Messieurs les inspecteurs, ce post est pour vous ...

Démarré par Kyrdec, 03 Janvier 2007 à 13:43:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyrdec

Je m'adresse à vous, messieurs les inspecteurs du permis de conduire (ou du moins certains d'entre vous ...).

La suite de ce post ne s'adressera donc qu'à ceux qui voudront bien s'y reconnaître.

Je passais donc l'épreuve de circulation ce matin. J'ai été recalé, rien à y faire, pas la peine d'essayer de discuter. C'est l'épreuve du pot de terre contre le pot de fer. J'ai été recalé donc, et je me demande encore pourquoi ...

Je vais donc reprendre ci-dessous la procédure d'évaluation, qui doit donc être la grille permettant d'évaluer le candidat. Je ne vous ferai pas l'insulte de la recopier en entier, tant il doit être vrai que vous la connaissez par coeur. Je mettrai donc juste les liens, que ceux qui le souhaitent pourront suivre afin de se les remémorer ...

Je ne m'attarderai pas non plus sur les paragraphes "Admis" et "Toléré", puisque leur définition même impliquent la réussite à l'examen, et donc l'obtention du permis.

1 - Le départ http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#depart

Rien à signaler sur cette partie, aucun reproche ne m'ayant été fait ...

2 - Arrêt http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#arret

Rien à signaler non plus.

3 - Ligne droite http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#ligne

Pas de reproche. Positionnement sur la chaussée en accord avec les préconisations de la moto-école.

4 - Intersection http://www.les-permis.com/procedures...m#intersection

Aucun reproche non plus.

5 - Changement de direction http://www.les-permis.com/procedures...htm#changement

Pas de problème pour aucun des candidats ...

6 - Virage http://www.les-permis.com/procedures/moto.htm#virage

RAS non plus pour l'ensemble des candidats.

7 - Dépassement http://www.les-permis.com/procedures...tm#depassement

Nous avons tous eu un dépassement à faire, aucun n'ayant été considéré comme dangereux par Monsieur l'Inspecteur.

8 - Croisement http://www.les-permis.com/procedures...htm#croisement

Pas de problème particulier à signaler pour les candidats.

N'ayant rien trouvé à me reprocher dans les comportements non tolérés, je cherche donc à voir si dans la catégorie "Toléré" ou "Admis", j'aurai commis quelques petites erreurs répétées qui pouvaient justifier mon ajournement. Objectivement, j'en ai trouvé un dans la catégorie "Ligne droite" avec le chapitre "distance longitudinale restreinte". Là se trouve le motif de mon ajournement. Mais exposé comme ceci, il n'indique rien, et je vais donc vous expliquer ce qu'il s'est passé. Je reste là objectif, prenant l'absence de remarque l'Inspecteur comme un acquiescement de mes comportements dur la route pendant l'examen.

Je roule donc depuis un vingtaine de minutes sans problème, alternant les passages en agglomération avec les passages hors agglomération, les franchissement de rond-points, les priorités à droite, les cédez-le-passage ... Mes contrôles sont tout ce qu'il y a de plus corrects, mes placements sur les ronds-points sont ceux préconisés par la moto-école, mon allure est adaptée, je roule au maximum des vitesses autorisées si la situation le permet. Je me permets de dire que tout allait bien, puisque d'une mon moniteur me l'a confirmé et deux l'absence de remarque de l'inspecteur le confirmait également.

Vient le moment où l'examinateur me demande de m'insérer sur la rocade. Je sais que c'est là la dernière évaluation qu'il va me demander car je conduis depuis environ 25 minutes. Je prends la bretelle d'accès à vitesse modérée (virage dangereux limité à 30), et dès que j'arrive sur la voir d'insertion et d'accélération (que l'Inspecteur appelle voie d'adaptation), je mets modérément les gaz afin de m'insérer rapidement et proprement sur la rocade. Je précise qu'à ce moment précis, il fait encore presque nuit, la rocade est chargée, et la chaussée mouillée avec son lot de projection d'eau rend la visibilité difficile.

