[Premiere moto] avis er 6 n pour un jeune permis

Démarré par sellig, 18 Janvier 2014 à 00:33:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sellig

bonjour,

voila j'ai 41 ans motard depuis mes 18 ans !!! je roule en Suzuki hayabusa... mon fils compte passé le permis moto et je souhaite lui prendre une er 6 n (neuve) avec ou sans ABS...  pouvez vous me donnez vos avis divers sur ce model est ce mieux pour un jeune permis avec ABS ? comportement en ville et sur route ? prise en main ?

j'ai essayer une er 6 n en 2012 et mon fils comme moi on adore, contrairement a la Suzuki gladius ou lui comme moi on n'aime pas la position sur la moto et encore moins l'esthétique... pour info je mesure 1m84 et mon fils 1m80...

pourquoi mon choix sur l'er 6 n : l'esthétique, le bicylindres en ligne, le couple, le prix...

en attente de lire vos réponses et bientôt rouler en kawa !!!
sellig

nErur

C'est une excellente moto, tant pour débuter que pour s'amuser plus tard.
Pour l'ABS, J'fais parti des gens qui pensent qu'on apprend mieux sans, mais bon, ça peut quand même sauver ...

sellig

Citation de: nErur le 18 Janvier 2014 à 00:58:20
C'est une excellente moto, tant pour débuter que pour s'amuser plus tard.
Pour l'ABS, J'fais parti des gens qui pensent qu'on apprend mieux sans, mais bon, ça peut quand même sauver ...

merci pour la réponse, je compte partir sur une er 6 n neuve car c'est dans le but de la garder des années... voila pourquoi je recherche des infos.
sellig

KFS-1

#3
j'ai jamais eu de breles abs, mais j'en ai entendu beaucoup de bien...
perso je ferai sans abs, selon les motos que ton fils aura plus tard, toutes ne seront pas equipées; autant qu'il apprenne des le depart a faire sans ...
mais l'er-6 c'est une moto ideale pour debuter.

PS: une petite presentation s'il te plait... ;)

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

bud94

L'ER6 est une bonne pour débuter mais également pour la suite.Elles est très joueuse.

Foufynoff

#5
Salut.

Possesseur d'une ER6 N de 2013 avec ABS depuis 7 mois je te dirais que c'est la meilleur moto pour commencer  qui plus est avec la réforme de 2013 sur le bridage un bicylindre de 650 même brider en 47,5 ch cette moto de donne la banane, une fois débrider le plaisir peut continuer puisque qu'il reste de la marge.

Visuellement même si c'est très subjectif la dernière génération fait partie des plus belle moto A2 avec la monster 690 pour moi en tout cas. Au feu rouge je me fais souvent interpelé pour me demander la cylindrée et me faire un signe qu'elle est belle.

Pour l'ABS je suis pour tout simplement puisque que en 2016 toute les motos en concessionnaire sortiront avec cette élément de sécurité donc pour la revente futur c'est que du plus. Et même si ton fils fait très attention au distance de sécurité il suffit qu'un type déboule sans regarder son rétro pour que le premier reflex ça de prendre le frein avant avec trop de force et de perdre l'avant. Moi en ville a 30km/h ça ma éviter plusieurs fois que la moto ne tombe et j'ai réussi à freiner a tant qui plus est.

Voila une vidéo qui montre bien le risque de chute très stupide sans ABS.

sellig

#6
Merci pour vos réponse, bon je vais prendre un er6 noir avec ABS car sécurité en plus pour un jeune permis comme pour moi !!! et effectivement actuellement si on regarde la er6 reste au yeux de mon fils et de moi !!! la plus belle moto :-* enfin presque avant il y a la Suzuki hayabusa !!! lol  :-D

merci pour la vidéo qui confirme l'avantage de l'ABS
sellig

mecanoman211087

#7
Cette vidéo illustre surtout une erreur du pilote, il écrase ses freins suite à un coup de stress ...

Je suis plutôt pour privilégier la formation et l'expérience , plutôt que l'hyper assistance à la conduite .

Effectivement, l'ABS à très certainement sauvé des vies, ou au moins de blessures, mais selon moi, celui qui veux prendre aucuns risques, il roule pas à moto .

Pour dire de ... ne pas dire comme tout le monde, je ne trouve pas que l'ER6, n ou f, soit la meilleure moto pour un débutant ...

Trop nerveuse, trop légère, trop rigide, trop courte --> pardonne pas beaucoup les erreurs...

Si le gabarit et la force le permettent, je trouve la zr7 bien plus adaptée aux débutants par exemple .

Cqfdptcfgh
25 ans

clic

C'est ça de pas respecter les distances de sécurité >:D >:D En plus piler sur du sable... :-\

nErur

La vidéo démontre bien ce que j'expliquais, avec un ABS on réfléchit pas et on pile tout. Le jour ou tu fais ça en courbe alors que t'arrive trop vite, même avec un ABS, la moto va de relever et tu vas tirer tout droit, et te faire très Mal.

