[Méca général] Questions diverses et variées ???

Démarré par clic, 09 Février 2014 à 20:59:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

Hello

J'ouvre ce topic car je ne savais pas où poster une question... Après quelques pages dans cette section j'ai vu divers sujet de Kekenn qui posait des questions (faire un compressiomètre etc)... Bref, j'me suis dit, bon bah roule j'ouvre un topic.

J'ai pas cherché 30 000 ans, mais j'aimerai bien savoir pourquoi sur certaines voitures on est obligé de tourner le piston d'étrier de frein pour qu'il rentre ? Pourquoi avoir créé un tel système ? Je suppose que ce piston tourne aussi légèrement lorsqu'on freine. Et enfin, pourquoi avoir deux sens de rotation (à droite antihoraire, à gauche horaire ou inversement) ?

ça oblige l'achat d'un coffret de repousse piston avec 2 pas différents (ou se faire 2 outils) et c'est un truc à se foirer complètement si on manque d'attention si on a pas la RTA.


kekenn

Alors en faite pour différencier un piston qui tourne avec un piston qui tourne pas mais qui pousse, c'est simple; les pistons qui ont une lumière et qui sont à moitié plein sont ceux qui tourne, ceux qui sont creux (comme un pistons d'étrier de moto) sont ceux qui pousse.
Maintenant, savoir pourquoi d'un coté c'est dans un sens et l'autre dans l'autre sens, je ne sais pas.
Ce que je sais c'est que tout le monde fonctionne pas pareil

Exemple que je connais :
Etrier arrière de laguna : 1 coté différent de l'autre (horaire et antihoraire)
Iveco Daily à partir de 2006 : dans le même sens des 2 cotés.

clic

Pour ton savoir si tu as ce genre de caisse un jour : 307 phase 1 (jusqu'à 2005) Les pistons tournent à l'arrière d'un côté horaire de l'autre antihoraire...


Mais pourquoi les pistons tournent ? C'est pour éviter qu'ils se mettent de travers ???

nErur

Je pense plus que c'est pour éviter le grippage des étriers. Au vu des très faibles déplacements des étriers, ça peut vite gripper. Sur une moto, on s'en fou un peu, ça se nettoie très souvent. Sur une caisse ou tu vas faire plus de 40000km avant de toucher à tes freins, t'as intérêt à avoir un système qui grippe pas. En rajoutant une rotation dans ton piston, t'évite toute source d'arc-boutement et ça réduit fortement les risque de grippage (dû au plus grand déplacement)

kekenn

Non, c'est simplement pour actionner le frein à main.
Il est rare maintenant de voir des caisses avec des machoire à l'interieur des disques arrières.
La seul fois où je l'ai vu c'est sur une mercedes qui avais pourtant le frein à main electrique

clic

Hum... Faudra que je trouve un dessin tech. pour voir comment c'est glandé là dedans pour le frein à main

J'aimais bien le système des mâchoires pour le frein à main... C'est simple à gérer :biggrin:

kekenn

va sur le site ferodo la prochaine fois que tu fais des freins, comme sa tu te fera pas surprendre  :-D
En + y'a des vues détaillé.
http://www.ferodo.com/fr-fr/SupportTechnique/Proc%C3%A9duresD'Installation/Pages/Rear-Brakes-Volkswagen-Passat-V.aspx

Hebus

Citation de: kekenn le 10 Février 2014 à 00:30:37
va sur le site ferodo la prochaine fois que tu fais des freins, comme sa tu te fera pas surprendre  :-D
En + y'a des vues détaillé.
http://www.ferodo.com/fr-fr/SupportTechnique/Proc%C3%A9duresD'Installation/Pages/Rear-Brakes-Volkswagen-Passat-V.aspx

plein d'infos interessantes ce site  :pouce:

au passage, je me demande comment je vais roder mes plaquettes de freins sur ma moto de piste  ???
parce que en debutant sur le circuit du luc, il faut en gros 5 sessions de 20 mn pour faire 200 km  :-\

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

kekenn

Par la route, comme tout le monde  :-D
Ou sur le parking paddock, comme tout le monde aussi


Sujets Similaires (5)