Là commence ce que l'Inspecteur nommera le "guêpier". Sur la voie d'insertion un véhicule visiblement très hésitant est à allure très réduite et commence à s'insérer. Jugeant (oui, sur une moto on juge les situations ...) que je ne pouvais pas m'insérer en toute sécurité derrière elle, je décide de remettre les gaz sur la voir d'accélération (ben oui, c'est son nom ...) afin d'entrer sur la rocade un peu plus loin, mais sans dépasser ses limites ... J'entre donc sur la file de droite (contrôles et cligno faits) devant la voiture (bien loin devant). Je me retrouve là encore dans une situation difficile : un véhicule roule encore à une allure plus que réduite, environ 40 km/h (au compteur de la moto). Je ralentis donc l'allure afin de préserver la "distance longitudinale de sécurité", en ayant bien regardé mes rétroviseurs afin de vérifier que je ne gênerai pas un usager venant de derrière, et je me prépare à la dépasser. Au moment du contrôle "direct", un véhicule prioritaire (le SAMU avec les lumières bleues) arrive sur la voie de gauche. Je renonce donc momentanément à mon dépassement, que j'entame après le passage du sus-dit véhicule prioritaire, après avoir réitéré mes contrôles. Je suis donc sorti du "guêpier" sus-mentionné en toute sécurité, en m'adaptant à l'environnement direct. Je termine ensuite ma conduite 5 à 10 minutes après.

Le motif de mon ajournement se trouve dans la situation dépeinte ci-dessus. Je précise que l'Inspecteur ne m'a pas dit que je m'étais mis dans le "guêpier", mais qu'il fallait que j'en sorte. Ce que j'ai fait en prenant des initiatives (n'est-ce pas ce que l'on doit faire lorsqu'on rencontre des situations difficiles ???).

Lorsque les 4 candidats sont passés, nous passons, selon le rituel bien défini, un à un dans le bureau afin d'entendre la sentence (j'emploie volontairement ce mot, c'est bien d'une sentence qu'il s'agit ...).

Et là, l'Inspecteur me déclame "Pour vous monsieur, ce sera insuffisant ..."

J'essaie bien de justifier mon comportement, sachant ce qui m'était reproché. Mais rien ne sert, la mention "défavorable" est déjà entourée et le paraphe de l'inspecteur déjà apposé en bas de mon dossier.

Je précise que les 3 autres candidats qui passaient après moi ont décroché le fameux sésame, malgré des  reproches sur la position sur la chaussée, les distances de sécurité, l'adaptation de l'allure. L'un d'entre eux s'est même vu offrir une "deuxième chance" d'insertion sur la rocade après qu'il ait manqué la première. Tant mieux pour lui ... Je n'ai pas disposé de cette faveur, bien que les conditions que j'ai rencontrées aient été autrement plus périlleuses.

Je pense que la majorité d'entre vous fait consciencieusement son métier, mais je pense sincèrement que d'autres devraient remettre en question leur façon de juger. Jeprécise que j'ai 36 ans et suis titulaire du permis B depuis 18 ans, je roule en 125 toute l'année. Je passe le permis A pour acquérir les notions supplémentaires indispensables à la conduite d'un deux-roues.

Je vais retenter la circulation, bien entendu, et si je devais rencontrer la même situation, j'adopterai exactement le même comportement, tant celui-ci était le plus adapté. Je n'ai en fait enfreint aucune règle du Code de la Route.

Je dois attendre un mois avant de pouvoir me représenter. Je fais prendre mon mal en patience.

Mais sachez, Messieurs les inspecteurs (encore une fois, ceux qui se sentent concernés), que vous avez face à vous (ou plutôt devant vous ...) des êtres humains et non pas des numéros de dossier.

