[Je change de moto] à l'ancienne TRIUMPH 900 DAYTONA T357

Démarré par antho14zr7, 22 Juillet 2014 à 13:13:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antho14zr7

LA RECHERCHE

Salut, après (presque) deux ans sans moto ça commençait à me démanger sévère. Depuis le début de l'année j'attendais d'avoir le budget.

J'ai maté surtout des tromphs, des VFR, des Z etc... je ne voulais pas y mettre trop cher un budget de 3500 € serait l'idéal.

J'ai regardé les STREETS (non non ce n'est pas raisonnable), les SPEEDS (trop beau mais même problème), 600 TT (bof), SPEED FOUR (pas mal mais 4 pat'), 955 DAYTONA (impensable). J'avais vu plusieurs fois des T301 mais toujours soit en sale état ou trop cher genre 5 ou 6000 roros ou vendu trop vite.

En lisant mes vieux « joe bar team » je repense à la 900 DAYTONA. Je me renseigne sur le moulin la moto je regarde les tarifs sur le coin coin, pas mal.

J'en trouve plusieurs dont des jaunes, magnifique. Mais souvent les gens ne répondent pas. Pis j'en trouve une chez un pro TRIUMPH en VENDEE.

L'ACHAT

RDV pris je j'enquille en BAR le 300 bornes qui me sépare de la DAYTO. En fait le garage est dans l'enceinte d'une maison une énorme atelier ou il y a des dizaines de TRIUMPH et des moteurs dans tout les sens. Le mec n'arrive pas encore à en vivre et répare vend de brêles en plus de son taf.

Dans l'atelier il me la sort.  :-*

Elle a 63000 bornes et de 1995, ben elle n'a pas trop vielli. 4 propriétaires à son actif, le moulin changé à 23000 bornes en garantie TRIUMPH.

Le mécano à fait repeindre le flanc gauche, nettoyage carbus, révision complète à viré les cornets pour mettre une boite à air + un KN. Les pneus sont propres de BT 21. Le KIT chaine est neuf.

Je passe à l'essai, avant de partir le mécano me met un coup de pression « fait gaffe au gravier, hein ! » et « fait gaffe au poids ça pèse deux STREET ». 

La position change carrément, le moteur est très souple. Elle fait un bruit de merde avec les pots d'origine et je retrouve un sifflement moteur genre comme sur la street.

Allez BANCO je la prends.... :-D

LA CONDUITE

Pour ceux qui n'en ont jamais conduit je dirai que les performances sont inattendues, elle manque d'efficacité. C'est pas une machine pour les chronos : ou alors je la conduit très mal.

A conduire c'est souple elle n'incite pas à l'excés. A l'accélération c'est génial on sent le moteur vibrer ronronner c'est VIVANT quoi !

MAIS

Quand j'accélére à TOC on ne peut pas dire que les performances soient là (moi cela me va très bien) ceux qui veulent une sportive un peu moins. Ou pi t'être qu'en 1995 ils se trainaient tous la teub.

Le cadre remonte bien les infos, je sens bien le frein arrière. En parlant du frein arrière quand j'arrive dans une courbe je freine du devant puis j'appuie à l'arrière et cela remet la moto en ligne, j'ai bon ?
Hier soir j'ai roulé sur des gravillons et bien sur ma selle je l'ai bien ressenti.


Le freinage est efficace. On peut avoir l'impression qu'il manque du mordant mais il faut pas hésiter à appuyer.   

L'éclairage est top la nuit mais dommage que les deux phares ne soient pas en feux de croisement en même temps.

La moto est une enclume mais une fois la première engagé c'est cool.


Je ne voit pas grand chose à ajouter si j'ai du mal dans les virages j'ai l'impression de n'être jamais sur le bon régime moteur et de ne pas avoir le bon angle d'attaque, c'est perturbant et frustrant. Mais bon je n'ai fait que 1000 bornes avec il me faut du temps pour APPRENDRE avec.


DUO:

En duo pas grand chose à dire la moto se comporte normalement. Ma passagère est contente sauf les jambes lui semblent trop pliées.

MODIFS :

Je vais essayer de lui donner de la voix. J'ai déjà percé les pots, c'est un chouille mieux. Je verrai bien des silencieux à contre cône. J'aurai aimé un trois en trois avec d'un coté un échappement et de l'autre deux échappements mais est-ce raisonnable ?

Je vais regarder les phares voir si je ne peux pas mettre les deux feux de croisement en même temps.

