[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 19:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Citation de: rafale le 26 Novembre 2014 à 00:39:55
Bon j'ai contrôlé la fraiseuse en mode manuel ce soir ; mais j'ai fait mes premiers copeaux !  0(0



J'aime beaucoup le "ouéaiiiï" à la fin. Ca fait:

:biggrin:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

c'est bon ca  :excellent:

et c'etait juste pour faire des copeaux ou ta piece est destinee a un usage ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Max_ou


rafale

Je voulais préparer des cales de serrage pour la table de la fraiseuse, mais en fait ça va être galère et très long à faire en alu. Je vais surement faire ça à l'ancienne : Acier / meuleuse / poste à souder.
Là je voulais essayer de faire les T qui se glissent dans les rainures de la table.
L'idée est de reproduire le fonctionnement de ça :














J'essaie de trouver des infos pour convertir la fraiseuse avec une interface USB.
Il y a bien des cartes électroniques qui existent, un paquet même ... mais je ne sais pas si elles peuvent fonctionner avec mes moteurs. Et pour avoir regardé un paquet de vidéos, notamment, de configuration de MACH3 (logiciel de programmation CNC), c'est un sacré sac de nœuds.






Si certains ont 3 minutes à perdre, regardez un peu ce qu'a fait ce fou :
http://www.usinages.com/conversion-tours-conventionnels/conversion-cnc-tour-bernardo-proficenter-700wv-avec-servos-t5168.html

Max_ou

#104
C'est clair que tes cales de serrage seront bien mieux en acier, ça tiendra plus dans le temps, surtout pour serrer de la pièce alu  ;)

Mais simplifie toi la vie ! Un té en acier que tu passe dans ta table, voir même une plaque, une entretoise (tube acier) et une rondelle + vis pour tenir le tout.

Taraudage dans le té et basta, avec un vis M8 tu peux déjà serrer ta pièce comme une brute  ;)

Max_ou


rafale

... "C'est la MAAF que j'préfère !  .... c'est la MAAF !"


Ouais je pensais à un truc du genre, mais peut-être garder l'idée de leur tête de vis CHC pour régler la hauteur ; à l'opposé de là où la pièce est pincée.

Enfin je vais voir en le fabriquant. Ce soir surement.
Le truc c'est qu'il faut en faire 4. Pfff ...

rafale

J'avais pas envie de bosser cet aprem et Gougeul sketchup me manquait.  :biggrin:



Max_ou

Gaff à la cote de tes entretoises, c'est ce qui va déterminer le parallélisme de la table et du plan d'appui de la pièce  ;)

laprune

S'il te plaît, appelle moi le "té en acier" un lardon, tu feras plus...

...technique :sifflet:

nErur

Bah c'est un T, et c'est de l'acier, non ? Au moins, il est pragmatique !  :-D :-D

rafale

Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
S'il te plaît, appelle moi le "té en acier" un lardon

Avec tout le respect que je te dois ... tu fais erreur. Voici ce que l'on appelle des lardons :



:dehors2:


Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
tu feras plus... ...technique :sifflet:

Mais nan ! Manouche styl' !  :-D

laprune

Citation de: rafale le 26 Novembre 2014 à 19:20:08
Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
S'il te plaît, appelle moi le "té en acier" un lardon

Avec tout le respect que je te dois ... tu fais erreur. Voici ce que l'on appelle des lardons :



:dehors2:


Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
tu feras plus... ...technique :sifflet:

Mais nan ! Manouche styl' !  :-D

Pas sûr que ça tienne si tu rajoutes des pates, des oignons et de la crème!

rafale

#113
J'ai merdé lors de l'export de la vidéo, et j'ai pas sauvegardé le montage pour recommencer.
Tant pis y'a rien d'important.

