Métier: attaché de presse. Ca parle à quelqun ?

Démarré par Ange-tueuse, 10 Avril 2014 à 15:40:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ange-tueuse

Helo/Hola every body

Je vais parler de moi... Oui oui je sais vous vous en foutez mais je m'en fiche  :-D

DONC c'est un peu du gros n'importe quoi dans ma tête concernant mon orientation. Ca l'est depuis ma seconde donc il serait peut être temps de s'y mettre   :sifflet:


Juriste en immobilier c'est bien, mais niveau relationnel, dynamisme, et géographique (Paris) c'est pas le top...

Donc pourquoi pas changer complétement de voie.... Du coup j'ai refait mes petits test de "personnalité" sur internet qui sont souvent FAUX ! :
Alors en pole position je tombe sur : juriste en immobilier. Oui la loose c'est déja à cause de ca que je viens de perdre 3 ans de ma vie  :-\
Bref en 2ème position: cadre.... Alors bon oui cadre c'est bien, mais cadre dans quoi ? Il est mignon le garçon mais ca ne m'aide pas.
Et en 3ème position: attaché de presse ou chargé des relations publiques

Je me suis renseignée sur les fiches métiers ONISEP, STUDYRAMA etc

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/attache-e-de-presse
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/charge-e-des-relations-publiques

Et effectivement ces métiers semblent me plaire.

Mais voila c'est un peu light pour changer du tout au tout, donc je viens vers vous cher(e)s motard(es) pour savoir si vous connaissez un peu ce métier, par votre profession ou par vos amis etc. M'en dire un peu plus histoire de savoir si je fais une petite ou une grosse connerie. Bon évitez quand de me sortir ce que Zone interdite a sorti samedi soir à 20h50 stéréotypes.com svpp

Bon et sinon j'ai regardé le classement des écoles de communication en France:
N°1 Paris
N°2 Paris
N°3 Lille
N°4 Nantes
OH MON DIEU
N°5 Montpellier ou Toulouse
N°6 Lyon
.... OUF

Voila les amis merci d'avance pour votre aide  ;)

shark49

#1
arf pas de chance pour toi tu sors avec un con donc je ne serais pas apte à t'aider ....

:dehors:

plus sérieusement, as tu essayer de voir avec une société si tu pouvais pas être pris en "stage" pour voir si l'environnement te plais ? avant de te lancer de nouveau dans une école ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

clic

L'orientation... Le fléau de notre génération ! ;)


Tu peux donner ton parcours actuel ? (bac + études sup)

La réorientation est compliqué et fait perdre pas mal d'année surtout quand on s'en rend compte en licence et je sais trop bien de quoi je cause  ;)

Attaché de presse, pourquoi pas. ça implique des études de com, et pas un BTS mais au mieux un master (pro ?) donc du temps et de la patience à réfléchir sérieusement avant de s'engager et surtout à voir si t'es capable de bosser beaucoup pour gagner des années grâce à une équivalence  ;). Et puis les écoles de com ça a fleurit à mort, attention à bien choisir la bonne et à bien bosser dedans car, ya beaucoup beaucoup de monde qui arrivent de X formations différentes.

Idéalement, tu devrais comme le conseil sharky, prendre la température sur le terrain par le biais d'un stage que tu obtiendras plus ou moins difficilement en faisant des études de droit actuellement. :-\ J'ai aucun contact dans cette branche hélas, c'est à des milliers de kilomètres de mon domaine, mais bon il y en a suffisamment pour prendre contact avec un  ;)

Ange-tueuse

Citation de: shark49 le 10 Avril 2014 à 15:55:21
plus sérieusement, as tu essayer de voir avec une société si tu pouvais pas être pris en "stage" pour voir si l'environnement te plais ? avant de te lancer de nouveau dans une école ...

J'y ai pensé mais le problème c'est que les inscriptions et les concours d'entrée se font en ce moment avril-mai max et là je suis déja en stage pour ma licence actuelle... Donc niveau timing c'est pas possible

Par contre au cours de mon année scolaire j'aurai l'obligation de faire 3-6 mois de stage en entreprise, voir même en alternance, donc au pire je serai fixée à ce niveau là dès la 1ere année et je ne perdrai qu'un an (encore  <D )

Citation de: clic le 10 Avril 2014 à 17:02:34
L'orientation... Le fléau de notre génération ! ;)


Tu peux donner ton parcours actuel ? (bac + études sup)

La réorientation est compliqué et fait perdre pas mal d'année surtout quand on s'en rend compte en licence et je sais trop bien de quoi je cause  ;)

Attaché de presse, pourquoi pas. ça implique des études de com, et pas un BTS mais au mieux un master (pro ?) donc du temps et de la patience à réfléchir sérieusement avant de s'engager et surtout à voir si t'es capable de bosser beaucoup pour gagner des années grâce à une équivalence  ;). Et puis les écoles de com ça a fleurit à mort, attention à bien choisir la bonne et à bien bosser dedans car, ya beaucoup beaucoup de monde qui arrivent de X formations différentes.

