[Essai] Kawasaki ZX-10R 2014

Démarré par rafale, 09 Mars 2014 à 16:25:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

KAWASAKI
ZX-10R   2014


Le Kawasaki Tour 2014 s'arrête à Avignon ce week-end. J'en ai profité pour réserver un essai du versys 650 et du ZX-10R.
Je fais les mêmes reproches que lors de l'essai de la Panigale lors de cette même journée : parcours d'essai vraiment pas terrible, quoique chez Kawa on a pu s'éloigner un peu plus de la ville et 15 minutes d'essai seulement.


Commence pas à rechigner, t'es monté sur LE 10R mec !


Esthétiquement, je trouve la moto plutôt réussie. C'est bien fini.
On est dans le haut de gamme de la marque avec une machine a plus de 16 000 € sans ABS, et 1000 € de plus avec cette option.
C'est une machine clairement conçue pour gagner des courses de superbike ... pas franchement pour aller chercher le paing' !



Quoique. Le premier truc qui me saute aux yeux quand nous partons, c'est la souplesse du moteur et de la gestion des gaz en 1ère : une vraie voiture ! Pas d'à-coups, c'est fluide et agréable. La moto supporte même qu'on rétrograde en 1ère à l'approche d'un rond point. En même temps ce premier rapport vous permets d'atteindre les 145 kms/h me semble t-il !



C'est facile !
Comme la panigale, le 10R se prend en main de suite. Non pas pour coller au cul de Loris Baz au championnat, mais on est vite à l'aise, les pieds touchent facilement le sol, on est pas coincé dans les carénages, c'est léger, bien équilibré ... le seul piège pour les non initiés aux sportives est la difficulté à gérer les gaz guidon braqué à droite. Le poignet arrive dans le réservoir, vous obligeant à relever la main et à être moins précis avec les gaz. Mais ce n'est pas une révélation, c'est un "problème" récurrent sur les sportives.


Ah ! Je suis en photo sur le site Kawasaki.


Autant vous dire que je n'ai absolument pas le niveau pour juger la partie cycle. Cette machine de course est très agréable à conduire piloter, elle est précise et se place là où le voulez sans rechigner.
Le moteur, ce 4 cylindres que Kawasaki maîtrise depuis bien longtemps a une allonge qui permet de jouer l'attaque haut dans les tours mais aussi d'enrouler en bas du compte tours. J'ai passé le dernier rapport une fois pendant l'essai, juste pour voir si le pignon de 6 était bien fourni d'origine. Il y est, ok on repasse en 4. Ou en 3. Ou en 2 ! C'est un gros 4 cylindres ... on fait ce qu'on veut avec la boite.



En parlant de la boite, un défaut tout de même : le dribbling !
Quand vous passez un rapport, le mécanisme de sélection interne à la boite a tendance à rebondir ; à tel point que vous le sentez dans la commande d'embrayage. Pour ceux qui ne voient pas de quoi je parle, ça vous est sûrement déjà arrivé en passant du Neutre à la première en appuyant tout doucement sur le levier de sélection. Ca dribble, ça rebondit dans la boite et ça fait un sale bruit. Là c'est un peu pareil.
Au delà de ça, cette moto est un régal à emmener. Elle met (trop ?) en sécurité. Je me suis régalé pendant l'essai même si la frustration des 106 Cv vous fait dire que vous n'avez essayé qu'un demi moteur. En descendant de la moto, ma raison est vite revenue et j'ai indiqué à Ange qui essayait le ZX636R que j'avais adoré mais que c'était un coup à se faire très mal en jouant avec ça sur la route.
L'essai vidéo ci-dessous est vraiment bidon, je n'ai pu pousser le compte tour qu'une ou deux fois, sans connaître la route je coupe et remets donc les gaz comme un écervelé débutant. Si vous voulez vous faire un avis plus poussé sur cette chiotte j'essaierai de poster une vidéo d'un magazine à la suite de mon post.





J'ai aimé : Le moteur
La partie cycle
L'esthétique
Le freinage
Les finitions
Essayer une machine de Superbike
         Je n'ai pas aimé : Le dribbling de la boite de vitesse
Le bridage 106Cv




:V:

rafale


Nono94

#2
Merci pour ce CR :pouce:

:-*

Cette moto a tout pour elle... (Sauf moi)

Ca me fait dire qu'il faut que je goute au joie du sportif, surtout le 636!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Taeron

Merci pour ce chouette retour, Rafale ! Tu nous gâtes !  0(0

Est-ce que cette catégorie de moto (sportive, pas forcément un gros mille) t'attire toujours ?

rafale

Oui c'est attirant quand tu penses au panard que c'est de conduire un truc à bracelets avec une partie cycle et un moteur comme celui là ... mais quand la raison revient, tu te dis rapidement que ça devient vite dangereux sur route.

benoitzr7

étrange ton truc de "dribbling"... le dribbling c'est quand tu rétrogrades comme un porc et que ta roue arrière se bloque  à cause du régime moteur trop important... bref pas trop ce que tu as l'air de décrire...?

y a pas d'antidribble sur le 10R.....??? sur la rsv4 si  :biggrin:... je dis ça, je dis rien...

