[Plateaux ralentisseurs] Reglementation

Démarré par Hebus, 13 Mars 2014 à 11:02:03

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Je suppose que je ne suis pas seul a avoir remarque la proliferation des ralentisseurs deguises en passages proteges.
Sur un trajet de 5 km, j'en ai denombre 20  0(0 ce qui represente un arret tous les 250 m. Je dis bien arret car ils obligent a tellement ralentir que ca peut etre assimile à un arret.
Si on ajoute les feux rouges et les carrefours giratoire, on arrive à un arret tous les 100m
Sachant que la consommation d'un vehicule est maximale lors du démarrage ou lors de la relance, il n'y a que moi qui pense qu'on va dans le bon sens question pollution ?   :marteau:

Mais comme j'ai aussi remarqué (oui, je suis tres perspicace) que ces ralentisseurs prolifèrent partout, je me demande si il n'y aurait pas une reglementation à ce sujet. Quelqu'un aurait des infos ?
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olympmars83

J'arrive pas à mettre ma pièce jointe. (pdf de 725 kO) ???

Je le ferai de la maison ce soir (si j'y pense) je vais essayer par mp


Mais il ne s'agit que de recommandations !  :-\ donc après c'est quartier libre et fête à tous les étages
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

shark49

les ralentisseurs deviennent affreux aux quotidien...

sinon j'ai eu le même souci que toi sur le pdf olymp
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

freediver33

Il y a une réglementation!! D'ailleurs autoplus a fait son enquête il y a peu:
http://www.europe1.fr/France/Un-tiers-des-dos-d-ane-sont-hors-la-loi-1666023/

Hebus

bon j'ai trouve

Les ralentisseurs de type coussins et plateaux :

Les ralentisseurs de type coussins et plateaux sont des aménagements de modération de la vitesse en agglomération comportant une surélévation de la chaussée.

Ces ralentisseurs peuvent être implantés sur des voies sur lesquelles circulent des bus et des poids lourds. Toutefois, ils ne doivent pas constituer une gêne à la circulation des deux roues, ni être source de nuisances notamment sonores.

Aucune norme ne règlemente l'implantation de ce type de ralentisseurs. Seule la norme NFEN 13036-4 sur l'adhérence du produit est applicable.

Cependant, le CERTU (Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques) a diffusé un certain nombre de recommandations sur leurs caractéristiques et modalités d'utilisation.

Sont notamment recommandés les éléments suivants :

Concernant les coussins :

    leur implantation est possible quel que soit le volume du trafic et la pente de la voie,

    ils sont peu recommandés sur ou dans un ouvrage d'art, à proximité des feux tricolores et des zones d'arrêt de bus,

    une marge latérale suffisante doit permettre le passage des deux roues motorisées et des cyclistes.

Concernant les plateaux (dispositif plus long que le coussin, il occupe toute la largeur de la chaussée) :

    ils peuvent être implantés en carrefour, en prolongement de trottoir,

    il est déconseillé d'en implanter de manière successive sur une ligne de transport en commun pour le confort des usagers,

    les règles d'accessibilité aux personnes handicapées de la loi n°2005-102 modifiée du 11 février 2005 doivent être respectées.

Par ailleurs, les coussins et plateaux doivent être visibles des automobilistes. L'utilisation de matériaux différents de ceux de la chaussée est ainsi conseillée.


en gros ils font ce qu'il veulent, meme dans le cas ou les plateaux sont separes d'une cinquantaine de metres (voui voui, faut le vivre  :( ) c'est legal  :-\

en tout cas, je sais ce que je vais ecrire sur mon bulletin de vote aux prochaines municipales  :red:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Sinon tu fais comme moi, tu achètes une vieille voiture avec des amortisseurs rincés, j'ai même pas besoin de ralentir, je les sens pas.

freediver33

#6
Voila la réglementation en vigueur depuis 1994:  http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924&dateTexte=20100313

rticle 1 En savoir plus sur cet article...
Les ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal sont conformes aux normes en vigueur.

Les modalités techniques d'implantation et de signalisation des ralentisseurs de type dos d'âne ou de type trapézoïdal doivent être conformes aux règles édictées en annexe du présent décret.

