[Yamaha Dragstar 125 Restauration] remise en route d'un Dragstar 125

Démarré par cyrille76, 19 Février 2014 à 11:53:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cyrille76

Bonjour à tous,

voilà, un collègue et ami m'a demandé mon aide pour remettre en route une dragstar 125 de 2000.

C'est une moto qui n'a pas roulé depuis 2007.
Voilà la bête avant rapatriement :


Donc mon ami ne connaissant rien en mécanique, il m'a déposer la moto dans mon garage.
Avant d'entreprendre tout modification esthétique ou amélioration mécanique il fallait la remettre en route.

Donc achat des quelques pièces ( huile + filtre , bougies, filtre à air devant arriver mardi ).

Je désosse la bécane, je fais la vidange avec le filtre à huile, je change les bougies, nettoyage étrier de frein + purge, recharge de la batterie, vidange réservoir essence, petit nettoyage et 5 l d'essence neuve.



Des petits copains ont élu domicile dans la dragstar pendant ces longues années :



On remonte le minimum vitale et on tente un essai. :)
Au bout de la sixième tentative, elle broute un chouilla mais la batterie n'en peut déjà plus. ( normal vu l'age ).
Donc on essai à la poussette. Quatrième tentative elle se lance  :D . C'est mon collègue qui est dessus, il commence à faire le tour de la rue 1ère puis 2 ème vitesse, elle cale au bout de 200M.  :x

Après cette mini résurrection, impossible de la démarrer, elle ne broutte quasi plus. J'ai vérifié les durites, l'essence sort bien en mode PRI et les durites ne sont pas pliées.

Quelques jours plus tard, on entreprend un nettoyage carbu à la main. Les gicleurs sont dans un état pitoyable. >/:<
On installe également une batterie neuve.
A l'issus nouvel essai. Le démarreur tourne plus fort que l'autre fois mais aucune combustion.
Je vérifie les bougies, çà sent pas l'essence, les bougies sont sèches. L'allumage au bougie est bon.
On vérifie le fonctionnement de la pompe à essence. C'est ok, l'essence sort bien lorsqu'on actionne le démarreur.
Je tente une purge du carbu et là aucune goutte d'essence. Oo:

Donc ma théorie est que l'essence ne rentre pas dans le carbu.  :-\
Quelles choses dois-je vérifier sur le carbu?

Pour ma part, je pense ne pas avoir nettoyer la durite métallique d'arrivée d'essence au carbu, surement un bouchon à l'intérieur. Dans le gicleur principal, j'ai enlever un bouchon de m**de. >/:<

Si quelqu'un peut m'orienter sur des pistes à explorer.... Désolé mais je n'ai pas pris de photos lors du nettoyage carbu.


PS : Voilà une vu éclatée du carbu en question.

rafale

Yes ! C'est bon ça.

Tu peux vérifier que le pointeau (9) soit en bon état (pas de marque sur la partie caoutchouc).
Vérifie que le flotteur (8) bouge librement de haut en bas.
Que les gicleurs (16) ET (10) soient nickels.
Profites-en pour regarder si la membrane (3) du pointeau n'a rien (pas craquelée, pas pincée)
Que l'aiguille (5) ne soit pas marquée sur la pointe (elle doit être parfaitement lisse)

Et pense à regarder si tu n'as pas un filtre sur (dans ?) la durite qui alimente le carbu en essence.
Peut être qu'il est bouché, ce qui expliquerait que le robinet débite mais qu'il n'y ai rien dans les cuves.

Check tout ça, nettoies tout et tiens nous au jus. :)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cyrille76

#3
Merci pour cette réponse.

Je ne l'ai pas précisé plus haut, mais cette moto a 8350km, conduite par un seul et unique propriétaire.
Elle a eu une révision complète avec nettoyage carbu a 8150 km, mais en 2007....
Donc l'usure n'est pas censer être la source d'un problème sauf pour les parties caoutchouc. C'est surtout de la saleté.

Sinon, déjà le pointeau je peux assurer qu'il est nickel.
Les flotteurs bougeait librement, je confirmer au prochain démontage.
Les gicleurs ont été nettoyé et plongé dans de l'acétone.
Concernant la membrane, je n'ai pas démonté car il y a un début de déchirure sur le bord extérieur d'environ 5mm.
Du coup, l'aiguille je peux pas te dire. En tout cas le côté aiguille du carbu semblait être très propre.

Enfin concernant le durite qui va de la pompe à essence au carbu, il semble que c'est une simple durite.
Moi je pensais à un bouchon dans le coude en métal qu'on peut voir juste au dessus du réchauffeur n°15.

rafale

Citation de: cyrille76 le 19 Février 2014 à 12:33:00
Concernant la membrane, je n'ai pas démonté car il y a un début de déchirure sur le bord extérieur d'environ 5mm.

Enfin concernant le durite qui va de la pompe à essence au carbu, il semble que c'est une simple durite.
Moi je pensais à un bouchon dans le coude en métal qu'on peut voir juste au dessus du réchauffeur n°15.


Gloups. Pas bon ça. Faudrait voir quelle troche ça tire maintenant que vous avez roulé un peu (et donc actionné la membrane mais c'est pas bénin. Ca peut t'empêcher de rouler.

