Voilà, j'en ai "brievement" parler sur le topic du
Team ERT !
En plus de mon boulot actuel, je compte créer ma micro entreprise.
Un centre de soins esthetiques pour vehicules légers et loisirs.
L'activité principale est donc le Détailing.
Petite définition :
Le "Detailing Automobile" ou "Car valeting" consiste en la rénovation ESTHETIQUE (et non restauration, totalement different) des véhicules.
Certains parleront de nettoyage. Mais c'est un trop gros raccourci. Certe, le detailing, comprend des etapes de nettoyages, interieur et exterieur, extremement poussées, (arches de roues, baies moteurs, entourages des portes et coffres etc etc ...) mais aussi la correction de presque tous les défauts.
Le detailing comprend plusieurs étapes. 7 pour etre précis.
Le prélavage, le lavage, la décontamination, le polissage (correction des défauts de surface : Micro-rayures, griffures peu profondes...), le lustrage, la protection et la finition/maintenance du traitement.
Les "défauts" de votre peinture font que la couleur perd de son éclat, de sa brillance.
Ce procédé permet donc de redonner au véhicule un aspect neuf avec un effet miroir.
De plus, grâce à l'application d'une cire protectrice (à base de Carnauba, nano polymere, ceramique etc ...), la carrosserie est ainsi préservée des multiples aggressions, contaminants de la route.
Voilà, pour les grandes lignes.
Mais plutot qu'un grand discours, je vais vous presenter ma derniere preparation exterieur, afin de vos exposer le sujet.
Preparation Nissan 350Z Ambre CabrioletMatériel : Tuyau d'eau
Rallonge electrique
Lampe 500W halogène
DAS6Pro (polisseuse orbitale) et les pads (mousses abrasives) necessaires
PADs mains de la marque Alchimy7 (le trio XL H7, le M7 et le F7 + pad mousse applicateurs pneus, et mousses applicateur cire)
NHP + Faom Lance
2 sceaux
4 gants (Type Extrem'O, Extra mousse, 2 noname a franges)
divers pinceaux et brosses
et beaucoup ... beaucoup de Micro Fibres (MF). (Type maxi cocoon (x4), cachemyr V2, maxi extra, double face, et XX noname ...)
Produits : Full Alchimy7 + CarPro
Dégraissant
Dégoudronnant
IronX (decontaminant ferreu)
Shampoing de Prélavage Type EM7
Shampoing de Prélavage Type M7
Shampoing de lavage Extremys
Nett'Lux PRO (lubrifiant pour gomme décontaminante)
Gomme de décontamination F7 (soft)
Polish hautement abrasif P1000
Polish abrasif P3000
Polish de finition P7000
AIO (produit All In One, tout en un pour le lustrage)
Cire de protection Type Luminance
et ... de l'eau ... beaucoup d'eau.
Donc, pour faire vite et résumé l'histoire .
Appel du proprio de l'auto. Elle est en vente, je dois la préparer. Le hic, début des hostilités le vendredi à 18h45, elle doit etre finie le dimanche à 11h. (il faut 3 jours minimum de travail pour une telle preparation)
Donc dans la foulée, commande du matos manquant et prier pour le receptionner à temps.
Ce fut le cas. ouf !!!
Le Vendredi à 18h, apres le boulot, je charge l'auto entre mes outils et mon matériel pour mon taf.
et direction le site pour faire le Z
18h30, je decharge, prepare le matériel et "ACTION"
je resume mon procédé. Désolé, tres peu de photos pour les 2 premieres etapes.
Je rince l'auto, m'occupe des jantes une par une et re-rince.
Ensuite 1er Prélavage avec le M7.
Je dégraisse et dégoudronne quelques elements le necessitant.
2eme Prélavage à l'EM7 ce coup-ci avec un coup de pinceau là ou il y en a besoin une fois de plus.
controle de l'auto à la lampe... ça a pas l'air mal.
Lavage à l'extremys
2 Sceaux, 4 gants.
1 sceau pour le shampoing, et 1 sceau pour le rinçage (des gants)
Gant a franges pour toutes les parties basses
et Extrem'O pour le reste (on ne touchera pas à la toile à sa demande, elle a été traité au préalable aux produits dont je ne citerai pas le nom. Produit grand public censé etre excellent, mais ce n'est pas vraiment le cas. Pour un utilisateur lambda, ça parrait faire des miracles, pour un Detailer, c'est du MercuroChrome sur une jambe de bois. Et j'suis pas fan. bref)
On rentre l'auto au "chaud" et je décontamine tranquilement.
Pour ensuite lui faire un autre lavage.
Une fois séchée
on attaque le masquage et le quadrillage et on mange :mrgreen: (bah oui, il est tard)
Voilà pour la journée 1. Il est 0h53 tres precisément, on eteint les lumiere du local, et direction dodo.
Journée 2
8h30 sur site
Let's go, polissage.
J'attaque au P3000 pad HexLogic Blanc pour une premiere passe. (Abrasivité avec un Cut Medium/Medium Hight)
Je me rendrai compte par la suite, qu'attaquer direct avec le orange (Cut Hight), ça le fait bien. Pour redescendre ensuite au blanc et finir au P7000 Pad Noir.
On commence toujours un polissage par le moins abrasif. Sous peine de percer le vernis.
Si le traitement n'est pas assez efficace, alors, on peu attaquer un peu plus fort, mais toujours redescendre ensuite jusqu'aux pads et produits de finition.
un premier 50/50=avant/apres traitement (on voit un peu mal, et le proprio ne m'a pas laissé le temps d'enlever le scotch de masquage)
Au bout de 3h ... un capot !
Ce sera le meme chose pendant 14h. Polissage ... Polissage ... Polissage ....
avant
apres
un 50/50 mal pris en photo
Les parechocs etant en plastique, donc travail un poil plus delicat a la machine, je confie à mon arpet' (le proprio) le polissage de ces éléments à la main au P1000 + pad abrasif main "hight", puis P7000 pad de finition.
il a eu le malheur de me dire qu'il s'ennuyait à rien faire ... :mrgreen:
Une fois le polissage terminé (avec une pause repas d'1/2h aux alentours de 14h45, et quelques petites binouzes, parceque ça donne soif :mrgreen: ), lavage, rincage, sechage et on attaque le lustrage à 2.
Application de l'AIO, le premier prend de l'avance histoire de laisser le "produit agir" (polymerisation des nano particule afin d'apporter une "pré"-protection et un "pré"-traitment hydrophobe) (et la bierre couler dans le gozier ... je l'ai dit, j'avais soif, et y'avais pas d'eau de toutes façons ... NAN au robinet c'est dégueulasse
), le second (moi) passera derriere avec une maxi-cocoon (haute densité) et 1 petit "pschitt" de nett'lux pro (lubrifiant) dessus afin de retirer l'excedent de produit.
1h du mat' passé ... dodo.
Dimanche ... 8h45 : Là ça m'pique ...
mais, en revoyant ça
bah ça va mieu
C'est partie pour un coup de luminance, nettoyant vitre pro A7, et un léger coup de traitement pneu pro A7, pour un effet non brillant (je prefere un pneu look "naturel" plutot que brillant. Ca fait trop "parrafiné)
resultat de luminance :
Protection assurée pour 6mois si bien entretenue !
Voilà, on range tout le bazard, on nettoie l'atelier...
11h05 !!!!!!! CHECK Mission accomplie !!!!!!
Voici en quelques lignes et images, un Detailing exterieur...
L'auto est depuis vendue...