0000 pour nErur
Même si c'est un ... "réflexe" de freiner quand on fonce dans une bagnole, et que pour 99% des motards, ce "reflexe" est incontrôlé, mal dosé et pas assez progressif, avec l'expérience on apprend à relâcher le frein pour reprendre de plus belle après un bon transfert de masse sur le train avant ...
En gros, il faut bien comprendre qu'il vaut toujours mieux un bon freinage trop court qui vous freinera assez avant de percuter pour vous sauver la vie qu'une glissade qui peut mener au pire.
Le problème c'est qu'il ne suffi pas de le comprendre, ni de s'entrainer à "vide" sur le plateau de l'auto ecole...
Il faut se le répèter sans cesse pendant des mois, voire des années quand on roule, toujours être prêt ... Et la confirmation que vous êtes prêt viendra d'elle même , malheureusement avec la confrontation au problème .
Quand vous serez en duo, chargé pour atteindre plus de 400kg, lancé à 150km/h et que vous êtes surpris par des bouchons à ... 100mètres de vous et que vous vous en sortez... c'est que vous êtes prêt ...
Car là, il suffis pas de freiner , bien que ce soit la première chose que n'importe qui fait, il faut penser pendant les 2 secondes qui déterminent la suite de votre vie qu'il faudra
lâcher le frein car à ce stade, il verrouille votre direction, vous empeche d'éviter le véhicule devant vous, que vous savez qu'il est impossible de s'arreter avant ... Quand vous aurez lâché le frein, vous pourrez éviter gentillement le vehicule et freiner plus soft pour faire descendre votre tension .