[Conseil conduite] comment avoir des chances d'être visible par un camion

Démarré par lapindu88, 22 Mars 2009 à 10:58:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lapindu88

alors voila quelque  petits conseil pour être vus par un camion (ou plutôt par son chauffeur <D <D <D )
comme l'as dit chaton dans le post des conseils pour les ronds point le 1er c'est de voir ses rétros mais ce n'est pas tout, un camion est pleins d'angles mort
le truc de chaton est valable en ligne droite et quand on est derriere je joint quelques schemas et je mexplique :


Image 1
:

  • - la zone jaune montre ce que l'on voit en direct
  • - la  la zone verte ce que l'on voit aussi en direct mai limiter en hauteur
  • - la zone grise c'est ce q'on voit dans les retros(donc tu voit chaton pas toujours valable ton truc)
  • - la zone bleue c'est ce qu'on vit dans le "retro grand angle" mais deforme et reduit (comme certain retro dans les ville vous savez pour les passages ou il n'y as pas de visibilitee)
  • - et la zonne rouge c'est la ou on ne voit rien du tout



Image 2 :

une moto ne doit jamais se placer à ces endroits là !


Image 3 :

endroit où il ne faut pas se mettre quand un camion tourne (sur le dessin le camion tourne à droite, mais c'est aussi valable à gauche malgres la vue directe) si il à son clignotant ce n'est pas un oubli de sa part il est obliger de se déporter pour que la remorque passe sans arracher tout sur son passage


Images 4 5 6 :

Endroit où il ne faut pas, mais surtout pas, se mettre car le chauffeur ne vous voit pas du tout

1 m devant le camion on ne voit rien :


à droite contre la porte passager on ne voit rien :




et pour les rond points je n'ai pas trouver de schemas mais le camion est obliger de prendre deux voies : ce n'est pas propre à sa volonté, mais du fait de sa logeur et de sa largeur :

  • -un camion isole c'est un porteur donc maxi 12m
  • -un ensemble c'est un véhicule articule :-un bache c'est 16m50
  • -un porte voiture c'est 18m75
           
j'ai fait ce post en espérant que mes conseils pourront vous servir, car j'en ai marre de voir des motos et autres véhicules se mettre dans mes angles morts
mais ne prenez pas ca mal c'est juste des conseils
Les auto école disent ce que tu nous as dit chaton, mais quand tu es dans le camion c'est tout autre choses.

J'espere que mes explications vous aiderons
c'est bien sur valable pour les bus

chaton 49

steplé..tu pourrais pas nous mettre le 1er schéma en plus grand..on est obligé de cliquer dessus..je sais ch'suis chianteuuuuu Oo:

lapindu88

Citation de: chaton 49 le 22 Mars 2009 à 11:03:08
steplé..tu pourrais pas nous mettre le 1er schéma en plus grand..on est obligé de cliquer dessus..je sais ch'suis chianteuuuuu Oo:
les exlications arrivent comme ca vous n'avez pas a cliquer sur les zimages ;) ;)
donc dans le premier schema:- la zone jaune montre ce que l'on voit en direct
                                                    - la  la zone verte ce que l'on voit aussi en direct mai limiter en hauteur
                                                    - la zone grise c'est ce q'on voit dans les retros(donc tu voit chaton pas toujours valable ton truc)
                                                    -la zone bleue c'est ce qu'on vit dans le "retro grand angle" mais deforme et reduit
                                                      (comme certain retro dans les ville vous savez pour les passages ou il n'y as pas de visibilitee)
                                                    - et la zonne rouge c'est la ou on ne voit rien du tout
dans le deusieme:la ou les motos ne doivent pas se mettre
dans le trosiemme:la ou il ne faut pas se mettre quand un camion tourne (sur le dessin le camion tourne a droite   mais c'est aussi valable a gauche malgres la vue directe) si il as son clignotant ce n'est pas un oubli de sa part il est obliger de se deporter pour que la remorque passe sans arracher tous sur son passage
et dans les trois dernieres :la ou ilne faut pas mais surtout pas ce mettre le chauffeur ne vous voit pas
1 m devant le camion on ne voit rien
a droite contre la porte passager on ne voit rien
et pour les rond points je n'ai poas trover de schemas mais le camion est obliger de prendre deux voies ce n'est pas propre a ca volontee mais du fait de sa longeur et de sa largeur(-un camion isole c'est un porteur donc maxi 12m
                                                                                             -un ensemble c'estun vehicule articule:-un bache c'est 16m50
                                                                                                                                                                 -un porte voiture c'est 18m75)
j'ai fait ce post en esperant que mes conseils pourront vos servir car j'en ai mart de voir des motos et autres vehicules se mettre dans mes angles morts
mais ne prennez pas ca mal c'est juste des conseil les auto ecole disent ce que tu n'ou as dit chaton mais quand tu est dans le camion c'est tout aytre choses j'esperes que mes explication vous aiderons
c'est bien sur valable pour les bus