Je me sens floué et je pense que mon ajournement est injuste ...

Mais je ne renoncerai pas, et rien que pour démontrer à l'inspecteur de ce matin que je mérite ce permis, je le décrocherai la prochaine fois.

Cordialement,

PS : J'ai édité les passages polémiques et n'ai laissé que les éléments objectifs ...
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

Sophroniskos

Mouarf, tu l'auras la prochaine fois, c'est pas grave  ;)


PS: Ormis le fait de repayer bien sur...  >/:<

Zed-R

Citation de: Kyrdec le 03 Janvier 2007 à 13:43:10

Vient le moment où cet examinateur me demande de m'insérer sur la rocade. Je sais que c'est là la dernière évaluation qu'il va me demander car je conduis depuis environ 25 minutes. Je prends la bretelle d'accès à vitesse modérée (virage dangereux limité à 30), et dès que j'arrive sur la voir d'insertion et d'accélération (que monsieur l'Inspecteur appelle voie d'adaptation, appelation inexistante dans le Code de la Route), je mets modérément les gaz afin de m'insérer rapidement et proprement sur la rocade. Je précise qu'à ce moment précis, il fait encore presque nuit, la rocade est chargée, et la chaussée mouillée avec son lot de projection d'eau rend la visibilité difficile.

Là commence ce que monsieur l'Inspecteur nommera le "guêpier". Sur la voie d'insertion (permettez-moi, monsieur l'Inspecteur de ne pas l'appeler d'adaptation, je ne connais pas ce terme ...), un véhicule visiblement très hésitant est à allure très réduite et commence à s'insérer. Jugeant (oui, sur une moto on juge les situations ...) que je ne pouvais pas m'insérer en toute sécurité derrière elle, je décide de remettre les gaz sur la voir d'accélération (ben oui, c'est son nom ...) afin d'entrer sur la rocade un peu plus loin, mais sans dépasser ses limites ... J'entre donc sur la file de droite (contrôles et cligno faits). Je me retrouve là encore dans une situation difficile : un véhicule roule encore à une allure plus que réduite, environ 40 km/h (au compteur de la moto). Je ralentis donc l'allure afin de préserver la "distance longitudinale de sécurité", en ayant bien regardé mes rétroviseurs afin de vérifier que je ne gênerai pas un usager venant de derrière, et je me prépare à la dépasser. Au moment du contrôle "direct", un véhicule prioritaire (le SAMU avec les lumières bleues) arrive sur la voie de gauche. Je renonce donc momentanément à mon dépassement, que j'entame après le passage du sus-dit véhicule prioritaire, après avoir réitéré mes contrôles. Je suis donc sorti du"guêpier" sus-mentionné en toute sécurité, en m'adaptant à l'environnement direct. Je termine ensuite ma conduite 5 à 10 minutes après.

Le motif de mon ajournement se trouve dans la situation dépeinte ci-dessus. Je précise que Monsieur l'Inspecteur ne m'a pas dit que je m'étais mis dans le "guêpier", mais qu'il fallait que j'en sorte. Ce que j'ai fait en prenant des initiatives (n'est-ce pas ce que l'on doit faire lorsqu'on rencontre des situations difficiles ???).



Ton erreur est là !
Considéré comme un dépassement par la droite.

Je suis ok avec toi, c'est une voie d'accélération, mais il n'a pas tout a fait tord en disant voie d'adaptation, car tu dois malgrés tout t'adapter au trafic et à la personne hésitante devant toi.
Je ne veux pas lui donner tord ou raison ou quoique ce soit, mais il t'attendait au tournant !

Un conseil, si tu tombes dans le meme guepier (pour reprendre le terme) n'adopte pas le meme comportement, mais laisse l'auto qui te précède s'engager comme bon lui semble (mais qui n'est pas souvent la bonne) et à ce moment, gère les distances et GAZ jusqu'au 3/4 de la voie (le denier 1/4 servant de distance pour cédez le passage) pour t'inserrer dans le traffic à la vitesse réglementée de la voie de circulation.

