[CR] L'Enduro du Touquet, édition 2014

Démarré par XIII, 11 Février 2014 à 11:29:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XIII

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous propose un petit CR à la sauce Enduro du Touquet édition 2014 !

La veille d'un Touquet c'est toujours excitant. J'ai 23 piges, ça fait peut-être 10 ans que j'y vais, mais malgré cette sortie devenue presque habituelle et annuelle, il y'a toujours cette petite dose d'excitation. Résultat : un mal de chien à dormir, on matte en boucle les vidéos YouTube de l'édition précédente pour essayer de s'endormir et on rêve du week-end qui nous attend.

Il est 7h30. Le réveil est dur mais qu'importe : c'est pour la bonne cause ! Je check rapidement mes affaires, je contrôle une dernière fois la moto, je dévore mon p'tit dej' en 1'40'' chrono en main et je décolle. Arrêt à la station essence du coin et roule ma poule direction l'A16.

J'ai omis de vous parler des prévisions météorologiques qui étaient annoncées pour ce week-end... Pour faire court : pluie et vent fort pour le samedi. Pluie, grêle et peut être orage pour le dimanche. Bof, c'est pas ça qui allait me freiner dans mon élan !

Exceptée une pluie battante durant une bonne dizaine de minutes sur l'autoroute pendant lesquelles je ne voyais presque rien (merci encore HJC et son Pinlock), le reste du trajet a été ponctué de rafales assez fortes (déjà 1 sur le forum ça suffit alors imaginez... ok c'était nul je sors). Bref, ça promet sur le littoral !

Arrivé au Touquet, j'y retrouve mon compagnon de cellule Seb, le pote à la Ducati 900 SSie jaune et on parvient à se frayer un chemin jusqu'à l'appartement. Il est 11h30, les motos sont garées, les affaires sont rangées, il ne reste plus qu'à dresser la table et à servir l'apéro.


Le truc plutôt cool c'est que le balcon donne pile poil sur la rue où passent les concurrents pour rejoindre la plage. On a donc droit à un joli défilé de plusieurs centaines de quads se préparant à disputer le Quaduro.


On se dépêche de terminer l'apéro, on termine nos assiettes et on part pour la plage assister à la course sous les bourrasques de vent mais sous un magnifique soleil malgré tout.








Sacré spectacle. Les quads creusent le circuit à chaque passage centimètre par centimètre. Et à raison de 600 quads engagés le terrain devient vite un véritable bourbier ! Le tout dans un vacarme à faire friser le sonomètre ! Il reste maintenant une bonne demie heure de course, on décide alors de se rapprocher de l'arrivée pour se retrouver finalement aux premières loges.


Le vainqueur est Romain Couprie. Pour la petite histoire, ce pilote a joué avec le feu en ne s'arrêtant pas dans le dernier tour pour ravitailler alors qu'il roulait avec un réservoir presque à sec. Son concurrent a joué la carte de la sécurité en s'arrêtant aux stands ce qui lui a fait perdre de précieuses secondes. Un coup de poker pour Romain Couprie qui se révèle donc bénéfique pour lui et qui lui assure la victoire !

Romain Couprie, le vainqueur du Quaduro 2014

Les quads des deux premiers

La course est terminée. Les concurrents rentrent un à un aux stands. La plage se vide petit à petit. Après 3 heures de vacarme place maintenant au silence et au calme. Les engins s'affèrent déjà à la remise en état de la piste pour le lendemain. Quant à nous, on flâne un peu sur la digue devant ce beau paysage, on regagne l'appartement et on décide d'aller poser nos culs dans les bars. S'ensuit une très longue soirée... ;)




La nuit a été courte. Et au réveil le décor n'est pas joli-joli ! Le vent est là, tape contre les volets, s'engouffre dans les rues piétonnes, met à terre les barrières et fait virevolter les canettes de bières laissées pour mortes sur la chaussée. La pluie s'en mêlent pendant que les Kids (pilotes de 13 à 17 ans) partent disputer leur course vers 9h30. Les pauvres ! Le temps est glacial, mais qu'importent ils passent dans la rue à coups de gaz laissant derrière eux une fumée huileuse fidèle aux 2T. Ils en ont dans le pantalon ces gaillards !

