la plupart de nos motos sont étudiées pour rouler à la mi-synthèse
les espacements vidange sont calculés en fonction de cette qualité d'huile
une 100% synthèse est + performante, + résistante à l'usure, aussi surtout à chaud, et comme on la prend souvent + fluide, 5w au lieu de 10w ça permet en autre des démarrages + faciles
dans le cas d'un niveau bas, avec un moteur qui bouffe de l'huile, la rupture du film d'huile, (qui fait le graissage) sera très retardé par rapport à une mi-synthèse, ça peut donc éviter un grippage
sur les moteur réputés fragiles, il est souvent conseillé d'utiliser de la 100% (les monos husaberg, ktm)
la 100% synthèse résiste bien mieux à l'usure, ce qui veut dire, que lorsqu'on vidange, l'huile est encore bien consistante, ça se sent bien entre les doigts, elle est bien + tenace car elle a encore toutes ses qualités
on ne peut pas en dire autant de la mi-synthèse
par grosse chaleur, les performances de la 100% synthèse sont bien meilleures, encore là, le film d'huile est bien + résistant, (50 au lieu de 40) c'est pour ça qu'elle est utilisée en compet
bien sûr que les garages ne préconisent pas, ils veulent voir nos motos + souvent passer à l'atelier, (commercial)
à la limite, en huile de synthèse, on devrait pouvoir rallonger les espacement vidanges, mais aucune marque n'a intérêt à aller dans ce sens
mais pour ceux qui font leurs vidanges eux-mêmes, il y a intérêt à la 100%, pour éventuellement rallonger un peu l'espacement, mais si je l'ai déjà fait, je ne peux le préconiser
pour avoir vidangé à 13 au lieu de 10000 sur un tdm, je peux affirmer qu'une synthèse le fait très bien, alors que NON, il faut bien respecter pour une mi-synthèse
en auto aussi, ce sont bien les qualités d'huile performantes qui ont permis des espacements vidange élevés à 30000, et en PL, ils arrivent maintenant à 60000!
un garagiste m'avait conseillé mi-synthèse + additif (très cher) NON et NON,
une 100% synthèse est ce qu'il y a de mieux pour mon moteur, et j'y reste
Pour vérifier ce que je dis, il faudrait tout simplement effectuer et comparer des analyses d'huile à la vidange pour en étudier les performances
les labos sortent des graphiques étonnants, avec ce qu'il trouvent dans l'huile, micro arrachements de métal, traces de liquide de refroidissement, de carburant, etc.. tout pour alerter le propriétaire sur l'état de son moteur
faire une analyse d'huile est surtout recommandé, quand on a des doutes sur l'état d'un moteur, avant une éventuelle casse
, ça coute moins cher (ce qui m'est arrivé)
l'analyse (diesel) a trouvé une forte teneur en GO, l'huile était très liquide, je risquais à tous moment la rupture du film d'huile, donc serrage, mais le labo m'a appelé tout de suite pour stopper le véhicule et intervenir sur la pompe à injection (à refaire), ça m'a sauvé un moteur
http://www.izzilyse.com/http://www.total.fr/pro/lubrifiants-moteur/nos-services/analyse-d-huiles.htmlhttp://www.iespm.com/web/moto.aspsujet déjà traité en 2010
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php?topic=13004.0