aussi que mon creuset est un peu gros et donc long à chauffer, en plus ma flamme vient en partie basse. J'ai du enlever un peu de matière à la fin pour que le fond arrive à fondre correctement, dès qu'on dépasse une certaine hauteur, le métal qui est en haut refroidit le reste.

nErur

Avec un couvercle qui isole mieux, tu auras moins de problème. La, la partie haute de ton four n'est pas assez chaude car elle se refroidit en permanence avec l'air ambiant. Le trou de ton chalumeau est peut être un peu bas aussi, non ?

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 20 Novembre 2014 à 02:19:29
[...]
Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 02:13:54
Tu veux bien nous faire une photo de ton brûleur lance-flamme? C'est pour un topic du forum... :sifflet:
Bin :
Citation de: rafale le 18 Novembre 2014 à 23:38:11

Nan, en fait ce que je voulais voir, c'était le montage avec le sèche-cheveux... :-D
Bien sûr je demande ça pour taquiner sur la manoucherie du truc. Mais il y a aussi une sous-question sérieuse derrière: est-ce que le débit d'air n'est pas trop important. A titre d'exemple, je compare avec cette vidéo (que tu dois sûrement connaître):

Le gaz arrive directement dans le four, sans la moindre injection d'air. Donc dans ton cas, on peut se demander si le fait d'appauvrir autant ton mélange ne te fait pas perdre en température dans le four. :?:


Pour ton creuset, il est effectivement peut-être un peu grand. En plus, vu que c'est de l'inox, ça dissipe bien la chaleur. Du coup, il est possible que le peu qui dépasse du four te fasse perdre pas mal en température avec son contact avec l'air froid de l'extérieur. Mais là encore, si on regarde la vidéo juste au-dessus, on se rend compte que la taille du creuset n'empêche pas la montée en température.

Quand on en avait parlé, tu m'avais dit qu'une fonte devait durer 20-30 minutes. Or là, tu as chauffé 3 fois plus longtemps pour un résultat passable. Pour être aussi loin du résultat attendu, AMHA (avis d'un mec qui n'y connait pas grand chose, rappelons le), c'est sur ta source de chaleur plutôt que sur d'éventuelles pertes que tu dois d'abord te concentrer. :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: nErur le 20 Novembre 2014 à 13:00:58
Avec un couvercle qui isole mieux, tu auras moins de problème. La, la partie haute de ton four n'est pas assez chaude car elle se refroidit en permanence avec l'air ambiant. Le trou de ton chalumeau est peut être un peu bas aussi, non ?

C'est sur, mais je pense que mon plus gros problème c'est ma flamme. Après rien n'empêche d'améliorer les deux.


Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 14:03:28
Le gaz arrive directement dans le four, sans la moindre injection d'air. Donc dans ton cas, on peut se demander si le fait d'appauvrir autant ton mélange ne te fait pas perdre en température dans le four. :?:
Il y a pas mal d'autres montages où les mecs gavent en air.
Avec ce brûleur, quand j'augmentais mon débit de gaz en baissant la ventil' ... j'avais une flamme plutôt qu'une torche, ce qui n'est pas bon. Encore une fois, je pense que mon brûleur n'est pas bon.



Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 14:03:28
Pour ton creuset, il est effectivement peut-être un peu grand. En plus, vu que c'est de l'inox, ça dissipe bien la chaleur. Du coup, il est possible que le peu qui dépasse du four te fasse perdre pas mal en température avec son contact avec l'air froid de l'extérieur. Mais là encore, si on regarde la vidéo juste au-dessus, on se rend compte que la taille du creuset n'empêche pas la montée en température.

Je vais peut-être voir à le raccourcir un petit peu quand même.  :?:


Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 14:03:28
Quand on en avait parlé, tu m'avais dit qu'une fonte devait durer 20-30 minutes. Or là, tu as chauffé 3 fois plus longtemps pour un résultat passable. Pour être aussi loin du résultat attendu, AMHA (avis d'un mec qui n'y connait pas grand chose, rappelons le), c'est sur ta source de chaleur plutôt que sur d'éventuelles pertes que tu dois d'abord te concentrer. :-\

En tous cas, la fusion s'obtient environ 20 min après le lancement du four d'après ce que j'ai pu comprendre.
Après reste le temps d'ingurgiter toutes les canettes, mais 1h30 pour ne pas avoir un bain vraiment très liquide, c'est trop long, donc pas assez chaud.

rafale

Je crois que mon creuset est un peu trop épais.
A défaut de savoir comment régler ma flamme pour le moment, j'ai raccourci le creuset, et ai refait un essai ce soir en fermant le dessus du four avec des briques réfractaires :





C'est mieux mais toujours pas concluant.
J'ai eu à un moment un mélange qui commençait à devenir bien liquide mais j'ai rajouté de la matière à fondre et ai perdu cet aspect liquide.

Donc j'ai fini par vider le creuset à la cuillère à soupe soudée au bout d'un manche.
Et j'ai remplis un petit moule de tube carré de 40 et mon moule a cake.
Mais évidemment, le mélange n'est pas assez homogène, il y a des bulles et des déchets.

Ceci étant, pour faire le plug du XS ça ira peut-être.
J'ai commencé à surfacer le cube coulé dans le tube de 40x40 :








Je verrai prochainement pour essayer de faire le bouchon voulu.
Le problème étant qu'avec la fraiseuse je ne pourrai pas faire la gorge du joint torique.

shark49

tu as utilisé quoi comme alu ? canette ou les bouts récupérés via maxou ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale

Cannettes en grande majorité et quelques petites chutes de tôles que j'avais chez moi.
J'ai refondu ce que j'avais utilisé au premier essai quoi.

shark49

oki, le fait d'avoir différentes densité d'alu peut faire que le résultat ne soit pas homogène ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Tu comptes faire ta pièce cylindrique avec ta fraiseuse ?!

rafale


Max_ou


nErur


Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Bande de buses ... j'ai pas besoin du filetage. Je fais juste un plug, un bouchon quoi.
J'suis pas toujours malin, mais faudrait voir à pas me prendre pour un abruti non plus.   :-D


Citation


shark49

comment est ce que tu vas faire la gouttière pour le joint ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Minotaure

Citation de: rafale le 11 Décembre 2014 à 10:31:12
Bande de buses ... j'ai pas besoin du filetage. Je fais juste un plug, un bouchon quoi.
J'suis pas toujours malin, mais faudrait voir à pas me prendre pour un abruti non plus.   :-D


Il y a pourtant un viel adage qui dit :

"Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier pour autant qu'ils le sont !"

:-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Shark, je te laisse lire la dernière phrase de mon post d'hier soir. ;)

clic

Pour faire la dite gorge du joint torique tu comptes utiliser la dremel fixé sur l'étau ? On en reparlera sur ton topic XS ou de la machine.

Bon, tu comptes modifier quoi pour avoir une chaleur permettant de conserver ton état liquide même si tu rajoutes de la matière ?

Tu as eu ton état liquide après combien de minute ? :)



Sujets Similaires (5)