[Ressort] linéaire et progressif? Explications?

Démarré par Frakass, 08 Mai 2014 à 12:05:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frakass

Bonjour à tous.
Pour nos chères fourches avant de nos meules j'ai vu qu'il existait deux types de ressorts: les linéaires et les progressifs.
Quelles sont les différences de chacun?
J'ai vu que Ohlins fait du linéaires mais que tout les autres font du progressifs... sent-on vraiment une différence?même si je sais que Ohlins est ce qui se fait de mieux.
Ce que je veux savoir c'est la difference du ressenti au niveau des défauts de la route.
Merci d'avance de vos réponses.

Hebus

pour faire simple, je dirai qu'un ressort progressif devrait etre plus "confortable" qu'un lineaire  parce qu'il est plus "souple" en debut de course et plus "ferme" en fin de course alors qu'un lineaire comme son nom l'indique est deja "ferme" en debut de course. cela dit, ca depend du fabriquant, etc...

pour le ressenti, je ne dirai rien, je pense que c'est assez personnel en fait, un peu comme pour les pneus, tout au moins a mon niveau ;)

perso, pour un usage route je monterais plutot un progressif, pour l'exemple sur ma becane de piste j'ai monte un progressif piste plutot qu'un lineaire et je n'ai pas a m'en plaindre, mais bon, je debute sur piste  ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Happy_Wizard

En général, on conseille les linéraires pour la piste et les progressifs pour la route.

Comme l'a dit le troll, les linéaires réagissent pareil du début à la fin. Donc peu importe que tu les comprimes sur un freinage ou un pif-paf, tu auras la même fermeté dans ton train AV pour encaisser d'éventuelles irrégularités du revêtement.
Alors qu'avec des ressorts progressifs, si tu roules cool, ta fourche restera relativement étirée et tu auras un ressort qui semblera souple (d'où un certain confort en mode balade). Mais tu n'iras pas non plus en butée sur un freinage appuyé parce que les ressorts deviendront plus fermes vers la fin de course (d'où une utilisation possible en arsouille occasionnelle).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Frakass

Ok merci pour vos réponses :).
Car il faut que je remplace les ressorts du SV mais vu que le modèle origine est trop mou faut que je trouve quelque chose de mieux..surtout que je vais commencer la piste :)

Hebus

si tu veux faire un peu de piste, donc en debutant, ne t'embetes pas avec les ressorts de fourche, commence par changer la viscosite de l'huile (15w) et si tu as un peu de budget, monte un bon amorto arriere parce que le vrai point faible du sv est la.
si tu as le courage,  prepare tes freins : durits avia au minimum, si c'est deja fait, vidange du liquide qui ne doit pas avoir plus de 2 ans et de bonnes plaquettes (j'ai garde les sbs et finalement j'en suis pas mecontent  ;))

avec ca, tu as deja de quoi t'amuser



« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Honnêtement, linéaire ou progressif, s'ils sont pas tarés pour l'usage/pilote, ça ne change pas grand chose, à part peut être le confort. Puis honnêtement, avant d'aller au bout d'une fourche de SV, faut déjà y aller.
Fais lui un bon entretien, une bonne huile, regarde ton amorto, puis va sur piste. Puis quand tu commenceras à connaître un peu ta moto, tu verras ensuite pour les ressorts s'il faut vraiment faire quelque chose ou pas.


Frakass

Oui je pensais commencer par ca: le changement d'huile et co. Car la SV est réputé pour avoir une fourche avant trop molle et c'est assez désagréable d'avoir la fourche qui s'enfonce limite dans le sol à chaque gros freinage ...après c'est une question d'habitude.
Tu as du déja t'en rendre compte pour en avoir essayer un.

Max_ou

Quand tu va freiner fort, la fourche va s'enfoncer à la limite du tallonage. Et c'est normal ! Faut bien qu'elle travaille, et pour ce faire, elle s'enfoncera. :desole:

Apres, en fonction de la raideur de ton ressort (paramètre de "souplesse") elle s'enfoncera plus ou moins vite, voilà la seule différence.

Je pense aussi comme les copains, une vidange à la 15w et tu verra que ça change déjà pas mal de choses ! La fourche c'est un tout, le ressort influ pas mal sur le comportement mais l'huile également !

Puis si c'est pour une première journée piste, tu aura des soucis plus primordieux à gérer, position sur la moto, trajectoires, etc.. Tu verra que ta fourche (si bien entrtenue) ne te posera pas de soucis ;)

Frakass

Justement elle as mal était entretenu par l'ancien prioprio (saligo!  :marteau: :marteau: ).
Mais j'ai d'autres connaissances qui se plaignent aussi de la fourche.
En tout cas merci pour les informations je dormirais moins bête ce soir  :sifflet: .

Max_ou

#9
Citation de: Frakass le 11 Mai 2014 à 11:40:21
Mais j'ai d'autres connaissances qui se plaignent aussi de la fourche.

Mouai faut se méfier de ça ! Un collègue au taf se plaint de l'adhérence "précaire" de son pneu tout en ayant des autoroutes de la peur... Je me demande bien comment il fait pour arriver à la limite de l'adhérence tout en avançant à rien !

Bref, fais toi ton entretien et ton propre avis par la suite !

Happy_Wizard

Ca doit être quand il saute à pieds joints sur le frein, à l'approche des virages, qu'il perd l'arrière (syndrome du débutant, ça :-D). :?:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S