Reste fort, je comprends ta deception, mais ça ira mieux la prochaine fois.

little_buddha

je ne suis pas tout à fait sûr du dépassement par la droite. La voie d'insertion et la rocade sont séparées par une ligne à traits discontinus larges, comme ceux que l'ont peut trouver avant une bifurcation ou certaines voies réservées aux véhicules lents (ou taxis-bus). Dans le cas de ces bifurcations ou voies réservées, c'est le seul et unique cas du code de la route où l'on a le droit de dépasser par la droite (car à pariori, on n'est pas dans le même traffic., les 2 voies étant plus ou moins considérées comme 2 routes différentes. C'est un point qui m'avait marqué lorsque j'avais passé mon code pour la conduite accompagnée, à confirmer...

Je me demande si ce marquage au sol ne peut pas être interprêté de la même façon pour une voie d'accélération.

Par contre, je me demande si parfois il n'y a pas des effets de group lors du passage du permis. J'ai passé mon permis B, j'ai conduit impeccablement pendant toute la séance, il m'avait fait tout faire, voie rapide, ville, manoeuvres et je lui avais même sauvé la face car il était en train de se paumer entre divers embranchements de voies rapides en travaux (ou alors il l'a fait exprès), m'obligeant à réagir très vite pour changer de direction et m'insérer sur d'autres voies.

Juste à la fin de la séance, il me dit de tourner à droite, et je vois 2 panneaux sens interdit génats (je ne sais pas si c'est la situation qui me les a fait voir géants...), toujours est-il que je continue tout droit et remarque au dernier moment une fois bien engagé sur l'intersection qu'il y avait une petite rue à 180 degrés derrière une maison, juste avant le panneau, non visible avant de voir le panneau. Là l'inspecteur est entré dans une colère noit, ralant qu'il en avait marre des élèves qui pensent toujours se faire piéger par l'examinateur. Par chance, la demoiselle derrière moi a conduit de façon déplorable, rasant les voitures stationnées sur le côté, empruntant les zébras, ne sachant pas stabiliser son allure, dépassements trop incertains et non francs. J'ai finalement eu mon permis, elle non, mais je suis convaincu que si quelqu'un avait bien conduit derrière moi, je l'aurais eu dans le baba.

Zed-R

Citation de: little_buddha le 03 Janvier 2007 à 14:47:30
je ne suis pas tout à fait sûr du dépassement par la droite. La voie d'insertion et la rocade sont séparées par une ligne à traits discontinus larges, comme ceux que l'ont peut trouver avant une bifurcation ou certaines voies réservées aux véhicules lents (ou taxis-bus). Dans le cas de ces bifurcations ou voies réservées, c'est le seul et unique cas du code de la route où l'on a le droit de dépasser par la droite (car à pariori, on n'est pas dans le même traffic., les 2 voies étant plus ou moins considérées comme 2 routes différentes. C'est un point qui m'avait marqué lorsque j'avais passé mon code pour la conduite accompagnée, à confirmer...

Non, j'en suis sûr et certains, (c'etait meme un debat avec mon moniteur, je pensait comme toi) dans son cas c'est un depassement par la droite.

Le seul moment ou s'en est pas un, c'est lorsque le véhicule de la voie de circu ne te depasse pas de plus de la moitié du véhicule. Là (étant sur la voie d'accel) tu met gaz en grand et tu peux passer !
Je me demande si ce marquage au sol ne peut pas être interprêté de la même façon pour une voie d'accélération.

