Rétro = Du Tourist Trophy, de la vitesse moto, des risques et... du plaisir !

Démarré par paul, 14 Juin 2014 à 13:30:00

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

paul

Un peu déçu de l'article sur la dernière édition (2014) du TT paru dans MJ, j'ai replongé dans mes vieux magazines pour rechercher ce qui avait définitivement ancré en moins le respect de cette compétition brutale et des pilotes qui s'y risquent

J'en ai retrouvé une brique dans les colonnes de Moto Journal en... février 1978 (reproduction de cet article à suivre sur ce fil)

C'était une interview par Jacques Bussilet de Mick Grant, un champion -pilote KAWASAKI- assez décalé par rapport à l'image de « survivor » que l'on voudrait coller à tous les pilotes du Continental Circus encore en vie –image dans laquelle certains de ces anciens se complaisent parfois-

On y découvre un homme du Yorkshire, aimant sa ferme, le farniente à la maison, ses chevaux, la chasse et le trial (pôte avec le trialiste « star » de la discipline fin 70' : Malcom Rathmell) : un caractère de cochon, les pieds bien sur terre, déterminé dans ses projets et très construit dans son approche de la vitesse et du tracé du TT qui restera pour lui son plus « grand pied » en compétition

Et c'est là qu'est peut être la fracture entre ces anciens et les pilotes actuels : la majorité des pilotes de cette époque commençaient leur carrière 10 ans à 15 ans plus tard que ne l'ont fait les champions actuels, ayant déjà bien intégré des contraintes banales telles que gagner sa vie, faire vivre un ménage, assurer ses arrières... capables de revenir à tout moment aux choses simples de la vie

En ce sens, le premier pilote superstar de l'ère moderne est sans doute Mike « The Bike », bien décalé par rapport à  ses contemporains, qui débutait jeune en compétition -avec déjà un parc constitué des meilleures machines de l'époque et soutenu par une solide équipe technique– grâce à un père aussi fortuné et passionné, élevant seul ses enfants entre ses soirées passés en galante compagnie, les gâtant sans pouvoir compenser l'absence de leur mère qui est partie au beau milieu de l'ascension sociale effrénée de son mari - Une famille moderne là aussi... -

Et Casey Stoner <est> bien un pilote dans la pure tradition du sport britannique des origines... donc tout aussi décalé que Mike Hailwood à son époque - Nous reverrons sans aucun doute Casey faire des essais sur des MotoGP, puis des exhibitions, pour le fun ! - En course je n'y crois pas : il n'est pas sûr de pouvoir réunir matériel, physique et niveau de pilotage nécessaires pour jouer aux avant-postes

Et Valentino ROSSI place la barre très haut pour ceux qui songeraient un jour à un come-back à près de 40 ans !

Portez-vous bien et roulez prudemment sur route




paul


hannibal smith



Sujets Similaires (5)