Une plaque noire derrière pour parfaire le tout.  :-*

Je vais devoir me pourvoir d'une béquille d'atelier car la béquille d'origine a été démontée et d'un chargeur batterie car sur ce modèle il faut toujours une batterie au top (cause roue libre de démarreur)

Pis c'est tout car elle est bien comme ça. (ne pas se moquer de mes clignotants  >/:< )

CONCLUSION

Au final une moto bien sympathique qui n'a pas trop vieilli. Je pense que esthétiquement et techniquement elle est encore dans le coup. Elle est bien fine (il y a pleins de pièces made in japan  <D ) bien équipée d'origine (doseret de selle, warnings, pots imitation carbone). C'est pas un pousse au crime, elle a du caractère pour un prix de 2500 € que je trouve correct.
Les défauts seraient: c'est qu'il n'y a aucun rangement sous selle c'est ridicule eu égard à la taille du tréteau, la taille des boutons de commande est juste, le compteur manque de visibilité. Le témoin de réserve est capricieux.

Je n'ai pas envie de mettre le poids en défaut car cela ne m'a pas choqué par rapport au ZR7.













TECHNIQUE : pour les purites

En 1993, pour remplacer la 750, la 900 Daytona utilise le trois cylindres qu'elle reprend de la 900 Trident.
Côté esthétique, même si la ligne générale est reprise de la 750, ses formes sont plus tendues et plus agressives.
Côté équipement, les étriers quatre pistons à l'avant et deux pistons à l'arrière pincent respectivement un double disque de 310 mm et un simple disque de 255 mm de diamètre.
Les différents coloris disponibles sont :
1993 et 1994 : Racing Yellow, Metallic Barracuda Blue et Pimento Red ;
1995 et 1996 : Diablo Black, Racing Yellow, et Pimento Red.
En 1994, une version plus méchante apparait : la Super III. Le moteur a été retravaillé en partenariat avec Cosworth. Le taux de compression est augmenté, les arbres à cames sont retravaillés, la puissance passe à 117 ch. À l'avant, des disques flottants de 310 mm de diamètre sont pincés par des étriers à six pistons. Les garde-boue avant et arrière sont réalisés en fibre de carbone, le poids reste contenu et annonce 211 kg.
Elle est disponible uniquement en coloris Racing Yellow, avec un monogramme "Super III" sur les flancs de selle.
Les Daytona 900 et Super III sont retirées du catalogue en 1996.


Caractéristiques techniques 900 DAYTONA

MOTEUR
Type :
Trois cylindres en ligne disposés transversalement, quatre-temps, double arbre à came en tête, refroidissement liquide. 12 soupapes.
Cylindrée :
885 cm3
Alésage x Course :
76 x 65 mm
Taux de compression :
10.6 à 1
Carburateurs :
3 carburateurs MIKUNI à boisseau plat de 36mm.
TRANSMISSION
Transmission primaire :
Pignons
Embrayage :
Multidisques à bain d'huile
Boîte de vitesses :
6 rapports
EQUIPEMENT ELECTRIQUE
Allumage :
Electronique digital à induction -12 V
PARTIE CYCLE
Cadre :
Mono poutre en acier haute résistance
Roues :
Avant: à 3 rayons 17" x 3.5" – Arrière: à 3 rayons 18" x 4.5" (93)
Avant: à 3 branches 17" x 3.5" – Arrière: à 3 branches 17" x 5.5" (94->)
Pneumatiques :
Avant: 120/70 ZR 17 – Arrière: 160/60 ZR 18 (94-> : 180/55 ZR 17)
Suspension avant :
Fourche télescopique Ø 43 mm avec ressorts à triple pas, réglable en précharge, compression et détente
Suspension arrière :
Mono-amortisseur avec réglage de la précontrainte et amortissement en compression/détente.
Freinage avant :
Double disque flottant de 310 mm, étriers à 4 pistons
Freinage arrière :
Simple disque de 255 mm, étrier 2 pistons
DIMENSIONS ET POIDS
Réservoir :
25 l
Longueur hors tout :
2152 mm
Largeur totale :
690 mm
Hauteur totale :
1185 mm
Hauteur de selle :
790 mm
Empattement :
1490 mm
Poids à sec :
216 kg (93)
213 kg (94->)
PERFORMANCES
Puissance maxi :
98 CV à 9500 tr/min
Couple maxi :
7.6 mKg au régime de 6500 tr/min
Régime maxi :
9700 tr/min

Merci de m'avoir lu.  :) Pour ceux qui veulent plus de détails n'hésitez pas!  ;)

XIII

Décidément j'aime beaucoup ces vieilles ! :)
Bel achat, bien content de savoir que tu as renfilé le cuir et remis le cul sur une moto. Tu as trouvé de quoi t'amuser et retrouver les sensations de rouler qui t'ont sûrement manqué.

En tous cas féloches pour l'achat, elle est bien belle Dayto ;)

hannibal smith


rafale

Putain elle est trop belle !  :-*


Tu as bien fait de ne pas partir le speed Four, on dit que le moteur tient rarement plus de 40 000 kms.

