[Essai] BMW F 700 GS

Démarré par Hebus, 26 Février 2014 à 10:22:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

A l'approche de la concentre et le calendrier aidant une petite revision s'imposait pour mon flat prefere. Et comme je me suis fait preter une F 700 GS pour rentrer chez moi, je viens vous raconter mes impressions, meme s je n'ai pas le talent de notre ami Taeron ;).

Tout d'abord un petit tour de l'engin en image.
La face avant reste typiquement BMW, on  :-* ou  >/:<, je trouve ça plutôt sympa dans l'ensemble.



Freins Brembo, durits avia, molette de reglage de la precontrainte du ressort deportee, pré-equipement pour les valises, bequille centrale, plutôt bien equipée la machine. Meme si la plupart des equipements sont des options   :-\



L'échappement un peu volumineux délivre un son assez rauque. Les supports de bagages asymétriques font un drole d'effet. Il y a des leds partout !



Finalement, sous cet angle, l'echappement parait moins gros, mais bon, c'est pas un Akra...



Et sur la route me direz vous ?
Eh bien, c'est une machine facile. A l'arret je pose les 2 pieds au sol et je mesure 1,75 m, la prise en main est rapide, au bout de 100 m on a l'impression de l'avoir depuis longtemps. La moto est légère et maniable, meme pour la manœuvrer a la main.
Départ de la concession, un peu d'autoroute. La protection est correcte et la pression de l'air sur le casque se fait sentir à partir de 130 km/h. Le moteur fait preuve de bonne volonte, les 75 ch sont bien la, d'autant que le poids reste raisonnable : 210 kg tous pleins faits. Son comportement est assez lineaire, ça pousse mais ça n'est pas brutal. En tout cas, il semble pouvoir tenir les vitesses legales sans probleme, en plus vu la conso à ce regime (4,5 l/100) il est possible de rouler longtemps.
Sortie d'autoroute, on va voir ce qu'elle vaut dans les virages. L'impression de maniabilite se confirme, je pense que la taille des pneus y est pour quelque chose (110/80 R 19 et 140/80 R 19), du coup la moto se revele joueuse et on arrive a passer assez vite en virage sans pour autant se faire peur. Le chassis est tres bon, la suspension reglee en position moyenne est rigide mais reste confortable, plus que sur ma R1200R preuve de la vocation « trail » de la moto. Il n'y a pas de louvoiement, meme pas de tassement à la remise en gaz. La garde au sol est bonne : à la différence de la Guzzi Stelvio, je n'ai pas fait racler la bequille... Le freinage est correct. Ca freine bien, mais je trouve que sur un gros freinage ça manque un peu de mordant. En meme temps, le compteur affiche 2000 km, les freins ne doivent meme pas etre rodes.
L'embrayage est souple ce qui est un plus, mais meme en roulant « correctement » on ne change pas beaucoup de rapport. En conduite plus coulée on doit pouvoir enrouler sur la 4eme sans difficulte.
Une parenthese sur les pneus, des Bridgestone Battle wing BW-501 avant et 502 arrière. J'ai enleve les bandes de peur a l'arriere sans meme m'en rendre compte, le comportement est bon, pas de glissade, la mise sur l'angle est progressive mais « rapide », je pense que cela vient des dimensions. Cerise sur le gateau j'ai pu les essayer sous la pluie eh bien on roule « presque » comme sur le sec. On est juste un peu plus gene par les caisses qui se trainent encore plus, a croire qu'ils n'ont pas d'essuie glace  :sifflet:
En resume, le comportement est tres sain, tres efficace, et la position de conduite est assez agreable malgre mes difficultes a m'adapter aux trails (meme routiers).
Le moteur est correct, ce n'est pas une machine à sensations mais c'est fait pour rouler et ça le fait bien.
Le confort serait parfait avec une selle moins etroite voire plus souple, mais peut etre que dans ce cas il faudrait que je me fasse greffer des rallonges aux jambes. En tout cas la suspension réglable en roulant (ESA) est bien adaptee aux performances de la moto. J'ai roule en mode sport sans avoir l'impression d'avoir un morceau de bois comme sur ma R1200R. Et le mode confort en ville est bien adapte aussi. Les leviers reglables (tous les deux) en écartement ajoutent un plus au confort.
L'équipement est complet, mais bon, il s'agit d'options : ABS, contrôle de traction, suspensions reglables en roulant ESA, ordinateur de bord, IRE,

Quelques photos de détails







J'espere vous avoir interesse et rendez vous au prochain essai
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Frakass

Je sens que Clic va vite débarquer ici  :sifflet:
En tout cas tu as de la chance que le garage te prete des motos neuves pendant la révision.
Un jour la RR peut etre?:)
Ca m'as tout l'air d'etre une becane pour tout les jour cette f700gs non?

