[Projet Entreprise] Detailing & Diping ! Esthétisme pour vos véhicules.

Démarré par Zed-R, 13 Mars 2014 à 18:56:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Zed-R

Voilà, j'en ai "brievement" parler sur le topic du Team ERT !

En plus de mon boulot actuel, je compte créer ma micro entreprise.
Un centre de soins esthetiques pour vehicules légers et loisirs.

L'activité principale est donc le Détailing.

Petite définition :
Le "Detailing Automobile" ou "Car valeting" consiste en la rénovation ESTHETIQUE (et non restauration, totalement different) des véhicules.
Certains parleront de nettoyage. Mais c'est un trop gros raccourci. Certe, le detailing, comprend des etapes de nettoyages, interieur et exterieur, extremement poussées, (arches de roues, baies moteurs, entourages des portes et coffres etc etc ...) mais aussi la correction de presque tous les défauts.

Le detailing comprend plusieurs étapes. 7 pour etre précis.
Le prélavage, le lavage, la décontamination, le polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes...), le lustrage, la protection et la finition/maintenance du traitement.


Les "défauts" de votre peinture font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance.
Ce procédé permet donc de redonner au véhicule un aspect neuf avec un effet miroir.
De plus, grâce à l'application d'une cire protectrice (à base de Carnauba, nano polymere, ceramique etc ...), la carrosserie est ainsi préservée des multiples aggressions, contaminants de la route.

Voilà, pour les grandes lignes.

Mais plutot qu'un grand discours, je vais vous presenter ma derniere preparation exterieur, afin de vos exposer le sujet.

Preparation Nissan 350Z Ambre Cabriolet

Matériel :
Tuyau d'eau
Rallonge electrique
Lampe 500W halogène
DAS6Pro (polisseuse orbitale) et les pads (mousses abrasives) necessaires
PADs mains de la marque Alchimy7 (le trio XL H7, le M7 et le F7 + pad mousse applicateurs pneus, et mousses applicateur cire)
NHP + Faom Lance
2 sceaux
4 gants (Type Extrem'O, Extra mousse, 2 noname a franges)
divers pinceaux et brosses
et beaucoup ... beaucoup de Micro Fibres (MF). (Type maxi cocoon (x4), cachemyr V2, maxi extra, double face, et XX noname ...)

Produits :
Full Alchimy7 + CarPro
Dégraissant
Dégoudronnant
IronX (decontaminant ferreu)
Shampoing de Prélavage Type EM7
Shampoing de Prélavage Type M7
Shampoing de lavage Extremys
Nett'Lux PRO (lubrifiant pour gomme décontaminante)
Gomme de décontamination F7 (soft)
Polish hautement abrasif P1000
Polish abrasif P3000
Polish de finition P7000
AIO (produit All In One, tout en un pour le lustrage)
Cire de protection Type Luminance
et ... de l'eau ... beaucoup d'eau.

Donc, pour faire vite et résumé l'histoire .
Appel du proprio de l'auto. Elle est en vente, je dois la préparer. Le hic, début des hostilités le vendredi à 18h45, elle doit etre finie le dimanche à 11h. (il faut 3 jours minimum de travail pour une telle preparation)

Donc dans la foulée, commande du matos manquant et prier pour le receptionner à temps.
Ce fut le cas. ouf !!!

Le Vendredi à 18h, apres le boulot, je charge l'auto entre mes outils et mon matériel pour mon taf.


et direction le site pour faire le Z

18h30, je decharge, prepare le matériel et "ACTION"

je resume mon procédé. Désolé, tres peu de photos pour les 2 premieres etapes.
Je rince l'auto, m'occupe des jantes une par une et re-rince.

Ensuite 1er Prélavage avec le M7.
Je dégraisse et dégoudronne quelques elements le necessitant.

2eme Prélavage à l'EM7 ce coup-ci avec un coup de pinceau là ou il y en a besoin une fois de plus.



controle de l'auto à la lampe... ça a pas l'air mal.

Lavage à l'extremys
2 Sceaux, 4 gants.
1 sceau pour le shampoing, et 1 sceau pour le rinçage (des gants)

Gant a franges pour toutes les parties basses
et Extrem'O pour le reste (on ne touchera pas à la toile à sa demande, elle a été traité au préalable aux produits dont je ne citerai pas le nom. Produit grand public censé etre excellent, mais ce n'est pas vraiment le cas. Pour un utilisateur lambda, ça parrait faire des miracles, pour un Detailer, c'est du MercuroChrome sur une jambe de bois. Et  j'suis pas fan. bref)

On rentre l'auto au "chaud" et je décontamine tranquilement.