Article 2
A compter d'un délai de cinq ans à partir de la date de publication du présent décret, tous les ralentisseurs devront être conformes aux règles fixées ci-dessus.

Toutefois, ce délai est ramené à un an pour les ralentisseurs soit dont la hauteur est supérieure à treize centimètres, soit dont la saillie d'attaque est supérieure à deux centimètres, soit dont le rapport de la hauteur sur la longueur du profil en long est supérieur à 1/30.

Article 3
Le ministre d'Etat, ministre de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, et le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexes
Article ANNEXE , 1
Les ralentisseurs visés au présent décret ne peuvent être isolés. Ils doivent être soit combinés entre eux, soit avec d'autres aménagements concourant à la réduction de la vitesse.
Ces aménagements doivent être distants entre eux de 150 mètres au maximum.
Article ANNEXE , 2 En savoir plus sur cet article...
L'implantation des ralentisseurs est limitée aux agglomérations telles que définies à l'article R. 1er du code de la route, aux aires de service ou de repos routières ou autoroutières ainsi qu'aux chemins forestiers.
A l'intérieur des zones visées à l'alinéa ci-dessus, ils ne doivent être implantés que :
- sur une section de voie localement limitée à 30 km/h ;
- dans une zone 30 telle que définie à l'article R. 225 du code de la route.
Article ANNEXE , 3
L'implantation des ralentisseurs est interdite sur des voies où le trafic est supérieur à 3 000 véhicules en moyenne journalière annuelle.
Elle est également interdite en agglomération au sens du code de la route :
- sur les voies à grande circulation, sur les voies supportant un trafic poids lourds supérieur à 300 véhicules en moyenne journalière annuelle, sur les voies de desserte de transport public de personnes ainsi que sur celles desservant des centres de secours, sauf accord préalable des services concernés ;
- à moins d'une distance de 200 mètres des limites d'une agglomération ou d'une section de route à 70 km/h ;
- sur les voies dont la déclivité est supérieure à 4 p. 100 ;
- dans les virages de rayon inférieur à 200 mètres et en sortie de ces derniers à une distance de moins de 40 mètres de ceux-ci ;
- sur ou dans un ouvrage d'art et à moins de 25 mètres de part et d'autre.
Article ANNEXE , 4
L'implantation des ralentisseurs ne doit pas nuire à l'écoulement des eaux.
A proximité des trottoirs ou accotements, les ralentisseurs doivent être conçus de telle sorte qu'ils ne présentent aucun danger tant pour les piétons que pour les véhicules à deux roues.
Article ANNEXE , 5
Les ralentisseurs de type trapézoïdal comportent obligatoirement des passages piétons.
Il est interdit d'implanter des passages piétons sur les ralentisseurs de type dos d'âne.
Article ANNEXE , 6 En savoir plus sur cet article...
La signalisation de ces aménagements doit être conforme aux dispositions de l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes et de l'instruction interministérielle sur la signalisation routière.

Autre chose intéressante: http://www.e-guidedumaire.com/app/v2/fiche_v2.php?idf=19

Et la aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Ralentisseur avec les homologation et normes en france

Hebus

Citation de: nErur le 13 Mars 2014 à 20:22:47
Sinon tu fais comme moi, tu achètes une vieille voiture avec des amortisseurs rincés, j'ai même pas besoin de ralentir, je les sens pas.

bah je commence a avoir beaucoup de vehicules.... :sifflet:

nan, je joue le jeu, les ralentisseurs c'est fait pour emmerder le monde, alors j'emmerde le monde, je m'arrete a chaque bosse et j'apporte ma modeste contibution aux embouteillages et autres pollutions qui sevissent dans ma belle ville...  >:D

sinon, je vais reformuler le titre du topic parce qu'effectivement il existe une reglementation suffisamment contraignante pour que nos chers elus se tournent vers les plateaux ralentisseurs qui sont beaucoup plus faciles a mettre en oeuvre.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

freediver33

Pour les plateaux et coussins j'ai trouvé cela qui est vraiment pas mal comme doc!!! http://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2010/12/coussinsplateaux.pdf On y trouve la réglementation pour les plateaux et coussins.

cpg

des interventions pour faire respecter la reglementation...