Pour le frein arrière, il est préférable de l'utiliser avant le frein avant, pour éviter ce phénomène de transfert de masse qui se passe quand tu attrapes d'abord l'avant (tu bascules tout le poids sur l'avant de la moto, et donc déleste l'arrière, donc le frein arrière peu te faire glisser)

shark49

belle achat
content que tu reprennes plaisir au guidon d'un deux roues
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Hebus

ca fait plaisir de te revoir en selle  ;)

belle moto, avec le charme des anciennes  :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Citation de: rafale le 22 Juillet 2014 à 14:04:17
Putain elle est trop belle !  :-*


Tu as bien fait de ne pas partir le speed Four, on dit que le moteur tient rarement plus de 40 000 kms.

Pour le frein arrière, il est préférable de l'utiliser avant le frein avant, pour éviter ce phénomène de transfert de masse qui se passe quand tu attrapes d'abord l'avant (tu bascules tout le poids sur l'avant de la moto, et donc déleste l'arrière, donc le frein arrière peu te faire glisser)

Ben c'est pas le principe ? Un gros freinage avant, 2 cales, et tu gères la glisse au frein arrière ?  :-D
Comment ça je déforme tout ?  :-D :sifflet:


Par contre, avec près de 100cv, je vois mal comment le moteur peut paraitre mou. Surtout avec 7.6mkg à 6500 rpm, pour "seulement" 213kg. On est très proche des perfo d'un Z par exemple. Largement au dessus d'un ZR ou d'un SV.

Happy_Wizard

2 réponses rapides: démul' et différence avec son ex-Street. :desole:


En tout cas, très bel achat. Elle a l'air franchement propre! :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Bobkawa

#8
Félicitation pour ton retour à la moto. Et quoi de mieux qu'une Triumph? Je sais que ma prochaine seras une Daytona, et celle la m'as fait de l'œil avec une violence frisant la correctionnel. Je trouve ce model franchement très beau. Moto moderne (oui je sais, en 2014 dire moderne en parlant de 1995), avec un look très années 80. Le model suivant étais plus agressif, et il me tentais un poil plus.


antho14zr7

C'est vrai que ça fait plaisir de revenir en selle. Merci pour vos com' vous êtes meugnon  :-*

@ nErur : je pense que HAPPY à raison la dernière brèle que j'aie conduit c'est le Street donc je me base sur les dernières performances. Avec le Street à toc il fallait vraiment qu'une poignée de secondes pour aller à 220. (sur circuit bien sur  :-D )

Hier soir j'ai repris des routes que je prenais en Street eh b'en je passe plus tout à la même vitesse dans les virages <D   

@ Bobkawa : sympa la 955i mais trop "performant". J'ai un ami qui en a une, je lui demanderai d'essayer un jour pour voir le coup de pied au cul que ça met.

Bobkawa

Avec plaisir Antho. Je serais content d'avoir un avis plus perso sur cette machine, surtout au niveau de la fiabilité.

antho14zr7

#11
Bon j'ai des soucis de freinage avec. La poignée de frein est dure mais c'est comme si j'avais des plaquettes en bois. En tapant dedans j'ai eu du mal à m'arrêter au cul d'un camoin qui était à l'arrêt  >:D sur la route  >:D >:D alors que j'avais pris une loooooooooooooooooooooooongue distance.

Pourtant disques de 310 mm flottants + étriers quatre pistons en durit avia avec liquide neuf ça devrait freiner un minimum. J'ai l'impression que le ZR7 freinait mieux. 

Le changement de liquide de frein vient d'être fait, c'est pas moi qui l'ai fait mais un pro. Normalement je pars du principe que c'est bien fait  :-\

Ce midi démontage des étriers ils sont propres. Les plaquettes sont bonnes c'est des AP RACING en métal fritté vendues par france équipement. Je vous met le lien :

http://www.franceequipement.com/catalogue/produit/41782

Quelqu'un connait ce modèle de plaquettes c'est de la daube ou pas ??? on m'a dit qu'il existait des plaquettes dures ou tendres, comment on en trouve des bonnes?

J'envisage de changer mes durits avia d'origine. Pour en mettre en prise directe. Ca tombe bien l'avia arrière est détériorée.

Je vais voir si cela s'améliore. En changeant les durites j'aurais bien tenté de changer le MC. Aussi je vais regarder les réglages de fourche.


Après si cela ne s'améliore pas c'est changement des étiers. (c'est de l'entraxe 90mm) ou alors je mets une fourche complète de 955i  :sifflet: Je ne veux pas en faire une bête de course mais je veux avoir confiance en mon freinage.


timstripes

Prends des goodridge !

Tu l'as achetée à Maxence ?

