[Outillage] Fonderie aluminium

Démarré par rafale, 11 Novembre 2014 à 20:52:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

parmi tes liens j'ai repere celui la : http://couteliers.com/archives/bruleur/

ca a l'air facile a faire, efficace et adaptable facilement a ton four.

si ton chalumeau s'eteint c'est probablement parce que tu ouvres trop le robinet et la securite de la bouteille declenche. si l'embout plat te gene, essaie d'ouvrir le robinet du chalumeau progressivement jusqu'a trouver le point d'extinction.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Bon Jeff, des que tu peux mettre une video n hesite pas car j ai un peu de mal a comprendre le systeme :/
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Hebus

c'est vrai que ca sera surement plus clair  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Oui, dès que c'est fonctionnel je vous poste ça.

Papy, j'avais prévu d'acheter ce qu'il faut ce midi pour effectivement emprunter cette méthode.   ;)

laprune

Ce genre de chalumeau se branche en direct sur la bouteille. PS besoin de détendeur.

Pour tes soucis, t'as essayé en touchant également le réglage de la bague (arrivée d'air)?

rafale

Merde j'ai acheté détendeur et adaptateur pour rien alors.
Laprune, je n'ai pas de bague d'arrivée d'air. A moins que tu ne parles de celle sur l'embout droit, mais de toutes façons, regarde ce qui suit, je ne vais pas l'utiliser :

Bon j'ai fabriqué le brûleur avec ce que j'ai pu trouver chez Castoramerdouille.

Du tube de 30, du tube de 8.



Je récupère le filetage de cet embout qui ne me servira pas :





Mais mon tube de 8 ne rentre pas dedans. Naaaannn mais t'inquiète !





Puis j'ai du percer mon "gicleur" dans le tube de 8 avec un foret que j'ai acheté spécialement : du 1 mm.
Oui sauf que ni mes perceuses ni ma dremel ne prennent des forets de 1 mm, trop petit.
Du coup j'ai commencé le trou au pointeau, puis avec des vis à bois qui sont très pointues et fines, et j'ai du finir avec le bout de mon foret de 1mm en l'enfonçant avec le marteau. Ne voulant pas casser tout le forêt, j'ai volontairement brisé l'extrémité non coupante :





J'ai galéré à fait des trous soudé les deux tubes :



Puis j'ai pointé une rondelle en bout de brûleur :





La flamme était pas mal du tout, mais j'ai modifié la rondelle comme conseillé dans le tuto que j'ai suivi :







Sans détendeur :



Dès que je ferme le capot, la flamme s'éteint.
Peut-être dois-je diminuer l'apport en gaz et amener de l'air avec un ventilo au bout du brûleur.
J'ai un sèche cheveux qui ne me sert pas vraiment.  :biggrin:

Avec détendeur :



L'apport d'air donne une flamme bien bleue et permet de garder un débit de gaz minimum, mais clairement avec ce détendeur 37mbar en pression de sortie, c'est trop juste je crois.

shark49

Je ne sais pas comment tu fais pour avoir toutes ces idées, encore chapeau l'artiste car je ne serais jamais capable de faire le 1/4...
Dans l'attente des résultats.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

cyrille76

Beau boulot, par contre le tabouret en pvc tu est confiant :)

nErur

Y'a p't'etre un épisode que j'ai raté, mais je vois pas comment le four peut marcher couvercle fermé. T'as besoin d'arrivée en combustible (ton montage brûleur pour le propane), mais aussi de comburant. Dans ton cas, j'imagine que c'est de l'air ambiant (tu n'as pas d'apport d'une seconde bouteille d'oxygène ?). Donc si ton four est fermé, le seul apport se fait par l'autre bout de ton brûleur ? J'ai pas bien vu le montage, mais ça paraît pas énorme. Enfin dernier point, tu as besoin de renouveler l'air dans ton four. Si je ne m'abuse, la réaction du propane en combustion doit donner du CO2 + de l'H2O plus éventuellement du CO si la combustion est incomplète. Donc il fait bien l'évacuer à un moment ou un autre pour garder une atmosphère stable dans le four ? Ou alors tu considères l'ouverture latérale assez grande pour permettre ce brassage ?

rafale

Shark, j'ai rien inventé. Juste copié.  ;)

Cyrille, le four n'est pas chaud là. J'ai prévu de lui faire des pieds en acier avec des roulettes.

nErur, même si l'ouverture n'est pas assez grande pour le moment, le haut du capot est percé. Et je prévois de gaver en air avec un sèche cheveux par le trou opposé à celui d'où sort la flamme du brûleur. Je verrai demain ce que ça donne.  ;)
Tu viens toujours ce WE ? Je t'attends pour la première tentative de coulée ?  :)

nErur

Bien sur que je viens !