HotCmel

Merci pour l essai, elle m a l air bien sympa comme moto de tous les jours
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

y a pas, elle me laissent toujours de marbre les BM...

mais merci pour l'essai, le jour ou je serai vieux, je le relirait...  :sifflet:


:-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Kerguido

Citation de: HotCmel le 26 Février 2014 à 10:30:38
Merci pour l essai, elle m a l air bien sympa comme moto de tous les jours

+1
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

clic

 :-* :-*

Elle a tout d'une GS.

Super l'essai, super CR.

*Va en concess tester la chose :-* *

La bulle est surement la première chose à virer.

Hebus

Citation de: HotCmel le 26 Février 2014 à 10:30:38
Merci pour l essai, elle m a l air bien sympa comme moto de tous les jours

je pense qu'elle peut etre autre chose qu'une moto de tous les jours. a mon avis, elle peut voyager sans probleme ce qui la rend polyvalente, un peu comme un Versys ou un DL. il lui manque juste un peu de performances pour jouer dans la cour des grandes R1200GS et 1200 Tiger

Citation de: Frakass le 26 Février 2014 à 10:26:17
Je sens que Clic va vite débarquer ici  :sifflet:
En tout cas tu as de la chance que le garage te prete des motos neuves pendant la révision.
Un jour la RR peut etre?:)
Ca m'as tout l'air d'etre une becane pour tout les jour cette f700gs non?

J'ai beaucoup pense a lui  ;)
Pour la RR c'est deja fait  :biggrin: : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=16465.0

Citation de: KFS-1 le 26 Février 2014 à 10:37:26
y a pas, elle me laissent toujours de marbre les BM...
mais merci pour l'essai, le jour ou je serai vieux, je le relirait...  :sifflet:
:-D

:-D :-D

Citation de: clic le 26 Février 2014 à 11:07:57
:-* :-*
Elle a tout d'une GS.
Super l'essai, super CR.
*Va en concess tester la chose :-* *
La bulle est surement la première chose à virer.

voui je pense que la bulle est à remplacer si on veut voyager.
je ne connais pas le prix de la bete, mais si on veut vraiment rouler beaucoup avec il faudrait peut etre comparer avec la F800GS qui semble un peu plus aboutie
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII

Merci pour l'essai cher Hebus !
Y'a pas à dire : dès que je vois ce genre de bécane j'ai envie de me charger comme une mule, stocker la tente et le réchaud dans les valoches et partir vers l'inconnu pour 3 semaines !

clic

Citation de: XIII le 26 Février 2014 à 11:35:28
Merci pour l'essai cher Hebus !
Y'a pas à dire : dès que je vois ce genre de bécane j'ai envie de me charger comme une mule, stocker la tente et le réchaud dans les valoches et partir vers l'inconnu pour 3 semaines !

C'est le même effet qu'elle me fait :-*

Citation de: Hebus le 26 Février 2014 à 11:15:18
je ne connais pas le prix de la bete, mais si on veut vraiment rouler beaucoup avec il faudrait peut etre comparer avec la F800GS qui semble un peu plus aboutie

Moui forcément qu'on est un peu tenté de comparer tout de suite avec la 800, ce que je me suis empresser de faire après avoir lu ton CR.

Elle est vendu neuve par BM en dessous de la barre de 10 000 €, plus précisément 9 350 € version sans options.

Donc à mes yeux, la première chose à faire c'est de sortir la CB pour un pack confort et un pack sécurité : 1 155€. La moto sera alors dignement équipée pour barouder, quoi qu'il faudra encore sortir la CB pour un top case et 2 valises.

On arrive dont à un total de 10 505 € sans valises. 600 € moins cher que la F 800 GS stock sans options. 1 800 € moins cher que la F 800 GS adventure.

Pour l'instant je penche plus sur la 800 que la 700 :-\ d'autant plus que la différence de poids n'est pas si énorme entre la 7 et la 8.

Hebus

#9
a toi de voir si tu as vraiment besoin du moteur 800 cm3.

cela dit je trouve ça un peu cher, avec un budget de 10000 à 12000 € tu commences a trouver des 1200 GS avec un kilometrage raisonnable, ca merite reflexion

pour te donner une idee, ma R1200R coutait environ 2500 € de moins qu'une GS et je l'ai payée 11000 € avec moins de 5000 km  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Ca fait combien de temps qu'ils recyclent les pièces d'un modèle pour l'autre chez BM ?