Citation de: little_buddha le 03 Janvier 2007 à 14:47:30
Par contre, je me demande si parfois il n'y a pas des effets de group lors du passage du permis.

je me pose aussi la question !

garette

Le code de la route comme toutes les lois comporte parfois des imprécisions qui peuvent laisser place à une certaine 'interprétation'.
Ton moniteur aurait peut-être pu tolérer ta manoeuvre puisqu'elle allait dans le sens de la sécurité.
Il ne l'a pas fait, c'est son droit.
C'est un peu comme certains MIB qui vont te laisser repartir avec une plaque trop petite, d'autres pas.  :sifflet:
Tu n'a pas eu de bol sur ce coup là et si je peux de donner un conseil :
lors de l'examen, ne fait aucune interprétation du code, respectes le à la lettre, même si ca peut te paraitre illogique.

Allez, ca ira mieux le prochain coup... à bientot sur ton ZR7  <D

cpg

desolé pour toi ...c'est ralant d'attendre encore un mois et de repayer pour la repasser, quand on a le sentiment d'avoir fait de son mlieux et au mieux dans une situation délicat....... :'(

Mais je penche aussi vers l'avis de zed-r pour le "depassement a droite"....Tu n'as pas eu de bol de tomber sur un inspecteur qui n'a pas su comprendre ton interpretation de la situation....


La prochaine sera la bonne...reste fort  :biggrin:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

little_buddha

Facile à dire quand on l'a. Je m'apprête à commencer le permis A, et j'espère bien l'avoir du premier coup. Je comprends le la détresse de garette.

lolo04

Citation de: little_buddha le 03 Janvier 2007 à 17:27:44
Facile à dire quand on l'a. Je m'apprête à commencer le permis A, et j'espère bien l'avoir du premier coup. Je comprends le la détresse de garette.
je pense qu'on a tous eu notre lot de gallere lors du passage du permis moi j'ai mange deux fois le plateau 
je te souhaite bonne chance pour ton permis ;)

Kyrdec

Citation de: little_buddha le 03 Janvier 2007 à 17:27:44
Facile à dire quand on l'a. Je m'apprête à commencer le permis A, et j'espère bien l'avoir du premier coup. Je comprends le la détresse de garette.

Euh, c'est pas garette, c'est kyrdec qui s'est planté ...

Sinon, je maintiens que c'est pas un dépassement par la droite : quand tu vas t'insérer sur l'autoroute ou autre et que t'es sur la voir d'accélération, il est fréquent de dépasser les véhicules déjà sur la chaussée !!! C'était le cas ici : quand j'ai remis les gaz, la voiture était sur la rocade ...

De toutes façons, ça sert à rien de polémiquer, il m'a allumé point barre. Le plus chiant, et quelqu'un l'a très bien dit, c'est que c'est un problème d'interprétation. C'est pas comme si j'avais grillé une priorité, un stop ou un feu. Là OK. Le mono m'a dit que d'autres inspecteurs auraient apprécié la manoeuvre qui me permettait de sortir au plus vite d'une situation difficile ...

Un dernier point : à aucun moment dans son argumentaire, l'inspecteur n'a fait allusion à un dépassement par la droite ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois

acid

apres y a une autre solution, peut etre qu il a jugé pas pres ou hesitant sur ta manoeuvre???? mais c est la meme chose c est une interpretation sugestive d une personne qui a le droit et le devoir de te juger
avec le ZR-7 tu te mets a 90Km/H et louche, avec le Z750 c'est pareil mais a 110Km/H (spécial dédicace a papou)

Zed-R

Citation de: Kyrdec le 03 Janvier 2007 à 17:36:24
Citation de: little_buddha le 03 Janvier 2007 à 17:27:44
Facile à dire quand on l'a. Je m'apprête à commencer le permis A, et j'espère bien l'avoir du premier coup. Je comprends le la détresse de garette.


Sinon, je maintiens que c'est pas un dépassement par la droite : quand tu vas t'insérer sur l'autoroute ou autre et que t'es sur la voir d'accélération, il est fréquent de dépasser les véhicules déjà sur la chaussée !!! C'était le cas ici : quand j'ai remis les gaz, la voiture était sur la rocade ...


