[Photographie] Matos et technique

Démarré par rafale, 19 Mai 2014 à 23:19:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg



ouais ..c'est le même prix que sur amazone à 3 euros prés
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

et prendre plusieurs cartes mémoires ...?

sinon il y a ça ..mais ce n'est pas le même budget  Oo:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Bobkawa

Pas bête le coup de plusieurs carte. Parce que le prix de la sauvegarde pour ne s'en servir qu'une fois, ça fait chère la parano... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

nErur

Perso j'ai un netbook 12". C'est tout petit, tout léger. Compliqué à prendre si c'est pour partir faire 3 semaines de rando, mais aucun problème si c'est pour emmener dans des valises, ou en voiture.

Avec un 350D, moi j'opeterais pour plusieurs cartes mémoire. A 8mo la photo en RAW, tu prends 2 cartes 8Go, en 200x (la vitesse d'écriture du 350D est aux alentour de 19Mo/sec, donc tu es large), et tu as devant toi 2000 RAW de dispo. Ca fait large, non ?!

Un lien ici : http://www.missnumerique.com/silicon-power-carte-memoire-compact-flash-8-go-200x-p-5659.html

En triant un peu tout les soirs directement depuis l'appareil, tu devrais être tranquille !

J'ai pour ma part une seule carte 16Go sur mon 7D qui sort pourtant des RAW approchant les 30Mo, et j'ai jamais été limité, même sur une journée de concours équestre ou on est en rafale haute vitesse en permanence. Sur 3 semaines je serais peut être emmerdé, mais il faut savoir aussi trier au fur et à mesure, sinon quand on rentre on passe de loooooongue soirée de tri pour pas grand chose !

Bobkawa

Oui ça vas surement se finir ainsi avec plusieurs cartes. merci de vos conseils.

rafale

#45
Plusieurs cartes c'est surement le meilleur système.
Tu as aussi les "videurs de cartes CF" ... c'est un boitier externe dans lequel il y a un disque dur, tu places ta carte CF dedans et la copie se fait sur le disque.

Mais c'est plus cher que d'acheter 2 cartes CF, et la technologie disque dur reste fragile.  :-\

rafale

Mon boitier 350D vieillit.
Mais j'ai peur de l'accuser de certains défauts sur mes photos, alors qu'ils viennent peut-être de l'utilisation que j'en fais.

Bon, mon capteur a quelques poussières, j'ai un bon nombre de pixels morts ... mais ce qui me dérange le plus c'est parfois le grain que je peux avoir.
En fait j'ai l'impression que ce boitier supporte assez mal les montées en ISO.

Dès 400 ISO, on aperçoit du grain.
En deçà, si les conditions ne sont pas bonnes, on allonge les temps de pose et on a du flou.

Bref, je n'arrive pas à avoir un piqué digne de ce nom. Mais peut-être que je peux encore continuer un peu avec cet appareil en corrigeant mes erreurs.


J'allais prendre cet exemple du bruit dans le ciel, mais je viens de voir que j'étais à 1600 ISO, donc rien d'étonnant pour celle-ci.



Mais alors avec mon appareil, est-ce qu'il est possible d'améliorer le piqué de cette photo à la prise de vue ?

nErur

Oui !

Déjà chez canon, il y a une règle : ne pas cumuler poser longue ET montée en ISO. Les capteurs CMOS utilisés par canon (surtout sur les vieilles générations) gèrent mal les basses lumières. Donc si tu veux faire de la pose longue, tu baisses tes ISO (200 Max sur 350D) et tu fais ta pose sur trépied. Pour gagner en Piqué, ferme d'un ou deux diaphragme ton objectif, la qualité optique devient aussi meilleur (le Max est en général vers F/8).

Si tu pousses tes iso au delà de 400 avec un 350D, tu auras du bruit. Dans ce cas, essayé de surexposer un peu ta photo, tu pourras plus facilement la récupérer en PT

rafale


Bobkawa

Sinon tu peut aussi jouer avec les vitesse d'exposition et sous-exposé ton image. Je te confirme ce que dit nErur, il ne faut pas pousser les ISO sur le 350D. Maintenant tu peut effacer une grande partie de ce grain sur Lightroom, et ensuite un peu renforcement sur photoshop devrait suffire. La manœuvre n'est pas compliqué, et ça fonctionne relativement bien. Je te montre sur une image que j'ai fait de nuit. Très belle ambiance mais beaucoup de grain. Tu jugeras par toi même et si t'as besoin, je ferais un tuto expliquant la manip sur Lightroom et Photoshop.



rafale

C'est vrai que Lightroom fait un boulot monstre, mais en gommantle grain on perd souvent un peu de détails en post-traitement.

