[ZR-7 Regime moteur] ZR qui cale quand on accélère

Démarré par Gti130, 12 Janvier 2014 à 17:32:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gti130

Bonjour à tous !
Décidément, pour moi, c'est la série noire : à peine un soucis réglé qu'un autre surgit.
Alors, voilà, hier j'avais l'impression que ma moto ne tournait pas rond, un peu sur 3 cylindres. Puis d'un coup, sur la voie rapide, plus rien, comme si c'était une une panne sèche.

Je m'arrête, (contraint et forcé  :sifflet:), et je constate, tout d'abord que les 4 sorties d'échappement sont chaudes : à priori, je tournais bien sur les quatre cylindres. Je regarde un peu tout, je mes le robinet sur PRI, au cas où, je réessaye, et ça repars.
=> demi-tours, je rentre chez moi. Et sur le trajet du retour, plus de doutes, elle ne tourne vraiment pas rond, un peu comme si les quatre explosions n'étaient pas à intervalle régulier...

Hier aprèm et ce matin je vérifie l'allumage :

  • Démontage et inspection des bougies : OK.

  • Vérification des câbles d'allumage :

    • Démontage des capuchon bougie, nettoyage et rebranchement
    • Démontage des connexions aux bobines, nettoyage et rebranchement

  • Vérification des bobines :

    • Vérification des valeurs de résistance aux cosses plates : OK
    • Vérification des valeurs de résistance aux capuchons de bougies : Une hors-norme => changée (j'avais 2 bobines en stock !) : OK

J'ai en outre vérifié l'arrivée d'essence :

  • Purge des carbus
  • Vérification de la durite de dépression du robinet : elle était un peu fendue : je l'ai recoupée : OK.
  • L'essence coule bien quand le robinet est sur PRI et sur ON quand on aspire par la dépression : OK

Je me dis que ça devrait aller mieux : je vais faire un tour.
Maintenant elle a l'air de tourner un peu plus rond, mais parfois (1minute sur 2 en fait), quand je tourne la poignée, au lieu de monter en régime elle cale... que ce soit avec starter, sans starter, avec le robinet sur ON comme sur PRI... Le plus bizarre c'est que de temps en temps elle accélère normalement...

Je précise que j'ai démonté et nettoyé la rampe de carbu il y a 1 mois suite à un problème similaire... Je pensais que c'était réglé, mais apparement non...

Quelqu'un à une idée ? Une piste que j'ai oubliée ?
Demain je vais essayer de trouver un bout de durite pour tester sans le filtre à essence, au cas où... mais là, je ne vois plus trop...

clic

Elle cale quand tu accélères d'un coup ? Ou aussi quand tu accélères très légèrement ?

Pas plus tard que ce matin, j'avais une moto beaucoup trop pauvre, quand j'accélérai d'un coup elle calait.

Ce qui me conforte dans mon idée c'est que ta moto ne tourne pas rond.

T'as du tomber en rade à cause de ta durite fendue pour la dépression du robinet.

kekenn

Tu as nettoyé ta rampe comment exactement? 
Tu avais déposé les boisseaux?  si oui tu es sur de pas avoir pincé une membrane?

Gti130

#3
Pour la panne sur la voie rapide, tu confirme mon idée pour la durite fendue...

Maintenant, elle cale que j'accélère d'un coup ou légèrement... Mais elle ne le fait pas tout le temps : tout à l'heure, je suis sorti de mon garage, j'ai fait 50m sans encombre jusqu'à un feu. Et quand il est passé au vert elle s'est mise à caler à l'accélération. J'ai réessaye un dizaine de fois et elle a remarché. Et rebelote 100 mètres plus loin... Donc je ne pense pas que ce soit la richesse, sinon elle le ferait tout le temps, non ?
Puis mes bougies ne sont ni trop blanches ni trop noires...