D'aspect extérieur ça me donne vraiment le sentiment qu'elles se ressemblent toutes ; on change l'assiette de la moto, les pastiques et on passe d'une GS à une ST à je ne sais quoi d'autre. Le tout en gardant les mêmes carters, les mêmes feux, les mêmes compteurs, les mêmes fonderies ?, les mêmes trappes à essence, les mêmes commodos, les mêmes accessoires ...
Ces meules sont, à n'en pas douter, différentes les unes des autres dans leurs comportements ; mais d'extérieur elles paraissent identiques en beaucoup de points.

Je reste persuadé que ce sont de très bonnes motos, mais elles m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

clic

Ha mais soyons clair, là je parlais dans le cas d'un achat neuf. Ce que je ne ferrai jamais car le budget 10 000 12 000 € je ne l'ai pas :-D. Pour moi, un kilométrage raisonnable chez BM, c'est 100 000, donc les prix sont beaucoup plus bas. Il faut quand même bien regarder comment elle a été entretenue .

T'façon, j'ai comparé d'un point de vue économique, après faut que j'aille tester la 700, puis re tester la 800 par pur caprice  :-D

Le moteur du 800 est sûrement plus coupleux, plus sympa pour mes lignes droites quoi que j'espère pouvoir bouger dans le sud d'ici quelques années...


Ta R1200R...... :-*


Citation de: rafale le 26 Février 2014 à 12:03:19
Ca fait combien de temps qu'ils recyclent les pièces d'un modèle pour l'autre chez BM ?

Longtemps :-D Pour ma part, j'm'en tamponne que la ST RT etc soient construite avec les mêmes pièces, tant que l'efficacité de la GS est là. ça me vas :)

Hebus

personnellement, ca fait belle lurette que je ne prends plus l'esthetique comme critere principal d'achat. en fait, depuis que je passe plus de temps a rouler avec la moto qu'a la regarder. du coup, la standardisation des pieces ne me gene pas, surtout si ca permet de trouver plus facilement de la piece d'occase...
cela dit ca ne m'empeche pas de m'extasier devant une belle moto, mais si c'est pour un achat, je ferai passer d'autres choses avant
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Je suis d'accord avec vous.
Mais c'est aussi ce qui fait qu'on dit d'un mec qui a une GS ou un RT ou un ST qu' "ils roulent en BM".

Hebus

bah qu'on dise que je roule en bm, en gs, en r, quelle importance ? du moment que je me fais plaisir en roulant
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Évidemment.
Le plaisir d'avoir une meule atypique rajoute un petit quelque chose mais on est d'accord que ce n'est pas ça le plus important. Enfin ça dépend pour qui après tout.

HotCmel

Citation de: rafale le 26 Février 2014 à 12:03:19
Ca fait combien de temps qu'ils recyclent les pièces d'un modèle pour l'autre chez BM ?

D'aspect extérieur ça me donne vraiment le sentiment qu'elles se ressemblent toutes ; on change l'assiette de la moto, les pastiques et on passe d'une GS à une ST à je ne sais quoi d'autre. Le tout en gardant les mêmes carters, les mêmes feux, les mêmes compteurs, les mêmes fonderies ?, les mêmes trappes à essence, les mêmes commodos, les mêmes accessoires ...
Ces meules sont, à n'en pas douter, différentes les unes des autres dans leurs comportements ; mais d'extérieur elles paraissent identiques en beaucoup de points.

Je reste persuadé que ce sont de très bonnes motos, mais elles m'en touchent une sans faire bouger l'autre.

C'est un peu la sauce allemande du moment... regarde Audi ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Hebus

Citation de: rafale le 26 Février 2014 à 13:01:23
Évidemment.
Le plaisir d'avoir une meule atypique rajoute un petit quelque chose mais on est d'accord que ce n'est pas ça le plus important. Enfin ça dépend pour qui après tout.

dans ce cas, le simple fait de rouler avec une bm est atypique, parce que c'est pas ce que je vois le plus comme moto  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale

Citation de: Hebus le 26 Février 2014 à 13:27:39
dans ce cas, le simple fait de rouler avec une bm est atypique, parce que c'est pas ce que je vois le plus comme moto  ;)

La main dans le sac !  :-D
Peut-importe le modèle, il roule en BM.

:-D

Hebus

certes, mais c'est pas la finalite  :-D
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (5)