[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 19:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Citation de: poussin le 02 Septembre 2014 à 01:16:26
Génial ça ! Tu peux me faire un moteur?





Citation de: Minotaure le 02 Septembre 2014 à 10:28:03
Le seul inconvénient avec ce type d'étau AMHA c'est le risque de l'usiner pour ne pas dire taper dedans avec les fraises au risque de peter un mandrin.
Mais si c'est maitrisé alors pas de soucis !  ;)

A moins d'utiliser une fraise à surfacer, elles ne sont pas très grandes, donc tu n'es pas si proche de l'étau.
J'ai peur que ce système de bascule le rendre moins stable, même en position 0°.  :desole:

Citation de: antho14zr7 le 02 Septembre 2014 à 13:03:31
C'est quand que tu retailles l'arbre à cames de la KTM  0(0
M'enfin ?! Pourquoi ? :fume:

Citation de: Happy_Wizard le 02 Septembre 2014 à 21:28:45
1/ un support de caméra sur bouchon de réservoir
2/ une biellette d'inversion des rapports pour Street Triple
3/ un démonte soupapes
4/ un récepteur d'embrayage pour la Katoch
5/ des bocaux de liquide de freins/embrayage. ;)

1/ Je n'ai plus de réservoir qui s'y prête.  :-[
2/ Je n'ai plus de street !  :-D
3/ Why not, mais le miens a fini par fonctionner, et puis ça ne sert presque jamais.
4/ Bin ... j'en ai un et tu peux pas fabriquer ce genre de truc comme ça, là y'a un piston monté en usine avec un joint spécial ...
5/ Les miens fonctionnent bien et ont le réservoir intégré. Donc c'est difficile d'imaginer un bocal déporté en gardant le levier d'origine.

Citation de: antho14zr7 le 02 Septembre 2014 à 23:49:34
D'ailleurs tu peux acheter des blocs d'alu ou alors faut que l'on t'envoie toutes nos canettes de coca?

Je dois me rencarder pour savoir dans quelle boite acheter la matière première. Je n'ai pas encore pour projet de fondre les cannettes de Coke.  :biggrin:
Pas encore !  :sifflet:

clic

Citation de: rafale le 03 Septembre 2014 à 00:12:31
Je n'ai pas encore pour projet de fondre les cannettes de Coke.  :biggrin:

Je n'y crois pas du tout ! Tu t'imagines déjà en train de le faire avoue affreux !

Minotaure

Citation de: rafale le 03 Septembre 2014 à 00:12:31
A moins d'utiliser une fraise à surfacer, elles ne sont pas très grandes, donc tu n'es pas si proche de l'étau.
J'ai peur que ce système de bascule le rendre moins stable, même en position 0°.  :desole:

C'est pour ça que je dit que pour un matériel d'occasion vérifie bien que le bridage en position soit sain et efficace.
Mets le en position incliné, et tapote dessus à la masse pour voir si ça bouge !
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

Hebus

cet homme est fou  0(0

mais ca c'est de la bonne folie  :-*

sinon, je bois pas de coca, mais si tu veux je peux te mettre ca de cote...



en tout cas, je pense que tu vas bien t'amuser a la faire fonctionner  :bravo:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

antho14zr7


Hebus

c'est clair, va falloir que j'aille y faire un tour un de ces quatre....
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou


rafale

Laissez moi le temps de ranger et viendez !!  :)  :pastis:

Citation de: clic le 03 Septembre 2014 à 00:26:39
Je n'y crois pas du tout ! Tu t'imagines déjà en train de le faire avoue affreux !
Ah oui, mais quand je dis que je n'ai "pas encore pour projet" ça veut juste dire que je ne sais pas quand je deviendrai assez débile pour le faire.  :biggrin:

Citation de: Minotaure le 03 Septembre 2014 à 09:06:20
C'est pour ça que je dit que pour un matériel d'occasion vérifie bien que le bridage en position soit sain et efficace.
Mets le en position incliné, et tapote dessus à la masse pour voir si ça bouge !
Mais l'étau n'est pas d'occasion lui. Et je ne peux pas l'essayer à l'avance.  ;)

Citation de: Hebus le 03 Septembre 2014 à 10:26:03
cet homme est fou  0(0
:-[   :sifflet:  ...... parfois, oui. Mais je le sais !  0(0
Pour la Guinness, si vraiment tu n'en a plus .... j'irai en acheter pour faire de la matière première.  :-D

