[Conduite] Question changement rapport de vitesse?

Démarré par Steve13, 05 Mai 2014 à 01:29:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steve13

Salut a tous,

J'ai vu qu'un peut plus bas il y avais une question qui ressemble a la mienne mais la différence est peut être que je suis bridée sur ma Zr7s a 34 cv, c'est ma première moto gros cube et je voudrais pas faire tirer le moteur pour rien.
A combien aproximativement faut-t'il changer de trs les vitesses?
Ready To Race!

nErur

Impossible de répondre comme ça. Si on a une boite de vitesse et un moteur qui n'a pas de régime constant, c'est justement pour pouvoir adapter le régime aux besoins.

Mais, en gros :
Tu es sur un 4 cylindres qui a un peu de couple. Donc quand tu roules tranquillement, tu n'as pas besoin de puissance. Le ZR aime bien les sous régimes, faut pas hésiter à les utiliser et à enrouler sur le couple, à moins de 3000 trs. Quand tu commences à avoir besoin de puissance, sur les relances, ou quand tu doubles, ou si tu hausses le rythme, tu vas aller chercher la puissance la ou elle est, donc plus haut dans les tours. À savoir qu'en 34 ch la puissance est constante entre 6000 et 12000 trs, donc pas besoin d'aller trop haut, ça apportera pas grand chose.
Quand tu es sur piste, tu as toujours besoin de la puissance max, donc tu roules toujours autour du régime de puissance max (10500 trs sur le ZR).
Des que tu n'as pas besoin de puissance, pas besoin de monter dans les tours. En ville par exemple sur un boulevard, tu peux très bien te mettre en 4 ou 5 à 2000trs. Ça économise le moteur, de l'essence, c'est plus souple et et ça fait moins de bruit.

Happy_Wizard

+1 Il a tout dit; si on a des brêles qui peuvent tout aussi bien rouler à 50Km/H en 1ère qu'en 6ème 5ème, c'est pour que la boîte serve à rouler sur le régime qui te donne la réponse que tu attends. A toi de choisir, donc. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Morora69

Et n'aie pas peur de tirer dans le moteur, c'est fait pour ca.
Morora.
ZR-7.
CB-500.

Steve13

Merci pour vos réponses enfaite je posé la question aussi car je trouve que même a basse vitesse et des tours très bas elle répond très bien ( ronds points, virages ) et j'ai calculer ma conso je fait du 5,7 litres au 100.
J'en profite pendant que j'y suis, ma bécane a bien dépassé les 50.000 km vous me conseillez de surveiller quelque chose en particulier?
Ready To Race!

nErur

Citation de: Morora69 le 05 Mai 2014 à 11:56:43
Et n'aie pas peur de tirer dans le moteur, c'est fait pour ca.

Encore faut il tirer dedans pour quelque chose. Quand on voit passer des motards en ville (notamment avec des 4 cylindres, Z, Hornet, GSR et compagnie) on a souvent l'impression que les mecs ne savent pas qu'ils ont 6 vitesses sur leur moto.

Monter dans les tours, si on est pas gaz en grand, ça sert à rien. Autant avoir un rapport inférieur, et ouvrir un peu plus les gaz.

Happy_Wizard

Bah disons que ça se défend. Je prends l'exemple de mon 4-pat': si tu es à 3000tpm et que tu veux partir vite, t'es tout de suite obligé de tomber quelques rapports pour que ça envoie. Alors que quand tu es déjà à 6000tpm, suffit d'ouvrir un peu pour que ça tire. :motard:
Du coup, pour tous les mecs qui aiment la moto pour les accélérations et ont des 4-cylindres, ça vaut le coup de rester en première. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur

A 50km/h vitesse constante sur un boulevard en ville, je vois mal l'intérêt de la 1 ou la 2. Une bonne 5 à 1500 tours va nickel.

Tu restes à haut régime quand tu sais que tu vas avoir besoin d'ouvrir !

Narciss

Moi je suis plutôt du genre à rester en 3ème, pour que le moteur soit à l'aise, sans pour autant être à 1500 tours et devoir aller taper dans un gros sous-régime avant de reprendre de la vitesse. Après, le moteur du Z1000SX est très très souple, donc tu fais n'importe quoi avec n'importe quelle vitesse.

Mais dans l'idée, je préfère être à une vitesse intermédiaire pour avoir toutes les possibilités :)
Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

clic

Citation de: nErur le 05 Mai 2014 à 20:47:04
A 50km/h vitesse constante sur un boulevard en ville, je vois mal l'intérêt de la 1 ou la 2. Une bonne 5 à 1500 tours va nickel.

Tu restes à haut régime quand tu sais que tu vas avoir besoin d'ouvrir !

+1

nErur

Citation de: Narciss le 05 Mai 2014 à 20:51:45
Moi je suis plutôt du genre à rester en 3ème, pour que le moteur soit à l'aise, sans pour autant être à 1500 tours et devoir aller taper dans un gros sous-régime avant de reprendre de la vitesse. Après, le moteur du Z1000SX est très très souple, donc tu fais n'importe quoi avec n'importe quelle vitesse.

Mais dans l'idée, je préfère être à une vitesse intermédiaire pour avoir toutes les possibilités :)

Tu peux mettre à l'aise 1 cale de plus, ton moteur sera tout autant à l'aise, tu l'abimeras moins, et tu consommeras moins ! Puis avec le couple du SX, tu auras pas de problème à bouger.


Sujets Similaires (5)