Idéalement, tu devrais comme le conseil sharky, prendre la température sur le terrain par le biais d'un stage que tu obtiendras plus ou moins difficilement en faisant des études de droit actuellement. :-\ J'ai aucun contact dans cette branche hélas, c'est à des milliers de kilomètres de mon domaine, mais bon il y en a suffisamment pour prendre contact avec un  ;)


Oui comme tu dis c'est vraiment la mouise...

Alors mon cursus:

Bac ES
BTS immobilier
Licence pro droit assistante juridique
...

Voila donc ca c'est fait. Par contre j'ai appelé les écoles, et comme tu dis je ne vais m'orienter que vers les meilleures : privées et cheres..  Mais au moins t'es "sur" de trouver plus facilement du boulot dérrière grâce à leur réputation.

Et je me suis renseignée :  ISCOM (Montpellier/Toulouse) & EFAP (Lyon) acceptent de me prendre directement en 3ème année de licence. Donc avec le master derrière ca ne me ferait "que" 3 ans
Il n'y a qu'une seule école qui accepte de me prendre directement en master mais elle ne fait pas partie du classement des meilleures écoles et j'ai peur que ce soit juste de l'arnaque...

nErur

#4
Déjà la première chose, c'est de savoir si tu as fini ta licence. Si c'est pas le cas. Fini la. Tu pourras te réorienter plus facilement avec un bac+3 validé qu'avec juste 3 ans de formations qui ne valide rien. Ca t'évitera justement de "perdre" des années. Sachant que pour moi, faire un ou deux ans de plus pour après avoir une vie qui te plait, j'appelle pas ça perdre une année.

Tu balances un métier potentiel comme ça, sans savoir ce que c'est. Je trouve la démarche un peu étrange. Pour moi il faut d'abord définir quels sont les secteurs qui t'interessent, qu'est ce que tu aimes faire. D'autant que pour le coup, ça serait quitter un domaine assez ouvert (l'immobilier, y'en a beaucoup, y'en a besoin, et y'a du travail pour de nombreuses années) pour un domaine ou les places sont très chères (sans sortir d'une grande école de commerce, t'as intêret à t'accrocher). Pour exemple, mon frère a travaillé 3 ans en tant qu'attaché de presse, il s'est réorienté dans le commercial (métier assez proche en fin de compte) faute de travail. Et pourtant, il a un bac+5, sort d'une grande école de commerce, et avait de l'expérience. Quand je parle de grandes écoles de commerce, ce sont les ECRICOM ou BCE. Les écoles privées sont bien souvent chères pour pas grand chose. Il a passé plusieurs mois à chercher du travail dans le domaine, et à chaque fois, c'était plus d'une cinquantaine de candidats à chaque entretient. Tout ça dans une ville assez dynamique ou il y a pas mal de boulot (Toulouse).

Si t'as vraiment des doutes sur ton orientation, essaye de voir des professionels de l'orientation (en voir plusieurs, on sait jamais, et il vaut mieux des avis différents ... !).

@Shark et clic : En attaché de presse (et ce genre de boulots) avoir un stage dans un cursus bien défini et reconnu est souvent le parcours du combatant. Alors réussir à en avoir un "juste pour tester", j'y crois pas. Même non rémunéré. Les places sont bien trop chères pour ça.

Je sais pas en quelle année de licence tu es, mais si tu es vers la fin, il faut finir. Un bac+2 ne vaut pas grand chose en france, tandis qu'une licence te permet beaucoup de tremplin et d'ouverture pour changer de parcours.

Pour la zone géographique que tu cites pour ta branche, j'y crois moyen. Des cabinets d'immobiliers (donc potentiellement des endroits ou bosser pour toi) il en existe en gros 30 000 en france, dont 7000 en ile de france. Ca en laisse quelques unes dans le reste de la france ...

clic

Citation de: Ange-tueuse le 10 Avril 2014 à 17:51:33
Oui comme tu dis c'est vraiment la mouise...
On est d'accord  :biggrin:

Citation de: Ange-tueuse le 10 Avril 2014 à 17:51:33
Alors mon cursus:

Bac ES
BTS immobilier
Licence pro droit assistante juridique
...
d'acc ;)

Citation de: Ange-tueuse le 10 Avril 2014 à 17:51:33
Voila donc ca c'est fait. Par contre j'ai appelé les écoles, et comme tu dis je ne vais m'orienter que vers les meilleures : privées et cheres..  Mais au moins t'es "sur" de trouver plus facilement du boulot dérrière grâce à leur réputation.