J'ai tout nettoyé avec un petit pinceau, une bombe de carbu clean, des chiffons propres et de l'huile de coude... Je ne pense pas que ça vienne d'une erreur de remontage vu que j'ai fait 100 bornes sans soucis depuis le nettoyage...

kekenn


Gti130

Bon, ben je vais chercher une durite demain matin et je vous tiens au courant !

gyomsako

Vires ton filtre, j'en avais mis et ça avait foutu la merde, l'essence ne passait plus. J'ai appris par la suite qu'il y en a déjà un dans le robinet du réservoir, et un autre au niveau de l'arrivée d'essence sur les carbus.
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

pierre6110

Citation de: kekenn le 12 Janvier 2014 à 20:40:30
Tu as nettoyé ta rampe comment exactement? 
Tu avais déposé les boisseaux?  si oui tu es sur de pas avoir pincé une membrane?

J'allais le dire.... Une membrane qui merde...


timstripes

Ça ne pourrait pas venir de pipes en mauvais état ?

nErur

Si !

Ou des durites de mises à l'air libre pincées ?

gyomsako

Les pipes c'est pas plutot l'inverse ? La moto monte dans les tours toutes seules ?
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

Gti130

Les durites de mise à l'air libre ? Où sont-elles ?

Pour les pipes, si elles étaient en mauvais état, la panne ne serait pas aleatoire, si ? Parce que là, ça marche, ça marche pas, ça remarche, ça remarche plus... Le tout sur 50m...

Quand à la membrane, ben au pire je redemonterais la rampe de carbu si toutes les autres pistes ne donnent rien...

gyomsako

La mise à l'air libre se fait au niveau de ton bouchon d'essence, sous le joint. C'est un petit trou
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

kekenn

Je pense qu''il parle des durites de mise à l'*air des carbus, au dessus des boisseaux sur le long de chaque côté du cadre

rafale

Tu peux aussi prendre une bouteille d'eau vide, mettre ton robinet en OFF.
Débrancher ta durite d'arrivée d'essence, la placer dans la bouteille et ouvrir en PRI pour voir si le débit est constant et correct.

Si non -> Tamis de réservoir bouché, ou mise à l'air libre bouchée.
   |
   |
   Faire le même test avec la trappe à essence ouverte. Si ça coule mieux c'est que la mise à l'air libre du réservoir est bouchée.

Si oui -> C'est autre chose. Je plussoie avec les théories citées au dessus. (Membranes pincées au remontage, durites en mauvais état, capuchon de dépression pas en place ...)

Quand tu as démonté ta rampe, tu as touché à la richesse ou à la synchro ?

Gti130

Je viens de trouver une durite d'essence et une durite de depeession et de tester : la moto ne cale plus quand n'accélère mais tourne toujours sur 3 cylindres.
En regardant bien, je me suis aperçu que l'échappement du cylindre 1 chauffait, mais beaucoup plus lentement que tous les autres (les autres sont chauds quand celui-ci est encore tiède !).
J'ai vérifié l'allumage, ça fait de jolies étincelles ; donc c'est un problème d'alimentation en carburant.

Je il faut que je regarde vos durites de mise à l'air libre, s'il y en a une par carbu ça peut peut-être venir de là... Mais je pense que je suis bon pour redémontrer la rampe...

Pour répondre aux questions que vous le posiez :
J'ai nettoyé le filtre du robinet juste avant la rampe (pour ne pas remettre de l'essence sale dans des carbus propres).
J'ai fait la synchro juste après avoir remonté la rampe.
J'ai vérifié les capuchons de depression...

Désolé s'il y a des fautes : je suis sur mon téléphone...

rafale

Il n'est pas évident de se fier à la qualité de l'étincelle. Pour écarter les pistes de la bougie et de l'antipatate :
Tu peux échanger la bougie 1 avec la 2.
Pareil avec les antiparasites (tu les dévisses des câbles).

Tu démarres et tu contrôles si c'est toujours le collecteur 1 qui est le plus froid.  ;)

kekenn

Pour moi tu peux renettoyer ta rampe, ce n'est pas un problème de bougie sinon ton collecteur serais froid, et non tiède

gyomsako

Les sorties étant relativement proches les unes des autres, et le métal conduisant la chaleur... Forcément la
4eme sortie est tiède et non froide  ;)
Il n'y a pas de question conne, il n'y a que des gens cons

nErur

Juste une question, qu'est ce qui te fait dire qu'elle tourne sur 3 cylindres ? Tu pourrais nous mettre une video ?


Ou en est la richesse et la synchro ? Parce qu'une moto très mal réglée pourrait aussi faire ce genre de choses ...  ;)


Sujets Similaires (5)