Désolé mais je perciste et signe ! Que le véhicule soit sur la voie ou pas ne va pas dire que tu ne dépasse pas par la droite !
Comme tu le dit, il est fréquent de dépasser les véhicules sur la chaussées, mais en aucun cela veut dire que c'est autoriser par le CODE !
J'insiste sur ce point, des inspecteurs il y en a des cool et d'autres moins, pour diverses raisons (j'en connaissait un qui systématiquement recalait des élèves sous prétexte qu'elles étaient de sexe féminin....  :-\)

Par ailleur, je souhaite juste pour toi que cette mésaventure ne se reproduise pas, et si tu retombes dans ce cas avec le MEME inspecteur, que tu ne te fasses pas repiéger. Car on ne peut pas le nier, c'était un sacré piège.

Dernier point, la plupart des inspecteurs, comme pour notre cas a tous de ce forum, ne sont PAS motards, voire même bcp font partie des gens qui ont un opinion sur les motos + que prédéfinis (la moto c'est dangeureu, les motards font n'importe quoi etc etc ....) et ne voient pas les situations à risque du meme oeil qu'un motard. Car dans une auto, ça n'a rien a voir, et l'accel d'un gros cube a de quoi "fumer" les plus sportives des 4 roues !

Essaie de garder le moral qdmm, et comme te l'a dit garette, respecte le code à la lettre pour la prochaine fois.

Soit fort, et grosse MERDE pour le prochain coup, tu l'auras !!

titi750

Tu sais que l'inspecteur est un homme (ou une femme dans mon cas) et que tout est subjectif : avec un tel, tu l'auras et pas avec l'autre.

La nana nous avait dit "Je veux que vous soyez sûr de vos décisions". Et "Ne vous mettez pas en danger".

Il a peut-être jugé que ton dépassement à droite, aussi bien fondé soit-il (d'après ton point de vue), t'as mis en danger (ce qui peut se comprendre, non ?).

T'inquiète, la prochaine fois, tu l'auras haut la main et après, ce n'est que du bonheur....

titi

nurbo

Aïe, j'imagine ta décepion et ton aigreur.
Moi j'ai pas été recallé, mais c'est un peu pareil: mon épreuve a été annulée il y a trois semaines. Je n'en peux plus d'attendre une nouvelle date!

Allez, zen, reste cool et même si ça te parait stupide, fais le bon élève (limite faillot) la prochaine fois, même si c'est stupide. Tu auras tout le temps de rouler intelligemment après...

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

little_buddha

Je suis allé à ma séance de code ce soir. J'ai parlé de l'histoire de la voie d'accélération et de dépassement par la droite à plusieurs moniteurs. Ils m'ont tous répondu que ce n'est pas à considérer comme un dépassement par la droite et que c'est parfaitement autorisé.

Bart

Désolé pour toi Kyrdec mais moi aussi je pense que c'est une histoire d'interprétation.

On est tous avec toi pour la prochaine fois.  :)
Une volvo, une moto, un Ipod et un boubou.

Kyrdec

Citation de: little_buddha le 04 Janvier 2007 à 00:41:02
Je suis allé à ma séance de code ce soir. J'ai parlé de l'histoire de la voie d'accélération et de dépassement par la droite à plusieurs moniteurs. Ils m'ont tous répondu que ce n'est pas à considérer comme un dépassement par la droite et que c'est parfaitement autorisé.

Merci !!!

Mais je pense (comme il ne m'en a pas parlé) que c'est pas ça qui m'est reproché ... En fait je sais pas ce que c'est et c'est le plus rageant ...

Bref, de toutes façons, y a plus rien à y faire. Je vais patiemment attendre début février pour repasser ... en espérant ne pas retomber sur ce pinailleur ...

V
"L'amateur de saucisses le permis Morteau passera"

Parole sage d'un vieux Jedi Franc-Comtois


Sujets Similaires (5)