[Versys 1000 Carburant] Ethanol E85

Démarré par scubadive83, 29 Septembre 2014 à 11:23:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

scubadive83

salut à tous,

pourriez vous me dire si il est possible de mettre de l'éthanol E85 dans le moteur de la Z1000 (je roule en versys 1000).
Faut rajouter un boitier pour ajuster l'injection ?
Y a til un risque pour les durites (ethanol = alcool) ?

cyrille76

Les motos ne sont déjà pas compatibles SP95E10 donc l'éthanol je pense que pas possible.

A moins d'une nouvelle cartographie spécifique, changement de toutes les durites d'alimentation d'essence, et encore pas sûr que les injecteurs aiment çà car l'éthanol est plus visqueux.

scubadive83

Merci

pour l'E10 ca dépend. Mon concessionnaire m'a dit que je pouvais en mettre sans risquer de dommager la moto.
Qui croire ?

Ram38

Perso, j'ai roulé pendant plusieurs années avec du SP95E10 et je n'ai jamais eu de problème... Maintenant, je roule au 98 car il y a des stations totale acces qui ont ouvert vers chez moi et le prix vaut le coup.

nErur

Les motos peuvent rouler à l'E10 sans aucun problème. Les constructeurs les donnent comme "non-compatibles" pour se dédouaner en cas de soucis, même s'il n'y a aucun rapport avec l'essence.
Pour les constructeurs autos, c'était différent car il y a eu une grosse pression de la part des pétroliers, donc ils n'ont pas eu le choix.

Maintenant, en étant objectif, il n'y a aucun problème à rouler avec de l'éthanol, même avec de l'E85. Les durites s'abîment un peu plus vite, mais ça ne reste que des durites, à 10€ le mètre ... Donc s'il faut les changer au bout de 5 ans, c'est pas dramatique. L'allumage mérite d'être modifier un peu pour exploiter à fond l'éthanol, mais même avec des courbes sorties usine, ça marche très bien. Il faut juste faire attention aux démarrages qui sont plus difficile avec de l'éthanol si on roule sans boitier ou reprog de l'allumage.

Le 98, c'est pour les moteurs haut compression. Aucun intérêt sur nos motos avec leur taux de compression très faibles.

scubadive83

je croyai que le taux de compression des motos était plus haut que celui des voitures.

enfin ca confirme ce que je pensais, on peut rouler occasionnellement avec du E85 ou SP95E10.
Après je me doute bien que si l'indice d'octane diminue la perf des bécanes doit aussi sensiblement diminuer mais pas sur que en conduite "normale" on s'aperçoive de la différence.
C'est comme au sujet du SP98, certain constructeur le préconise d'autre le déconseille sous peine de brûler les têtes des soupapes.
Bref vaste débat

nErur

Aucun rapport avec les perf ! On croit toujours que plus l'indice d'octane est élevé, plus ça marche, mais c'est faux.


Pour le SP98, il n'y a pas de débat : C'est fait pour les moteurs haute compression (supérieure à 14:1). En dessous, aucun risque de cliquetis, donc aucun intérêt à utiliser un SP98. ;)
Il faut juste garder en tête que les courbes de compression des moteurs essence (obtenues avec les profils des arbres à cames) sont étudiées pour une essence donnée : Donc mettre du 98 dans un moteur prévu pour tourner au 95 ne le fera pas mieux marcher, au contraire. L'inverse et moins vrai, mettre du 95 dans un moteur haute compression peut être dangereux.

Mike59

C'est une question interessante.
Je roule en E85 avec ma prius qui n'est pas theoriquement compatible E85 d'après toyota alors qu'elle l'est totalement dans les faits.
Même si on ne peut pas comparer une prius à une versys 1000 (quoi que ...  <D) les points necessaires sont des bougies renforcées (c'est le cas sur la versys car pas plus solide que les irridium d'origine) et un calculateur qui corrige le mélange air/essence en fonction que la qualité du carburant. On le retrouve sur la prius mais certainement pas sur la versys je pense.
Pour ce qui est de l'histoire des durites qui seraient attaquée par le E85 ou le E10 c'est du pipeau.
Plusieurs propriétaires de prius font l'expérience de laisser tremper des durites dans le E85 et sans aucune dégradations constatées et roulent en E85 depuis plus de 100000km sans aucun problème.