Pour ensuite lui faire un autre lavage.

Une fois séchée



on attaque le masquage et le quadrillage et on mange  :mrgreen: (bah oui, il est tard)







Voilà pour la journée 1. Il est 0h53 tres precisément, on eteint les lumiere du local, et direction dodo.   Oo:

Journée 2
8h30 sur site 

Let's go, polissage.

J'attaque au P3000 pad HexLogic Blanc pour une premiere passe. (Abrasivité avec un Cut Medium/Medium Hight)
Je me rendrai compte par la suite, qu'attaquer direct avec le orange (Cut Hight), ça le fait bien. Pour redescendre ensuite au blanc et finir au P7000 Pad Noir.
On commence toujours un polissage par le moins abrasif. Sous peine de percer le vernis.
Si le traitement n'est pas assez efficace, alors, on peu attaquer un peu plus fort, mais toujours redescendre ensuite jusqu'aux pads et produits de finition.





un premier 50/50=avant/apres traitement (on voit un peu mal, et le proprio ne m'a pas laissé le temps d'enlever le scotch de masquage)



Au bout de 3h ... un capot !



Ce sera le meme chose pendant 14h. Polissage ... Polissage ... Polissage ....





avant
 

apres






un 50/50 mal pris en photo



Les parechocs etant en plastique, donc travail un poil plus delicat a la machine, je confie à mon arpet' (le proprio) le polissage de ces éléments à la main au P1000 + pad abrasif main "hight", puis P7000 pad de finition.


il a eu le malheur de me dire qu'il s'ennuyait à rien faire ...  :mrgreen:


Une fois le polissage terminé (avec une pause repas d'1/2h aux alentours de 14h45, et quelques petites binouzes, parceque ça donne soif  :mrgreen: ), lavage, rincage, sechage et on attaque le lustrage à 2.

Application de l'AIO, le premier prend de l'avance histoire de laisser le "produit agir"  (polymerisation des nano particule afin d'apporter une "pré"-protection et un "pré"-traitment hydrophobe) (et la bierre couler dans le gozier ... je l'ai dit, j'avais soif, et y'avais pas d'eau de toutes façons ... NAN au robinet c'est dégueulasse   >/:< ), le second (moi) passera derriere avec une maxi-cocoon (haute densité) et 1 petit "pschitt" de nett'lux pro (lubrifiant) dessus afin de retirer l'excedent de produit.

1h du mat' passé ... dodo.




Dimanche ... 8h45  : Là ça m'pique ...

mais, en revoyant ça



bah ça va mieu   :-*

C'est partie pour un coup de luminance, nettoyant vitre pro A7, et un léger coup de traitement pneu pro A7, pour un effet non brillant (je prefere un pneu look "naturel" plutot que brillant. Ca fait trop "parrafiné)

resultat de luminance :



Protection assurée pour 6mois si bien entretenue !

Voilà, on range tout le bazard, on nettoie l'atelier...

11h05 !!!!!!! CHECK Mission accomplie !!!!!!























Voici en quelques lignes et images, un Detailing exterieur...

L'auto est depuis vendue...

Hebus

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Boh, c'est facile, tu nous montres les photos d'un 350Z qui sort de concession !  :-D :-D




Franchement : Impressionnant !

Et j'admire profondément ta patience, 14h de polissage, c'est juste un truc qui me ferait péter un câble (déjà que laver pendant 10min ma voiture ça me fait chier ...)

Question subsidiaire : C'est quoi le tarif pour une telle rénovation ? Tu fais que l'extérieur ou tu t'occupes aussi de l'intérieur ? (Cuirs, plastiques, etc)

Zed-R

Pour les tarifs, faut compter entre 450 et 550€ un extérieur complet. (dépend du véhicule)

Une renov complète int/ext c'est à partir de 650€.

Je fais tout. Intérieur/extérieur.
Plastique, vynils, cuirs, ciels de toit ... L'auto quoi.
Je fais aussi les motos, camping-car et caravanes etc etc ...
Ainsi que le traitement des polycarbonates (écrans casques, bulles ) et vêtements cuirs.
C'est de là que j'ai intégré le Team d'ailleurs.
Ce qui confirme d'ailleurs que les "extras" que je souhaitais monter s'avèrent porteurs. Je voulais développer par la suite une branche "Racing". Ça vient plus vite que prévu.

