[Accident] La malédiction des chutes se poursuit....

Démarré par cyrille76, 10 Septembre 2014 à 19:48:56

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cyrille76

Et oui, comme indiqué dans le titre j'ai eu un accident hier avec le monstre.... :'(

Je vous rassure tout de suite je n'ai quasiment rien  :)

Etant en formation pour 6 semaines, je me tape la route entre draveil et la vallée de chevreuse.
En arrivant au niveau de la gare de St remy les chevreuse ( lieu où il y a de nombreux auto-stoppeur étudiant ), je me cale au feu rouge derrière un gros pick up pour tourner à droite.

Sur le bas côté, il y a une jeune fille qui fait du stop. Le feu passe au vert, je suis gentillement le pick up en tournant à droite en 1ère. Il freine mais relache les freins puis freine brusquement. Mes distances sont bonnes, mais aucun dégagement possible donc freinage d'urgence. J'empoigne la poignée de frein ( pas comme débile pourtant  :-\ ) et la roue avant se bloque. Je suis sur ma fin de virage donc encore un peu sur l'angle, la moto penche à droite brusquement, je relache les freins et tente de redresser et là je suis comme éjecter sur le côté gauche et chute au sol.  :'(

Heureusement je suis encore assez loin du pick up et ne passe pas sur la voie opposée. Je fini avec la moto sur la jambe gauche, coupe circuit, je relève la mémère et là  >/:< :'( >:D je passe par toute les phases mais je garde mon sang froid.

Le chauffeur du pick up, me dit qu'il m'a pas vu et tout mais est cool et attentionné au vu de la situation.

Résultat des dégâts sur le pilote :
- gros hématome au genou gauche
- hématome cuisse gauche et hanche
- légère douleur cheville gauche ( seulement botine moto au lieu de mes bottes habituelles .... )
- le blouson à bien travailler et présente de très légère griffes.

Résultat des dégâts sur la moto :
- sélecteur cassé
- cale pied conducteur gauche cassé
- échappement gauche + pare chaleur défoncé
- embout de guidon hs
- légère griffe sur le rétro gauche
- levier d'embrayage griffé mais pas tordu
- grille de réservoir gauche enfoncé
- et à regarder si guidon tordu ou butée de direction endommagée

Je me trouve alors à 10km de chez moi avec une moto non roulante.  :-\ J'arrive à me démerder, je ramène la moto en passant la 1ère à la main jusqu'à une amie de ma femme.
Et à 21h on rapatrie la moto à l'aide d'un fourgon jusqu'à la maison. Journée de merde  :-\

Forcément pas de constat, même si l'autre conducteur voulait à tout prix en faire un, mais n'étant pas assuré tout-risque, j'ai su faire preuve d'une bonne argumentation avec l'aide de ma profession.
Résultat des courses, on a échangé nos coordonnées et il souhaite à tout prix me faire un dédommagement. Donc assez cool de sa part  :)

Donc maintenant reste à réparer la moto et déjà à trouver les pièces de remplacement à moindre coût .

Ma femme a appelé ducati voici les prix neufs pour ce que j'ai :

- Total : 226 euros
- cale pied : 12.78 euros
- sélecteur : 58.00 euros
- poignée embrayage : 44.00 euros
- embout guidon
- guidon
- butée de direction

rafale

T'en t'en sors pas mal.

Pour le constat ... ça aurait été inutile si tu n'as touché personne.



Dis ... tu veux pas reprendre un Z ?  :-D

hannibal smith


Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cyrille76

Citation de: rafale le 10 Septembre 2014 à 20:16:03
T'en t'en sors pas mal.

Pour le constat ... ça aurait été inutile si tu n'as touché personne.



Dis ... tu veux pas reprendre un Z ?  :-D

Oui je m'en sors bien. Et non plus de Z, même si un Z qui chute tu le répare pour une bouchée de pain...

Pour le constat, tu peux en faire un en mettant en avant qu'il a fait un freinage important sans raison apparente, c'est prévu par le code de la route, mais c'est vrai peu d'importance et je mangerai une franchise et du malus car çà finira au mieux en 50/50, alors que je peux tout réparer moi même.

Le prix des pièces indiqué est neuf, j'espère en trouver une partie d'occase, mais le pire c'est l'échappement. Vendu neuf que par paire et très souvent en occase, la paire tourne autour de 500 euros en occase  :'(
Je ferai une photo si j'ai le courage d'aller la voir dans le garage....