Les bresiliens roulent depuis des années au E85 depuis des années sans modifications de leur voiture et sans soucis.

Il faut savoir qu'en France la réglementation du 95 a été modifiée et qu'il peut contenir jusqu'à 7% d'ethanol.

Le E85 lui, en hiver ( à partir de novembre), les pétrolier ont l'obligation de diminuer l'indice d'ethanol pour protéger les moteurs du froid (le E85 est plus sec) et vous vous retrouvez avec du E10 vendu sous la dénomination du E85 à 0,80 euros le litre...car beaucoup moins taxé. Peu de personnes le savent.
On le constate sur la prius car un voyant apparait l'été sur le tableau de bord lorsqu'on est à 100% E85 et s'éteint l'hiver ... ;)
Question puissance ma prius semble avoir plus de pêche et fait moins de bruit lorsque je roule en E85 par rapport à du 95.
Maintenant tout ceci dit, je ne suis pas encore près à essayer de faire le plein de ma versys 1000 au E85, mais je suis sur qu'en cas de nécessité cela ne poserait aucun problème au moins sur quelques pleins voir même bien plus.
:)

Olympmars83

donc on peut tous mettre du E85 dans nos bécanes à moitié prix ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Mike59

Citation de: Olympmars83 le 30 Septembre 2014 à 19:04:40
donc on peut tous mettre du E85 dans nos bécanes à moitié prix ???

comme je le disais je ne prendrai pas le risque dans une moto (en tout cas pas dans la mienne... :sifflet:).
Mais en toute logique il est tout a fait envisageable de faire le plein au 2/3 de E85 et le reste en 95. On se retrouve alors avec du E10 pour beaucoup moins cher.
Exemple pour un plein de 18 litres :
-  1.55 euros x 18 = 27.9 euros le pleins
-  (0.80 euros x 12 litres en E85) + ( 1.55 euros de 95 x 6 litres) = 9.6+9.3= 18.9 euros
soit presque 10 euros de moins le plein pour un carburant moins chargé en ethanol que le E10.  ;)

Mike59

Un exemple parlant :

http://www.bioethanolcarburant.com/actualite/les-taxis-motos-plebiscitent-le-superethanol-e85-2/

Ils ont bien uniquement ajouté un boitier spécifique pour calculer le taux d'ethanol afin de modifier automatiquement le mélange air/essence et rien d'autre.

Après eux ils roulent en tondeuses alors c'est peut être différent... :-D

Mike59


scubadive83

Les retours d'expérience sont en spots, il n'y a pas de suivi sur plusieurs mois.
Donc prudence, comment se comportera le moteur dans le temps, les têtes de soupape notamment ?

Pour info, la documentation constructeur de la versys autorise le SP95E10, c'est écrit noir sur blanc dans le manuel utilisateur de ma versys.

freediver33

Un proche qui roule en Z750S a eu sa pompe à essence flingué à 70 000kms je crois. Le concess lui a dit que c'etait à cause du 95E10 qu'il utilise tout le temps.

niala

une fois de plus, le concessionnaire raconte n'importe qu i !!!!

nErur

Citation de: niala le 08 Octobre 2014 à 09:39:14
une fois de plus, le concessionnaire raconte n'importe qu i !!!!

+1 !

Les pompes à essence ont toujours eu des problèmes. Soit le mec est un champion des analyses de défaillances, soit c'est juste n'importe quoi, comme d'hab ...

scubadive83

d'autant que kawasaki dans le manuel de l'utilisateur autorise sur le versys 1000 l'usage du SP95E10.
Encore une c....rie annoncée pour donner une réponse,  <D

cpg

ben franchement je ne met que du 95 normal...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]


Sujets Similaires (5)