Merci pour vos compliments.
La passion fait que je ne vois pas le temps passer sur les véhicules.
Et je kiff chaque étape. Car à chaque étape, on vois un résultat concret. C'est motivant pour les suivantes.

Par contre, à chaque fois qu'une auto est finie, ça ne loupe pas, c'est comme si je venais de vendre un véhicule auquel je suis attaché.
J'ai pas ma petite larme, mais ça me fait bizarre de les voir partir.

Zed-R

Bientôt, quand le temps me le permettra, et quand j'aurai enfin mon garage avec la maison qui va autour, je me perfectionnerai dans la réparation, restauration, rénovation cuirs.
La réparation de la plasturgie percée griffée, et les tissus déchirés, brûlés etc ...

Et enfin, je me mettrai au DSP. (debosselage sans peinture)

mecanoman211087

Whaw le boulot  :ooo:

Par contre , tu n'aura que des bourges dans tes clients mdr  <D
25 ans

Zed-R

Je vise un certains types d'autos bien-sûr. Celles que je n'aurais jamais. Celles dans lesquelles je n'aurais probablement jamais put poser mes fesses sans ça.

Mais contrairement à ce que l'on peut croire, ce n'est pas que pour les autos de "prestige" qu'il y a de la demande.

Concernant les tarifs, c'est pas si "cher"

Le Z par exemple. C'est environ 20€ de l'heure.
A ça tu déduis les produits (gros budget) le matériel et son usure, l'électricité, l'eau, les diverses charges... Il ne reste pas grand chose.

Après faut être malin afin de diminuer les charges  ;)
Légalement bien-sûr.

clic

Quel taff ! Quel patience ! Et surtout, quel résultat ! Chapeau !! :incline:

hannibal smith


Zed-R

Merci les gars.

Citation de: clic le 14 Mars 2014 à 01:04:32
Quel taff ! Quel patience ! Et surtout, quel résultat ! Chapeau !! :incline:

Quand tu aimes ce que tu fais. Le temps ne compte pas. Seul le résultat.

Je vous mettrai des photos de traitement de tapis de sol si vous le souhaitez.

Bientôt je fais l'intérieur d'une Twingo 1 qui n'a pas été trop soignée.
Et une prépa sur un 610 Husqy.

rafale

J'avais vu les photos sur FB mais avec le détail des étapes et le temps que ça prend de faire une caisse complète ; je réalise mieux à quel point tu as du en baver.

Le résultat est impressionnant.

Quand tu as donné le prix d'une telle presta ... je me suis tout de suite dit que tes marges devaient être faibles.
Ces outils et produits pro doivent coûter une fortune et quand on voit le temps passé ...bwouarf !  Oo:


Merci.   :)

Zed-R

Merci Rafalou.

J'en bave sans en baver. Pour celle ci un peu plus que les autres, etant donné le Timing tres serré avec des amplitudes horaires assez importantes. Et c'est malgré tout assez physique. (bras, jambe dos .... Il me faut un siège a roulette adapté, avec receptacle pour avoir toujours a porté de mains, les micro fibres, produits et outils)
Mais comme dit, quand on aime ...

Pour les marges ça.
Car en fait, meme si les produits sont assez "honéreux" mais honnetement ça va pour la grande qualité de ceux-ci, les formats son "adaptables"
Pour la gamme pro, tu as des contenances d'1L a 10 voir 15L.
Les prix sont donc dégressifs selon les contenances, et avec ça tu fais pas mal d'autos.

Pour le pack des 3 polish par exemple, j'ai pris une contenance grand public, 250ml pour les tester sur cette auto. Il me reste de quoi en faire 3 ou 4...
Si je prend le pack d'1L, je peux voir venir.
Apres tout dépendra du vernis, s'il est tendre ou dur. Il faudra parfois plusieurs passes afin d'eliminer tous les défauts.
Le plus cher reste les cire de protection. Selon le type de cire, naturel comme celle a base de carnauba, ou les protection ceramique, les prix grimpent assez vite.
Il en existe des synthétiques, mais le traitement n'a pas une grande duree de vie. Et l'effet de profondeur, de brillance n'est pas le meme non plus.