<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

cpg

ça c'est surement hors reglementation... :red: :red: :red: :red:

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Olympmars83

Citation de: freediver33 le 13 Mars 2014 à 20:49:31
Pour les plateaux et coussins j'ai trouvé cela qui est vraiment pas mal comme doc!!! http://www.yvelines.fr/wp-content/uploads/2010/12/coussinsplateaux.pdf On y trouve la réglementation pour les plateaux et coussins.


ATTENTION A TOUS !!

IL N4EXISTE AUCUNE REGLEMENTATION !!

Le CEREMA (anciennement CERTU) n'émet que des RECOMMANDATIONS sur lesquelles on peut s'appuyer, mais rien de plus.

Chaque collectivité fait comme bon lui semble... :-\
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

pierre6110

#13
Je sais qu'à Lyon, enfin Dardilly plus précisément, la compagnie qui gère les transports en commun on fait refaire pas mal de ralentisseur, car soit disant trop haut.... D'ou la question de la réglementation, il doit bien y avoir des textes quelque part ?

J'ai bien trouvé ça, mais c'est pas tout jeune
http://trinite.1.free.fr/vos_infos/Norme_Ralentisseurs.pdf

ou ça, mais faut déchifrer
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000165973&dateTexte=&categorieLien=id

Olympmars83

http://www.cerema.fr/

Tout est là, mais je répète, il n'existe aucune règlementation...

On ne peut que se concerter avant ou après, parole de FFMC
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

HotCmel

Citation de: cpg le 14 Mars 2014 à 11:02:15
ça c'est surement hors reglementation... :red: :red: :red: :red:



Un montage ??? elle est connu cette rue ?
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Olympmars83

#16
Comme dirait Dark Vador, je suis un père pour vous !  :-D

Voici donc le décret 94-447 du 27 mars 1994 qui encadre l'implatation des ralentisseurs.

Les communes avaient alors 5 ans pour se mettre à niveau... :gne: :marteau: :red:


http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005615924&dateTexte=20100313
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

Citation de: Hebus le 13 Mars 2014 à 11:02:03
Sachant que la consommation d'un véhicule est maximale lors du démarrage ou lors de la relance, il n'y a que moi qui pense qu'on va dans le bon sens question pollution ?   :marteau:

Dieu merci je ne suis pas seul à râler à chaque relance !

Olympmars83

Citation de: rafale le 17 Mars 2014 à 01:29:15
Citation de: Hebus le 13 Mars 2014 à 11:02:03
Sachant que la consommation d'un véhicule est maximale lors du démarrage ou lors de la relance, il n'y a que moi qui pense qu'on va dans le bon sens question pollution ?   :marteau:

Dieu merci je ne suis pas seul à râler à chaque relance !

Ca se discute puisque les systèmes start and stop sont à la mode.

D'aprs ce que j'en ai compris au delà d'un certain temps d'arret, il vaut mieux redémarrer plutôt que de tourner au ralenti (pour la pollution hein !! parce que pour le démarreur, au bout de 2 ans vous pouvez le changer à 500€ pièce..=
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Hebus

Citation de: Olympmars83 le 17 Mars 2014 à 10:47:11
Citation de: rafale le 17 Mars 2014 à 01:29:15
Citation de: Hebus le 13 Mars 2014 à 11:02:03
Sachant que la consommation d'un véhicule est maximale lors du démarrage ou lors de la relance, il n'y a que moi qui pense qu'on va dans le bon sens question pollution ?   :marteau:

Dieu merci je ne suis pas seul à râler à chaque relance !

Ca se discute puisque les systèmes start and stop sont à la mode.

D'aprs ce que j'en ai compris au delà d'un certain temps d'arret, il vaut mieux redémarrer plutôt que de tourner au ralenti (pour la pollution hein !! parce que pour le démarreur, au bout de 2 ans vous pouvez le changer à 500€ pièce..=

dans le cas des plateaux, on ne parle que de relance, donc pas de start & stop, de plus, c'est pas demain que tous les vehicules seront equipes de ce systeme
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)