[ZR-7 Distribution] Problème au remontage du guide chaine ...

Démarré par exrazhell, 25 Janvier 2014 à 01:38:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

exrazhell

Bonjour les z'amis !!!

Ma belle ayant atteint le kilométrage pour contrôler le jeu aux soupapes je m'y suis mis cette semaine ... 4 pastilles à changer donc démontage des AAC + du tendeur automatique et du guide chaine supérieur.

J'en étais à l'étape du remontage (AAC ok) sauf qu'en serrant les 4 vis de 8 servant à maintenir le guide chaine supérieur, une des 4 vis s'est cassée au niveau de la tête ...   :'( ...

Le reste de la vis est bel et bien coincé dans la culasse et cassé à ras :-\ !!! (pas essayé d'utiliser un extracteur, j'ai stoppé net l'intervention ...). Par contre je ne suis pas encore en contact avec la culasse (il me reste facile 0,5-1mm avant d'être en contact : le guide chaine bouge librement à la main sans effort ...). Pour info je n'ai pas forcé comme un âne ... il y avait de la résistance certes, mais rien d'affolant ...  ???

J'ai acheté la ZR7 avec 36000km, elle en a 46000km et je n'ai jamais démonté le cache-culbuteur jusque là ... par contre les têtes étaient déjà amochées lorsque j'ai commencé à démonter ...  Oo:

Qu'en pensez-vous >>> est-ce que je dois tenter l'extraction (avec risque 100% de me retrouver avec des merde dans le moteur = démontage complet de la culasse avant intervention ?!?!) ?

ou bien le tendeur pourrait tenir sur 3 vis (mais là honnêtement 'chui pas chaud à poursuivre le serrage des trois autres vis puisqu'elles ont une résistance équivalent à celle qui a pété ...  :( ...) ?!?!


Merci d'avance pour vos conseils avisés  :o

Jon


((( edit )))

Pour éviter une autre casse, et vu qu'actuellement le guide n'est pas fixé mais bouge encore (ET BIEN SUR sous réserve qu'on me dise que le guide/tendeur supérieur puisse tenir avec uniquement 3 vis) >>> virer les trois vis qu'il me reste ... placer une (voir deux) rondelle(s) ... et resserrer les trois vis au couple prescrit ?!?!

Oo:

kekenn

Laisser seulement 3 vis c'est pas une bonne idée,  les effort de la chaine sur le patin meme minime soit-elle ne seront pas forcemment bien dispatché sur le guide. Sa risque donc de cassé un jour ou l'autre.
Pour extraire ton goujon, je me rappel plus comment c'est fait mais tu n'as pas moyen de mettre des chiffon partout tout au tour pour percer un petit trou en plein milieu de la vis et incerer une queue de cochon?

exrazhell

Humpffff en l'état je n'ai quasiment pas d'accès ... ou bien il me faudrait un forêt hyper long pour passer au travers du berceau ...  :-\

Pourquoi pas mettre des chiffons de partout pour "étanchéifier" les zones à risque ... c'est une idée  ;) >>> je vais encore réfléchir ce WE, de toute façon je suis bloqué en attendant la clé dynamométrique pour serrer les paliers d'AAC au couple.

(Pour info j'ai déjà remplacé une des trois autres vis restantes ... pas moyen de la serrer correctement, ça coinçait dès le départ <<< elle a été remplacée et du coup la nouvelle rentre comme dans du beurre ...  Oo: !!! Après inspection au calme il s'avère que le bout du filetage est abîmé et il me semble que j'aurais re-taraudé du fait de ce mauvais filetage ...  :'( MAIS QU'EST-CE QU'ILS ONT FAIT AU GARAGE LA DERNIERE FOIS ?!?!?!

J'ai fait un test à vide avec ces trois seules vis >>> ça a l'air de tenir costaud quand même ... je me tâte, si je trouve une solution pour percer et extraire la vis cassée j'attaque dans cette voie, sinon je crois bien que je vais tester à l'arrache avec ces trois seules vis ...

Qu'est-ce que vous en pensez ?!?! C'est une folle idée ou pas ...  :sifflet: ...  :-D ...

Je ne suis pas contre d'autres avis/conseils cela dit  :biggrin:

Jon

kekenn

Citation de: kekenn le 25 Janvier 2014 à 18:36:20
Laisser seulement 3 vis c'est pas une bonne idée,  les effort de la chaine sur le patin meme minime soit-elle ne seront pas forcemment bien dispatché sur le guide. Sa risque donc de cassé un jour ou l'autre.


Moi ce que j'en pense, c'est écrit plus haut  :sifflet: :-D

exrazhell

ok ok  <D j'ai compris le message ... pfff fait chier  :( ...

clic

Alors ce n'est pas un simple guide chaine qui est là pour le décor.


Je ne pense pas comme Kekenn sur la façon dont appuie ce guide. Il appuie sur la chaine d'AAC d'une façon non négligable, pour preuve, lorsqu'on retire ce guide, la chaine est détendu et les repères pour caler bougent légèrement.