Pour l'instant je n'ai que tres peu de charges.
Etant donné que j'interviens sur site, n'ayant pas encore mon local, l'eau et l'electricité n'ai pas à ma charge.
Pour les déplacements, j'ai un bon plan aussi ...  :-D J'utilise mon véhicule pro  :sifflet: (celui de la boite pour laquelle je bosse  :-D :sifflet:)
Donc tout bénef.
Mais j'ai vraiment besoin d'un grand garage. (mini 50m2)
Je sais déjà comment l'aménager et faire mon sol pour limité les possières par exemple, et le protéger des eventuelles fluides. (eau, produits etc ...)

Les outils quant a eux, ouai c'est pas donné.
Une polisseuse orbitale digne de ce nom coute entre 450 et 700€. C'est le top du top. Ca travaille super bien le vernis. Donc on gagne en temps d'execution et en confort de travail.

En voilà quoi, je pourrais en parler pendant des heures et vous faire un roman.
Les photos sont toujours plus rapides et interressantes a regarder  :biggrin: ;)

Frakass

J'avoue que c'est du TRES TRES grand travail!  :-*
Si seulement je pouvais faire ca sur ma voiture :(

rafale

Citation de: Zed-R le 15 Mars 2014 à 13:55:16
Il me faut un siège a roulette adapté, avec receptacle pour avoir toujours a porté de mains, les micro fibres, produits et outils)

Le père noël m'a apporté ça moi :
http://www.silverperformance.fr/biketek-siege-tabouret-stand-noir-rouge-mecano-paddock-garage-atelier-moto-p-32988.html

Je ne l'ai pas encore monté mais ça ne saurait tarder.
Ils ont deux autres modèles dispos sur le site.

Citation de: Zed-R le 15 Mars 2014 à 13:55:16
Une polisseuse orbitale digne de ce nom coute entre 450 et 700€. C'est le top du top. Ca travaille super bien le vernis. Donc on gagne en temps d'execution et en confort de travail.

On en revient toujours au même : T'achète de l'outillage de merde, tu perds du temps, du fric, du confort, de la qualité.

Zed-R

Pas mal ton siège.
Mais moi j'ai besoin de régler la hauteur d'assise.

Sinon, entièrement d'accord avec toi.
La qualité se paie. Et pour un travail de qualité. Il fait des outils et produits de qualité.

On ne fait du beau avec de la Merde.

Zed-R

Hello ! Quelques news du projet !

Les choses me poussent a créer l'auto-entreprise avant cet été !
En effet, notre peintre qui devait faire la déco des 24h du Mans nous a laché hier.

On me demande donc de relever un défis et devenir partenaire pour le Team ERT en plus d'intégrer l'équipe afin de préparer la moto pour la présentation et les équipements pour la course. Je dois réaliser la déco de la moto en Dip-Covering ! (élastomère liquide, vous devez surement connaitre le Plasti-dip)

Je recupere donc les poly et reservoirs (24L  :-D) courant de semaine prochaine, et j'attaque la déco de la bête !

Nos couleurs principales étant :

Vert -> Parce que Kawa
Rose -> Parceque Sponsor
Noir -> Parceque Sponsor
Blanc -> Parceque Sponsor

la déco pour les entrainements ressemblera a celle ci :



simple mais efficace visuellement.
Simple a realiser pour une 1 covering dit "complexe"

La déco des 24h du Mans ressemblera à celle-ci !


celle ci rempli parfaitement les contraintes décoratives !  :)

Donc voilà, au milieu des sponsor, mon nom d'entreprise y figurera aussi !



DaM@niac Care ...
Damon -> Une partie de mon nom
Care -> Soin
Maniac Car -> devinez pourquoi ...  :biggrin:

Le tout contracter = DaM@niac Care

A votre service Très bientot !  :) ;)

hannibal smith


Zed-R

Pour l'instant, ça se passe pas mal du tout c'est clair.
Les choses tombent du ciel et me mettent le pied à l' étrier.

C'était pas prévu que je la créer avant d'avoir mon garage.
Mais ces occasions, je ne peux pas me permettre de les louper.
Donc un peu de pression, mais en général ça m'aide. Donc je continue de croiser les doigts.

Frakass

Tu serais sur Paris je t'aurais donné du boulot pour ma bécane :P

timstripes



Sujets Similaires (5)