Il est 11h30. On embarque dans nos sacs saucisson et bières et on décide de partir sur la plage pour assister au départ qui aura lieu à 12h30. Au moment de sortir un orage gronde. Suivi d'un déluge de grêle. Arrivé sur la plage c'est le festival : vent fort, grêle, orage et en guise de carte postale une mer déchaînée. Je n'ai hélas pas de photos à partager ici, la météo m'empêchant de sortir l'appareil photo...en revanche j'ai fait deux captures avec la GoPro ainsi que des vidéos (merci le caisson étanche !). Pour avoir une idée, voilà ce que ça donnait :

Le vent et la grêle s'abattent sur les spectateurs gelés

Il n'empêche que la course aura bien lieu malgré des "on dit". Et petit à petit les pilotes forment une marée noire derrière la grille de départ.

Au loin le mur noir se forme. Les 1100 pilotes sont prêts à partir.

Le départ est donnée et la marée noire prend possession de la plage. Le terrain devient une fois de plus un véritable bourbier. A la moindre perte de vitesse les roues s'enfoncent dans un sable mou et au fil des tours la fatigue se lit sur les visages des pilotes impuissants. Les coups de kick deviennent une véritable souffrance, les bottes pleines de sables se font lourdes, le froid et la pluie envahissent les pilotes. Pendant ce temps là les têtes de liste continuent leur course et essayent de se frayer un chemin parmi les pilotes amateurs appelés poireaux.
La victoire est attribuée à Adrien Van Beveren, un jeune pilote Yamaha de 23 ans qui remporte pour la première fois l'Enduro après plusieurs éditions sur le podium en 2ème ou 3ème place.

Il est temps maintenant de remonter, d'enfourcher les motos et de repartir. Le soleil pointe le bout de son nez tout doucement. Une fois de plus ça aura été un week-end intense. Pas un Enduro du Touquet ne se ressemble, à chaque édition un nouveau spectacle, de nouveaux rebondissements et une météo hors normes. Ma foi, c'est ça le Touquet !
:V:

Je vous propose une vidéo que j'ai faite hier soir et fraîchement uploadée. J'espère que ça vous plaira.


cpg

tres sympa le CR et merci pour ce partage d'images pour ceux qui ne peuvent pas y assister...

:excellent:  :-*
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Wouahhaaa ! Le CR de la mort !  :-*

Je préfère 10 fois regarder une vidéo aussi bien montée que la tienne  :biggrin:  qu'un résumé de journaleux.

Tes photos sont top, le texte bien écrit ! C'est vraiment agréable de lire ça avec un café ... au chaud.
Merci !  :)


Tes photos sont passées dans Picasa ?

Olive Pyreneen en Alsace

Le fils d'un pote l'a faite comme pilote.

abandon sur embrayage collé !

J'ai pu suivre son aventure sur FB ! Truc de dingue : la meteo a durcit cette course !

Merci pour ces photos et ton CR
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

shark49

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Frakass

CR parfait qui fout les boules de pas ouvoir y etre aller :/

XIII

Merci à vous les amis ! C'est sympa ! :pouce:
J'ai essayé de retranscrire un maximum ce que j'ai vécu sur place histoire de partager avec ceux qui n'ont pas pu venir et pour motiver les troupes pour l'année prochaine.

Citation de: rafale le 11 Février 2014 à 11:49:27
Tes photos sont passées dans Picasa ?
Oui, je n'utilise jamais de logiciel de retouche mais quand je vois tes photos (et celle de nErur) et quand je vois ce que propose ce logiciel je me suis dit "tiens, pourquoi pas !" ;)
Puis un peu de FastStone pour inclure le logo FPK.

hannibal smith


Minotaure

"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

clic


Frakass


clic


HotCmel

Citation de: rafale le 11 Février 2014 à 11:49:27
Wouahhaaa ! Le CR de la mort !  :-*

Je préfère 10 fois regarder une vidéo aussi bien montée que la tienne  :biggrin:  qu'un résumé de journaleux.

Tes photos sont top, le texte bien écrit ! C'est vraiment agréable de lire ça avec un café ... au chaud.
Merci !  :)


Tes photos sont passées dans Picasa ?

+1 merci pour ce CR qui tue !
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

ogon59


Max_ou

Terrible ce CR ! P'tin les gens du Nord on peux pas dire qu'ils ont peur de la flotte !  ;)

clic

Certains en on pas peur mais commence à être vraiment lassé d'en avoir tout les jours...

HotCmel

On a pas eu trop a ce plaindre jusqu a maintenant car dans l ouest et le sud il pleut plus que chez nous :)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

XIII

Merci à vous les p'tits gars !
Ca fait plaisir :)

Hebus

 :merci: pour ce CR super agreable à lire et à regarder. c'est clair que ca donne envie, dommage que ce soit un peu loin pour moi
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

XIII



Sujets Similaires (5)