Je reste donc persuadé qu'un bon apprentissage, notamment du freinage (qui est je pense le plus important à moto) vaut tout les ABS du monde. Alors un ABS, oui, mais d'abord on apprend sans !

Hebus

Citation de: nErur le 30 Janvier 2014 à 10:50:08
La vidéo démontre bien ce que j'expliquais, avec un ABS on réfléchit pas et on pile tout. Le jour ou tu fais ça en courbe alors que t'arrive trop vite, même avec un ABS, la moto va de relever et tu vas tirer tout droit, et te faire très Mal.

Je reste donc persuadé qu'un bon apprentissage, notamment du freinage (qui est je pense le plus important à moto) vaut tout les ABS du monde. Alors un ABS, oui, mais d'abord on apprend sans !

+1 200

mais il faut preciser que l'apprentissage se fait forcement de facon personnelle, soit en accumulant de l'experience (sans se faire mal), soit en se payant des stages.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Foufynoff

Étant le plus "jeune" débutant du topic en ce moment j'entends ce que vous dites et je n'en doute pas.

Pour la vidéo je suis d'accord avec vous mais comment un type sur une R1 fait au delà de la distance de sécurité fait une si grosse erreur sur ses freins.

Techniquement quand tu en viens à t'achetais une R1 c'est que tu en a eu des motos et que des erreurs de ce type tu les a déja fait depuis un bail pour ne pas les reproduire aujourd'hui. Je veux dire voir cette vidéo mais sur une ER6 ça me choquerais moins que sur une R1.

Ensuite mecanoman pour te répondre je ne pourrais pas comparer puisque je n'ai eu que elle pour le moment mais sache que à moi en tout cas et heureusement elle ma pardonner des erreurs ou alors j'ai réussit à les corriger sans tomber.

Pour moi les erreurs principales du débutant sont la vitesse excessive en virage. Du moins mes plus grosses frayeurs sont vraiment du au fait que je suis arriver trop vite dans une petite courbe et que j'ai pas regarder la sortie mais le vide devant moi en sortant ma jambe sois a gauche pour un virage à gauche sois a droite pour un virage à droite en espérant réussir à tourner. Maintenant quand cette erreur m'arrive je garde ma moto entre mes cuisse je mes de la pression sur les cales pieds gauche ou droite suivant le virage et je porte un regard loin même si je chie mou, tout en mettant des petits coups de pression au frein arrière pour ralentir mais jamais sur l'avant. Et ça marche car j'ai compris de mes erreurs sur le terrain alors tant mieux je ne suis pas tomber, mais aussi en lisant sur internet la réaction à avoir si un jour ça arrive et Dieu sait que ça arrivera à n'importe quel motard.

Je pense que dans le fond apprendre sans ABS ça reste une meilleur façon de gérer les freins, mais.... ça à un prix sois celui d'avoir réussit sans jamais tomber sois en tombant.

Avec L'ABS en ligne droite il est quasi impossible de perdre l'avant donc on peut apprendre sans tomber et donc sans pleurer, mais c'est aussi la contre partie faut avoir un cerveau et se dire dak j'ai eu chaud la prochaine fois je ferais pas la même erreur. Car le mec qui apprend sans tomber et sans ABS en ligne droite sur ça première moto il à beau bien commencer comme un killer à gérer les freins si en 2ème moto il part une du 4 piston brembo ou autre ça ne veut pas dire qu'il arrivera à refaire les même sauvetages, il pourra très bien serrer ça nouvelle monture comme sur son ER6 ou autre, sauf que la c'est pas pareil et boommm à terre chaque moto à un freinage bien à elle.

Alors veille école ou nouvelle technologie on parle pas encore du sois disant nouveau freinage de chez BOSCH qui même sur l'angle empêche de tomber ou la je suis vraiment d'accord faut pas le donner à un débutant car ça dénature vraiment l'apprentissage, mais pour moi je pense que L'ABS traditionnel et vraiment un plus qui peut éviter des bobos et des frais.

Puis il aura largement de quoi perdre l'arrière donc au pire il tombera par la.... pluie ligne blanche accélération trop brutal sur l'angle etc.. que l'ambra du choix.



   

clic

Pas la peine de faire un débat ici.

Soit on respecte vitesse & distance de sécurité et on ne se fait pas peur, soit on apprend à freiner comme un porc sans mettre les autres et soi-même en danger.

En cas d'urgence (la vrai urgence, pas une urgence que je qualifie de programmée), le corps à ses propres réflexes, incorrigible pour la plupart, très difficilement pour les pilotes de haut niveau. La main réagit en 70 ms, dur de corriger ça sachant que lorsque notre cerveau demande à faire un mouvement il faut minimum 150 ms.