Et je me suis renseignée :  ISCOM (Montpellier/Toulouse) & EFAP (Lyon) acceptent de me prendre directement en 3ème année de licence. Donc avec le master derrière ca ne me ferait "que" 3 ans
Il n'y a qu'une seule école qui accepte de me prendre directement en master mais elle ne fait pas partie du classement des meilleures écoles et j'ai peur que ce soit juste de l'arnaque...

Je pense que tu le sais déjà, méfies-toi des écoles privées (chères après faut suivre niveau flouze) notamment pour les diplômes qu'ils te filent. Faut que tu sois sûre à 200 % que le diplôme sera reconnu et pas seulement un papelard qui fait beau dans une pochette plastique qu'on ne sort jamais (la mention "certifié par l'État" est très importante). :-\
Je partirai plus dans l'idée de me retaper une année de licence (au moins t'en auras deux ;)) c'est perdre un an sans vraiment perdre un an et te permettra de bosser sur des domaines que tu ne maîtrises pas vraiment.
Je suis aller faire un tour sur le site de l'ISCOM rapidement histoire de. Apparemment t'auras un petit concours à passer pour pouvoir entrer directement en L3 rien de bien méchant en tout cas.

A toi de voir si t'es sûre et certaine de te réorienter là-dedans, en tout cas faudra bûcher quand même pas mal car il y a du monde dans ce type d'orientation et ce n'est pas ton parcours initial.

Citation de: nErur le 10 Avril 2014 à 18:00:22@Shark et clic : En attaché de presse (et ce genre de boulots) avoir un stage dans un cursus bien défini et reconnu est souvent le parcours du combatant. Alors réussir à en avoir un "juste pour tester", j'y crois pas. Même non rémunéré. Les places sont bien trop chères pour ça.

T'as vraiment aucun tac :-D Je sais que c'est limite mort, mais ça ne lui coûte rien ou presque de se renseigner. ;)
De mémoire, elle est en 3ème année, donc sur la fin.


Ange-tueuse

#6
Citation de: nErur le 10 Avril 2014 à 18:00:22
Déjà la première chose, c'est de savoir si tu as fini ta licence. Si c'est pas le cas. Fini la. Tu pourras te réorienter plus facilement avec un bac+3 validé qu'avec juste 3 ans de formations qui ne valide rien. Ca t'évitera justement de "perdre" des années. Sachant que pour moi, faire un ou deux ans de plus pour après avoir une vie qui te plait, j'appelle pas ça perdre une année.

Tu balances un métier potentiel comme ça, sans savoir ce que c'est. Je trouve la démarche un peu étrange. Pour moi il faut d'abord définir quels sont les secteurs qui t'interessent, qu'est ce que tu aimes faire. D'autant que pour le coup, ça serait quitter un domaine assez ouvert (l'immobilier, y'en a beaucoup, y'en a besoin, et y'a du travail pour de nombreuses années) pour un domaine ou les places sont très chères (sans sortir d'une grande école de commerce, t'as intêret à t'accrocher). Pour exemple, mon frère a travaillé 3 ans en tant qu'attaché de presse, il s'est réorienté dans le commercial (métier assez proche en fin de compte) faute de travail. Et pourtant, il a un bac+5, sort d'une grande école de commerce, et avait de l'expérience. Quand je parle de grandes écoles de commerce, ce sont les ECRICOM ou BCE. Les écoles privées sont bien souvent chères pour pas grand chose. Il a passé plusieurs mois à chercher du travail dans le domaine, et à chaque fois, c'était plus d'une cinquantaine de candidats à chaque entretient. Tout ça dans une ville assez dynamique ou il y a pas mal de boulot (Toulouse).

Si t'as vraiment des doutes sur ton orientation, essaye de voir des professionels de l'orientation (en voir plusieurs, on sait jamais, et il vaut mieux des avis différents ... !).

@Shark et clic : En attaché de presse (et ce genre de boulots) avoir un stage dans un cursus bien défini et reconnu est souvent le parcours du combatant. Alors réussir à en avoir un "juste pour tester", j'y crois pas. Même non rémunéré. Les places sont bien trop chères pour ça.