Par conte je reste dubitatif sur l'ouverture. La physique est assez simple la dessus, tout ce que tu injectes dans ta chambre, à un m'ment donné, faut que ça sorte !

MrOunet

Citation de: nErur le 19 Novembre 2014 à 00:39:05
Bien sur que je viens !

Par conte je reste dubitatif sur l'ouverture. La physique est assez simple la dessus, tout ce que tu injectes dans ta chambre, à un m'ment donné, faut que ça sorte !
un peu comme dans le c*l à Shark en fait...  :-D :-D



:dehors2:
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Nan dans ces fournées là, on y laisse toujours deux trois bricoles à l'intérieur pour les retrouver la fois d'après.  :-*

MrOunet

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

Citation de: nErur le 19 Novembre 2014 à 00:39:05
Bien sur que je viens !

Par conte je reste dubitatif sur l'ouverture. La physique est assez simple la dessus, tout ce que tu injectes dans ta chambre, à un m'ment donné, faut que ça sorte !

je serais plutot du meme avis, d'ailleurs on a evoque ce probleme quand tu m'as parle du couvercle. et il ne faut pas compter sur la pression du gaz en entree pour chasser les residus hors du four.

si tu ne veux pas tout reprendre a zero, essaie d'ajouter des cales sur la charniere du couvercle, ca menagerait une sortie en forme d'anneau et en jouant sur l'epaisseur des cales (des rondelles en fait) tu pourrais ajuster le debit de sortie et mieux cerner si le probleme d'extinction vient bien de la.
par contre, si tu utilise cette methode fait gaffe au fait que la poignee du couvercle va beaucoup chauffer  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je préfère voir l'échappement tout en haut du couvercle, quitte à faire sauter tout le bouchon.
Si ça ne suffit pas, je pourrais aussi faire ce que tu viens de suggérer.

A voir avec des essais.

rafale

La première tentative de coulée est un échec.

J'ai commencé par créer un outil pour sortir le creuset avec des chutes d'inox et d'acier qui trainaient.



Mon four ne monte pas assez en température.
J'ai essayé de modifier mes réglages de gaz, j'ai gavé en air avec un sèche cheveux, j'ai tenté avec capot, sans capot ...







Les cannettes fondent (plus que sur la photo) mais ne deviennent pas assez liquide pour être coulées.
Bref, je pense que je dois revoir mon brûleur.

Happy_Wizard

Et le ciment, il a l'air de tenir?


T'as essayé de mettre le couvercle, ne serait-ce que partiellement?

Tu veux bien nous faire une photo de ton brûleur lance-flamme? C'est pour un topic du forum... :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 02:13:54
Et le ciment, il a l'air de tenir?
Le fond non, je pense que j'avais des poches d'air et un ciment pas assez épais.
Mais c'est pas très grave, je peux recouler un truc plus solide par la suite et le doubler d'une plaque d'acier.

Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 02:13:54
T'as essayé de mettre le couvercle, ne serait-ce que partiellement?
bin :
Citation de: rafale le 20 Novembre 2014 à 02:06:14
J'ai essayé de modifier mes réglages de gaz, j'ai gavé en air avec un sèche cheveux, j'ai tenté avec capot, sans capot ...


Citation de: Happy_Wizard le 20 Novembre 2014 à 02:13:54
Tu veux bien nous faire une photo de ton brûleur lance-flamme? C'est pour un topic du forum... :sifflet:
Bin :
Citation de: rafale le 18 Novembre 2014 à 23:38:11


Hebus

a priori, d'autres ont reussi a faire fondre l'alu avec du butane, donc la nature du gaz n'est pas mise en cause dans le manque de t°

je pense que si tu montes pas assez en t° c'est plutot parce que le debit de gaz est trop faible. donc soit tu sacrifies le chalumeau et tu augmentes le trou du gicleur (ou si tu peux tu l'enleves), soit tu branches ton bruleur directement sur la bouteille, eventuellement avec un detendeur.

sinon, t'as envisage de faire un four electrique ? ca serait peut etre plus facile, a defaut d'etre plus economique...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)