4ème leçon de 2h ce matin : -1 °C !
Pour l'histoire du ralenti ou patinage avec l'embrayage, mon mono m'a répondu qu'effectivement le patinage est préférable sur un 4 cylindres. Un bicylindre tient suffisamment le ralenti pour rester comme ça.
Au programme de ce matin :
- reprise en main de la moto sur le lent : il a été un peu plus derrière moi (normal j'étais seul cette fois-ci) et m'a fait remarquer mes quelques défauts qui font que certains passages de porte étaient limites.
- préparation des 4 parcours lents de l'examen : je pensais pas que c'était aussi dur de tenir la trajectoire au ralenti avec un passager derrière. Au final, j'ai obtenu 3 A et un B en ayant eu besoin des 2 essais sur 2 parcours
Tout ça a déjà pris un moment, il restait juste un tout petit peu de temps à la fin pour commencer le rapide :
- ralenti réglé à 1500 tours/min, il m'a fait faire de grands 8 en poussant la 1ère et la 2ème entre les virages pour me faire freiner et revenir en première le plus vite possible avant le demi-tour. Le but du jeu étant de prendre le virage en moins de 2 secondes. Ca n'a pas posé de problème, le mono était surpris que j'y arrive tout de suite.
- donc après, on a juste eu le temps d'entevoir le slalom "rapide". Il m'a fait monter à l'arrière, pour me montrer les vitesses et régimes, inclinaisons et "pousser" sur le guidon dans le slalom, tout en pensant bien à viser les plots du regard à l'avance. J'ai été très très sceptique quant à cette technique de pousser sur le guidon tout en penchant, et j'osais pas trop me lancer, j'étais persuadé que j'allais faire une catastrophe. Finalement je suis parti et ça passe tout seul ! J'étais complètement concentré sur l'inclinaison et le guidon, je ne faisais même pas attention aux plots et ça allait tout seul.
J'étais vraiment surpris et ne m'attendait pas à ça, c'est trop excellent le rapide. J'ai l'impression d'avoir beaucoup plus de difficultés sur le lent que sur le rapide, le mono me dit que ça devrait aller tout seul le rapide pour moi.
Donc la semaine prochaine, tous les à côté du rapide à voir : freinage d'urgence, évitements. Chronométrer le rapide.
Par rapport à mes sensations, il faut que je trouve plus de régularité dans mes passages de vitesse et remises de gaz pour pouvoir assurer le rapide et y trouver de la régularité.
J'ai à peu près trouver mes repères sur le lent aujourd'hui (je me suis rendu compte que la semaine passée j'y arrivais mais à l'arrache complète), il faut que je trouve un peu plus de régularité la prochaine fois !
La suite vendredi prochain à priori.