[Tuto images] Utiliser Faststone pour modifier des photos en groupes

Démarré par cpg, 16 Mai 2014 à 13:04:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Alors si il y a bien une chose fastidieuse lorsque l'on rédige un Tuto ou bien un CR de balade, c'est la gestion des images que l'on va utiliser...

en effet pour passer de l'image brute de votre appareil photo à l'image qui va apparaitre dans votre topic il y a pas mal de manipulations a faire :

Redimensionner, Mettre un cadre, nommer, uploader

Il existe heureusement une solution qui va nous faciliter la taches en combinant plusieurs fonction en un seul clic...

Le matériel nécessaire :




le logiciel FastStone Image Viewer



Le logo PK

Etape 1: Télécharge le programme

Il suffit de le récupérer à cette adresse : http://www.faststone.org/



une fois le programme ouvert vous devriez avoir une interface qui ressemble a ça :


dans notre exemple j'ai regroupé des images a retravaillé dans un dossier "tuto modif image"

comme vous pouvez le constater les images sont tres grande...postées ainsi elles causerait a coup sur un ralentissement lors de l'ouverture du topic

nous allons donc y remedier


Etape 2 : préparer le travail


ouvrez le dossier contenant les images à modifier; cliquez sur le menu outil et sélectionnez  Conversion/ renommer un groupe d'images


La fenêtre suivante devrait s'ouvrir


Transférez les images dans la fenêtre de travail (tout ou une sélection selon le besoin)


Il faut maintenant sélectionner l'endroit où seront enregistrés les images modifiées

pour ma part j'aime bien les laisser avec les photos originales, je décoche donc la case; sinon il suffit d'indiquer le chemin vers le dossier de destination


Il faut maintenant choisir la façon dont les images seront renommées; moi je prends la première option nom + chiffres




Etape 3 : faire les reglages


Entrons maintenant dans le vif du sujet avec la fenetre des options avancées


Le redimensionnement de l'image

L'idéal pour moi ce sont ces réglages une taille suffisant pour voir une image plus grande en cliquant dessus tout en conservant un poids peu élevé afin de ne pas charger l'ouverture du topic


Le texte de l'image

Il doit être représentatif du topic lieu de la balade opération mécanique effectuée etc ...


Le choix d'un Filigrane c'est a dire un image qui vient en superposition de votre photo

Dans notre cas, ce qui nous intéresse c'est que les images postées sur le forum soit nos cartes de visite sur le Web il est donc recommandé d'utiliser le logo du forum comme filigrane


Le Cadre de la photo

C'est la finition et ce qui donne l'aspect "pro" à votre image


Voila : Vous avez effectué tous les réglages possibles il ne reste plus qu'a faire le choix du format de de votre fichier image c'est a dire le type  jpg; gif; png.....etc bien en entendu cela n'a rien d'obligatoire surtout si vous êtes deja sur du JPG



Etape 4 : Le Resusltat


Bien...........il est maintenant venu le temps de cliquer sur le bouton magique...................


Laissez la machine mouliner quelques instant et des que la jauge est pleine cliquez sur Terminé


Voila le travail est fini ne reste plus qu'à l'admirer



Il va maintenant faloir up loader tout ça pour le poster sur le forum

ma recommandation c'est l'utilisation de http://www.hostingpics.net/

il suffit de s'inscrire gratuitement et l'on a alors la possibilité d'Up loader jusqu'à 10 images à la fois










Voila j'espère vous avoir apporter un peu d'aide pour la réalisation de vos topics.

N'hésitez pas a me faire un MP ou bien a poster vos question sur ce topic...


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII

:pouce:

Merci pour le tuto CPG !
Ça me sera fort utile pour la suite, histoire de conserver des topics fluides sans photos beaucoup trop lourdes.

;)

shark49

c'est pas plutot faststone que tu voudrais mettre dans le titre à la place de imageshack ???

sinon merci mais si je me souvient bien tu en avais déjà fait un car je l'avais utilisé pour faire mes photos de vacances
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

nErur

Si je peux apporter un peu ma contribution sur la partie redimensionnement :

Il faut garder en tête qu'une image postée sur un forum sera vu depuis un ordinateur ou tout autre support numérique. Ce qui veut dire que ce sera vu par un support ne dépassant pas 1920*1080. Si on prend en compte les marge du forum & compagnie, il est bien de diminuer cette taille.

