[Outillage] Tours - fraiseuses - combinés

Démarré par rafale, 24 Avril 2014 à 19:00:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Depuis un moment j'envisage de me payer un petit combiné tour/fraiseuse.
Je ne me suis jamais lancé car ça coûte un peu d'argent, et je ne pense pas avoir un besoin suffisant.

Je ne sais pas si ça se fera un jour, mais ça n'empêche pas d'en discuter ici :

Citation de: nErur le 24 Avril 2014 à 18:20:09
Citation de: rafale le 24 Avril 2014 à 18:06:00
Citation de: Max_ou le 24 Avril 2014 à 12:57:35
Si jamais vous avez des tuyaux pour l'usinage, je suis chaud !  ;)

File moi 300 €, dis à l'autre cinglé de faire pareil, et je me paye le combiné dont on a parlé.  :-D

Moi j't'ai dit, j'te file 500 si tu veux.

Je pensais au modèle chinois HQ400 qui est décliné en plein de dénominations selon les revendeurs. Mais impossible de retrouver le lien à 1150 €. Un peu de doc :

http://www.cambouis.com/machines/machines/TDM400-HQ400.htm

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

Sinon, pour l'avoir à moins cher, en fin d'année les lycées pro renouvellent leurs matos peut-être que t'as moyen de choppé ça à moindre frais ;)


Sinon c'est du sacré matos  :-*

rafale

Dans les lycées pro c'est des tours et fraiseuses de malades.
Genre plus d'une tonne LA bête ; et puis ils ne vendent que aux pros.

shark49

dans mon lycée technique on avait une tour fraiseuse de taille modéré du style de celle que tu as mis en lien .
renseigne toi tu ne risque rien.
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

Lors de mon stage en lycée pro, un bon pote de mon tuteur a récupéré du matos de pro pour pas cher ;) Ils ne vendent pas qu'au pro. Tu devrais te renseigner quand même ;)

nErur

Les tours conventionnels demandent bien souvent une chape de béton d'au moins un mètre pour être stabilisé, et une alimentation triphasée (à cause des moteurs asynchrones).
Pour faire ce que veux Jeff, il faudrait un tour, et une fraiseuse. Donc deux machines de plus d'une tonne ...

Je pense qu'un mini centre d'usinage comme ça est bien mieux pour un particulier qu'une grosse machine de pro. De toute façon c'est pour faire que du proto, avec des précisions "faibles". Dans la plupart de nos applications, une précision du dixième est déjà largement assez. Ces machines ne permettent pas de faire de grosse passe (il me semble avoir lu 0.2mm sur un surfaçage acier) mais c'est déjà bien assez. On est pas dans un contexte ou le temps d'usinage est de l'argent perdu.

Perso je pense qu'en machine pour un non pro, c'est top.

Et ma proposition tient toujours le coup !

Hebus

je pense que pour un amateur, c'est deja du beau matos  0(0

et ca ouvre plein de perspectives ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

pour l'utilisation occasionnelle d'un bricoleur (j'entend par la non pro) je pense que le combiné tour - fraiseuse est top!
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Citation de: clic le 24 Avril 2014 à 22:42:34
Lors de mon stage en lycée pro, un bon pote de mon tuteur a récupéré du matos de pro pour pas cher ;) Ils ne vendent pas qu'au pro. Tu devrais te renseigner quand même ;)
Bon, j'ai demandé aux collègues de la section pro et c'est mort pour mon bahut. Chez nous depuis 2007-2008 ( :sifflet: ), c'est la région qui finance la plupart des achats de grosses machines, et du coup elle les fait tourner dans d'autres établissements lorsqu'il y a des nouveaux achats. Par contre, ça veut dire qu'au conseil régional il y a une personne qui sait exactement quelles machines ils ont qui sont sur le point d'être déclarées obsolètes.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

oui, mais la vraie question est plutot de savoir si tu pourras installer chez toi une machine de pro, et quel type :  fraiseuse, tour ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Il est évident que non, du moins temps que je suis locataire.
La plupart sont en triphasé, ça pèse plus d'une tonne, et n'ai pas les moyens de manutention suffisants, et je n'ai pas l'utilité d'une aussi grosse machine.

Même d'une petite à vrai dire ... ça fait juste envie.  :-*

Hebus

+1 200 pour la machine pro

pour le combine ca se discute. je me lancerais dans une restauration ou une preparation cafra avec un objectif de qualite elevee, j'investirais probablement dans ce type de machine car ca te permet d'imaginer et de realiser pleins de petites pieces de chassis que tu ne pourrais pas avoir proprement avec d'autres methodes

je ne retrouve pas le lien, mais un jour je suis tombe sur le site d'un gars qui fait de la restau, le nombre et la qualite des pieces faites maison m'a vraiment impressionné
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Dès que t'as ce genre de combiné, les possibilités deviennent quasiment sans limite !

rafale

C'est que ça me retravaille.  :-[

Citation de: rafale le 24 Avril 2014 à 19:00:24
Je pensais au modèle chinois HQ400 qui est décliné en plein de dénominations selon les revendeurs. Mais impossible de retrouver le lien à 1150 €.

Le voila :  http://www.afl-groupe.fr/produit-84.html#


Sinon il y a ça :

http://www.multirex.net/pack-tour-metaux-fraiseuse,fr,4,460118.cfm





nErur

Honnêtement, je pensais vraiment pas qu'on pouvait trouver du matos d'une telle qualité à ce prix la !

Du coup, je retire ce que je t'avais dis, ne prends pas un combiné mais bien 2 machines séparées. La, avec une fraiseuse de 550W et cône outils classique en CM3, tu peux juste faire tout ce que tu veux !


Max_ou

C'est propre !  ;)

Pour se faire de la pièce de moto c'est pas mal !
;

rafale

Ouais.

Antoine restons clairs, c'est de la petite machine de modélisme.
Les retours utilisateurs c'est que c'est top pour le laiton et l'alu, mais si tu attaques de l'acier faut vraiment faire des toutes petites pièces et avec des passes très fines.

Max_ou

Citation de: rafale le 11 Août 2014 à 22:21:26
Ouais.

Antoine restons clairs, c'est de la petite machine de modélisme.
Les retours utilisateurs c'est que c'est top pour le laiton et l'alu, mais si tu attaques de l'acier faut vraiment faire des toutes petites pièces et avec des passes très fines.

Normal, 550W c'est très faible mais de toute façon, on met pas mal d'alu sur nos motos. C'est en général suffisant du point de vue résistance !

nErur

Sur un acier, avec 550W tu fais des passes au dixième sans problème. Ok c'est long, mais ça se fait bien !


Sujets Similaires (5)