Minotaure

Citation de: rafale le 04 Septembre 2014 à 00:40:53
Citation de: Minotaure le 03 Septembre 2014 à 09:06:20
C'est pour ça que je dit que pour un matériel d'occasion vérifie bien que le bridage en position soit sain et efficace.
Mets le en position incliné, et tapote dessus à la masse pour voir si ça bouge !
Mais l'étau n'est pas d'occasion lui. Et je ne peux pas l'essayer à l'avance.  ;)

Ah bah si c'est du neuf alors normalement pas de soucis, apres dis toi bien que si tu usine de l'alu ça reste 3 fois plus tendre que de l'acier alors les efforts retransmit seront moindre (en fonction de tes vitesses de coupe et épaisseurs de passe bien sur)
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

rafale

Je viens de commander l'étau en question, quelques fraises 2 dents et un bouquin en anglais (pour m'entrainer) sur la fonderie maison.  :biggrin:




Maintenant, il faut être patient.  :-\

rafale

En attendant que tout ça arrive et que je trouve de l'aluminium, j'ai imaginé la première pièce à façonner : une clé à ergot pour serrer le mandrin du porte outils.


Il faudrait même deux clés,
une en diamètre 50 ; épaisseur 10mm (celle dessinée ci-dessous)
une en diamètre 42 ; épaisseur 6 mm

Je compte percer la clé pour insérer une vis qui fera office d'ergot de 5mm de diamètre, ce qui risque de poser problème pour la seconde clé qui est trop fine. Mais peut-être n'est-elle pas indispensable.







à suivre ...

clic

Je vois que tu as réussi à faire fonctionner ton logiciel sur ton vieux PC ! Le rendu est sympa :)

Pour l'instant tu représentes en 3D, mais tu vas programmer comment ta machne pour qu'elle te fasse la clé ?

rafale

Il faut dessiner un tableau avec en colonnes :

N - > "Number" : numéro de l'étape
G ou M - >  Fonction appelée
X - > mouvement sur l'axe X
Y - > mouvement sur l'axe Y
Z - > mouvement sur l'axe Z
F - > "Feed" pour la vitesse d'avance

Il peut également y avoir d'autres valeurs dans les colonnes, mais je ne détaillerai pas ici.
(rayon de la fraise, vitesse de rotation, numéro d'outil, programmation circulaire, saut pour appeler un sous programme ...) Ca peut vite devenir complexe.

 


N            G ou (M)            X            Y            Z            F           
0000300000
010000-2000
0201150015000200


G00 c'est la fonction "avance rapide"
G01 avance linéaire

Là avec ce que j'ai écrit, je vais avoir une avance rapide de 30 mm vers la droite, puis une avance rapide de 20 mm vers le bas , puis une avance à 200 mm/min en diagonale.


Après il faut savoir que tu peux programmer en incrémentiel ou en valeur absolue.
En incrémentiel, tu prends pour référence la position de la fraise à la fin de l'étape précédente ; si je dis 3000 sur X à l'étape 04, la table fera +3000 en X après l'étape 03.
En valeur absolue le point de référence est l'origine des axes ; tu n'indiques plus des distances à parcourir mais des positions à atteindre.

;)

clic

Finalement ça n'a pas l'air si compliqué que ça mais ça peut vite devenir un long programme pour faire une simple clé à ergot  :-D

Max_ou

Ça me rappelle les cours au lycée !!  0(0 0(0

Toujours programmer de 5 en 5, on sait jamais si tu oublie une ligne ou une étape, c'est plus facile d'en rajouter par la suite :

N
00
05
...

Tu aura aussi beaucoup besoin du G02 et G03, interpolation circulaire sens horaire/anti-horaire pour fraiser tes congés. Tu as juste à appeler la fonction et donner les coordonnées du centre de ton congé

nErur

Oh, du G-code !

Tu vas rigoler avec ça et tu verras que même avec un langage assez simple, on peut faire des truc de ouf.

laprune


rafale


laprune

Citation de: Max_ou le 07 Septembre 2014 à 11:24:17
Ça me rappelle les cours au lycée !!  0(0 0(0

Toujours programmer de 5 en 5, on sait jamais si tu oublie une ligne ou une étape, c'est plus facile d'en rajouter par la suite :

N
00
05
...

Tu aura aussi beaucoup besoin du G02 et G03, interpolation circulaire sens horaire/anti-horaire pour fraiser tes congés. Tu as juste à appeler la fonction et donner les coordonnées du centre de ton congé

Même 10 en 10.

rafale




Ça arrive !  0(0
Manque l'étau et les fraises, mais qui arrivent d'Angleterre et que j'ai commandé plus tard.
Patience ... patience ...



Sujets Similaires (5)