HotCmel

Merci Jeff pour cette essai  0(0 avec la cerise sur le gateau... la video  :-*
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Hebus

merci pour l'essai, ces motos font toujours autant envie  :biggrin:, meme si elles sont peu exploitables au quotidien  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Narciss

Merci Jeff pour tes deux essais, c'est vrai intéressant (oui, un commentaire pour 2 posts, parce que je suis radin !  >:D) !

Comme toi, je suis de plus en plus attiré par la supersport, même si j'ai déjà passé le pas ..  :sifflet:

Petite question importante pour moi : comme je n'ai pas encore eu le plaisir ( :-*) de te rencontrer, je ne sais pas trop quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\

Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

Happy_Wizard

Si le principal défaut de cette brêle pour une utilisation au quotidien c'est son moteur permiphage, est-ce que de se dire qu'on reste la plupart du temps en mode pluie ne suffirait pas?
Et autre question: est-ce que tu penses que tes impressions ne sont pas un peu influencées par le fait qu'en ce moment tu conduis droit comme un "i" sur une mobylette de 70cv?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Mamykawa


rafale

Citation de: benoitzr7 le 09 Mars 2014 à 23:33:06
le dribbling c'est quand tu rétrogrades comme un porc et que ta roue arrière se bloque
Ca c'est le dribbling à la roue. Là j'ai bien précisé que c'était dans la boite. Rien à voir.
Le terme n'est peut être pas bien choisi, mais le fait est que sur cette moto d'essai, la boite rebondissait au passage de rapports. ;)

Citation de: Narciss le 10 Mars 2014 à 10:02:03
quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\
On fait la même taille. C'est pas gênant quand t'es dessus, c'est juste qu'avec nos tailles on a souvent l'air d'un con sur une moto ... sauf sur un trail ou les grands machins de ce genre.
Mais c'est réellement pas gênant pour conduire cette moto, je me suis senti bien.

Citation de: Happy_Wizard le 10 Mars 2014 à 12:26:01
Si le principal défaut de cette brêle pour une utilisation au quotidien c'est son moteur permiphage, est-ce que de se dire qu'on reste la plupart du temps en mode pluie ne suffirait pas?
A quoi bon acheter un 10R si c'est pour rouler en mode pluie tout le temps ?
Et puis même en 106 Cv, tu as vu l'allonge que ça a dans la vidéo ?!

Citation de: Happy_Wizard le 10 Mars 2014 à 12:26:01
Et autre question: est-ce que tu penses que tes impressions ne sont pas un peu influencées par le fait qu'en ce moment tu conduis droit comme un "i" sur une mobylette de 70cv?
Quelles impressions ? Car la position me convenait parfaitement.  :desole:

Narciss

Citation de: rafale le 11 Mars 2014 à 01:26:45
Citation de: Narciss le 10 Mars 2014 à 10:02:03
quelle taille tu fais... du coup? Parce que bon, pour coller mes 1m89 sur un ZX-10R, quand je vais chez Kawa baver dessus j'ai l'impression que ça ressemble un peu à Tetris...  :-\
On fait la même taille. C'est pas gênant quand t'es dessus, c'est juste qu'avec nos tailles on a souvent l'air d'un con sur une moto ... sauf sur un trail ou les grands machins de ce genre.
Mais c'est réellement pas gênant pour conduire cette moto, je me suis senti bien.

Faudrait que j'essaye. Pour le coup, sur le gex, c'est nickel, et comme elle est assez imposant, t'as pas l'air d'un ours sur un vélo. Mais la ZX10-R me titille pas mal... Après, en occaz en région parisienne il n'y a quasiment rien..  :-\
Plus on est de fous, plus on crie.

Mon Z1000SX

Mon GSXR 1000

La Moto de mes rêves

XIII

Autant je suis pas fan des gros traits et des carénages taillés à la serpe autant là...j'aime beaucoup cette gueule !
Merci grand !

Nono94

Dans le cadre du kawa tour je vais tester le z800 et le zx6r
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...



Sujets Similaires (5)