Moteur tournant, vu la vitesse que ça prend ça a plutôt intérêt à bien tenir avec SES QUATRE VIS car l'effort en marche sur le guide chaine doit être important. Je ne m'amuserai pas à rouler sans une vis dans le moteur, il s'agit tout de même de l'organe le plus important de ta machine.


Tu vas en chier pour l'avoir c'est clair. Mais il faut que tu choppes cette vise cassée. Des tires bouchons qui se metre sur la perseuce pour les petit diamètre existe. ça peut te sauver la mise. Et si ce n'est pas le cas, ça te sauvera la mise plus tard, ce genre d'outil t'es content de l'avoir quand une merde de ce genre t'arrives.


kekenn

J'ai dis appuie minime c'est vrai, je me rappelais plus qu'il avait une tel pression, raison de plus alors pour pas laisser sa comme sa

clic

J'dois avoir des photos, avec guide et sans guide quelque part pour montrer l'importance du truc faut que je les retrouve

crao

Bien venu au club, il m est arriver la même chose pourtant serré a la CLE dyna a 1 kg comme prescrit dans la rt .
Pas le choix percé la vis et l'enleve a l'extracteur de vis.(pas encore fait)
Chiffon, aspi et de la patience.
Bon courage.

clic

Le couple prescrit est de 1.2 kg comme les AAC si je ne me trompe pas. Enfin, entre 1kg et 1.2kg ya pas énorme en différence non plus. ;)

Pour aider exrazhell, tu pourrais lui montrer avec des photos quelle sorte de forêt tu as utilisé ? etc etc

exrazhell

Bon vous avez fini de me convaincre >>> je vais tester sur 3 vis ...  0(0, nan j'déconne  <D !!!

Rââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââââhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh BORDEL DE M****!!!

Et ben ça va être la chiotte, je vois mal comment je vais attaquer la vis avec la perceuse, il me faudrait un forêt super long : vous savez si ça existe ou si je dois passer par l'étape déculassage ?!?! (autant ça ne me dérange pas sur le moteur de l'astra f que je suis en train de refaire complet - il est déjà déculassé et je vais transplanter des soupapes d'une culasse sur une autre ... - autant ça me ferait vraiment chier de devoir passer par là pour la ZR7 ...  :-\ ...)

Pour ce qui est de l'extracteur >>> un conique ferait l'affaire ou la pression engendrée sur la culasse serait trop grande et il faut plutôt que j'opte pour des extracteur non conique ?!?!

Merci pour vos conseils  ;) !!!

Jon

crao

Salut
Oui 1,2kg pour ACC (diam 10)mais 1kg pour guide de chaîne(diam 8).
A+

crao

Autant pour moi c'est le tendeur de chaine diamètre 8.
Désolé.

rafale

+1 avec les autres.

Chiffons dans le puit de chaine et tout autour pour éviter les copeaux dans le bloc.
Si tu peux choper un dremel et percer la vis ... avec un extracteur ça ira nickel après.
Au pire, toujours avec un dremel, tu peux tenter de faire une encoche sur la partie de la vis qui sort, ça ne sera pas dramatique si tu touches le bloc moteur, il n'y a pas de joint à cet endroit.
Et ensuite avec un tournevis plat, tu devrais pouvoir sortir ta vis.  ;)

exrazhell

J'ai réussi à dégager un peu de place pour accéder à la vis cassée (je ne sais pas encore si je vais attaquer à la perceuse ou au dremel par contre ...  :-\ ... (en même temps le dremel c'est pas le top pour percer bien droit, 'fin mon expérience avec n'a jamais été top ; en plus je n'ai rien du tout qui dépasse >>> va falloir user de l'extracteur ...)

Pour "étanchéifier" le bloc moteur je vais tenter en plaçant un film plastique scotché à l'extérieur de la culasse ... j'ai peur de foutre de la merde quand même avec les chiffons ... ç_o ...

J'essaie de faire quelques photos et je vous tiendrai au courant de l'avancée ; ) !!!

Jon


clic



mecanoman211087

Pas 36.000 solution, soit tu investis dans un dremel , et la bonne chance, ou tu dépose ton moulin pour percer à la foreuse , et la ... bonne chance ...

Je n'ai qu'une chose à dire, "piquante ces petite m..." non, plutôt "clé dynamométrique" .

25 ans

exrazhell

#18
'chui dans la merde  :) !!!

Je m'explique :

* état avec la vis pétée à ras dans la culasse :



* du scotch un peu partout :



* coup de pointeau centré > ok



* perçage avec un petit foret > ok
* perçage avec un foret à peine plus petit que le filetage > ok



* amorçage du tourne-à-gauche > ok (il a commencé à prendre)
et PAAAAAAAAAAAF il a pété avec dans la culasse (et à ras aussi tant qu'à faire  0(0 !!!)

Donc là c'est la grosse cata  :-\ !!!


J'ai bien un dremel (mais y aller en travers de la paroi de la culasse ?!?!)

Ou bien (la solution la plus envisagée de mon côté et qui me semble être la moins "invasive") >>> aller souder une extension au guide chaine supérieur pour percer+refaire un filet juste à côté entre le perçage d'origine et la paroi du cache-culbuteur pour avoir mon quatrième point d'attache ... ?!?!

clic



Sujets Similaires (5)