Petite anecdote, j'ai du décommander le RDV pour le changement de courroie auprès du petit garage spécialiste ducati, c'est ma femme qui l'a appeler, il lui a demandé de lui expliqué l'accident et il a répondu à ma femme : " Accident typique d'une ducati, çà freine trop fort, surtout quand on est pas habitué "

Il y a 10 jours, lors d'une balade moto, un gars qui a eu une streetfighter 1098 ( même train avant que la panigale) me disait que c'était impossible de freiner avec sous la pluie et même sur le sec le freinage lui faisait peur....


XIII

Tu t'en sors bien quand même.
C'est moche pour toi, désolé pour ta belle surtout que ça faisait pas longtemps que tu l'avais, le principal c'est que tu vas la bichonner. Et oui, une italienne, faut la bichonner comme il se doit ;)

Courage l'ami !

rafale

Pour le freinage c'est uniquement une question d'habitude.

Quand j'ai essayé la Panigale, je ne me suis fait peur à aucun moment avec le freinage ; parce que je conduis un Supermot qui freine déjà très fort. D'ailleurs je trouve que mon freinage est juste normal, j'ai à l'idée que ce sont toutes les autres motos qui ne freinent pas maintenant. Mes repères ont changés.

Quand j'ai essayé une street triple pour la première fois, j'ai faillit perdre l'avant ou me mettre sur le garde boue avant sur les 3 premiers freinages ; parce que j'avais le ZR-7 ; tout le restant de l'essai j'ai pas arrêté de me répéter en boucle "Gaffe aux freins, gaffe aux freins, gaffe aux freins ...."


Pour le prix des pièces, c'est pas cher comparé à la concurrence.
Fais le même devis pour un Z1000 chez Kawa, je pense que ça sera plus cher.

cyrille76

Ouai tu as surement raison...
Mais à 20km/h je suis vraiment étonné surtout que pour moi je n'ai pas écrasé la poignée loin de là...
J'ai fais 800kms avec et je me suis toujours dit la même chose, doucement sur les freins... Sans doute l'effet de surprise y a jouer pour beaucoup.

J'ai freiné que de l'avant, est ce que çà joue à cette vitesse ? l'arrière a tendance à bloquer très vite même si la moto reste stable.

antho14zr7

 :'(

Le plus chiant c'est pour les pots...

C'est l'accident bête mais à 20 km/h un blocage ne pardonne pas.

rafale

On se fait bien plus surprendre par un bon frein à faible allure que à haute vitesse.
A faible allure tu peux complétement "planter la fourche dans le sol", bloquer la roue ou juste te déséquilibrer.
Te déséquilibrer car tu ne te prépares pas à tenir la moto puisque tu penses juste faire lécher les plaquettes et ralentir, alors qu'en une fraction de seconde la roue avant est bloquée et le transfert de masses est en train de se faire (pendant que toi tu ne comprends toujours pas ce qu'il se passe).
En plus là tu tournais alors ça n'aide pas.

A haute vitesse, à moins de mettre un grand coup sec et avec élan sur le levier ... tu ne tomberas pas.



Je viens de faire un devis pour un Honda NC700 pour les pièces que tu as indiqué.
J'ai choisis ce modèle car isl n'ont rien qui correspond au Mostro chez Honda, et que c'est une moto pas cher donc c'est un bon exemple pour ce que je disais.

Total : 235 € sans les butées de direction.
Sachant que les butées semblent moulées dans le té inférieur, lorsqu'elles cassent c'est 297.73 € le té !
Bon, probablement qu'elles n'auraient pas cassé dans ce cas, mais avec une moto utilitaire et une pièce en moins sur le devis, on est déjà plus cher.

A toi de faire passer le mot à ceux qui disent "Ducati c'est cher !".
J'ai les mêmes réflexions avec KTM, et les BMistes doivent entendre les mêmes choses.

Certaines pièces sont hors de prix, mais comme dans toutes les marques.
Je me rappelle encore d'un membre de ce forum (Julian07 ou quelque chose comme ça) qui avait tapé une voiture avec son 1400 GTR ; rien que le ventilateur neuf, origine Kawa = 800 € ....
"Nan on fait pas ça pour vendre des motos neuves quand y'a un crash ou récupérer un max de thunes que vos assurances nous lâcheront à votre place ! Pas du tout."

