[Versys 1000 Bruit] distribution bruyante 1000 Versys

Démarré par gary, 23 Mai 2014 à 15:54:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gary

Bonjour les amis,

Je suis un peu étonné des bruits de distribution, à la reprise à bas et moyen régime de ma 1000 Versys, j'avais déjà remarqué ça sur la machine d'essai. Ma moto n'a que 1000 km et je serai bien étonné qu'il y ait déjà trop de jeu...De plus j'ai discuté avec 2 proprios de Z 1000 qui m'ont dit ne pas avoir ce problème.
Et vous, de votre côté? ???

rafale

Salut,

Je ne connais pas bien cette moto, mais on parlait d'un bruit moteur sur un autre versys 1000 ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,17368.0.html

Si tu peux, fais nous un enregistrement vidéo en tournant autour de la moto et en mettant quelques coups de gaz qu'on puisse entendre ça.  ;)

Ta moto semble neuve et probablement garantie, n'hésites pas non plus à aller voir ton concess Kawa.

gary

Difficile d'enregistrer, vu que ça ne le fait qu'en roulant et plutôt en charge à bas régime....sur la béquille, on n'entend rien. On dirait que ça le fait plus à froid. Ce qui est étrange, c'est que les 2 Versys que j'ai fait rouler c'était pareil. Bon, elle va partir à la première révision, on verra bien  :-[

patr83

moi j'ai un petit cliquetis qui semble venir du coté droit. est-ce que c'est de ça que tu parles?
j'ai 1900 km et je commence à monter dans les tours, je mettais ça sur le compte du rodage.

gary

A mon avis c'est vraiment un bruit de pastilles de réglage + soupapes, ça disparaît vers 2500 tours, c'est d'autant plus sensible que le moteur est "en charge" (grosses montées..) Il n'est pas impossible que tous ces moteurs 1000 fassent le même bruit mais peut-être qu'on l'entend plus sur la Versys. Résonance de la carrosserie?   ???

smino

Le bruit de la transmission secondaire n'est pas évident à localiser
Pour le détecter avec certitude, il faut être en 2ème 3ème ou 4ème,
En serrant légèrement le frein et rester légèrement accéléré, la, en se baissant légèrement, on doit entendre clairement le bruit de frottement venant de la chaîne sur le patin,
Graisser la chaîne correctement, et détendre légèrement la chaîne si ça persiste
Le manuel Kawa indique une tension de 3,5cm (je crois)
Cette mesure me paraît être un minimum, essayer si besoin avec 1cm de +
Je graisse très régulièrement, tous les 400 a 700 Kms maximum,
Sinon le bruit est comme une alerte pour la chaîne trop sèche..... à graisser!
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

gary

 :) Non, sur ce coup là on parlait de bruits de distribution (cliquetis) au niveau des culasses, pas de transmission secondaire... :sifflet:

smino

#7
Je vais me répéter, mais non, je ne bégaye pas!
Certains propriétaires, dans les 1er, pensaient eux aussi que ça venait du moteur,
car le bruit, qui peut presque être comparé à un cliquetis, est compliqué à localiser,
Si ça ne fait du bruit qu'en charge (en mettant du gaz) et jamais à la décélération,
il y a de fortes probabilités que ça vienne de la transmission secondaire
Je le répète, 1 graissez d'abord bien votre chaîne secondaire et 2 essayez d'en modifier sa tension si besoin, plutôt détendre à peine.
Sur la mienne, souvent ça commence à faire du bruit après 500/600km
J'en ne pose plus de question, je graisse... et ça marche
De plus, j'ai l'impression que la chaine est de très bonne qualité, car peu après l'achat, (elle avait 3000km), je l'ai à peine retendue, et je ne l'ai pas retouchée depuis, elle totalise maintenant 22000km, et ... toujours pas besoin d'y retendre!
Je viens de faire + de 5000km en 15 jours, (Andalousie) qui m'ont confirmé qu'il fallait toujours maintenir la chaîne bien grasse, sinon la sanction est ce vilain bruit de frottement très désagréable,
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       

Kptain8

Tu as raison smino, j'entendais aussi les bruits que tu décris mais il a fallu que je je retende la chaîne car elle claquait à l'accélération. Et avec un nettoyage régulier et un graissage hyper fréquent, pas de problème.Mon Versys a maintenant 35.000km et le kit chaîne est toujours d'origine.
Bravo Joan Mir, Sylvain Guintoli et SUZUKI. Merci à vous.

smino

la mienne a 30000k; le kit chaine semble guère s'user
de son côté, le nouveau guide chaine 2014 remplacé chez kawa,
rend la transmission moins bruyante, kawa a résolu le pb, maintenant c'est nickel
après 2 TDM, 2 Versys 1000 une 2012 puis une 2016
       


Sujets Similaires (5)