Pour le mec qui ne veut pas s'emmerder à apprendre à freiner un minimum, l'ABS c'est pas mal.

J'pense qu'on pourri un peu le topic avec cette question d'ABS, il doit bien y avoir un sujet déjà existant là dessus.


nErur

Ton constat de base est faussé, 90% des gens qui prennent un R1 sont des branleurs qui ne maîtrisent même pas 80% d'un ER6 ...


Quand à la video, un abs n'aurait rien changé, car il choppe les freins avant de faire son transfert de masse (pourtant la base de n'importe quel freinage), et il aurait fini au tas aussi.

Tu dis qu'avec l'abs en ligne droite il est impossible de perdre l'avant, mais sans abs, en ligne droite, il est aussi impossible de perdre l'avant pour peu qu'on ai déjà travaillé un peu ses réflexes (2 séances de plateau à son ancienne moto école suffisent largement, et ça coute rien  ;) ).


@clic : Détrompe toi, tous les réflexes sont corrigeable, freiner n'est pas un réflexe naturel, t'as appris à un moment à tout piler, ce n'est pas très dure de "désapprendre" et de trouver un nouveau réflexe, qui est de doser son freinage même en situation d'urgence  ;)



On clos le débat sur ce topic, et on peut continuer sur le topic de l'ABS  ;)


Et avec des Brembo 4P, une fois que tu connais les bases du freinage, promis, tu peux envisager des sauvetages que tu ne pensais même pas imaginables !  ;)

freediver33

L'ER6 est une super moto pour un jeune permis! Par contre avez vous pu l'essayer un petit moment<? (plus d'une heure). Car je sais que j'avais rapidement mal aux pattes dessus (je fait 1m93 après...).
Sinon ABS ou non à toi de voir pour l'apprentissage.
En résumé sans ABS tu apprends à freiner car si tu fais une faute tu te mets au tas et il y a de la casse et des €€€ qui partent (au mieux).
Avec ABS tu apprends à freiner car si tu fais une faute l'ABS se déclenche et tu sais que tu n'es pas passé loin de te mettre au tas.  :biggrin:
Personnellement j'ai choisi avec ABS et en un an et conduite presque tous les jours jamais déclenché (sauf une fois de l'arrière pour voir si il marchait bien  :-[ ).

mecanoman211087

#15
+1 0000 pour nErur

Même si c'est un ... "réflexe" de freiner quand on fonce dans une bagnole, et que pour 99% des motards, ce "reflexe" est incontrôlé, mal dosé et pas assez progressif, avec l'expérience on apprend à relâcher le frein pour reprendre de plus belle après un bon transfert de masse sur le train avant ...

En gros, il faut bien comprendre qu'il vaut toujours mieux un bon freinage trop court qui vous freinera assez avant de percuter pour vous sauver la vie qu'une glissade qui peut mener au pire.

Le problème c'est qu'il ne suffi pas de le comprendre, ni de s'entrainer à "vide" sur le plateau de l'auto ecole...

Il faut se le répèter sans cesse pendant des mois, voire des années quand on roule, toujours être prêt ... Et la confirmation que vous êtes prêt viendra d'elle même , malheureusement avec la confrontation au problème .

Quand vous serez en duo, chargé pour atteindre plus de 400kg, lancé à 150km/h et que vous êtes surpris par des bouchons à ... 100mètres de vous et que vous vous en sortez... c'est que vous êtes prêt ...

Car là, il suffis pas de freiner , bien que ce soit la première chose que n'importe qui fait, il faut penser pendant les 2 secondes qui déterminent la suite de votre vie qu'il faudra lâcher le frein car à ce stade, il verrouille votre direction, vous empeche d'éviter le véhicule devant vous, que vous savez qu'il est impossible de s'arreter avant ... Quand vous aurez lâché le frein, vous pourrez éviter gentillement le vehicule et freiner plus soft pour faire descendre votre tension .

25 ans

lolo_du_29

L'ER6 ???
Une bonne petite machine qui donne du plaisir  :)
Vois par contre si ton fiston est à l'aise dessus, moi je la trouve petite (mais je suis plus grand  ;))

Sinon l'ABS, c'est comme dire qu'on vivait mieux au moyen âge  :sifflet:
Il faut savoir qu' à terme toutes les motos l'auront (et oui cela devient de série) et que si cela lui évite une gamelle c'est mieux de l'avoir que pas.
Je l'ai pas souvent déclenché (2 fois e méimore) mais les fois où le voyant s'est allumé je suis resté debout alors que sans j'aurai au mieux couché la machine et le bonhomme  ;)
On ne juge pas un homme au nombre de fois où il tombe mais au nombre de fois où il se relève.

nErur

Fin du HS sur l'ABS, je pense qu'on a plusieurs arguments des deux côtés, maintenant on peut approfondir mais dans un topic lié à l'ABS.  ;)


Sujets Similaires (5)