J'me suis un peu lâché, mais c'est chiant de lire ou entendre que de rouler en européenne c'est cher.
C'est faux, c'est de rouler en moto qui est cher et plus elle est neuve, plus c'est cher.

Aller, courage pour les réparations.  ;)

cyrille76

Oui tu as raison, je ne voyais pas tous ces paramètres lors du freinage dans ces circonstances. Je pense que je n'ai pas mal réagit suite à la perte de la roue avant mais je me suis fait surprendre par la puissance de freinage.

C'est clair que Ducat', pas si cher que cela, pièce moins cher, assurance moins cher, entretien beaucoup moins cher quand fait soit même.

Le seul bémol, la distri.
Le petit garage spécialiste et préparateur ducati m'avait fait un devis avant chute.
Changement courroie, contrôle soupape, changement filtre essence + contrôle cartographie moteur ( brève coupure moteur très rare, donc il allait vérifier même si surement filtre essence pourri ) 383 euros.
Du coup, une fois le sélecteur changer je lui amène et il me contrôle guidon et fourche.

D'ailleurs en sélecteur j'ai trouvé çà :
http://ecomotospieces.com/selecteur-vitesse-ducati/16873-selecteur-696-1100-monster-08--0000000016873.html
De l'adaptable, manque juste le caoutchouc mais 20 euros moins cher que l 'origine.

Pour le sélecteur, je trouve rien et au prix de l'origine ce sera plus simple.

Le levier d'embrayage :
http://ecomotospieces.com/levier-embrayage-ducati/8761-levier-d-embrayage-600-620-696-750-796-851-888-900-916-944-monster--0000000008761.html
De l'adaptable je pense aussi. Est-ce que çà vaut le coup de changer, il manque surtout de la peinture et un peu griffé, j'ai peur que l'adaptable soit moins solide. Est-ce qu'il y a des précautions à prendre lors du changement?

Citation de: antho14zr7 le 10 Septembre 2014 à 21:56:29
:'(

Le plus chiant c'est pour les pots...

C'est l'accident bête mais à 20 km/h un blocage ne pardonne pas.

Et oui au final, c'est le plus embêtant les pots...  :'(

Mais je préfere rouler avec un pot abimé que remettre l'origine, surtout que la cartographie moteur est prévu pour ces pots.

Nono94

Humour à la Tim: " XIII tu n'as pas besoin de piece pour ta table basse?"

Sans dec' c'est la merde. Désolé pour toi. Je suis Raf' sur le fait que ca sera pas beaucoup moins cher chez les concurrents.

Bon courage a toi.
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Frakass

Ah mince ca fait chier ta mésaventure :/.
Heureusement que tu as pas fait de constat car tu aurais perdant quoi qu'il arrive (comme tu le dit tu ne l'as pas touché).
L'important est que rien de grave ne t'est arrivé,surtout on croise les doigts que tes 'blessures' ne s'aggravent pas avec le temps).
Bon petit rétablissement :)

cyrille76

Les blessures, je suis plus que rôdé donc je prends çà avec le sourire  <D

C'est la moto qui fait mal au coeur.

J'ai trouvé çà en levier, çà vaut peut être plus le coup que de prendre de l'adaptable ?
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/630871583.htm

Frakass

Oui je pense que c'est mieux :) et déjà c'est moins cher (surtout si c'est vraiment de l'origine).

antho14zr7


rafale

Prends le, si c'est pas bon, tu le revends le même prix.  ;)

cpg

 :(

Désolé pour toi ..prends le temps de te remettre comme il faut...un choc à la anche... le mien qui date de 2006 me fais toujours souffrir
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cyrille76

Citation de: cpg le 10 Septembre 2014 à 23:43:53
:(

Désolé pour toi ..prends le temps de te remettre comme il faut...un choc à la anche... le mien qui date de 2006 me fais toujours souffrir

Merci, je sais bien, à force je collectionne les accidents ( moto, voiture de service, VTT ). J'ai des problèmes aux lombaires depuis mon premier accident de moto en 2008 suite à un choc à la hanche.
C'est mon osthéo qui va être content  :sifflet: <D

Hebus

ce enerve bien ce genre d'accident a 20 km/h  :red:

mais bon, tu t'en sors sans bobo (ca compte) et la moto n'a pas enormement souffert.
meme si dans l'absolu le pot est cher, ca ne me semble pas excessif (mon lazer m'a coute 450 €)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


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