Fonce Alphonse ! Démonte tout.  0(0  :biggrin:

Piloux

Citation de: cyrille76 le 19 Février 2014 à 11:53:01
Bonjour à tous,

voilà, un collègue et ami m'a demandé mon aide pour remettre en route une dragstar 125 de 2000.
chapeau , à suivre
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cyrille76

Bon ..... çà ne démarre toujours pas.

Donc j'ai démonter de nouveau le carbu. Les flotteurs semblaient coincés....


Le pointeau OK. Je démonte également la pièce où se loge le pointeau. Le fond est sale et il y a un petit tamis. Je vérifie la durite pompe/carbu ainsi que la durite métallique. Tout est propre jusqu'au pointeau.
Après je me lance dans le démontage de l'aiguille. Elle est grippé. J'arrive à la sortir. Voilà le résultat  >/:<


Ensuite je démonte l'ensemble membrane. Et là bonne surprise la membrane est en bon état. Ce que je pensais être des débuts de déchirures sont en faite des défauts du caoutchouc. ( cf en bas à gauche et à droite ).


Je nettoie le tout, les flotteurs coulissent bien, je remonte pour un essai.
Et toujours le même résultat. Pas d'essence dans la cuve.... je bloque total. Donc je vais voir pour esseyer de passer le carbu à l'ultrason

rafale

Ou une nuit dans un mélange essence + nettoyant injecteurs.  ;)
Ou du coca peut-être.

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

rafale


cyrille76

Il y a pas des produits spécial nettoyage carbu??

Par contre faut enlever tout les joints je pense pour pas que çà se bouffe.
Le problème peut venir d'où? Des saletés au fond des tubes des gicleurs? c'est le seul endroit inaccessible...

rafale

#11
Si si, ça vaut assez cher.

Regarde chez SilverPerformance, il doit y avoir ça.  ;)

Happy_Wizard

Cool, un topic restau!Heureusement qu'on peut compter sur les anciens du forum pour apporter de nouveaux topics intéressants!!! :incline:


En ce qui concerne le problème, tu as laissé de côté la piste de la durite d'alim' bouchée? Et si oui pour quelle raison? Est-ce que tu as, par exemple, tenté de la remplacer par une durite quelconque? Parce que de mémoire (du siècle dernier :sifflet: ), sur la 125cc de mon père, la durite en question contenait un simple bout de mousse qui jouait le rôle de filtre -> difficilement détectable au toucher mais suffisamment filtrant pour récupérer toutes les merdes (genre résidus de caoutchouc) qui se seraient accumulées en 7 ans... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

clic

J'éviterai le coca. Je plussoie totalement la nuit complète dans un mélange essence + netoyant injecteur... Sinon carbu clean de chez iPone par exemple (c'est cher 18 € la grosse bonbonne)

cyrille76

Je confirme que j'ai bien vérifié la durite caoutchouc et celle métallique en faisant passer quelquechose au travers.
Donc le passage est bien libre.

Après avoir discuter avec une connaissance qui tient un garage de 4x4, le fond du gicleur principal, la partie fixe, serait bouché. Ce que je pensais également.
En fait l'essence ne rentre pas car rien ne peut sortir de la cuve. Et quand on repense aux principes fondamentaux de la physique, dans un volume fermé on ne peut pas augmenter le volume ou le déplacer.

Donc demain le carbu part dans un petit garage moto pour un vrai nettoyage avec la souflette qui va bien pour faire sauter ce bouchon de résidu.

Hebus

tu as tout a fait raison en ce qui concerne le principe physique, du coup tu peux faire un test simple, ouvre la vis de vidange de cuve (apparemment vis 6), si rien ne coule le probleme est soit sur le pointeau soit en amont
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

rafale


cyrille76

Citation de: rafale le 20 Février 2014 à 11:46:25
Ou souffle dans la durite d'essence.  :biggrin:
Déjà fait et aucun soucis de ce côté.

Citation de: Hebus le 20 Février 2014 à 09:24:20
tu as tout a fait raison en ce qui concerne le principe physique, du coup tu peux faire un test simple, ouvre la vis de vidange de cuve (apparemment vis 6), si rien ne coule le probleme est soit sur le pointeau soit en amont

Très bon conseil. J'ai voulu essayer ce matin avant de démonter le carbu. Seul soucis, a force de faire des essais et de forcer sur la durite de robinet qui est très courte, elle s'est déchiré.
Donc j'envoi le carbu au garage et dans le même temps je vais aller me récupérer une durite quelques part.

rafale

Je disais de souffler sur la durite quand elle est branchée au carbu.
Mais bon, c'est un coup à repousser les merdes plus loin.

Bon enfin si tout est chez le mécano, tu devrais récupérer ça comme neuf après qu'il soit passé dans la friteuse.  :)

Tiens nous au jus.

olivier

Pour nettoyer le carbu de ma XT, j ai employé un astuce trouvé sur un autre forum et qui s'est avéré très efficace.
Faire un mélange eau/jus de citron 50/50 mettre les pièces dedans et porter à ébullition, retiré et rincer à l'eau clair.
Décapage impeccable  ;)
         "C'est en buvant n'importe quoi que l'on chope n'importe qui !"


Sujets Similaires (5)