Par contre en visualisant la vidéo, je me suis rendu compte que je ne perçais absolument pas droit en me plaçant sur l'étau.  :-D






Bref, j'ai juste fait un lardon et envisagé un montage simple avec du tube carré de 30x30 en entretoise.
A voir.
Le montage réalisé en 3D serait quand même mieux.

J'vous tiens au jus.  ;)

shark49

sympa le timelapse et en effet tu ne perces pas vraiment droit, est ce que ça aura un gros impact sur la suite ?
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

laprune

Bon ben prochain investissement : 1 radiale!

Hebus

Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 21:02:01
Citation de: rafale le 26 Novembre 2014 à 19:20:08
Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
S'il te plaît, appelle moi le "té en acier" un lardon

Avec tout le respect que je te dois ... tu fais erreur. Voici ce que l'on appelle des lardons :



:dehors2:


Citation de: laprune le 26 Novembre 2014 à 18:11:24
tu feras plus... ...technique :sifflet:

Mais nan ! Manouche styl' !  :-D

Pas sûr que ça tienne si tu rajoutes des pates, des oignons et de la crème!

surtout présentés dans une assiette  :miam: :miam: :miam:    :-D


Citation de: laprune le 27 Novembre 2014 à 01:39:38
Bon ben prochain investissement : 1 radiale!

+1 200

j'ai ca depuis une vingtaine d'annees, ca suffit pour des petits travaux : http://www.castorama.fr/store/Perceuse-sur-colonne-FDPP-350-350W-1ER-PRIX-prod9490003.html?navCount=4&navAction=push#tab_technicTab
comme tu as deja un etau ca devrait aller, sinon prendre le modele au dessus.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

#117

rafale

Bon les infos pour informatiser ma fraiseuse sont nombreuses mais pas adaptées à mon modèle.
Ceci étant, une interface a été développée pour les EMCO : http://www.mikesfreeinterface.com
Elle permet de ne rien modifier, il y a juste un câble à créer. Mais le lien semble ne plus fonctionner.
Sur un forum anglais, un type a donné le nom du traducteur Français du programme. J'ai retrouvé son profil facebook et lui ai envoyé un MP pour tenter d'avoir des infos et d'obtenir le programme. Je ne crois pas tellement à une réponse, puisqu'on est pas très bien averti de l'arrivée de MP provenant de gens inconnus sur FB. Bref ... on verra.


Entre temps, je redécouvre des vidéos qui me prouvent que ma fraiseuse peut fonctionner avec un PC (logiciel MACH3 ici) :






On le voit même ici utiliser un palpeur : (ça vaut d'ailleurs une fortune cette connerie)





Bref, ça marche, mais je ne sais pas encore bien comment. Surtout que le type n'a pas changé que la carte de commande, il a aussi changé les moteurs pas à pas.
j'ai envoyé quelques questions à l'auteur des vidéos. J'espère vraiment avoir de l'aide de sa part.  :'(

Pour ceux qui voudraient se moquer de mon anglais ou ceux que ça intéresse vraiment, voici ce que j'ai envoyé :

CitationHi Tantan,

First, thanks a lot for your videos. I'm French and I bought one EMCO F1 CNC like yours. I'am a beginner with the milling machines, I just used one at school, 10 years ago now.

I want to control my F1 CNC with a computer, Mach3 or another program ... will see.

1/ I saw you replaced the steppers, no ? Why ? Is it absolutly necessary ?!

2/ I don't know which 3axis card buy. I saw some Chinese card around 125$. What was your choice ?

3/ Have you some pictures of your electrical connexions / cards / electrical schema or something like this ? If you prefere, we can exchange by mail : **********@gmail.com

Thanks again for your videos, It proves my EMCO F1 can run with a PC. Just don't know how for the moment.

Best regards,
Jeff.

Hebus

ah mais ton anglais est excellent par rapport au mien  ;)

sinon, j'ai l'impression que t'en est vraiment qu'au debut avec cette fraiseuse, tu va avoir de quoi t'occuper un moment avec ca   0(0
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)