Je sais pas en quelle année de licence tu es, mais si tu es vers la fin, il faut finir. Un bac+2 ne vaut pas grand chose en france, tandis qu'une licence te permet beaucoup de tremplin et d'ouverture pour changer de parcours.

Pour la zone géographique que tu cites pour ta branche, j'y crois moyen. Des cabinets d'immobiliers (donc potentiellement des endroits ou bosser pour toi) il en existe en gros 30 000 en france, dont 7000 en ile de france. Ca en laisse quelques unes dans le reste de la france ...

Si j'ai "balancé" ce métier c'est parcequ'il comporte beaucoup d'aspects que j'aime et que je voudrai retrouver dans mon travail.  J'ai beaucoup écrémé la liste des métiers qui me plairaient et celui là en fait partie.  Ce post ne sert pas à ce que vous me trouviez mon orientation (ce serait un miracle lol) mais à avoir un retour sur ce métier. Ce que tu fais d'ailleurs après donc c'est parfait  :-D

Je veux bien te croire quand tu dis que ce n'est pas évident de trouver un métier dans cette branche, mais comme partout maintenant.... Beaucoup de monde, peu de place... Il semblerait que les collectivités territoriales recrutent pas mal sur ces secteurs... Je ne me fais pas d'illusions, mais d'un autre côté faut bien que je parte dans quelque chose. Serveuse en boulot d'été c'est bien mais toute ma vie...

Pour l'immobilier, je travaille actuellement en alternance dans un gros groupe de promoteur donc je sais de quoi il en est. En effet, il y a en "30 000 en France", mais pour être juriste en immobilier il faut non seulement que l'agence face de la promotion, mais en plus qu'elle possède son propre service juridique. Donc tu réduis à 50 boites en France. Sachant que leur service juridique se situe au siège et que les sièges sont généralement à Paris... Fais le calcul. Pour te donner une petite idée, sur Montpellier, il y en a 4 qui le font dont celui où je suis, sur Toulouse 6, sur Paris 25.

Tu as effectivement raison sur le fait qu'il me faut avant toute chose ma licence. Mais ca y est je l'ai terminé, j'ai mes résultats dans 1 mois et je l'aurai (présomptueuse moi ? oui oui :-D). Ce qui facilitera mon insertion dans les écoles.

Par ailleurs, j'ai pris rendez vous auprès d'une société qui t'aident à trouver ton orientation. L'organisme s'appelle Recto-versoi, et tu as des test de personnalité etc classique + 2 entretiens avec une psychologue + 2 entretients avec des RH de grosses boites. Ca se fait sur quelques semaines. A voir ce que cela va donner


rafale

Citation de: Ange-tueuse le 10 Avril 2014 à 18:48:52
Par ailleurs, j'ai pris rendez vous auprès d'une société qui t'aident à trouver ton orientation. L'organisme s'appelle Recto-versoi, et tu as des test de personnalité etc classique + 2 entretiens avec une psychologue + 2 entretients avec des RH de grosses boites. Ca se fait sur quelques semaines. A voir ce que cela va donner

Cool ! Ça se finirait quand à peu près ?

nErur

Je comprends bien que tu t'es déjà renseignée sur ce métier, et tu fais bien de creuser encore. Moi je te donne le retour que j'en ai eu. Je sais que c'est pas évident de trouver du travail, mais il faut pas croire que c'est "comme partout". Certains secteur sont difficiles, certains assez faciles, et d'autres carrément fermés. Pour moi celui d'attaché de presse ferait plutôt partie de la dernière catégorie.
Les collectivités territorial recrutent, mais uniquement si tu as passé et validé le concours de la fonction publique (moins de 10% de reçus). Et même avec ce concours, il y a encore beaucoup de monde sur le coup (bien plus que de postes !).

Citation
Par ailleurs, j'ai pris rendez vous auprès d'une société qui t'aident à trouver ton orientation. L'organisme s'appelle Recto-versoi, et tu as des test de personnalité etc classique + 2 entretiens avec une psychologue + 2 entretients avec des RH de grosses boites. Ca se fait sur quelques semaines. A voir ce que cela va donner

Ca c'est une bonne chose !

Ange-tueuse

J'attends qu'ils m'envoient la facture pour pouvoir prendre rdv avec la psy et la RH, normalement je pourrai commencer dès la semaine prochaine et finir fin du mois ou début mai  :)

timstripes

#10
Apres, les attachées de presse aiment coucher à droite, à gauche, très régulièrement!  Je doute que tu aies l'entraînement suffisant..


Sujets Similaires (4)