cpg

merci lapin...

j'ai restructuré le premier message et agrandi un peu les images... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

lapindu88

Citation de: cpg le 22 Mars 2009 à 12:09:23
merci lapin...

j'ai restructuré le premier message et agrandi un peu les images... ;)
je vient de voir ca  -> merci a toi cpg ;) ;)

Killbabié


timstripes


webamanu

Déjà pour être bien vu par un camion, éviter de venir derrière lui comme un caquou et de le dépassé tout de suite. Tu te met derrière lui, décalé pour être sur qu'il ait le temps de te voir dans c'est rétros.

Libellule

Beau boulot Lapin!  :excellent:

Je savais que c'était difficile pour les chauffeurs de bien voir... et ne savais forcément comment être bien vue  :-\ là c'est plus clair  :biggrin:

Ca peut expliquer aussi Mrounet et sa malette... la pauvre elle était restée dans ses angles morts   :sifflet:
Haut les coeurs!!!

MrOunet

Bien vu Lapin...  Bien entendu cela compte pour tout les gros véhicules...

Par contre, faites également attention au porte à faux.

Le porte à faux est la partie qui se trouve derrière les roues arrières.  IL vous faut savoir que cette partie est également mobile à sa manière puisque le porte à faux a tendance à s'écarter de la trajectoire du véhicule lorsque ce dernier tourne.  Donc si un camion tourne à droite, l'arrière du camion aura tendance à s'écarter vers la gauche.  C'est un phénomène parfaitement normal et connu de tout les chauffeurs poids lourds.

Afin de comprendre comme vire un (petit) camion de 12 mètres, un porteur, il faut savoir que nous utilisons (la plupart du temps) le principe du pivot.  Lorsque la roue arrière est à la hauteur de l'obstacle que nous devons contourner, le principe du pivot peut être appliqué...  Nous pouvons en effet tourner en étant sur de ne rien accrocher à l'intérieur du virage.  Mais, un camion c'est long, et si l'avant pivote, il en va de même pour l'arrière du camion.  Faite une simple expérience avec une régle de 30 cm. Matérialisez un virage (avec un livre par exemple), faites glisser votre règle le long du livre et tout en laissant la règle collée au livre, prennez votre virage pour aller sur l'autre coté du livre.  Vous serez étonnés de voir le déport de votre règle.  Faites le test à la moitié de la règle et aux 3/4...

J'en parle parce que j'ai déjà vu un accident comme ça entre un camion et un p'tit gars en scooter.

Une chaussée, deux bandes, l'une allant tout droit, l'autre pour tourner à droite.  Le scoot remonte les files.  Le feu est rouge.  Le scoot vient se mettre juste à la gauche du camion, le chauffeur ne l'a pas vu et s'est engagé lorsque la flèche à droite est passée au vert....   Résultat, le gamin s'est fait happer par l'arrière du camion...  Et en général l'arrière d'un camion est son coté le moins sympa car le plus solide...


En règle générale, gardez vos distances vis à vis des véhicules lourds....
Même si vous êtes prioritaires... Une fois en dessous des 20 ou 30 tonnes, même prioritaires, ça piquera et ce sera trop tard...

;)

Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

aymeric70

"C'est normal le micro-ondes, il est pas branché...ben parce qu'il est pas branché... "

lapindu88


MrOunet

de rien de rien...

on y pense pas toujours puisque cela fait partie des "habitudes"...  Mais autant mettre tout le monde au courant...  ;)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

lapindu88


Bim28


lapindu88

coucou a tous ca fait un moment que je ne suis pas venu sur le fofo mais je me permet de remonter mon post car j'ai encore vus des motos quasiment dans mes roues  :( :( ;)


Sujets Similaires (5)