Beau choix et il faut s'accrocher pour aller vite avec ça,  c'est de là que vient le plaisir... et crois, tu peux aller vite avec et avec quel plaisir.

En revanche, si t es fatigué,  évite. ?

Très joli choix, prochaine étape: bonneville pour profiter du paysage !

rafale

C'est peut-être ton maître cylindre qui fatigue.

Vois ce qui peut se monter, et sinon tu peux essayer de voir le prix d'un kit de joints pour tes étriers et d'un kit pour ton MC.  ;)

antho14zr7

@ TIMSTRIPES : pour les goodridge vraiment trop cher. Je ne l'ai pas acheté à Maxence. Je veux bien te croire pour aller vite qu'il faut s'accrocher rien qu'à voir mes bandes de peur  :-[ 
La prochaine étape serait plus une collector genre scrambler.  ;)


@ RAFALE : Le kit MC doit être à 21 € le kit étrier est dans les 80 €. Sans compter le temps pour faire tout ça. Si ce que je fais est inefficace, je vais étudier la possibilité de monter une fourche inversée complète de 955I DAYTONA


Demain je vais essayer de choper des plaquettes de freins organiques qui sont plus tendres. Apparemment les plaquettes en métal fritté faut que ça chauffe pour être efficace.  J'habiterai dans les virolos ce serait ok mais là non.



rafale

Citation de: antho14zr7 le 11 Août 2014 à 00:26:18
@ RAFALE : Le kit MC doit être à 21 € le kit étrier est dans les 80 €. Sans compter le temps pour faire tout ça. Si ce que je fais est inefficace, je vais étudier la possibilité de monter une fourche inversée complète de 955I DAYTONA

Donc 100€ pour refaire les joints.
Combien pour une fourche complète d'occasion dont les joints, le LDF, l'huile de fourche, les joints spy ... peuvent être en mauvais état !?

A toi de voir si tu trouves une bonne occasion et si c'est plug & play.

antho14zr7

100 € pour avoir les performances d'origine + le liquide de frein. Puis faut que je regarde comment on fait car je n'ai jamais ouvert un étrier.

Je pense pour 250 je peux choper un train avant complet de 955i avec disques en 320 au lieu de 310, un meilleur MC et surtout une fourche inversée, à voir. Peut-être qu'après l'amorto arrière ne suivra plus  :?: A voir je vais dire que ce sera l'ultime solution.

Sinon apparemment je peux adapter des BREMBOS PR4 en fabriquant une platine de fixation.


Demain je prend des plaquettes qui ne sont pas en métal fritté soit ça :

http://frein-moto.fr/daytona-900-3-cyl-1993-1996/3537-plaquette-avant-triumph-daytona-900-3-cyl-1993-1996.html


Ou des plaquettes chez TROMPHS mais un pote qui a une 955I (mêmes plaquettes) a payé 90 € le jeu. ll avait le choix entre trois types de plaquette. Il a pris intermédiaire.

AL1

Félicitations :bravo:

belle moto  :-*

pour l'allumage des 2 phares en meme temps regardes si il n'y a pas un relais à mettre (c'était comme cela sur ma SPRINT RS)

Citation de: Bobkawa le 23 Juillet 2014 à 00:37:27
Avec plaisir Antho. Je serais content d'avoir un avis plus perso sur cette machine, surtout au niveau de la fiabilité.

le 2 eme 955 ( après 2002) est très fiable le mien avait 70000 et ronronnait comme un gros matou  :-D
sans maitrise la puissance n'est rien

antho14zr7

Citation de: AL1 le 12 Août 2014 à 03:03:31
Félicitations :bravo:

belle moto  :-*

pour l'allumage des 2 phares en meme temps regardes si il n'y a pas un relais à mettre (c'était comme cela sur ma SPRINT RS)

Citation de: Bobkawa le 23 Juillet 2014 à 00:37:27
Avec plaisir Antho. Je serais content d'avoir un avis plus perso sur cette machine, surtout au niveau de la fiabilité.




le 2 eme 955 ( après 2002) est très fiable le mien avait 70000 et ronronnait comme un gros matou  :-D

Apparemment là, un relais plus quelques fils à brancher.

-> Viens de recevoir ma nouvelle plaque à fond noir en 14x12. Il y a un lisseret noir alu tout autour et du coup ça fait un poil petit  :-\ et qualité pas terrible  :(

nErur

Ta moto a plus de 20 ans. Les étriers tout autant. Le MC aussi. Moi je commencerais par tout démonter, notamment les pistons, poncer les traces de rouille, et éventuellement changer les joint s'ils sont morts. Mais une poignée dure signifie pistons grippés, quand c'est mou c'est que quelque chose n'est plus étanche, genre les joints.


Sujets Similaires (5)