[Assurance]Résiliation proche de l'échéance.

Démarré par Frakass, 24 Juin 2014 à 15:15:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frakass

Bonjour à tou(te)s.
J'ai une question pour les pro de l'assurance du forum (Mamykawa vient-la stp  :-[ :-D ).
Je voudrais résilier mon contrat d'assurance actuelle (car beaucoup trop cher...) pour aller chez la concurrence...
J'ai entendu parler d'une durée de au moins un mois avant la date anniversaire pour envoyer un recommandé pour résilier.
Est-ce vrai?
Car moi c'est dans moins de 2 semaines.
Mais j'ai entendu parler d'une loi qui dirait que si l'assureur ne me prévient pas que c'est bientot la date d'anniversaire de mon contrat j'ai droit à un délai supplémentaire(pour envoyer cette dite-lettre)...c'est vrai aussi?ca m'arrangerai fortement :)
Merci d'avance :)

shark49

normalement tu n'es plus obliger de résilier à date anniversaire si je ne me trompe pas....
à vérifier
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Ram38

#2
C'est surtout que tu as 1 mois à compter de la réception de la lettre de ton assurance pour changer(ça évite les magouilles de certaines assurances qui envoyaient la lettre genre 5 jours avant la date anniversaire histoire de bloquer les départs...). Et tu n'a rien à faire: c'est ta nouvelle assurance qui fera toutes les démarches.

T'auras juste à demander à ton assurance actuelle ta fiche de renseignement que tu donneras à ta future assurance...

Et comme shark: je ne suis pas sûr que la nouvelle loi soit passée pour pouvoir changer d'assurance en cours "d'année"... MéMé, t'es jamais là quand il faut! :)

Bobkawa

#3
De memoire, si je ne dit pas de betise (pour une fois  :biggrin: :biggrin: :biggrin:) la loi CHATEL, dit que tu peut resilier ton contrat dans un delai de 15 jours apres la date anniversaire si tu n'as pas été prevenue par ton assureur des dates de resiliation, à savoir au mini 3 mois avant et maxi 1 mois avant la date d'echeance. A confirmer par Mamy ou pourquoi pas par ton assureur. Tu verras bien s'il bégaie :-D :-D :-D .

Frakass

Justement j'ai rien recu encore et j'ai bien regarder la date sur mon contrat lors de la signature.
C'est le 4juillet 2013.
donc ca va je peux faire le changement normalement.Je vais essayer de me renseigner demain.
Merci pour votre aide déja :)

Ram38

shark, je suis sûr pour les 30 jours à partir de la réception de la relance pour la nouvelle année : j'ai changer tous mes véhicules d'assurance ces 2 dernières années et ça s'est déroulé comme ça...

Ange-tueuse

Normalement tu dois envoyer une lettre commandée avec accusée de réception à ton assurance 2 mois avant la date d'anniversaire, autrement le contrat est renouvelé automatiquement et t'as plus qu'à attendre un an.

Souvent il te le rappelle dans ta facture méfies toi.

La loi Chatel n'est malheureusement pas encore passée et ca pas avant l'année prochaine  :-\



Ram38

#7
Je le répette ENCORE car je l'ai fait pour mes 5 véhicules il n'y a pas longtemps (moins de 2 ans): tu peux résilier ton assurance lorsque tu reçois la lettre de relance, tu as 21 ou 28 jours je ne sais plus exactement. J'étais chez AXA et je suis passé à la MAAF.
Et pas besoin de faire un recommandé: la MAAF s'est chargé de toutes les démarches à chaque fois(juste besoin de signer un papier pour chaque véhicule pour donner "l'autorisation" à l'assurance de résilier l'ancienne assurance). Je ne fais pas de pub pour la MAAF, c'est juste pour vous expliquer comment ça s'est passé pour moi.

C'est sûr que si tu demandes à ton assurance si tu peux résilier quand tu es à moins de 2 mois de l'échéance, il va te dire que ce n'est pas possible pour te garder... Demande à une autre assurance que le tienne!

Et Ange, ça m'étonnerait que la loi chatel ne soit pas passée: AXA n'aurait pas autorisé les départ de 5 contrats pour la MAAF si la loi ne l'autorisait pas...  http://www.loichatel.com/

EDITE:

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N32.xhtml

Une loi vient de passer pour arrêter son assurance n'importe quand après la 1ère année...

Ange-tueuse

Oui mais comme marqué sur le 2 eme lien, les décrets d'application ne sont pas encore sortis et tant que ce n'est pas le cas, les assureurs ne sont pas obligés de s'y conformer

Ram38

Sur le 2ème lien, c'est juste pour résilier une assurance en cours d'année, pas à la date anniversaire.

La loi Chatel a bien été votée, ELLE et donc est active depuis 2 ans. Bref, j'arrête d'en parler (alors que ça a fonctionné avec moi il y a 2 ans et donc 2 assurances)car vous restez sur des "on dit" alors que moi c'est du vécu...

AXuRiT

Ouai ou alors tu envois une lettre comme quoi tu la vendu.
tu joints une photocopie de ta carte grise rayé et ecris vendu le xx/xx/xx.

Au crayon a papier bien sur :D

Fait sur les conseils de mon assureur AXA^^



Sujets Similaires (1)