Sur pas mal de forum photos, on fixe une limite à 1024px sur le plus grand côté. C'est une taille standard bien adapté au web. Dans les paramètres, il suffit de choisir "redimensionner selon le grand côté", et choisir 1024. Dans l'algorithme, le lanczos est un des plus reconnu et utilisé.

A savoir qu'un redimensionnement d'image entraîne forcément une perte de qualité. Pour palier à ce problème, il suffit d'aller dans l'onglet d'après, et d'augmenter un peu le "sharpness". Une valeur de 2 ou 3 permet de redonner à l'image ses caractéristiques pré redimensionnement. Vous pouvez utiliser un masque USM à une valeur de 1 pour ne pas augmenter le bruit inutilement dans l'image.


Mamykawa

 :excellent: :incline: Ce tuto va changer la vie à de nombreux membres, j'en suis sure et moi la 1ere  ;)

cpg

Citation de: nErur le 16 Mai 2014 à 17:41:51


A savoir qu'un redimensionnement d'image entraîne forcément une perte de qualité. Pour palier à ce problème, il suffit d'aller dans l'onglet d'après, et d'augmenter un peu le "sharpness". Une valeur de 2 ou 3 permet de redonner à l'image ses caractéristiques pré redimensionnement. Vous pouvez utiliser un masque USM à une valeur de 1 pour ne pas augmenter le bruit inutilement dans l'image.

je ne vois pas a quel endroit on peut faire ces réglages ?  :(
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Citation de: nErur le 16 Mai 2014 à 17:41:51
Il faut garder en tête qu'une image postée sur un forum sera vu depuis un ordinateur ou tout autre support numérique. Ce qui veut dire que ce sera vu par un support ne dépassant pas 1920*1080. Si on prend en compte les marge du forum & compagnie, il est bien de diminuer cette taille.

Sur pas mal de forum photos, on fixe une limite à 1024px sur le plus grand côté. C'est une taille standard bien adapté au web.
+1 +1 +1 +1 +1
Y en a marre des pages qui mettent des plombes à charger parce que des photos de tournevis ou d'écrou sont en 3200x2400! Qu'on veuille mettre des grosses définitions sur les plans larges, pour que les gens puissent voir des détails, je peux comprendre. Mais sur les gros plans, un 1024x768 suffit largement! ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

Quoi qu'il arrive, si c'est pour un écran, une haute définition ne sert à rien, à partir du moment ou les navigateurs redimensionnent les images pour coller à l'écran, mais bien souvent avec des algorithmes de base et on perd donc en qualité. Une haute définition redimensionnée proprement et en maîtrisant ce dimensionnement permet de garder toute la qualité de la photo, et bien souvent en ne dépassant pas les 400ko. Quitte après a mettre un lien vers un hebergeur en fullsize pour permettre au gens le téléchargement et l'impression.

Citation de: cpg le 17 Mai 2014 à 11:35:08
Citation de: nErur le 16 Mai 2014 à 17:41:51

A savoir qu'un redimensionnement d'image entraîne forcément une perte de qualité. Pour palier à ce problème, il suffit d'aller dans l'onglet d'après, et d'augmenter un peu le "sharpness". Une valeur de 2 ou 3 permet de redonner à l'image ses caractéristiques pré redimensionnement. Vous pouvez utiliser un masque USM à une valeur de 1 pour ne pas augmenter le bruit inutilement dans l'image.

je ne vois pas a quel endroit on peut faire ces réglages ?  :(

Toujours dans les "advanced options" dans l'onglet Adjustements. Il y a un paramètre Sharpen, à régler en gros sur 3-4 et on peut utiliser l'USM pour appliquer un masque (avec un radius de 1)

XIII

Citation de: cpg le 13 Juillet 2013 à 10:30:19
je met ici le Logo que j'utilise

merci de continuer à le placer en haut à gauche de l'image afin que cela soit coherent avec les images deja postées...




Dis CPG, est-ce qu'il serait possible d'avoir le logo en vert, pour "coller" aux nouvelles couleurs du Forum ?
Je vois que tu l'utilises sur tes photos.
Merci ;)

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

XIII



Sujets Similaires (5)