J'aimerai tellement avoir de beaux clichés bien nets.  :-*

Bobkawa

Sinon il te faut des optiques qui ouvrent à 1.8 mini. Il y a aussi des optiques avec stabilisateur. Perso j'en ai pas tester et je peut pas te conseiller sur les qualités-défault du système. Ca te permettrai de gagner en vitesse pour compenser les ISO.

nErur

Un pied photo fais un aussi bon boulot qu'une stab. La stab reste utilise sur des vitesses intérmediaires, entre le 1/25 et le 1/100. En dessous, à part sur les stab 4 vitesses des derniers série L, peu de chance de rester net.

Les optiques très ouvertes permettent certes de gagner en vitesse, mais par contre, les profondeurs de champs deviennent alors extrêmement réduites. Inutilisable en paysage par exemple, ou il faut fermé à 8 mini pour avoir quelque chose d'exploitable.

Sinon sur de la pose longue pour de la photo de nuit, on utilise en astrophoto des technique de stack : On prend plusieurs images de 5 - 30 sec, et on les additionne sous PS. Tu supprimes le bruit de longue pose, il te reste qu'a supprimer le bruit de capteur, chose qu'on peut faire à l'aide de dark, offset et flat field (techniques propres à l'astro, c'est un peu long à expliquer mais je te donnerai un cours à l'occasion).

Je faisais pas mal d'astro quand j'étais au lycée avec mon 350D (je l'avais acheté pour ça) et il est excellent dans ce domaine. Il suffit d'appliquer les bonnes méthodes  ;)

rafale


nErur

C'est le plus gros fail de ma vie. Je bossais sur un portable à l'époque dont le disque dur m'a lâché un jour. Comme j'étais jeune et pas encore parano, j'avais pas de sauvegarde. Donc je crois qu'il doit me rester quelques images sauvées par chance, je les posterai.

Bobkawa

Tu as aussi les pied photos de table. Pas grand, assez costaux pour supportet un 34X36 avec une optique et pas chere. En plus tu le range dans la poche. Si t'en en ballade avec la moto, tu peut toujours poser le pied sur la selle ou le reservoir et faire ta photo en pose longue.

http://www.mercateo.fr/p/1440-146369/Knig_KN_TRIPOD17_Tr_pied_de_table_professionnel_avec_2_niveaux_pour.html?showSimplePage=NO&ViewName=live_fr~showGrossColumn&pk_campaign=SEA_PLA&pk_kwd=Sonstige&ia-pkpmtrack=1-3333738323336393933303-117494938-7060041298-18283950120

kekenn

tiens, il est là ce topic ? :-D
J'ai du mal chercher, il va finir dans les favoris  :-D

kekenn

#57
A mon tour:

il y a deja 12 ans, j'ai acheté mon premier appareil photo, ce n'était qu'un simple konica minolta Z2.
A la base je l'avais acheté pour prendre des photo de circuit, mais n'y connaissant absolument rien à l'époque, j'ai vite compris qu'il ne ferait pas l'affaire  :-D
2 ans plus tard j'ai acheté un Canon Eos 300 D équipé d'un 18-55 de base, à cela j'avais rajouté un Canon USM 100-300 / 4.5-5.6 et fait un joli chèque de ..... 1000€  Oo: Ensuite je l'ai équipé d'un Flash canon 430 EX car je commencais à faire des photos de salles et il me fallait un flash.
Puis un beau jour j'ai tout revendu... et j'ai racheté 6 mois plus tard un eos 350 D neuf et un eos 300 argentique parce que j'avais envie de dépanner les copains qui se mariait et me faire un peu de sous ...
Je l'ai encore, il est équipé du 18-55 de base, du canon 75-300 USM II 4.5/5.6 qui me sert pour des photos de circuit, d'un 50 mm focale fixe toujours en canon, un trépied et d'un canon EF IS 55-250 / 4-5.6 que j'ai acquis l'année dernière depuis la naissance de la petite.
J'ai fais moins de photo de circuit car je n'ai plus la même occasion d'y aller, et de ce coté là je me débrouille bien.
Par contre, ce que je recherche aujourd'hui c'est de faire du portrait, notamment pour ma fille parce que sa grandi tellement vite... Et je cherche vraiment à faire quelques chose de propre avec ce que j'ai actuellement, sauf que je n'y arrive pas, trop de flou, trop de bougé ...
Trop d'orgueil je n'ai pas cherché sur le net à prendre des leçons ou autre, mais à mon avis si je veux gagner du temps je vais pas avoir le choix ;)

rafale

J'ai pas eu le temps de tout regarder mais peut-être que ça pourra t'aider :






kekenn

Merci Rafale,

J'ai regardé les 2 vidéos, la 1ère est sympa même si je connaissais deja ses bases, par contre la 2e je ne me sens pas concerné, pour l'instant ce n'est pas un soucis de lumière vu que mon sujet n'est pas vraiment fixe, mais plutot un problème de netteté et avec le 50 mm, impossible de faire un truc propre sur tout le visage, ou alors je m'y prend pas comme il faut


Sujets Similaires (3)